Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

oui c'est clair , car un flux orienté plein Est peut nous faire basculer en vent d'autan ici...! default_thumbdown.gif et alors là c'est mort pour la neige ou les gros frimats

Je pense que ce run de GFS nous met d'accord !

non mais quel run !

les runs se suivent et reste parfaitement stable chez GFS, c'est vraiment incroyable.

Non seulement on aura un flux d'Est qui va geler toutes les couches, mais on ne connaîtra pas de redoux car le vortex plonge tout droit des pays scandinaves avec un flux de N/NE (remarquez l'iso 0 en Afrique du Nord !).

UKMO est un poil en retard par rapport à GFS, mais il propose un scénario du même acabit avec à 144h le vortex qui est prêt à dégouliner sur nous.

Passionnant ! très passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui c'est clair , car un flux orienté plein Est peut nous faire basculer en vent d'autan ici...! default_thumbdown.gif et alors là c'est mort pour la neige ou les gros frimats

Evidemment, un flux d'est ca peut etre trés risqué pour toulouse... Mais de toute facon, au delà de ca, dites vous que vous aurez plus de chance que Bordeaux et vous arréterez de vous faire du mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est un commentaire de run mais GFS est toujours "aussi bon" a savoir un trés bel épisode pour la nuit de jeudi a vendredi, si le timing est vraiment bon ca pourrait etre 100% neige a l'est d'une ligne Bordeaux - Auch... maintenant je pense que les débuts se feront sous forme de pluie... ca se jouera a la Tx et au timing encore une fois (pour Bordeaux car pour Toulouse je me fais pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est loin mais ce run est toujours dans la même lancée que le 06z, et on est exactement a 1 semaine de l'évenement...

Les paris sont ouverts !

PS : ce serait plutot pour Jeudi et aussi pour mercredi sur Bordeaux, avec cette petite encoche dépressionaire toujours modélisés default_thumbup.gif Et ca en général peu ou pas de flux d'ouest tout en ayant un peu d'humidité quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non en fait ce run est magnifique, on perd 3 a 4° a 850hPa avant l'arrivée du front (soit -10° Mercredi) pour qu'il y ai un tel redoux avec un flux de NO en altitude (advection douce)... J'y crois pas... Bref, si celà se confirme ca sentirait trés bon pour tout le sud ouest !

Mercredi pour Bordeaux ! Waouw ca c'est du jolie ! Et ca ca apporte de la neige !

Ouais, bon bah quand on voit sur GFS 0.5° encore une fois Bordeaux c'est super limite.... Encore une sacrée advection... Waouw par contre en fin de front, que c'est beau !

Bref, mon idée finale est que ce run est super bon ! xD

Pour la neige ce run comparé au 06z : ++

Pour le froid : +++ (avant et aprés le front, que ce soit en BC ou en altitude)

A noter aprés le front une nouveauté sympa, quelques averses de neige cotiéres rentrant probablement jusqu'a bordeaux (flux de NNO) default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des modèles intéressants pour un bon coup de froid, beaucoup moins pour la neige, en ce qui concerne nos régions. Sur le papier, il y a franchement moyen d'obtenir de très bons "scores" entre lundi et mercredi, soit sur les Tn si le temps reste calme et clair, soit sur les Tx s'il reste plus nébuleux ou actif. L'orientation du flux (N/NE) est quasiment optimale pour le froid, mais par contre très défavorable à la neige sauf de manière locale du Tarn à l'Ariège qui peuvent récupérer par intermittence de l'humidité de Méditerranée.

Au dela cela diverge - et c'est normal vu l'échéance - même s'il semble acquis que nous pourrions partir vers quelque chose de plus humide, mais du coup également moins froid. De toute manière, l'équation est toujours la même : si l'on veut de la neige il faudra saupoudrer le tout d'un peu d'influence océanique, mais si on saupoudre d'influence océanique les températures risqueront de repartir à la hausse (légère ou non).

En espérant toutefois que la coulée froide ne se réduira pas avant l'échéance : GFS nous colle une masse d'air véritablement glaciale à H+120, mais ce ne serait pas une première que le bleu devienne de moins en moins foncé à mesure qu'on approche de l'échéance (c'est plutôt l'inverse qui est peu courant). A titre d'exemple, comparez la masse froide que GFS modélisait sur le nord du pays à la même échéance de H+120 le 26/11 (c'est ici) à ce qui était réellement observé le jour J (voir ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Toujours des modèles intéressants pour un bon coup de froid, beaucoup moins pour la neige, en ce qui concerne nos régions. Sur le papier, il y a franchement moyen d'obtenir de très bons "scores" entre lundi et mercredi, soit sur les Tn si le temps reste calme et clair, soit sur les Tx s'il reste plus nébuleux ou actif. L'orientation du flux (N/NE) est quasiment optimale pour le froid, mais par contre très défavorable à la neige sauf de manière locale du Tarn à l'Ariège qui peuvent récupérer par intermittence de l'humidité de Méditerranée.

Au dela cela diverge - et c'est normal vu l'échéance - même s'il semble acquis que nous pourrions partir vers quelque chose de plus humide, mais du coup également moins froid. De toute manière, l'équation est toujours la même : si l'on veut de la neige il faudra saupoudrer le tout d'un peu d'influence océanique, mais si on saupoudre d'influence océanique les températures risqueront de repartir à la hausse (légère ou non).

En espérant toutefois que la coulée froide ne se réduira pas avant l'échéance : GFS nous colle une masse d'air véritablement glaciale à H+120, mais ce ne serait pas une première que le bleu devienne de moins en moins foncé à mesure qu'on approche de l'échéance (c'est plutôt l'inverse qui est peu courant). A titre d'exemple, comparez la masse froide que GFS modélisait sur le nord du pays à la même échéance de H+120 le 26/11 (c'est ici) à ce qui était réellement observé le jour J (voir ici).

Sauf qu'on peut pas comparer la situ de fin novembre avec celle la. En tout cas je suis pas d'accord avec toi sur la neige, qui pourra s'inviter sur tous les départements du SO, hormis littoral bien sur et encore je préfère pas trop m'avancer. Pourquoi ? car dès lundi je rappelle que nous serons sous un flux continental sec et très froid. Ce flux va geler toutes les couches de l'atmosphère et même le sol. Quand la dépression va descendre c'est vrai qu'on aura plus de -8 à -10 850hPa qui est modélisé, mais du -2 à -4°C à 850hPa, avec un 0°C à 850hPa très bas, qui plonge en Afrique du Nord. La dynamique sera même intéressante avec ce creux dépressionnaire qui va s'intensifier au contact de la Méditerranée, renforçant le flux de N/NE.

Non, autant la première vague de froid était mauvaise pour nous car le flux de NE se trouvait au nord de la France et en GB, autant là on est en plein cœur de la zone.

ca va bouger, j'en conviens, cependant on tient une tendance et je trouve GFS remarquablement stable depuis 3/4 runs sur cette synoptique, donc à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on peut pas comparer la situ de fin novembre avec celle la. En tout cas je suis pas d'accord avec toi sur la neige, qui pourra s'inviter sur tous les départements du SO, hormis littoral bien sur et encore je préfère pas trop m'avancer. Pourquoi ? car dès lundi je rappelle que nous serons sous un flux continental sec et très froid. Ce flux va geler toutes les couches de l'atmosphère et même le sol. Quand la dépression va descendre c'est vrai qu'on aura plus de -8 à -10 850hPa qui est modélisé, mais du -2 à -4°C à 850hPa, avec un 0°C à 850hPa très bas, qui plonge en Afrique du Nord. La dynamique sera même intéressante avec ce creux dépressionnaire qui va s'intensifier au contact de la Méditerranée, renforçant le flux de N/NE.

Non, autant la première vague de froid était mauvaise pour nous car le flux de NE se trouvait au nord de la France et en GB, autant là on est en plein cur de la zone.

ca va bouger, j'en conviens, cependant on tient une tendance et je trouve GFS remarquablement stable depuis 3/4 runs sur cette synoptique, donc à suivre ...

Faux ! Celle de fin novembre début décembre a même été neigeuse sur Bordeaux default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_sorcerer.gif Cette fois ci, Toulouse est mieux placé... ca dépendra si des fronts secondaires se forment a l'arriére sur l'océan (pour le coup l'aquitaine est mieux placé). TreizeVent, sérieusement je te comprend pas. Même sur les landes tu as un potentiel trés neigeux ! Même si Dax c'est peut etre un peu trop au nord, il y aurait un énorme barrage orographique et des averses de neiges fréquentes pas la suite !

Bref, on y est pas, mais je te dit que si le scénario GFS se met en place, t'es mieux que Bordeaux et trés probablement mieux que Toulouse en étant a Dax ! (pour la neige hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Faux ! Celle de fin novembre début décembre a même été neigeuse sur Bordeaux default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_sorcerer.gif Cette fois ci, Toulouse est mieux placé... ca dépendra si des fronts secondaires se forment a l'arriére sur l'océan (pour le coup l'aquitaine est mieux placé). TreizeVent, sérieusement je te comprend pas. Même sur les landes tu as un potentiel trés neigeux ! Même si Dax c'est peut etre un peu trop au nord, il y aurait un énorme barrage orographique et des averses de neiges fréquentes pas la suite !

Bref, on y est pas, mais je te dit que si le scénario GFS se met en place, t'es mieux que Bordeaux et trés probablement mieux que Toulouse en étant a Dax ! (pour la neige hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'accord je vois où tu veux en venir. Cependant ce que je veux faire comprendre c'est la mécanique qui ne sera pas la même car cette fois ci nous serons bel et bien plongé dans un flux d'E/NE garantissant un froid marqué (j'ose pas imaginer le windchill sous les rafales !).

La première vague de froid était surtout centré sur le Royaume-Uni et le nord de la France, et nous on subissait les moindres advections douces des dépressions, bref c'était pas bon du tout.

Après oui, il y a des détails sur le suivi, dans ce cas nous aussi on a eu une petite couche au sol le samedi matin temporairement. C'est le potentiel qui est incomparable et surtout la dynamique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir que dire de plus pour l'ensemble des modèles, sauf qu'ils sont tous de bonne augure pour espérer " une véritable vague de froid " même sur notre grand Sud-Ouest.

Je ne vais pas passer 1000 ans à décrire chaque modèles et à batailler pour des détails :

GFS est le plus dantesque de tous, et je crois même que c'est un dès meilleur Run depuis le début de cette nouvelle fenêtre glaciale qui nous sembles promise.

Tout les autres modèles (BOM, JMA, NOGAPS etc...) , sont très bon pour le froid et le risque neigeux mais dans une moindre mesure, tout en restant très positif.

CEP est le moins bon dans la mesure ou il verrait un redoux (assez progressif), mais ceci au-delà de l'échéance +180h... autant dire que non seulement c'est une échéance qui est à la limite du raisonnable, je dirais même du prévisible avec cette dépression qui viendrait écraser tout d'un coup notre blocage par sa face Nord, j'y crois peu, surtout que cette sortie semble bien isolé...

Par contre, je tiens à faire remarquer qu'il serait bien parfois d'acheter des lunettes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, car ce fameux CEP est bien froid entre +140 et +200h environ avec du -6 à -8°c à 850hpa sur notre Sud-ouest, et un bon flux d'ENE... autant dire qu'en Basse-couche il ferait très froid... et pas du -4°c seulement comme tu le soulignes Kikoubordo... par contre niveau Neige, bof bof pour ce modèle.

Pour tout le respect que j'ai pour toi et tes prévisions TreizeVents, sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite qu'il faut obligatoirement une influence océanique défavorable pour notre région pour espérer de la neige, et que c'est si belles cartes avec du bleu glacial va sans doute disparaitre (ou s'estomper) aux fils des run's..

Je ne dit pas que tu as tort et que je ne garde en tête que ce qui m'arrange, mais je pense que les flops du dernier petit épisode hivernale semblent peut-être t'avoir affectés un peu tout en te rendant pessimiste... mais je tiens compte de ton avis!

Vu cette synoptique et à une échéance bien en-dessous des +196h, avec des modélisations que je n'ai encore jamais vu depuis mon arrivé sur IC, je suis très confiant.

Je me demande à quelle échéance il va falloir arriver pour que certains passionnés et prévisionnistes puissent concevoir que tout est possible dans notre climat tempéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on peut pas comparer la situ de fin novembre avec celle la.

La question n'était pas forcément de comparer la situation de Novembre à celle-ci, seulement de rappeller que dans toutes les situations GFS a régulièrement tendance à sous-estimer les températures et à les remonter doucement au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance. C'est ce qu'on appelle le biais froid de GFS, qui a été largement démontré et commenté au fil des dernières années sur les forums.

Tiens, regarde, prenons juste la situation de ce soir. Il fait entre 0° et 2° ce soir à 850 hPa au dessus du Sud-Ouest (voir ici), quand il y a 5 jours, GFS modélisait pour ce soir - donc à H+120 - entre -5° et -8° (voir ici).

Tu comprends pourquoi je dis qu'il se peut (ce qui ne signifie pas que cela va nécessairement arriver) que la masse froide vue en début de semaine prochaine se revèle au final moins bleue que dans les runs de GFS de ce soir ? default_blushing.gif

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne fera pas froid.

En tout cas je suis pas d'accord avec toi sur la neige, qui pourra s'inviter sur tous les départements du SO, hormis littoral bien sur et encore je préfère pas trop m'avancer. Pourquoi ? car dès lundi je rappelle que nous serons sous un flux continental sec et très froid. Ce flux va geler toutes les couches de l'atmosphère et même le sol. Quand la dépression va descendre

Je suis d'accord avec tout ce paragraphe, sauf le mot en gras. Quand on parle d'une dépression à J+7, la moindre des choses serait de dire "si la dépression va descendre" plutôt que "quand la dépression va descendre". Ce qu'il nous faudra par ailleurs pour avoir vraiment de la neige dans nos régions, ce n'est pas un molosse de 3000km de diamètre descendant du nord, mais plutôt des dépressions secondaires employant plus ou moins des trajectoires côtes de la Manche --> Golfe de Gascogne. Suffisament forte pour conduire de l'humidité vers les terres, pas assez pour conduire en même temps de la douceur. Mais ce genre de choses, dans la grande majorité des cas on en a des esquisses à J+4/J+5, et on commence à affiner à J+3.

EDIT pour Orage :

une influence océanique défavorable pour notre région pour espérer de la neige

Influence océanique ne rime pas forcément avec défavorable. Je dis juste qu'il y a une dualité :

- Si tu veux du très grand froid hors inversions il faut un flux d'E/NE sec, c'est ce que l'on devrait avoir en première partie de semaine, mais exit la neige sur ces scénarios.

- Si tu veux de la neige il faut un minimum d'influence maritime pour apporter de l'humidité, mais auquel cas cela limite le risque de très grands froids (genre on aura -5° au lieu de -15°). On pourrait partir - mais c'est au conditionnel - vers cette seconde situation en seconde partie de semaine.

L'influence océanique n'est pas défavorable pour les amateurs de neige, elle est au contraire un élément primordial. Il suffit qu'elle soit dosée "juste comme il faut".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je tiens à faire remarquer qu'il serait bien parfois d'acheter des lunettes , car ce fameux CEP est bien froid entre +140 et +200h environ avec du -6 à -8°c à 850hpa sur notre Sud-ouest, et un bon flux d'ENE... autant dire qu'en Basse-couche il ferait très froid... et pas du -4°c seulement comme tu le soulignes Kikoubordo... par contre niveau Neige, bof bof pour ce modèle.

Exact... en effet. Mais je parlais dans l'ensemble, car tous les modéles voient du froid a partir de 100h... Le probléme est que je trouve que CEP est vraiment pas bon pour le sud ouest, il fera peut etre froid mais ca sera plutôt temporaire et trés sec (tu le dit).

Bref, attendons le 12z...

Bon, et pas a batailler ! Bom est super ! default_thumbup1.gif

Influence océanique ne rime pas forcément avec défavorable. Je dis juste qu'il y a une dualité :

- Si tu veux du très grand froid hors inversions il faut un flux d'E/NE sec, c'est ce que l'on devrait avoir en première partie de semaine, mais exit la neige sur ces scénarios.

- Si tu veux de la neige il faut un minimum d'influence maritime pour apporter de l'humidité, mais auquel cas cela limite le risque de très grands froids (genre on aura -5° au lieu de -15°). On pourrait partir - mais c'est au conditionnel - vers cette seconde situation en seconde partie de semaine.

Oui, complétement d'accord. Mais moi je mâche pas mes mots, en situation hivernales et mêmes orageuses, l'influence maritime c'est mauvais... Pour le 33, aprés je connais pas le 40 tant que ca...

Parce que TreizeVent a raison, enfin moi je dirait plutot, si tu veux de l'humidité en hiver tu en as qu'en ayant un vent d'ouest, nord ouest, ouest, sud ouest et a la limite sud et sud/est... Or, pour ne pas soit bouffer d'advection douce ou bien avoir des températures correctes a tous les niveaux, il faut un flux de NE, d'E ou bien de N... mais avec ca on n'a jamais d'humidité ou presque...

Bref, une influence maritime peut etre génial pour la neige (manche, même en PACA ca peut etre pas mal) mais en aquitaine, c'est vraiment trés bof car c'est rare quand on a pas d'advection douce a toutes les couches ou presque avec un vent d'ouest...

Pareil pour les orages. Cet été combien épisodes dans l'ouest gironde se sont fait bouffés par un faible flux d'ouest en soirée ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

BOM 12z se rallie plus nettement à GFS en devenant presque aussi extrême que lui...

GEM 12z modélisé une composante plus " Flux d'est ", très froid mais bien plus sec...

JMA semble un peu mieux partit aussi... à voir la suite du Run!

NOGAPS quand à lui semble vouloir copier sur le CEP de 00z, mais ne déboucherai pas forcement sur un redoux notable, et surtout à longue échèance!

UKMO de la même veine que GEM...

A voir CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

BOM 12z se rallie plus nettement à GFS en devenant presque aussi extrême que lui...

GEM 12z modélisé une composante plus " Flux d'est ", très froid mais bien plus sec...

JMA semble un peu mieux partit aussi... à voir la suite du Run!

NOGAPS quand à lui semble vouloir copier sur le CEP de 00z, mais ne déboucherai pas forcement sur un redoux notable, et surtout à longue échèance!

UKMO de la même veine que GEM...

A voir CEP!

CEP 12z est encore pire que 06z, redoux plus rapide et plus fort (a ce que je peux en voir) et surtout pas d'humidité... Mais quesque CEP est isolé par contre default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_confused1.gif

Et faux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> BOM est bien mieux que GFS ! Biiieeenn mieux car plus dépressionaire et plus froid aprés le front (bien que l'advection soit temporairement plus marquée...).

Enfin plus dépressionaire... tout est relatif mais en tout cas le froid serait bien plus vif et tiendrait plus longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Alors la on part un peu dans tous les sens pour la semaine à venir ...

BOM ressemble fortement à GFS, sauf que chez lui il est en retard de 24h au moins au niveau de l'échéance. Après le run est très bon pour le froid, il n'y a pas de soucis.

ECMWF propose un scénario totalement différent dès mercredi où il voit en faites le blocage qui se rompt en Islande sous la propulsion d'une dépression groenlandaise.

Puis on serait en seconde partie de semaine en flux d'Est lié à une liaison entre l'AA et l'AS.

C'est très déconcertant une telle différence entre GFS et ECMWF à une semaine de l'échéance.

Cependant le froid est lui aussi garantit chez ECMWF, mais froid sec !

PS pour TreizeVents : quand tu cites mon paragraphe "quand la dépression", ok j'aurai du dire "si", c'était juste pour expliquer le scénario. Si on commence à s'arrêter sur n'importe quel déterminant ou adjectif on en a pas fini. Le principal est d'être cohérent sur son analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z est encore pire que 06z, redoux plus rapide et plus fort (a ce que je peux en voir) et surtout pas d'humidité... Mais quesque CEP est isolé par contre default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_confused1.gif

Et faux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> BOM est bien mieux que GFS ! Biiieeenn mieux car plus dépressionaire et plus froid aprés le front (bien que l'advection soit temporairement plus marquée...).

Non je crois que tu dois avoir un bug... la barrière anticyclonique plus faiblarde sur le proche atlantique à +144h sur ce run (du au rapprochement des HP normal dans ce type de situation), montre un léger radoucissement en altitude (si on peu appeler ça un redoux), mais le flux reste bien à l'est dans les basses-couches...

On note toujours l'activité dépressionnaire modélisé plus au NNO, qui pourrait en fin d'échéance faire tout capoter, ou au contraire... on gagne peut-être 1 ou 2 jours de froid sur ce run et la synoptique n'est plus la même à partir de cette échéance que sur son ancien run.

Je crois que parfois tu va trop vite Kikou dans la lecture des modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la on part un peu dans tous les sens pour la semaine à venir ...

BOM ressemble fortement à GFS, sauf que chez lui il est en retard de 24h au moins. Après le run est très bon pour le froid, il n'y a pas de soucis.

ECMWF propose un scénario totalement différent dès mercredi où il voit en faites le blocage qui se rompt en Islande sous la propulsion d'une dépression groenlandaise.

Puis on serait en seconde partie de semaine en flux d'Est lié à une liaison entre l'AA et l'AS.

C'est très déconcertant une telle différence entre GFS et ECMWF à une semaine de l'échéance.

Cependant le froid est lui aussi garantit chez ECMWF, mais froid sec !

PS pour TreizeVents : quand tu cites mon paragraphe "quand la dépression", ok j'aurai du dire "si", c'était juste pour expliquer le scénario. Si on commence à s'arrêter sur n'importe quel déterminant ou adjectif on en a pas fini. Le principal est d'être cohérent sur son analyse.

Je ne trouve pas que ce soit déconcertant avec de toutes façon l'occurrence de conditions bien hivernales à longue échéance sur quasiment tout les modèles, si ce n'est pas tous ce soir!

On à le choix :

- Froid vif et sec, puis plus humide et un peu moins marqué (mais suffisant pour des précipitations sous formes solides)

- Froid de plus en plus vif mais généralement sec, avec combat de titan en fin d'échéance de certains modèles entre l'air froid advecter sur la France par flux d'est, et des tentatives de redoux par l'Ouest... mais que c'est loin!

Sur CEP¨, la situation semble juste plus fragile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je ne trouve pas que ce soit déconcertant avec de toutes façon l'occurrence de conditions bien hivernales à longue échéance sur quasiment tout les modèles, si ce n'est pas tous ce soir!

On à le choix :

- Froid vif et sec, puis plus humide et un peu moins marqué (mais suffisant pour des précipitations sous formes solides)

- Froid de plus en plus vif mais généralement sec, avec combat de titan en fin d'échéance de certains modèles entre l'air froid advecter sur la France par flux d'est, et des tentatives de redoux par l'Ouest... mais que c'est loin!

Certes je suis d'accord avec toi, mais tu trouve pas cela hallucinant quand même cette différence de taille à H+144 chez GFS et ECMWF ?

mdrrr chez ECMWF ça tournerait carrément en retour d'Est à la fin de l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes je suis d'accord avec toi, mais tu trouve pas cela hallucinant quand même cette différence de taille à H+144 chez GFS et ECMWF ?

mdrrr chez ECMWF ça tournerait carrément en retour d'Est à la fin de l'échéance

Ouais pas faux!

Quel scénario serait le mieux au final pour évitez de se taper le moins rapidement possible un redoux qui mettrait (ou pas) un terme à cette probable VDF?!

C'est la question que je me pose ce soir moi xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je crois que tu dois avoir un bug... la barrière anticyclonique plus faiblarde sur le proche atlantique à +144h sur ce run (du au rapprochement des HP normal dans ce type de situation), montre un léger radoucissement en altitude (si on peu appeler ça un redoux), mais le flux reste bien à l'est dans les basses-couches...

On note toujours l'activité dépressionnaire modélisé plus au NNO, qui pourrait en fin d'échéance faire tout capoter, ou au contraire... on gagne peut-être 1 ou 2 jours de froid sur ce run et la synoptique n'est plus la même à partir de cette échéance que sur son ancien run.

Je crois que parfois tu va trop vite Kikou dans la lecture des modèles!

Peut-etre ouais... Mais CEP, et sauron le dit et apparement tu es d'accord, est en total désaccord avec tous les autres modéles ou presque ! Et CEP est quand même bien moins bon que ces "autres modéles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le froid serait limité, sous abri ca descendrait a -4/-5 (trés honorable mais dans tous les modéles on les atteindrait), l'impression serait trés froide (comme sur tous les modéles aussi) mais avec un redoux plus rapide, et une mort du blocage...

Même si c'est pas un retour au flux d'ouest/sud ouest a partir de 96h, tu peux quand même pas me dire que ce run est "bon" comparé aux autres ?? Enfin bon, il ferait froid mais aucun décalage, aucune petite encoche dépressionaire, ca serait finalement 3 ou 4 jours de froid avec dégel en journée (je crois pas a la nébulosité 8/8 en journée avec le vent qu'y'aurais...)...

Et le "retour d'est géant" modélisé par CEP aprés le léger redoux... se trouve a +2xx heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on verra mais pour moi CEP est bien dérriére, même si c'est pas un flux océanique comme on a fréquemment, c'est pas non plus une petite tempéte avec des rafales de 80 a 100km/h sur les côtes, mais actuellement c'est 3 a 5 jours de froids dont 2 jours un peu plus et aprés c'est bien trop loin... default_sleeping.gifdefault_huh.png C'est qu'un run... default_191769.gif

Quel scénario serait le mieux au final pour évitez de se taper le moins rapidement possible un redoux qui mettrait (ou pas) un terme à cette probable VDF?!

Scénario BOM et/ou GFS pour moi... de loin. Enfin bon c'est mon avis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-etre ouais... Mais CEP, et sauron le dit et apparement tu es d'accord, est en total désaccord avec tous les autres modéles ou presque ! Et CEP est quand même bien moins bon que ces "autres modéles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le froid serait limité, sous abri ca descendrait a -4/-5 (trés honorable mais dans tous les modéles on les atteindrait), l'impression serait trés froide (comme sur tous les modéles aussi) mais avec un redoux plus rapide, et une mort du blocage...

Même si c'est pas un retour au flux d'ouest/sud ouest a partir de 96h, tu peux quand même pas me dire que ce run est "bon" comparé aux autres ?? Enfin bon, il ferait froid mais aucun décalage, aucune petite encoche dépressionaire, ca serait finalement 3 ou 4 jours de froid avec dégel en journée (je crois pas a la nébulosité 8/8 en journée avec le vent qu'y'aurais...)...

Et le "retour d'est géant" modélisé par CEP aprés le léger redoux... se trouve a +2xx heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on verra mais pour moi CEP est bien dérriére, même si c'est pas un flux océanique comme on a fréquemment, c'est pas non plus une petite tempéte avec des rafales de 80 a 100km/h sur les côtes, mais actuellement c'est 3 a 5 jours de froids dont 2 jours un peu plus et aprés c'est bien trop loin... default_sleeping.gifdefault_huh.png C'est qu'un run... default_191769.gif

Ouais c'est un bon Run comparé aux autres, car il représente un deuxième scénario possible, certes plus sec mais aussi très froid en flux d'Est vigoureux et je ne vois pas de redoux pour le moment sur CEP... comme je l'ai dit, le très léger redoux en altitude qui nous ferais temporairement passé en va dire de -8°c à -4°c à 850hpa durant une journée peut-être, serait imperceptible au niveau du sol, avec de très fortes gelées matinales et un mercure à mon avis proche du 0°c en journée pour notre Sud-Ouest.

Ensuite, il n'y à pas de mort du blocage mais une reconstitution direct des HP.... tu as beaucoup de mal ce soir avec ce modèle kikou^^... il ne faut pas toujours voir GFS avec son froid et sa neige dans le scénario peut très vite se casser la figure...

Pour moi, une différence de scénario entre GFS et CEP, mais aucun des deux n'est mieux que l'autre, sauf si tu ne vois que la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est un bon Run comparé aux autres, car il représente un deuxième scénario possible, certes plus sec mais aussi très froid en flux d'Est vigoureux et je ne vois pas de redoux pour le moment sur CEP... comme je l'ai dit, le très léger redoux en altitude qui nous ferais temporairement passé en va dire de -8°c à -4°c à 850hpa durant une journée peut-être, serait imperceptible au niveau du sol, avec de très fortes gelées matinales et un mercure à mon avis proche du 0°c en journée pour notre Sud-Ouest.

Ensuite, il n'y à pas de mort du blocage mais une reconstitution direct des HP.... tu as beaucoup de mal ce soir avec ce modèle kikou^^... il ne faut pas toujours voir GFS avec son froid et sa neige dans le scénario peut très vite se casser la figure...

J'dois avoir du mal ouais mdrrrrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, c'est a cause du lycée où les notes ca va ca viens on dira (et aux 6h de controle en 3 jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Baaahh oui mais GFS se rallie aux autres modéles, ou vis-versa... ainsi je trouve GFS plus "crédible" que CEP qui est plutot "isolé"... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit EDIT suite a l'EDIT de Jérome qui EDIT beaucoup de posts comme moi d'ailleur oups lol :

Désolé Jérome, je sais pas toi mais je préfére avoir -3° avec un peu de neige, que -10° avec 0cm de neige et sans verglas ! xDdefault_flowers.gif

Petit EDIT personnel : Puis j'ai envie d'avoir le Blocage Anticyclonique Du Siécle (alias BADS)... Comment en 1956 mais avec 100 cm de plus et du -40° en plaine... plus besoin d'aller au zoo y'aura les loups a nos portes default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ca serait pas marrant economiquement tout ca default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les loulous

qu'en est il des annonces de MF pour les brouillards givrants de demain matin ?

MF n'évoque qu'un risque très local de brumes ou brouillards givrants sur l'ouest de l'Aquitaine, un peu plus présents pour l'est de la région et en particulier le nord-est comme en Dordogne où ils devraient givrer plus facilement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF n'évoque qu'un risque très local de brumes ou brouillards givrants sur l'ouest de l'Aquitaine, un peu plus présents pour l'est de la région et en particulier le nord-est comme en Dordogne où ils devraient givrer plus facilement.

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dois avoir du mal ouais mdrrrrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P Bon, c'est a cause du lycée où les notes ca va ca viens on dira (et aux 6h de controle en 3 jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Baaahh oui mais GFS se rallie aux autres modéles, ou vis-versa... ainsi je trouve GFS plus "crédible" que CEP qui est plutot "isolé"... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit EDIT suite a l'EDIT de Jérome qui EDIT beaucoup de posts comme moi d'ailleur oups lol :

Désolé Jérome, je sais pas toi mais je préfére avoir -3° avec un peu de neige, que -10° avec 0cm de neige et sans verglas ! xDdefault_flowers.gif

Petit EDIT personnel : Puis j'ai envie d'avoir le Blocage Anticyclonique Du Siécle (alias BADS)... Comment en 1956 mais avec 100 cm de plus et du -40° en plaine... plus besoin d'aller au zoo y'aura les loups a nos portes default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ca serait pas marrant economiquement tout ca default_unsure.png

D'où ta non-objectivité par moment ! Rêves et réalité des modèles font un monde à part parfois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...