Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je viens de faire un tour, vite fait sur le modéles :

GFS, UKMO et BOM sont absolument prodigieux. Neige (presque abondante) pour ces 3 modéles, vendredi et froid piquant samedi. Ensuite, flux d'est trés froid au sol pour GFS et reneige abondante pour UKMO et BOM, dimanche avec un bon flux de NE glacial.

CEP quant à lui, puisqu'il faut bien en parler, nous colle à partir de samedi un bon flux d'ouest anticyclonique, doux ...

On va donc attendre sagement avant de s'emballer n'est-ce pas ? Mais bon l'affaire c'est pour dans 4 jours ...

Sinon, pour ce qui est de prendre une revanche Patrice, on ne va sûrement pas dire ça puisque nous sommes voisins de coeur, mais sur ce coup (si ça doit se vérifier en l'état), on parlera plutôt "d'orgie" de neige.

En attendant les pistes de Paris reprennent encore plusieurs cm ce matin. Hallucinant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de faire un tour, vite fait sur le modéles :

Sinon, pour ce qui est de prendre une revanche Patrice, on ne va sûrement pas dire ça puisque nous sommes voisins de coeur, mais sur ce coup (si ça doit se vérifier en l'état), on parlera plutôt "d'orgie" de neige.

En attendant les pistes de Paris reprennent encore plusieurs cm ce matin. Hallucinant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et là nous on fera la g****e default_sneaky2.gif :sneaky2: default_sneaky2.gif :sneaky2:! Si çà se confirme on va peut être affréter des cars et vous envahir default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notre kibou régional, il est pas là pour commenter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Plutôt pas mal pour ce jeudi, attention tout de même au refroidissement nécessaire pour avoir de la neige, on partira de très haut niveau température. C'est le seul bémol spécial "sud-ouest", on sait que 9/10 ça se termine en saupoudrage (cf la fois précédente ...).

Sinon oui, c'est un vrai cadeau de noël qui se prépare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Retour d'Est, flux plein nord derrière sur tous les runs sauf CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons confirmation, mardi soir ça sera bon (en plus c'est mon anniv lol, super surprise quoi si ça se fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des modèles GFS, UKMO et même CEP, risque d'épisode de neige collante assez majeur sur Midi Pyrénées et l'Ouest du LR (Aude et PO) dès la nuit de mercredi à jeudi.

J'attendais de trouver ça sur les modélisations depuis que ce système dépressionnaire est prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour illustrer, deux cartes d'UKMO :

UKM_GH+T850_00_20101223_12.gif

UKM_prec6h_00_20101223_12.gif

On va pas se voiler la face, ce sont ces épisodes qui apportent le plus en Midi-Pyrénées. Maintenant, il va falloir affiner la chose, mais la tendance à un creusement en Catalogne avec afflux massif d'air froid aspiré par le flux de NO sur la plaine Toulousaine est net.

Phénomènes d'isothermie possible donc même si les sondages simulés par GFS ne sont pas très probants pour l'instant...

A suivre, c'est passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus que passionnant Dada !

En effet on arrive enfin vers un peu d'animation pour le Sud LR et Midi Pyrénées default_thumbup1.gif

Les modèles se sont quand même améliorés depuis plusieurs runs sur un point. La dépression est vue un peu plus basse, de ce fait l'air froid arrive plus facilement à l'arrière (et il est plutôt froid quand même !) et un anticyclone vient se caler comme sur UKMO et GFS au niveau de la GB donc il empêche la dépression de trop remonter vers le Nord et la fait tournicoter presque sur place.

Alors maintenant il va falloir surveiller plusieurs choses : le calage exact de la dépression, l'arrivée d'air froid à l'arrière et la vigueur des précips mais quelque chose d'intéressant se profile enfin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant MF: leur carte de jeudi matin modélise quelques flocons sur la gironde le matin et ils ont remplacé la neige sur MP l'après midi par quelques flocons également.... (depuis le début des épisodes neigeux sur notre SO, MF a toujours vu presque juste... et lorsqu'ils ont modélisé de la neige elle s'est avérée exacte pas forcèment au jour qu'ils avaient prévu mais dans un délai que l'on pourrait dire "correct". Est ce un bon présage? default_innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai regarder les previ de paris sur meteociel et je suis tomber sur ca

01:00 -0.8 -1.4 1.3 2 1.5 2.5 avec neige faible

07:00 0.5 -0.5 1 4.5 6.5 5.4 avec neige forte default_confused1.gif :confused1: c'est une erreur ou est ce possible? http://www.meteociel.fr/previsions/27817/paris__1er_arrondissement.htm voici le liens pour témoigner

il faut allez pour le voir a tendance a 7 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des modèles GFS, UKMO et même CEP, risque d'épisode de neige collante assez majeur sur Midi Pyrénées et l'Ouest du LR (Aude et PO) dès la nuit de mercredi à jeudi.

J'attendais de trouver ça sur les modélisations depuis que ce système dépressionnaire est prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour illustrer, deux cartes d'UKMO :

UKM_GH+T850_00_20101223_12.gif

UKM_prec6h_00_20101223_12.gif

On va pas se voiler la face, ce sont ces épisodes qui apportent le plus en Midi-Pyrénées. Maintenant, il va falloir affiner la chose, mais la tendance à un creusement en Catalogne avec afflux massif d'air froid aspiré par le flux de NO sur la plaine Toulousaine est net.

Phénomènes d'isothermie possible donc même si les sondages simulés par GFS ne sont pas très probants pour l'instant...

A suivre, c'est passionnant !

Bonjour tout le monde,

Cet "éventuel" épisode neigeux concerne t-il tout midi-pyrennee? Pouvez vous détaillez s'il vous plait car je n'arrive pas encore a faire mes propres analyses.

Je vous remercie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helene

Petite reponse avant d'aller au travail.

Pour l'instant et vue comment nous avons été echaudé par les deux periodes precedentes ou finalement nous avons presque rien eu. Je ne rejoins pas trop Pilou. Au centre de Toulouse, on a jamais depassé la couche, par endroit parfois mais pas une couche homogene.

Alors pour le 23 et 24 Helene, on peut dire que l'on sera plus sur vers le 22! Pourquoi? Parce que les depression mediterrannée bouge souvent, il est tres difficile de voir ou elle se cale y tout. D'ailleur sur le topic mediterrannée pour l'instant ils disent aussi de ne pas parler de ville. LE POTENTIEL POUT TOULOUSE est bon sur l'est de la region aussi. plus on ira à l'ouest moins il y aura de precipitation. Les temperatures seront negatives partout.

Donc maintenant il faut juste attendre le 22 et on pourra faire peter le champagne ou...les mouchoirs!

Sur le dernier modele de GFS je pense que les precipiations sont cependant revu à la baisse sur Toulouse...

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça reste à prendre avec des pincettes ... Ca tricote beaucoup chez nos modèles mais rien de fiable ne sort encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On a encore les mêmes acteurs :

- Synoptique globalement intéressante.

- BP atlantiques menaçantes, même très menaçantes pour notre sud-ouest avec des conséquences possibles à tous niveaux (BC etc ...) (je dois détailler lol ???).

Encore la même réponse : patience ...

Sachant que la neige, c'est quasi gagné pour une bonne moitié Est déjà ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça reste à prendre avec des pincettes ... Ca tricote beaucoup chez nos modèles mais rien de fiable ne sort encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On a encore les mêmes acteurs :

- Synoptique globalement intéressante.

- BP atlantiques menaçantes, même très menaçantes pour notre sud-ouest avec des conséquences possibles à tous niveaux (BC etc ...) (je dois détailler lol ???).

Encore la même réponse : patience ...

Sachant que la neige, c'est quasi gagné pour une bonne moitié Est déjà ...

je suis comme kaktus, je pense qu'il faut encore attendre car çà patauge grave dans les modèles. Inutile à J-4 ou 5 de s'enflammer, la patience doit être de rigueur comme d'hab default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette dépression venant du sud , je pense que les Toulousains risquent d'avoir un bon cumul de neige alors que vers l'Aquitaine ce sera surement que des miettes et des saupoudrages isolés .... default_thumbdown.gif

Je pars Mercredi à Paris , j'espere avoir plus de neige ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette dépression venant du sud , je pense que les Toulousains risquent d'avoir un bon cumul de neige alors que vers l'Aquitaine ce sera surement que des miettes et des saupoudrages isolés .... default_thumbdown.gif

Je pars Mercredi à Paris , j'espere avoir plus de neige ! default_thumbup1.gif

En effet, pour Bordeaux si ca se produit tel encore une fois c'est mort pour la neige ! Je me souviens des toulousains qui ralaient quand Bordeaux avait de la neige exceptionellement, bah que plus aucuns toulousains ralent parce que là...

Bah là c'est du 5/15 cm de neige pour toulouse, 0/0cm de neige a l'ouest d'une ligne Périgueux/Agen... Youpi... pour changer (dans les situations de retour d'est !)...

M'enfin, chacun son tour ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci étant, GEFS semble un chouilla meilleur...

BOM est incroyable ! TOTALEMENT INCROYABLE !

C'est Février 1956 ! Cette goutte froide advéctée par ce flux d'est instable! WAOW !

bom-1-156_xhe9.png

-20° en plaine si rayonnement + faible couche de neige au sol au minimum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai regarder les previ de paris sur meteociel et je suis tomber sur ca

01:00 -0.8 -1.4 1.3 2 1.5 2.5 avec neige faible

07:00 0.5 -0.5 1 4.5 6.5 5.4 avec neige forte default_confused1.gif :confused1: c'est une erreur ou est ce possible? http://www.meteociel.fr/previsions/27817/paris__1er_arrondissement.htm voici le liens pour témoigner

il faut allez pour le voir a tendance a 7 jours

Et non, impossible... C'est des données brutes, c'est parce que l'iso est a 0m... mais tu as 0° entre 0 et 50m d'altitude donc ce serait de la pure flotte !

Pour en revenir a la situation, Bordeaux aura un énorme atout ce sera les fronts secondaires qui sont toujours pas modélisés...

Par contre quand tu regardes les données brutes de GFS, ca pourrait quand même etre un peu tendu pour avoir de la neige, au moins au début de l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu y'a pas un bug là entre les données de Meteociel et GFS qui ne voit pas du tout la même chose pour Vendredi pour Midi-Pyrénées mise à part quelques faibles chutes de neiges éparses?!

C'est GFS qui bug je pense?!Car y'a à un soucis ou le 06z ne sais pas encore actualiser dans les données brutes!?!

Sinon, je vois aussi quelques flocons possibles moi en Aquitaine et même en Gironde avec un tout petit minimètre de cumul entre Jeudi soir et Vendredi, dans une ambiance glaciale!

Vous allez me dire que c'est pas grand chose, ben franchement l'ambiance sera très hivernale le jour de noël avec à mon avis pas mal de nuages bas et quelques flocons qui volèteront ici et là, même s'il n'y à pas grand chose au sol!

Je signe de suite default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu y'a pas un bug là entre les données de Meteociel et GFS qui ne voit pas du tout la même chose pour Vendredi pour Midi-Pyrénées mise à part quelques faibles chutes de neiges éparses?!

C'est GFS qui bug je pense?!Car y'a à un soucis ou le 06z ne sais pas encore actualiser dans les données brutes!?!

Sinon, je vois aussi quelques flocons possibles moi en Aquitaine et même en Gironde avec un tout petit minimètre de cumul entre Jeudi soir et Vendredi, dans une ambiance glaciale!

Vous allez me dire que c'est pas grand chose, ben franchement l'ambiance sera très hivernale le jour de noël avec à mon avis pas mal de nuages bas et quelques flocons qui volèteront ici et là, même s'il n'y à pas grand chose au sol!

Je signe de suite default_thumbup1.gif

Et moi j'ai la pu*** de rage qui serait a Saintes (17) et qui aura encore moins de chance que Bordeaux d'avoir de la neige. Ensuite jusqu'au 30 a Nantes, ou y'a soit froid vif sans un pet de nuage, soit super doux et pluvieux !

Pfff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai la pu*** de rage qui serait a Saintes (17) et qui aura encore moins de chance que Bordeaux d'avoir de la neige. Ensuite jusqu'au 30 a Nantes, ou y'a soit froid vif sans un pet de nuage, soit super doux et pluvieux !

Pfff...

Arf, t'inquiète à J+5 ça à le temps d'évoluer... un petit décalage à l'Est de la dépression et c'est déjà mieux!

Moi je serais dans les Landes, 20 bornes à l'Est de Dax donc je me dit qu'en cas de retour d'est j'aurais plus de chance qu'en Gironde!

Oui Orage_juice33/64, va devenir Orage_juice33/40, finit le Béarn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est Février 1956 ! Cette goutte froide advéctée par ce flux d'est instable! WAOW !

Exact, février 1956, avec 8° de plus à 850hpa, c'est la seule différence que j'ai pu relever.Concernant Midi-Pyrénées, la possibilité d'un bon épisode neigeux se précise de runs en runs, même si rien n'est joué. GFS a revu ses cumuls à la baisse sur le 6z, après un 0z d'anthologie. Les autres modèles sont généralement prometteurs, MF dans ses réactus de midi commence à évoquer ce risque de neigeux parfois jusqu'en pleine pour jeudi et vendredi. Vivement les sorties de ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, février 1956, avec 8° de plus à 850hpa, c'est la seule différence que j'ai pu relever.

Concernant Midi-Pyrénées, la possibilité d'un bon épisode neigeux se précise de runs en runs, même si rien n'est joué. GFS a revu ses cumuls à la baisse sur le 6z, après un 0z d'anthologie. Les autres modèles sont généralement prometteurs, MF dans ses réactus de midi commence à évoquer ce risque de neigeux parfois jusqu'en pleine pour jeudi et vendredi. Vivement les sorties de ce soir !

En effet!

J'espère bien que les Toulousains vont prendre leur revanche face aux Girondins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais il vous reste une dizaine de centimètres de cumul de moyenne hein à récupérer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon j'ai l'impression que CEP est meilleur que GFS avec des pressions plus basses pour Jeudi et Vendredi sur notre Sud-Ouest associé à cette belle descente d'air glacial, donc à priori le retour d'est semble plus prometteur sur ce modèle?!?.

BOM est dantesque et à pleurer.... pour lui un aussi beau retour d'est que CEP mais après il ne voit pas du tout le retour de la douceur... bien au contraire default_cool.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_blink.png

Bon ben là ou je serais Vendredi soir, je croies les doigts pour recevoir des miettes de neige de nos amis Toulousains!

PS : hier j'en avais parlé dans mon analyse des diagrammes qu'il valait mieux partir avec des cartes moyennes... car ça finit toujours par devenir bien plus positif par la suite... que de démarrez avec des cartes dantesques!

Pour le scénario neige dans le Sud-Ouest avec retour d'est (ou autre...) il y avait 5 scénarios qui voyait ce probable épisode hier soir, je pense que ça à du prendre du galon ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il reste 9 runs GFS d'ici jeudi soir prochain ...

Autant dire qu'on va en voir encore de toutes les couleurs. D'ailleurs le 06Z est déjà un peu moins optimiste que le 00Z pour la neige, même s'il reste de la même veine tout de même.

Ce qui est certain :

- La descente froide avec entre -5 et -10°C à 850hPa sur nos régions à compter de la nuit de jeudi à vendredi.

- De l'humidité dés jeudi AM

- De la douceur d'ici là ...

Ce qui est incertain :

- C'est la vigueur du creusement en méditérrannée, synonyme d'advection trés froide sur nos régions avec rabattement des précipitations et de l'air trés froid en altitude.

- La quantité de précipitations sous forme de pluie, dans un premier temps, et de neige ensuite.

Ce qui est trés incertain :

- La suite des évènements à compter du 26 décembre, avec poursuite du froid et des conditions trés hivernales pour UKMO et BOM (incroyablement hivernales devrais-je dire, notamment pour l'Australien), possiblement froides et séches pour GFS et douces avec flux océanique pour CEP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que sur le 06Z, GEFS est nettement meilleur pour la neige sur MP que GFS.

Le run déterministe GFS 06Z est parmi les 2 ou 3 plus doux de ses ENS et le plus sec.

Trés sincérement, amis toulousains, audois et albigeois, ca prends bonne tournure.

UKMo est absolument fabuleux, je me répéte.

BOM, c'est même pas la peine d'en parler ... c'est quasiment l'orgasme default_stuart.gif

Quant à CEP, hormis sont flux d'OSO à compter de samedi, il est favorable à la neige pour jeudi et vendredi également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, février 1956, avec 8° de plus à 850hpa, c'est la seule différence que j'ai pu relever.

Concernant Midi-Pyrénées, la possibilité d'un bon épisode neigeux se précise de runs en runs, même si rien n'est joué. GFS a revu ses cumuls à la baisse sur le 6z, après un 0z d'anthologie. Les autres modèles sont généralement prometteurs, MF dans ses réactus de midi commence à évoquer ce risque de neigeux parfois jusqu'en pleine pour jeudi et vendredi. Vivement les sorties de ce soir !

Pas 8° quand même... on était pas a -20° a 850hPa en 1956...

et sur une configuration météo comme celle qui semble pointer le bout de son nez à compter de jeudi, que faudrait il pour que la gironde mange un peu d'or blanc également?

Rien. Surtout que comme moi, tu es dans l'ouest girondin.

Donc ta peut etre 1% d'avoir 2/3 miettes, 5% de voir un flocon... et encore...

Et oui, dans un cas de retour d'est, l'ouest girondin est le moins bien placé... En ayant vécu ca au moins 2 ou 3 fois l'hiver passé. Ce pourquoi j'ai une réele rage envers les retours d'est...

Cet hiver, même dans Bordeaux centre il avait un peu neigé, ici a partir de mérignac et a l'ouest, tu n'auras pas un seul flocon... Surtout que la depression est pas méga creuse.

Je me souviens cet hiver, tu prenais 1cm/10km en allant a l'est... En partant de 0cm a Bordeaux (a peu prés, c'est selon les coins aussi).

Voici la grande différence a l'échelle locale, où l'ouest girondin est maudit pour la neige et même souvent pour les orages (bon, le 11 mai 2009 c'etait pour notre poire, mais a part ca y'a toujours un flux maritime a la c**) alors que pour l'est, c'est déjà extrémement mieux... Rien que Cenon ou Floirac est mieux placé que nous... a 10bornes prés y'a quand même une belle différence.

Par contre notre coté est meilleur pour les cépes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour cette épisode, sérieusement et assez objectivement, tu auras rien (je peux me tromper) au sol, même visuellement je pense pas que tu verras des flocons mais une bonne pluie froide durant le front avant le froid d'altitude, et du froid sec et du verglas ensuite... La seule chance est ce que l'on a sur BOM par exemple, qui nous sort un vrai flux d'est... Avec un flux de NNE dans cette situation, Bordeaux n'aura jamais rien SAUF EN CAS DE FRONT SECONDAIRE, où on pourrait avoir un remake de janvier 2007 (même synoptique ou presque). sauf que le blocage est rikiki, alors qu'en 2007 il était bien jolis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOM, c'est même pas la peine d'en parler ... c'est quasiment l'orgasme

Hahaaaaa, j'allais dire que j'avais b**dé en voyant BOM mdrrrrrrrrrrrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette épisode, sérieusement et assez objectivement, tu auras rien (je peux me tromper) au sol, même visuellement je pense pas que tu verras des flocons mais une bonne pluie froide durant le front avant le froid d'altitude, et du froid sec et du verglas ensuite... La seule chance est ce que l'on a sur BOM par exemple, qui nous sort un vrai flux d'est... Avec un flux de NNE dans cette situation, Bordeaux n'aura jamais rien SAUF EN CAS DE FRONT SECONDAIRE, où on pourrait avoir un remake de janvier 2007 (même synoptique ou presque).

Hahaaaaa, j'allais dire que j'avais b**dé en voyant BOM mdrrrrrrrrrrrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GRRRRRRRRRRRRR............ tu confirmes ce que je craignais default_angry.png :angry2: default_angry.pngkikou, pour toi quelle serait la configuration idéale (mais possible) pour notre ouest girondin pour un épisode dantesque? default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...