Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour ma part je suis très satisfait de cet épisode, très loin d'être terminé. la nature fais encore ce qu'elle veux, et en Valais Central après le flop du 27 novembre et 1er décembre, j'ai bien rattrapé avec le 6 décembre et probablement encore aujourd'hui.

D'ailleurs, à ce sujet, augmentation de l'intensité des précipitations depuis quelques minutes ! On passe à neige forte default_thumbup.gif

C' est vrai que c' est super sympa de voire tomber cette neige forte comme actuellement mais de ne pas savoir où elle va terminer sa route ça l' est moins! Toujours de grosses rafales actuellement. Le vent ce calmera sans doute à la fin de l' épisode! default_thumbdown.gif

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C' est vrai que c' est super sympa de voire tomber cette neige forte comme actuellement mais de ne pas savoir où elle va terminer sa route ça l' est moins! Toujours de grosses rafales actuellement. Le vent ce calmera sans doute à la fin de l' épisode! default_thumbdown.gif

Tu dépasse à peine les 40 km/h d'après ta station, c'était mon vent moyen ici il y a encore 30 min, pourquoi toujours exagérer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Fais marcher ton S.A.V ! Encore du matos chinois… default_shifty.gif

default_laugh.png C' est quand même rageant de voire toute cette neige tomber mais ensuite litéralement raclée avec ce vent ( tu es habitué par chez toi ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dimanche on sera au vert, seules les très grosses congères résisteront!

Posté(e)

Tu dépasse à peine les 40 km/h d'après ta station, c'était mon vent moyen ici il y a encore 30 min, pourquoi toujours exagérer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_flowers.gif

Je pense que la neige légère qui vole de partout fait surestimer un peu l' effet de vent fort. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ici le vent moyen est très régulier ( 26 Km/h actu ).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon vous en êtes content de cet épisode neigeux??

Moi non! default_thumbdown.gif Non pas parce qu' il ne neige pas, bien au contraire! mais à cuse du vent qui souffle sensiblement depuis le début d l' épisode! Aux endroits abrités, la couche de fraiche dépasse les 10 cm mais dans tous les champs environnants ça ne cumule pas et par endroits les champs sont completement raclés!

Toujours ce blizzard actuellement avec une neige modérée à forte mais un vent à plus de 40 Km/h! La DDE vient de passer et s' y est pris en plusieurs fois pour pousser certaines congères sur la montée du col!

Il fait -0.9°c actu.

default_laugh.png C' est quand même rageant de voire toute cette neige tomber mais ensuite litéralement raclée avec ce vent ( tu es habitué par chez toi ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dimanche on sera au vert, seules les très grosses congères résisteront!

Et bien dis moi réveille difficile apparemment !default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Neige faible et fine en cours par -2,1 °C

, vent de secteur SO , comme prévu , il y a une grosse accalmie cette nuit , il doit y avoir 5 à 6 cm au sol guere plus !

Posté(e)

La commune vient de passer et pour avoir de la congère, il y a de la congère! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige modérée.

Posté(e)

Et bien dis moi réveille difficile apparemment !default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige faible et fine en cours par -2,1 °C

, vent de secteur SO , comme prévu , il y a une grosse accalmie cette nuit , il doit y avoir 5 à 6 cm au sol guere plus !

A vrai dire Eric, on est peu habitué de voir tant de vent de Sud avec un épisode neigeux!

Quand c' est la bise ça souffle moins fort.

Ce mois de décembre est plutôt très venté par ici finalement avec un vent moyen depuis le début du mois de 15,6 km/h.

Ca neige toujours bien et ca vente toujours bien (rafales vers 50 km/h, vent moyen 36 km/h) ! -0,1°C actu

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le redoux semble important sur certains secteurs, sur l'ouest et le léman, ici il fait encore -3°C même si la température remonte progressivement.

La neige est toujours très fine et la première mesure devant la maison donne 14 cm, je vais allé faire une mesure sur la planche dans quelques minutes.

Posté(e)

Bon je bosse que pour 4 heures ce matin et au regard du radar et des routes blanches , j'avoue que j'hésite à aller galèrer sur les routes pour une demi-journée !

Posté(e)

Bon je bosse que pour 4 heures ce matin et au regard du radar et des routes blanches , j'avoue que j'hésite à aller galèrer sur les routes pour une demi-journée !

çà va être la fête à la congère , çà vole bien dehors !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je ne sais pas non plus si je vais partir vers genève, le site d'info avec webcam est ko, difficile de savoir l'état des routes par la-bas ! Quelqu'un a des news ?

16 cm de neige fraiche mesuré sur la planche

Merci le vent ou je ne sais quel phénomène qui a purement empêché la perturbation de platrer 10 cm voire plus! default_thumbup1.gif

Je vais pouvoir aller travailler et suis donc très content de ne pas poser une RTT aujourd'hui! default_tongue_smilie.gif

Cerise sur le gâteau, la température a bougrement monté cette nuit, avec +1°C ce matin au thermomètre de la voiture (contre -5°C hier vers 17h!) default_thumbup.gif

Pourvu que ce soit pareil sur l'axe Gruffy/Chambéry, je n'aurais ainsi aucun problème pour me rendre au travail ! default_clover.gif

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Bron : neige modérée à présent, le vent de sud se calme légèrement (25 km/h en moyenne), température de +1.6°, Td de -1.6°C

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici c'est quasi impossible de faire une mesure précise tant la neige a été transportée, mais a priori je dirais que les 12 cms (?) semblent généralement présents dans les endroits déventés (et non transportés), avec des variations au sol allant de 5 à 20 cms en général et des routes très enneigées, y compris la route principale dans mon secteur.

J'essaierai de faire une mesure précise en allant au taf ou en revenant à la mi-journée dans un secteur proche protégé du vent.

De toutes façons l'épisode n'est pas terminé, il continue de tomber une neige cinglante et ventée...

Posté(e)

La hausse du mercure à été plus importante que prévue avec + 0,7 °

C actuellement à Bouvesse .

Ici , il fait -1,7 °C

, assez stable , neige faible !

Neige modérée, impossible de faire une mesure, tout est soufflé devant chez moi, -0,1°C actu (Tx provisoire de 0,0°C). Les congères ne devraient pas être trop grosse sur le plateau, l'apport de neige fraîche ne semble pas significatif, pour le moment. Vent de sud toujours fort.

Voici 2 graphiques de la nuit pour illustrer le vent :

HiWindSpeedHistory_171210.gifWindSpeedHistory_171210.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici le vent s'est bien calmé, il n'y en a un peu qui fait voltiger la neige qui tombe dans tous les sens mais il ne transporte pas trop de neige au sol. La couche de neige est assez régulière. Toujours une neige modérée et des routes 100% enneigées malgré le passage très régulier des engins. Les transport scolaire vont avoir de la difficulté ! (ils ne sont pas interdits ! sick.gif)

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Chutes de neige modérées à fortes, Ta -1.8°C, vent modéré de secteur N-O.

Environ 15cm de neige sont tombés depuis hier soir, la couche est d'environ 20cm, mais difficile à mesurer. Nombreuses congères, certaines mesures près d'un mètre.

Redoux sensible depuis minuit.

Posté(e)

Neige modérée, impossible de faire une mesure, tout est soufflé devant chez moi, -0,1°C actu (Tx provisoire de 0,0°C). Les congères ne devraient pas être trop grosse sur le plateau, l'apport de neige fraîche ne semble pas significatif, pour le moment. Vent de sud toujours fort.

On quand même l'impression sur le Météo 60 que le vent de m**** empêche la pertubation d'être très compacte sur l'ouest de la région , neige faible à modérée ici par -1,7 °C

.

Vivement que la bascule se fasse ....

Pat me signale 2 à 3 cm Aux Abrets , apparemment la hausse du mercure à fait du mal , il entend même de l'eau goutter sur son avancée de toit , il fait 0 ° °C

à sa sonde filaire .

Je trouve que WRF s'en sort plutôt bien sur cet épisode, que ce soit au niveau du vent et des RR. Reste à voir maintenant ce que ça va donner dans les massifs intérieurs où WRF voyait les plus gros cumuls.

On quand même l'impression sur le Météo 60 que le vent de m**** empêche la pertubation d'être très compacte sur l'ouest de la région , neige faible à modérée ici par -1,7 °C

.

Vivement que la bascule se fasse… .

C'est exactement ce que prévoyais WRF (cf mon post ci-dessus), on est un peu foehné par le MC, c'est encore pire pour la vallée du Rhône. Neige faible actu.Il y a de fortes probabilité pour que la bascule se fasse à la fin des RR. WRF annonce la fin des précipitations pour le Nord-Isère pour la matinée, quelques averses possibles ensuite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...