Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avant même d'ouvrir les volets, je pouvais présumer du paysage que j'allais découvrir ce matin. En effet, le vent du Midi avait soufflé modérément à fort toute la fin de nuit, les voitures dans la rue en dessous roulait à une allure normale. Deux indices qui permettaient de dire douceur et pas/peu de neige sur les chaussées. Confirmation en ouvrant les volets, la neige restante hier soir (4,5cm) a intégralement fondu sur la table du balcon et il y a 15 minutes on relevait moins d'1cm de neige fraîche (neige collante). Certes il neige actu mais pas sûr que cela pose les 5/10cm annoncés par MF. Ce 25 novembre 2005 bis (je parle à 7h) était pourtant prévisible hier après-midi avec des modèles qui prévoyaient un pic de "douceur" et vent de Sud marqué sur le secteur, paramètres incompatibles avec de bonnes chutes de neige. MF va encore faire parler de lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température aura atteint 5.2°c à 4h pour ensuite redescendre brusquement vers 5h30.

Elle est maintenant de 0.7°c.

Il sera tombé....1mm de pluie cette nuit et 3 flocons ce matin.

Par contre la neige a bien fondue, plus grand chose ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta de -2,9°C, rien à signaler, même pas un petit flocon. Je suis sceptique pour la suite sur le coin, je ne pense pas à un épisode conséquent, m'enfin si demain matin on dépasse les 10 cm, cela sera pas mal...

J'estime la couche actuelle à 5/6 cm.

Voilà,voilà, je pense à vue d'oeil que les 10 cm sont là... et c'est tout. Moi qui espérait rouler dans 30 cm de fraîche... c'est donc 5/6 cm qui sont tombés.

En tout cas belle pression des politiques sur MF, bravo, messieurs vous pouvez retirer l'alerte, car à part une bonne averse, c'est le seul danger qui peut arriver. Et puis les médias, bravo aussi, quand 10 cm sont de véritables tempêtes de neige entendu ca lors de l'épisode Parisien ! Je pense que certain devrait venir voir souffler la Burle en Haute Loire...

Je vous prie tout de même de m'excuser pour ces lamentations. Ta de -2,9°C, plus aucune précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un pic de neige ! Pluie et neige mêlé actu :| on peut vraiment dire que j'y passe a travers

p.s : les lycées sont fermés , promesse tenue !

Non dans la Loire les lycee sont ouvert ce sont les transport qui sont annulé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le foehn c'est fun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige a fondu, aucune pluie et encore moins de neige sur Clermont.

Comme je l'avais dis a pierrick, MF a balayé large tres large tres tres tres large. Inutilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour a tous,

Le foehn c'est fun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige a fondu, aucune pluie et encore moins de neige sur Clermont.

Comme je l'avais dis a pierrick, MF a balayé large tres large tres tres tres large. Inutilement.

L'épisode n'est pas terminé mais j'ai l'impression que même localement en montagne c'est un bide. Des montagnards pour confirmer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode n'est pas terminé mais j'ai l'impression que même localement en montagne c'est un bide. Des montagnards pour confirmer ?

Oui, les valeurs relevées en altitude dans le Cantal et le PDD sont affligeantes. Ca pour le coup, tous les modèles se sont plantés !

Neige faible actu, 2 cm de fraîche à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode n'est pas terminé mais j'ai l'impression que même localement en montagne c'est un bide. Des montagnards pour confirmer ?

Jul annonce 10/15cm sur le versant ouest de la chaine des puys et contreforts Nord du Sancy.. C etait le minimum a prevoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me levais heureux, prêt à aller affronter les 20 à 30 cm annoncés et les superbes congères à défoncer en 4x4

Mais les centimètres ne sont pas tous là ce matin.

Une dizaine de centimètres tombés, presque 15 cm au pied des toits d'où la neige s'est envolée.

Peut être quelques congères quand même, mais rien d'impressionnant.

T°actu : -3°C

Quelques flocons éparses et pas grand chose de plus à attendre aujourd'hui.

Bonne journée quand même default_flowers.gif (hivernophile frsutré default_bored.gif )

non mais tu n'as pas honte default_sneaky2.gif10 cm et tu te plains default_sick.gif

Aux Martres nous avons inventé le concept de chutes de neige négatives default_wacko.png

on avait environ 3 à 4 cm au sol hier, ce matin traces à 1 cm, résultat des courses - 3cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF avait bien raison de nous mettre en orange, mais c'était pour prévenir les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... de pas être déçu default_angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que les 20/27cm de neige annoncés sur Meteoalerte à Saint-Bonnet-le-Château (42) par Romain V alias meteo42 ne sont qu'une estimation. Voici ce qu'il a écrit sur un autre forum au conditionnel : "Si patrick pouvait confirmer mais une bonne vingtaine de centimètres seraient tombés sur St Bonnet. Les radars sont très parlants, en effet sur le Sud du Haut depuis 17h et jusqu'à 19h il aura neigé en averses et de 19h à maintenant c'est une neige faible à modérée(parfois fort) qui est tombé sur St Bonnet, très bel épisode donc !" Cette valeur sera peut-être juste lors de la vérification mais la moindre des choses lorsque l'on n'est pas sur place c'est de ne pas donner de valeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je ne vais pas en rajouter dans les lamentations... quoique...

Mode pleurnicheur on

Vous lire m'a au moins permis de sourire et de me rendre compte que je n'étais pas le seul déçu... J'avais le choix de reprendre soit le message de Jules ou celui de Livradois 850 puisque j'ai en gros la même quantité.

Moi qui espérait ce WE fendre les congères à grands coups de ski nordique ( hein Jules) et ben... je vais ressortir les playmobils ski de mes gamins.

Bon mode pleurnicheur off.

Ciel gris et -4.5°C au mercure.Quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les précipitations ont cessé et des éclaircies sont visibles en direction du Nord. 1,5/2cm mesurés sur la table du balcon, neige humide. Au premier coup de soleil, cela ne sera plus qu'un souvenir default_cool.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode assez original ici, je résume :

chez moi (cela à son importance excl.gif ) hier soir et 1ere partie de nuit, neige fine et légère qui cumule jusqu'à 3/4 cm et ce matin réveil avec du vent fort et de la pluie/neige. La couche de neige restante est très humide et mesure environ toujours 3/4 cm.

A Aurillac, c'est pas le même topo ! la neige est pus présente avec une couche estimée comprise entre 10 et 15 cm selon les endroits de la ville.

Grosse différence en très peu de km et en qq mètres d'altitudes !

MF n'avait pas prévu cette LPN qui remonte aussi haut. Il faudrait des hauteurs de neige relevées en montagne pour voir si les prévisions de MF étaient justes (entre 15 et 30 cm)

T°actu à Aurillac : 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il regele actu, -0,6°C et 80cm de neige! lol

default_thumbup1.gif je te dépasse, j'ai 82cm... quand je mesure à l'horizontal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">en tout cas je suis rassuré, il n'y aura pas de flop, on est toujours en orange default_rolleyes.gif

tempé en baisse 0.5 environ, ciel nuagueux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

20 cm mesurés ici. En vous lisant je me dis que je m'en sors plutôt bien...

Il ne neige plus.

C'est pas un bide, mais pas une pleine réussite non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà , fin de l' épisode sur l'ouest haute loire qui aura laissé 3 cm qui fondra aussi vite qu'il est arrivé; je pense aussi que ce fut le dernier platrage de l' année 2010. Plus rien sur les radars et à moyen thermes , c'est le zonal qui vient passer les fêtes de fin d' année chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...