Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Actu le calme plat avant de probable bonne chute de neige,

Mdr pas le temps de poster que voila d'énorme flocons qui tombent sous un vent de secteur Sud! default_rolleyes.gif Elle tien sans problème au sol et tout devient blanc.

101216085426436129.jpg

Et c'est parti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme tout le monde, je suis sceptique qu'il tombe grand chose sur Sainté, le vent de Sud s'est déjà levé, et la température est devenue positive: +0,3°C.Enfin bon, on verra bien..

Sinon, cette après-midi, j'étais dans le pilat (tourbière de Gimel), et il y avait une dizaine de centimètres de neige bien légère, pas plus.

imgp0515k.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température monte par pallier, Tx de 3.3°c à 20h39.

Actu elle redescend 2.3°c.

Ce qui est étonnant c'est que la neige ne fond quasiment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La température monte par pallier, Tx de 3.3°c à 20h39.

Actu elle redescend 2.3°c.

Ce qui est étonnant c'est que la neige ne fond quasiment pas.

Trois explications à cela :

- Premièrement, les sols sont très froids, et gelés en profondeur, ce qui aide à maintenir la neige.

- Ensuite, s'il fait effectivement +3°C à 1.5 mètre du sol, la température est plus basse au sol, peut-être de l'ordre d'1°C, pas plus.

- Avec le foehn en vigeur, la masse d'air est plutôt sèche, ce qui ralentit énormément la fonte de la neige (voire l'empêche si la température n'est que faiblement positive).

La conjugaison de ces trois facteurs devrait te donner une réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Réveil ce matin sous une couche d'environ 5 cm de neige.

La journée est restée froide sans précipitation, le ciel est resté couvert avec quelques rares éclaircies tn -6,3°C.

Actuellement la température remonte, tx en cours -0,9°C, le vent souffle faiblement de secteur O, la pression est en baisse 1001 hPa, humidité 77%.

Pas de chute de neige pour l'instant.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La température monte par pallier, Tx de 3.3°c à 20h39.

Actu elle redescend 2.3°c.

Ce qui est étonnant c'est que la neige ne fond quasiment pas.

Coté est de la limagne toujours négatif -0.1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige d'intensité modérée mais les flocons demeurent toujours aussi fins et sont soufflés par un bon vent de secteur SO.

T°a de -4.5°C.

T°x du jour de -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta de -2,9°C, rien à signaler, même pas un petit flocon. Je suis sceptique pour la suite sur le coin, je ne pense pas à un épisode conséquent, m'enfin si demain matin on dépasse les 10 cm, cela sera pas mal...

J'estime la couche actuelle à 5/6 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fine ce soir, intensité assez faible pour le moment. Je dirais qu'il y a 2/3 cm mais pas le courage de sortir pour mesurer précisément...

Ta : -2,6°

Le radar n'indique pas de précipitations fortes avant plusieurs heures. Juste pour le fun, sachez que GFS modélise plus de 21 mm de PP jusqu'à demain 13 h pour Aurillac, tout sous forme de neige. Je crois qu'il s'emballe un peu l'ami américain mais cela confirme le potentiel pour une couche de 10/15 cm entrevue par MF. A voir demain matin au réveil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Dégel en cours avec 0.1° toujours avec ce vent de sud, quelque flocons épars, pour le moment le coup de chaud est limité, à voir dans les prochaines heures, même minutes car tout peut aller très vite avec ce vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel en cours avec 0.1° toujours avec ce vent de sud, quelque flocons épars, pour le moment le coup de chaud est limité, à voir dans les prochaines heures, même minutes car tout peut aller très vite avec ce vent

L'advection douce devrait probablement être au maximum en fin de nuit, juste avant l'arrivée du front froid. Bouthéon devrait atteindre vraisemblablement les 3°C ca semble inexorable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors qu'a certain endroit le mercure prend de la hauteur ici au contraire il descend -3.1°C actuellement contre -2.4°C a 20h45. Toujours quelques flocons mais rien de comparable à tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Encore un autre pallier, cette fois-ci la température atteint pour le moment 3.7°c.

Fait nouveau le vent modéré souffle de SO à Ouest, vent moyen 15km/h, rafale à 30km/h.

Merci pour cette explication très claire Gotman42.

La pression chute rapidement:1008.9hpa, et HR à 71%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'advection douce devrait probablement être au maximum en fin de nuit, juste avant l'arrivée du front froid. Bouthéon devrait atteindre vraisemblablement les 3°C ca semble inexorable...

En même temps, même avec 3°C, de fortes précipitations, un bon coup d'isothermie et le tour est joué. Non ?

Perso, je ne vois pas comment on n'aura pas au moins 5 cm de fraîche demain matin sur Sainté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, même avec 3°C, de fortes précipitations, un bon coup d'isothermie et le tour est joué. Non ?

Perso, je ne vois pas comment on n'aura pas au moins 5 cm de fraîche demain matin sur Sainté.

Oui oui, normalement pas de pb, c'est juste que ça m'énerve ces situations à fœhn, même si on s'y attend à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je t'ai envoyé un mail via le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petite rectification, dans mon dernier message j'ai dis que j'avais 0.1°, et en faite c'est -0.1°, d'ailleurs ca n'a pas bougé, bref le froid résiste encore un peu ici, mais vu ce que tu dis dada, les prochaines heures vont voir fondre nos petits 6cm default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En même temps, même avec 3°C, de fortes précipitations, un bon coup d'isothermie et le tour est joué. Non ?

Perso, je ne vois pas comment on n'aura pas au moins 5 cm de fraîche demain matin sur Sainté.

Le soir du 24 novembre 2005 on ne voyait pas non plus comment et pourtant joli flop le matin au réveil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soir du 24 novembre 2005 on ne voyait pas non plus comment et pourtant joli flop le matin au réveil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le front froid était lui aussi assez foehné quand même, avec un flux d'ouest d'altitude persistant sur tout l'épisode. Rien que sur ce point là, la situation est meilleure cette fois me semble-t-il.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ça grimpe bien côté mercure, pas moins de 3.1°C actu, 69% Hr, et vent de Sud.

Pas de précipitations évidemment, le ciel laisse même entrevoir des éclaircies.

Au niveau de la neige au sol, elle résiste mieux que je ne le pensais également, même si ça parait logique grâce aux explications fournies par gotman.

En tout cas elle se transforme bien, car on est passé de la neige très légère et froide, à une couche légèrement humide et indurée, lisse...

Pour la fin de la nuit, ça semble tout de même assez compromis pour la Limagne avec ce genre de situation... Au mieux un gros saupoudrage certainement demain matin. J'espère me tromper évidemment ! default_rolleyes.gif

Quant à la suite, elle est prévue beaucoup moins "belle" qu'il y a quelques jours, puisqu'on devrait finalement revivre un épisode assez doux en bordure Sud des perturbations, pendant que ces dernières donneraient à nouveau des épisodes neigeux sur la moitié Nord... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le front froid était lui aussi assez foehné quand même, avec un flux d'ouest d'altitude persistant sur tout l'épisode. Rien que sur ce point là, la situation est meilleure cette fois me semble-t-il.

Petits souvenirs au passage, p##### 5 ans déjà default_crying.gif : /topic/11980-suivi-neige-en-plaine-centre-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/11980-suivi-neige-en-plaine-centre-est/Sinon, je viens de mesurer encore 4,5cm de neige sur la table du balcon (neige nettement plus humide) contre 5,5/6cm ce matin (il y a donc eu très légère fonte ou tassement). D'ailleurs y a-t-il eu des éclaircies aujourd'hui sur Saint-Etienne car je n'y étais pas ? J'ai dégagé une partie de la table pour mesurer l'éventuelle couche de neige fraîche demain.

Sinon le dégel est effectif ici, de très peu (+0,2°C actu), et le vent de Sud toujours présent (rafale maxi sur le balcon de 38km/h). D'après le radar MF, la limite pluie/neige des précipitations (sous forme d'averses) est sur l'Allier presque en limite du département de la Loire.

Bonne nuit à tous default_sleeping.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est le même type de temps depuis environ 2/3 heures, la température remonte inexorablement sous l'influence du vent de sud, pour atteindre 0.1 actu, des flocons voltigent toujours sans grande conséquence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Du côté de Saint-Chély, il est tombé 3-4 cm de neige la nuit dernière avec un radoucissement limité (environ -5°C ce matin mais aussi ce soir vers 20h). J'espère qu'il tombera un peu de neige cette nuit. Pas sûr qu'elle tienne à Saint-Chély d'ici Noël mais sur l'Aubrac et la Margeride, on peut peut-être espérer de beaux paysages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai le pressentiment que sur St Etienne on ne va pas voir grand chose...

Ca va passer à l'est non ?

Je vais me coucher en me disant que demain je ne verrais pas beaucoup plus de

poudreuse que depuis 2 jours et je vais devoir aller bosser ! Moi qui comptais

sur la météo pour anticiper mes vacances d'une journée !... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...