Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Pas trop de regret à avoir vu la taille du passage frontale de ce matin qui n'est vraiment pas adéquate pour attendre que le refroidissement s'opère suffisamment, même si sous le front j'ai perdu -3.6°c en 40minutes!

Pour ce soir, GFS modélise des averses pour le 17/33 et neigeuses à 100% avec un iso O°C entre 0 et 100M... c'est notre chance d'avoir quelque chose!

Pas besoin de batailler pour la T°c au sol, qu'il fasse en soirée 0, 1, 2 ou 3°c, se sera de la neige, surtout sous averses.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet ! Assez gros ce soir ce qui est prévu, et ce de run en run !

C'est pas exactement la même configuration, mais c'est les mêmes cartes précipitations que le 2décembre...

A suivre !

PS : et ce même sur l'ouest girondin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet ! Assez gros ce soir ce qui est prévu, et ce de run en run !

C'est pas exactement la même configuration, mais c'est les mêmes cartes précipitations que le 2décembre...

A suivre !

PS : et ce même sur l'ouest girondin !

oui meme si il est vrai que toutes les couches (ou quasiment toutes) resteront dans le négatif à compter de cette nuit vers minuit et jusqu'à 4 ou 5h00 du matin, le plus gros de ce qui devrait passer en gironde devrait s'effectuer uniquement sous forme de pluie. En plus niveau quantité c'est vraiment faible: 2,4mm sur l'ensemble de l'épisode!

On a tous au fond de nous l'espoir que...mais je crois qu'il faut malheureusement se rendre à l'évidence! Ce n'était pas pour nous ce coup ci! En tout cas les modèles (et particulièrement GFS) se sont bien plantés! Par contre (et oui vous allez me dire que j'en rajoute une couche!) que çà soit MF ou LCM ou les autres sites de prévisions "grand public", tous sans exception ont vu juste en modélisant des t° bien plus douces et uniquement de la pluie.

Alors pour la prochaine fois je pense qu'il ne faudra pas oublier de composer avec leurs prévisions.

En tout état de cause pour les 15 jours à venir je crois que le forum va etre terriblement silencieux.... default_crying.gif

Bonne journée à toutes et tous

ps: kikou ou jérome, si vous avez gardé la ou les cartes GFS de l'épisode du 2 décembre sur Bordeaux pourriez vous me les faire parvenir en mp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: kikou ou jérome, si vous avez gardé la ou les cartes GFS de l'épisode du 2 décembre sur Bordeaux pourriez vous me les faire parvenir en mp?

salut Patrice

regarde en bas des carte GFS: "Archives"

tu peux retrouver ton bonheur je pense:

http://www.meteociel...574&ech=3&map=3

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM33 prévoit 1 à 3cm de neige demain matin default_thumbup.gif

En effet, on peut voir un petit front modélisé sur GFS arrivant en cours de nuit avec un air froid encore présent sur toutes les couches et un sol faiblement gelé.

Se sera vite de la pluie et neige mêlée par la côte au passage du front, mais ailleurs de la neige durant quelques petites heures.

Bon ben c'est toujours ça de pris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beurk, on a plus de 2mm alors que le 2 on avait... entre 0.5 et 1mm. Là on peut avoir un probléme sérieux sur l'ouest girondin (advection de BC et moyenne couche) comme d'hab. Par contre l'est girondin va se régaler (comme d'hab).

On verra, mais a l'ouest de Bordeaux (même merignac/martignas) ca risque d'etre TRES difficile... c'est tout ou rien (soit un cumul au sol sympa (2/3cm), soit rien du tout).

En tout cas WRF est encourageant, mais avec advection de BC (3/4°)... donc il faudra voir les tempé...

Les coupes de Bordeaux sont limites...

24-21_abc2.GIF

Quel différentiel a 500 hPa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM33 prévoit 1 à 3cm de neige demain matin default_thumbup.gif

En effet, on peut voir un petit front modélisé sur GFS arrivant en cours de nuit avec un air froid encore présent sur toutes les couches et un sol faiblement gelé.

Se sera vite de la pluie et neige mêlée par la côte au passage du front, mais ailleurs de la neige durant quelques petites heures.

Bon ben c'est toujours ça de pris!

Ca serait une bonne surprise. Egalement une couche de 5cms sur Limoges, censée s'ajouter aux 5cms précédents default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beurk, on a plus de 2mm alors que le 2 on avait... entre 0.5 et 1mm. Là on peut avoir un probléme sérieux sur l'ouest girondin (advection de BC et moyenne couche) comme d'hab. Par contre l'est girondin va se régaler (comme d'hab).

On verra, mais a l'ouest de Bordeaux (même merignac/martignas) ca risque d'etre TRES difficile... c'est tout ou rien (soit un cumul au sol sympa (2/3cm), soit rien du tout).

En tout cas WRF est encourageant, mais avec advection de BC (3/4°)... donc il faudra voir les tempé...

Les coupes de Bordeaux sont limites...

Peu de surprises à avoir et peu de risque de flop, en effet c'est plutôt le redoux qui va pousser à l'arrière du front et rien à voir avec hier soir.

Se sera de la neige dès la côte avec l'arrivé du front, puis de la pluie et neige mêlée et de la flotte ensuite, tandis qu'à l'intérieur des terres la neige résistera en matinée, et surtout sur la moitié Est du département.

Hé ben c'est pas trop tôt lol, je ne suis pas surpris d'ailleurs xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout ca le run GEFS 06Z a bien meilleure mine. Ouf ! Rien n'est joué pour Noêl.

On est pas certains de le passer au balcon finalement. Le 00Z était consternant.

Sinon, suis à Bordeaux en ce moment, sous les belles éclaircies. Par contre la flotte ce matin pour venir depuis les portes de Toulouse Nord (7°C) à Langon (3°C) en passant par Agen (2°C à 08h30) avec un tout petit peu de neige fondante sur le pare brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 40 prévoit dans sa prévision de la mi-journée du Vendredi 17 Décembre :

- En fin de soirée et nuit suivante, averses de neige ou pluie et neige mêlées sur les côtes, pouvant déborder sur l'ouest du département.

- En début de matinée, probables chutes de neige (léger saupoudrage) ou pluie verglaçantes.

Les températures étant négatives ou proches du 0°C, des phénomènes glissants sont à craindre.

Peut-être que l'on pourra voir virevolter quelques flocons... default_thumbup1.gif Tant attendus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 40 prévoit dans sa prévision de la mi-journée du Vendredi 17 Décembre :

- En fin de soirée et nuit suivante, averses de neige ou pluie et neige mêlées sur les côtes, pouvant déborder sur l'ouest du département.

- En début de matinée, probables chutes de neige (léger saupoudrage) ou pluie verglaçantes.

Les températures étant négatives ou proches du 0°C, des phénomènes glissants sont à craindre.

Peut-être que l'on pourra voir virevolter quelques flocons... default_thumbup1.gif Tant attendus !

Tu m'étonnes lol, peut-être enfin quelque chose à se mettre " temporairement sous la dent... j'espère!

Sinon la modélisation et la situation me semble presque être un mixte entre le 6 Janvier 2010 et ce 2 décembre 2010 (pour les modélisations de précipitations), sauf qu'à l'arrière le redoux sera définitif, en tout cas pour quelque jours... cependant pour c'est deux dates, le redoux était aussi intervenu dans l'après-midi, surtout le 6/01/2010 avec des Tx au-dessus de 5°c et des averses de pluies en soirée qui avaient fait tout fondre.

Pour notre situation, le redoux à l'arrière ne sera pas dû à ce petit front secondaire, mais bien à la dépression qui va se caler vers la Bretagne.

Tout va se jouer avec la baisse du mercure cette nuit (qui devrait dans tout les cas passer sous les 0°c), et au timing d'arrivée des précipitations!Même si à l'Est d'une ligne Blaye / Bordeaux / Belin-béliet ça semble dans tout les cas presque parfait.

On peut voir en jouant avec les cartes de GFS 0.5° pour l'iso O°C que la limite entre neige est pluie restera bloqué en matinée en plein centre de la Gironde, avec un des lignes représentants les Iso O°C très rapprochés.

On peut aussi se rappeler que le 06 Janvier 2010 les conditions étaient mêmes moins favorables, avec de la flotte qui était modélisé en donnée brutes, jusqu'au Libournais, et finalement il avait neigé jusqu'à la côte.

Si cela se concrétise (fortes chances cette fois-ci), je penche pour 2 à 4cm sur la partie Nord-est du département de la Gironde, quelques traces à 3cm au Sud-est de la Gironde, 1 à 3cm sur la région Bordelaise, avec de la neige devenant lourde en début de matinée et ayant tendance à se mêler d'un peu de pluie par moment.

Pluie et neige mêlée en début de front plus à l'Ouest, voir de la neige seule lourde durant une heure ou deux, tenant un peu sur les sols gelées.

Bref, après le flop " prévisible " de cette nuit on va pas faire les difficiles et prendre ce qu'il nous tombera dessus default_thumbup.gif

Si cela se passe, les cumuls pour un début d'hiver de neige sur une partie de la Gironde ne seront pas dégueulasses, et déjà au-dessus de l'hiver 2009/2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerôme ! Penses tu que le risque de neige serait présent sur le 17 ?? J'ai l'impression que la T° de BC serait un peu trop limite lors du passage de la perturbation ? merci.

T'es bien mieux placé que le bordelais, alors que Jérome prévoit 1 a 3 cm. Donc tu peux t'attendre a de la neige.

LCM : neige modérée cette nuit. Averses de neiges demain matin !

Ils vont mettre une vigi jaune au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerôme ! Penses tu que le risque de neige serait présent sur le 17 ?? J'ai l'impression que la T° de BC serait un peu trop limite lors du passage de la perturbation ? merci.

Au passage du petit front secondaire dans la nuit, oui tu pourras avoir de la neige seule durant une heure ou deux, parfois un peu lourde durant les moments mais elle devrait tenir au sol, surtout que nous aurons affaire je crois à des averses dans un premiers temps.

Au contraire, la Gironde se trouve bizarrement aussi bien placé que les chanrentes pour ce petit épisode (voir coupes des T°C sur meteociel).

Par contre, au passage du front dans l'après-midi, attends toi à de la flotte, peut-être mêlée de quelques flocons en début de front, si tu as de la chance!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ca le run GEFS 06Z a bien meilleure mine. Ouf ! Rien n'est joué pour Noêl.

On est pas certains de le passer au balcon finalement. Le 00Z était consternant.

Sinon, suis à Bordeaux en ce moment, sous les belles éclaircies. Par contre la flotte ce matin pour venir depuis les portes de Toulouse Nord (7°C) à Langon (3°C) en passant par Agen (2°C à 08h30) avec un tout petit peu de neige fondante sur le pare brise.

A noter que CEP est encore mieux pour la journée de noël, avec un bon froid à toutes altitudes (ligne des -8°c à 850hpa assez proche de nous), et s'il y à des précipitations associés cela peut-être pas mal!

Un cadeau de noël?!Nous verrons bien surtout que cette sorte d'ondulation est modélisé depuis quelques run's!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de surprises à avoir et peu de risque de flop, en effet c'est plutôt le redoux qui va pousser à l'arrière du front et rien à voir avec hier soir.

Se sera de la neige dès la côte avec l'arrivé du front, puis de la pluie et neige mêlée et de la flotte ensuite, tandis qu'à l'intérieur des terres la neige résistera en matinée, et surtout sur la moitié Est du département.

Hé ben c'est pas trop tôt lol, je ne suis pas surpris d'ailleurs xD.

heuuu expliquez moi comment c'est possible d'avoir de la neige avec 3 couches sur 6 positives et 1 à o au plus fort des précipitations default_confused1.gif :confused1: ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu expliquez moi comment c'est possible d'avoir de la neige avec 3 couches sur 6 positives et 1 à o au plus fort des précipitations default_confused1.gif :confused1: ???

Tu prends les couches de martignas. Evidemment sur GFS ce sera trés mauvais, car GFS abuse toujours un petit coup sur l'incursion maritime, car a Martignas t'es mieux placé qu'a Bordeaux (campagne/centre ville). C'est positif mais tu dis pas de combien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca depasserait pas 1°c, l'iso dépasserait pas 400/450m du coup c'est bon pour la neige, sans compter les effets d'isothermie...

Non ce soir c'est bon, mais si jamais GFS abuse pas Bordeaux est trés limite...

En fait, c'est mon avis et avec le peu d'expérience que j'ai sur le modéle je l'ai quand même remarqué, les coupes de Bordeaux sont celle que l'ont peut avoir en réalité a 10/15km de la cote (type Le Porge quoi)... Il réhausse toujours un peu la tempé au sol et dans les BC...

Bordeaux (même martignas) devrait je pense avoir les coupes prévues a Tresse, Yvrac... 10/15km a l'est quoi.

En bref, quand tu prends les coupes de Bordeaux en brut, et bien je pense que l'on fait des prévisions avec des températures un peu surréstimées entre 0 et 500m, soit des prévisions un peu pessimistes, ou pas optimales.

Enfin voilà, c'est mon avis perso sur les coupes de GFS pour les zones a moins de 50km de la mer c'est la même chose.

PS : par contre tu souléves une des possibles causes d'un possible flop si jamais il ne neige pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : 4.9°c ici... Il va falloir 3/4 voire 5h de bons rayonnement nocturne (17h=>22h au moins ?) pour que la température descend suffisament sur l'ouest girondin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends les couches de martignas. Evidemment sur GFS ce sera trés mauvais, car GFS abuse toujours un petit coup sur l'incursion maritime, car a Martignas t'es mieux placé qu'a Bordeaux (campagne/centre ville). C'est positif mais tu dis pas de combien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca depasserait pas 1°c, l'iso dépasserait pas 400/450m du coup c'est bon pour la neige, sans compter les effets d'isothermie...

pour répondre à ta remarque, si justement çà dépasse 1°!

voici les t° (je les ai relevée justement à l'heure des plus fortes précipitations c'est à dire...1,3mm default_crying.gif ):

1,7°/2,1°/1,7°/0°/-1,6°/-4,7°

Pour moi avec des températures comme cela dans les 4 dernières couches quand çà arrive au sol c'est de la flotte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta remarque, si justement çà dépasse 1°!

voici les t° (je les ai relevée justement à l'heure des plus fortes précipitations c'est à dire...1,3mm default_crying.gif ):

1,7°/2,1°/1,7°/0°/-1,6°/-4,7°

Pour moi avec des températures comme cela dans les 4 dernières couches quand çà arrive au sol c'est de la flotte!

Là le probléme vient de la température au sol. Si tu as 0.5° ou 1° (ce qui se passera Tres probablement), tu auras 1.2° ou 1.0° a la 2nde couche puis 0/0.5 a la 3eme et c'est nickel pour la neige.

Mais j'te dit GFS est toujours pourrave pour Bordeaux ! Toujours trop doux pour lui.

Ecoute, le 2 décembre c'etait bien moins bien foutus ! Donc là comme le dit Jérome, y'a pas de grosse chances de voir des surprises (>5cm) mais pas beaucoup de risque de flop (que flotte) !

Petit Edit pour la route : GFS modélise pas l'isothermie, même la mini-isothermie suite a une averse même modérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là le probléme vient de la température au sol. Si tu as 0.5° ou 1° (ce qui se passera Tres probablement), tu auras 1.2° ou 1.0° a la 2nde couche puis 0/0.5 a la 3eme et c'est nickel pour la neige.

Mais j'te dit GFS est toujours pourrave pour Bordeaux ! Toujours trop doux pour lui.

Ecoute, le 2 décembre c'etait bien moins bien foutus ! Donc là comme le dit Jérome, y'a pas de grosse chances de voir des surprises (>5cm) mais pas beaucoup de risque de flop (que flotte) !

Petit Edit pour la route : GFS modélise pas l'isothermie, même la mini-isothermie suite a une averse même modérée !

ok! attendons demain pour voir! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! attendons demain pour voir! default_rolleyes.gif

Ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, si je venais a avoir raison, on pourra avoir un oeil plus critique vis a vis des pseudo-advection de BC sur l'ouest girondin sur GFS. Si jamais j'ai tort, en effet bah je me tairais xD Et j'avouerais mes torts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit sur sat24 et le radar les paquets d'averses qui déboulent du Nord-Ouest par l'Océan, on a des chances d'avoir des averses de neige ce soir dans le SO!

En effet, quesque ca se développe vite au SO de la Vendée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je poste une petite carte, a noter que pour la zone "C" j'ai un peu abusé... on dira 1 a 5 cm presque surs quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1683921812.png

loc = quelques flocons temporairement

PS : c'est que pour cette nuit et en début de matinée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour le 17 et le 16!

Oui.

Je sais pas comment prendre GFS... qui voit presque plus de précipitations, des températures au sol un peu plus froides mais un iso de 600/700m... les coupes doivent etre horribles !

Ca sent les averses de pluie verglacantes c'taffaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il est étonnant de remarquer que, sur les cartes élaborées par certains membres de ce forum, le maximum de cumul neigeux se situe quasi systématiquement au niveau de leur localité ou département. Manque de discernement et / ou lucidité ? Probablement... Je ne remet pas en cause le travail de Kikoubordo, bien évidemment. Simplement je pense qu'il faut savoir regarder au-delà de chez soi, ça aide dans la vie et surtout dans ce domaine qu'est la météorologie.

Concernant la Gironde, et pour demain, je pense que l'intérieur des terres pourra recevoir une couche de 2 à 3 cm, à voir cependant les sorties de ce soir, ça reste instable niveau prévi et ce même à très courte échéance (on l'a encore vu ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...