Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tus,

Dans cette configuration et ce lourd qui pourrait arriver, je m'adresse surtout aux habitués tels piloutop, orage juice etc...

En fait, j'aimerai mieux comprendre le phénomène et certains modèles et surtout valeurs ou éléments importants afin de déterminer les vagues qui pourraient arriver.

Déjà en ce qui concerne les hautes pressions et températures. Au niveau de la température, on regarde en général a 850hpa , ce qui correspond en gros a 1450/1500m d'altitude si j'ai bien compris. De ce fait, combien lors de ces vagues de froid ou en général doit-on enlever de ° pour avoir une idée sur nos contrées / plaines ? -10 en général ?

Paradoxalement, j'imagine que c'est la ou les hautes pressions/températures au sol entrent en jeu et sont une valeur supplémentaire de froid, et ainsi détermine par exemple si verglas, neige etc ou non il y aurait si température air/pression sol s'accordent.

En guise d'exemple de ce que je comprends, une température négative a 850 hpa, négative également au sol donne de la neige. Si positif en tempé mais négatif au sol, ca se transforme en verglas au contact de celui-ci. En résumant très globalement bien sur..

Bon j'imagine que je généralise beaucoup. Mais dans ces cas ou l'on voit du 995 hpa sur le sud-ouest par exemple, ça correspond cncretement a quoi ? Une grosse masse d'air frais et froid au sol ? Fin je pige pas trop en voyant d'un coté du 1015-1030 par exemple et d'un autre, du 990, 995. Je me dis que c'est froid qui déboule et conditions de folies si je prends un exemple ou j'ai vu les pressions être bases et que la moyenne de celles-ci est de 1013.

= J'ai souvenir de KLAUS ou c'était justement descendu très très bas, 965 ou quelque chose comme ca - donc hallucinant. M'enfin, je n'avais pas tout compris déjà à l'époque sur le modèle, je regardais surtout l'oeil qui arrivait et les rafales moyennes envisagées.

En bref, j'ai bien compris qu'il peut s'agir d'anormalie mais je ne situe pas exactement a quoi cela correspond exactement et comment les interpréter selon les synoptiques.

Merci de m'aider.default_flowers.gif

Commence déjà ici: http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/pour_tous/glossaire/d/d_detail?page_id=2826&document_id=827&portlet_id=19570

et ici http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=2852&document_id=835&portlet_id=1784

et là /forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour GFS, plus les runs passent et plus la soi-disant descente froide qui nous était promise pour ce jeudi est amoindrie. Sur ce dernier run GFS 06Z elle n'existe quasiment plus pour notre Sud-Ouest. A peine 0°C à 850hPa alors qu'hier encore, c'était du -10°C.

Une fois n'est pas coutûme, cette nouvelle descente froide n'atteint pas le Sud-Ouest. Résultat immédiat, les journées anticycloniques qui suivent (de vendredi à lundi/mardi) seraient douces et on oublierait même les gelées (12°C à 850hPa).

Vous allez me dire, ce n'est qu'un run, oui mais ... il s'agit d'une tendance qui prends du galon depuis plusieurs sorties y compris sur les modéles européens d'ailleurs.

Au delà, à compter de jeudi 16, soit aux calendes grecques n'est-ce pas, toujours des scénarios qui font rêver ... mais des scénarios aprés lesquels on ne fait que courir depuis le début de l'hiver, ici dans le Sud-Ouest et qu'on atteint jamais default_thumbdown.gif

A part ça ? 15°c ou 16°C ici alors qu'il neige en région parisienne et dans le Centre ... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la lecture des différents runs (et notamment celui de CEP) et si je ne me trompe pas, nous devrions pour le sud ouest voir les températures chuter jeudi et vendredi avant une nouvelle remontée des températures de samedi à mardi puis une chute spectaculaire à partir de mercredi prochain et des températures glaciales plus on ira vers le week end. Mais l'échéance est lointaine et tout peut encore changer.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, plus les runs passent et plus la soi-disant descente froide qui nous était promise pour ce jeudi est amoindrie. Sur ce dernier run GFS 06Z elle n'existe quasiment plus pour notre Sud-Ouest. A peine 0°C à 850hPa alors qu'hier encore, c'était du -10°C.

Une fois n'est pas coutûme, cette nouvelle descente froide n'atteint pas le Sud-Ouest. Résultat immédiat, les journées anticycloniques qui suivent (de vendredi à lundi/mardi) seraient douces et on oublierait même les gelées (12°C à 850hPa).

Vous allez me dire, ce n'est qu'un run, oui mais ... il s'agit d'une tendance qui prends du galon depuis plusieurs sorties y compris sur les modéles européens d'ailleurs.

Au delà, à compter de jeudi 16, soit aux calendes grecques n'est-ce pas, toujours des scénarios qui font rêver ... mais des scénarios aprés lesquels on ne fait que courir depuis le début de l'hiver, ici dans le Sud-Ouest et qu'on atteint jamais default_thumbdown.gif

A part ça ? 15°c ou 16°C ici alors qu'il neige en région parisienne et dans le Centre ... default_angry.png

Au contraire, je trouve que le derniers RUN de GFS est meilleur que les précédant, et notamment ce 06z avec certes une coulée froide qui à beaucoup de mal à atteindre le Sud-Ouest dans un premiers temps, mais qui le fera la semaine prochaine avec une synoptique de rêve qui je le rappelle est la suite logique des évènements, et ne bougent pas depuis plusieurs run avec une énorme descente nordique puis la mis en place d'un flux plus à l'est ou au Nord-est de plus en plus froid et neigeux... cela ne bouge quasiment pas à chaque actualisation et c'est ça qu'il faut retenir!

Coté mercure, on sera en-dessous des 10°c de Tx dès Jeudi matin avec le retour de gelées, sans être très marquées... Pour ce week-end, je ne crois pas a la légère hausse du mercure temporaire avec l'anticyclone encore sur la France qui risque générer des brouillards et des brumes persistantes toutes la journées... donc Pilotoup, tu peux être certain qu'on restera en-dessous des 10°c dès Jeudi...

MF33 parle déjà de chutes de neiges dès le milieu de semaine prochaine, si c'est pas se mouiller ça xD... mais vu leurs très bonnes prévisions (en tout cas pour l'Aquitaine) pour le coup de froid qui viens de s'achever Dimanche, cela semble fiable!

Moi je suis au contraire très optimiste pour la suite des évènements... l'orientation du flux à l'ENE passe maintenant dans les échéances plus raisonnables (avant +180h...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la lecture des différents runs (et notamment celui de CEP) et si je ne me trompe pas, nous devrions pour le sud ouest voir les températures chuter jeudi et vendredi avant une nouvelle remontée des températures de samedi à mardi puis une chute spectaculaire à partir de mercredi prochain et des températures glaciales plus on ira vers le week end. Mais l'échéance est lointaine et tout peut encore changer.....

C'est ça, mais la hausse du mercure ce week-end sera très temporaire et sera imperceptible si le ciel reste couvert de brumes, nuages bas ou brouillards!

Le faite d'avoir une hausse du mercure sur les affinages à très court terme et tout à fait logique et ne signe pas l'instabilité des modèles!

L'orientation du flux à l'ENE se met en place dès Lundi en faite^^.

CEP, BOM et GFS sont très proches, avec même un CEP et BOM plus dantesque que GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, mais la hausse du mercure ce week-end sera très temporaire et sera imperceptible si le ciel reste couvert de brumes, nuages bas ou brouillards!

Le faite d'avoir une hausse du mercure sur les affinages à très court terme et tout à fait logique et ne signe pas l'instabilité des modèles!

L'orientation du flux à l'ENE se met en place dès Lundi en faite^^.

CEP, BOM et GFS sont très proches, avec même un CEP et BOM plus dantesque que GFS!

Pour toi cela signifie quoi en terme de prévisions à partir de mardi ou mercredi prochain?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi cela signifie quoi en terme de prévisions à partir de mardi ou mercredi prochain?

Bien froid (plus froid que la semaine dernière), et de plus en plus humide et dépressionnaire, avec des " risques neigeux " devenant de plus en plus important... bien entendu, faut que cela tienne la route et tout reste encore vague.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid (plus froid que la semaine dernière), et de plus en plus humide et dépressionnaire, avec des " risques neigeux " devenant de plus en plus important... bien entendu, faut que cela tienne la route et tout reste encore vague.

Actuellement tous les modéles sont INCROYABLES ... Tous voient au moins du -12 a 850hPa la semaine prochaine a BORDEAUX , je dis bien a BORDEAUX ! Mais c'est incroyable ! En plus ce serait un froid assez humide (pour le coup midipy prendrais trés trés cher) mais on aurait du -10 a -15 en BC en plaine partout en france si jamais il y a plus de 1cm au sol et un temps clair ! Mais c'est monstrueux ! Et tous les modéles s'accordent sur celà (certains + humides, d'autre moins cependant). A archiver, car c'est peut etre pas la "config 1956" mais le froid serait assez similaire... que c'est beau ces cartes (même si c'est trés loin, trop même) :

- CEP :

ECM1-216_zah6.GIF

- GFS :

gfs-0-252_tyf4.png

- GROS BOM :

bom-0-228_cos7.png

- GEFS (alors lui mais incroyable cette descente !) :

gens-0-1-252_gpk2.png

- Ca fait mal... xD pour le plaisir des yeux, une carte qui se réalisera jamais... ou tous les francais vont encore se plaindre parce qu'ils auront leurs voitures a dégeler... :

bom-1-240_ujl5.png

La carte a 850hPa est sublime, mais incroyablement sublime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement tous les modéles sont INCROYABLES ... Tous voient au moins du -12 a 850hPa la semaine prochaine a BORDEAUX , je dis bien a BORDEAUX ! Mais c'est incroyable ! En plus ce serait un froid assez humide (pour le coup midipy prendrais trés trés cher) mais on aurait du -10 a -15 en BC en plaine partout en france si jamais il y a plus de 1cm au sol et un temps clair ! Mais c'est monstrueux ! Et tous les modéles s'accordent sur celà (certains + humides, d'autre moins cependant). A archiver, car c'est peut etre pas la "config 1956" mais le froid serait assez similaire... que c'est beau ces cartes (même si c'est trés loin, trop même) :

- CEP :

ECM1-216_zah6.GIF

- GFS :

gfs-0-252_tyf4.png

- GROS BOM :

bom-0-228_cos7.png

- GEFS (alors lui mais incroyable cette descente !) :

gens-0-1-252_gpk2.png

- Ca fait mal... xD pour le plaisir des yeux, une carte qui se réalisera jamais... ou tous les francais vont encore se plaindre parce qu'ils auront leurs voitures a dégeler... :

bom-1-240_ujl5.png

La carte a 850hPa est sublime, mais incroyablement sublime !

Des cartes qui au contraires ont des chances de se réaliser, mais peut-être dans une moindre mesure!

Les modèles gardent leur constance et même à plus de 180h d'échéance.... donc non ce n'est pas un rêve, mais une possibilité qu'il ne faut pas quitter des yeux, surtout que le début de cet " épisode " va commencer dès Lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Des cartes qui au contraires ont des chances de se réaliser, mais peut-être dans une moindre mesure!

Les modèles gardent leur constance et même à plus de 180h d'échéance.... donc non ce n'est pas un rêve, mais une possibilité qu'il ne faut pas quitter des yeux, surtout que le début de cet " épisode " va commencer dès Lundi...

Bonjour, le problème c'est que pour l'instant c'est du froid plutôt sec qui est modélisé avec beaucoup de tramontane en LR (pour CEP surtout mais moins pour GFS).

Un bon creusement en méditerranée serait le top pour que cela déborde jusqu'en Midi-Pyrénées, peut être moins intéressant si cela vient du nord ou de l'atlantique? (pour le LR ça ne donnerait rien...).

Bref, pour l'instant seul GFS et GEFS, depuis quelques runs, voient un creusement en méditerranée entre 192h et 300h, ça reste malheureusement très lointain. Mais si on se permet de commenter ces cartes, à mon avis, c'est bien parce que la majorité des modèles s'accordent presque (gros Anticyclone puissant entre l'Islande et le Groenland notamment)...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques changements notables avec le 12z, avec l'air beaucoup plus froid à tout niveaux qui arriveraient plus vite Mardi, avec un anticyclone qui gagne en puissance... ensuite c'est sec mais très très froid sur l'ensemble de la France d'ailleurs, avec un anticyclone qui approche d'ailleurs des 1060hpa vers les îles-britanniques xD!Un peu extrême je pense comme run au niveau des pressions!

Du coup, c'est beaucoup plus sec et temporairement moins bien par la suite avec une coulée froide toujours modélisé mais à un peu plus longue échéance... cependant il n'y aurait aucun redoux notable et on restera bien dans le froid...

Bien entendu, du 1055hpa et aussi proche de la France, ça va être bien diminué par la suite!

PS : c'est du froid de plus en plus humide jusqu'à +384h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_whistling.gif

C'est juste pour le détail, et je n'ai jamais vu une aussi bonne stabilité à des échéances qui normalement bouge à tout les run's!

De la pur folie default_wub.png :wub: default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques changements notables avec le 12z, avec l'air beaucoup plus froid à tout niveaux qui arriveraient plus vite Mardi, avec un anticyclone qui gagne en puissance... ensuite c'est sec mais très très froid sur l'ensemble de la France d'ailleurs, avec un anticyclone qui approche d'ailleurs des 1060hpa vers les îles-britanniques xD!Un peu extrême je pense comme run au niveau des pressions!

Du coup, c'est beaucoup plus sec et temporairement moins bien par la suite avec une coulée froide toujours modélisé mais à un peu plus longue échéance... cependant il n'y aurait aucun redoux notable et on restera bien dans le froid...

Bien entendu, du 1055hpa et aussi proche de la France, ça va être bien diminué par la suite!

PS : c'est du froid de plus en plus humide jusqu'à +384h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_whistling.gif

C'est juste pour le détail, et je n'ai jamais vu une aussi bonne stabilité à des échéances qui normalement bouge à tout les run's!

De la pur folie default_wub.png :wub: default_wub.png

Ca tue ca ! Du -35° en plaine sur le centre de la France (visons Blois ou un autre bled ? xD). Nan sérieux ca serait sec maix incroyablement hivernal ! Ce qui serait malheureux pour des miliers de gens qui vivent dans les rues... Pensez a eux en passant (moi je leur achéte toujours a manger (pain) quand j'en vois).

Shizzu, je la vois pas tellement ta tramontane sur CEP ??? En tout cas pour l'ouest du golf du lion, avec un vent de NE voire ENE, je ... default_confused1.gif Par contre sacré mistral a l'est de Séte en effet !

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement on risque de prendre cher mais si c'est à longue échéance.

Là l'air polaire dégoulinerait carrément sur nous, blizzard et neige à gogo lol

Non, ca va pas faire gros-boum... Quand ca descendra dans ta contrée lointaine, tu auras peut etre des record de Tn mais pas des records de précipitations default_rolleyes.gif Tu aurais comme 95% des francais rien niveau neige dans un premier temps avec tout au mieux des brouillard-neigeux (brouillard trés denses se transformant en chute de neige faibles et locales, 2cm de neige une fois a Bordeaux comme ca!) et du trés froid (pas de dégel en journée probablement).

Situation caractéristique de l'avant-Noél, a chaque fois ou presque les arbres qui bordent l'A10 ,quand je monte a Noél le 18/20 décembre, sont gelés. C'est magnifique mais pour la neige c'est default_191769.gif

bave devant ca.... :

gfs-0-312_who9.png

et ca... qui serait énorme car ultra humide, avec un blocage ENORME et un déboulé nordique au sol et en altitude génial !

gens-0-1-252_ftu0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tue ca ! Du -35° en plaine sur le centre de la France (visons Blois ou un autre bled ? xD). Nan sérieux ca serait sec maix incroyablement hivernal ! Ce qui serait malheureux pour des miliers de gens qui vivent dans les rues... Pensez a eux en passant (moi je leur achéte toujours a manger (pain) quand j'en vois).

Shizzu, je la vois pas tellement ta tramontane sur CEP ??? En tout cas pour l'ouest du golf du lion, avec un vent de NE voire ENE, je ... default_confused1.gif Par contre sacré mistral a l'est de Séte en effet !

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est que que si cela se réalise, pas bon pour la France... En tant que passionné, je tiens à certifié qu'on ne restera pas insensible à aux gens dehors et au désastre que cela peut engendrer (économiquement)... je dit ça pour les éventuels " Trolls " qui viendraient faire leur petite morale en lisant nos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De toute façon, nous n'y sommes pas encore et cela à largement le temps d'évoluer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui on a un potentiel fantastique ! Oui cela risque de changer mais à échelle locale, car on tient la grande tendance. Le changement je l'attends par exemple sur un éventuel creusement méditerranéen qui drainerait davantage l'air froid et qui nous apporterait de la neige dans ces conditions.

Après on tient la grande ligne à savoir dans un premier temps un anticyclone qui s'étire sur la Scandinavie en AS ayant pour conséquence d'accélérer le flux d'Est.

Puis c'est un mur qui risque de sévir en Atlantique, avec des valeurs de pressions hallucinantes ! Et la suite serait encore plus désastreuse pour nous, avec le vortex arctique qui dégoulinerait sur nous.

Rien n'est acquis, surtout la fin, mais quand on voit de tels centres d'actions modélisés, il y a de quoi se poser des questions ...

Décidément quels hivers, entre l'an dernier et celui la qui démarre en fanfare, on arrête pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un 1er temps, je pense que ce qu'il faudrait surveille, ce n'est pas la neige ou meme la vague de froid elle même, mais les brouillards et nuages bas qui pourraient ne pas de dissiper dans les vallées. Les pressions seront élevée, les vents faibles, jusqu'à mardi pour le moment, les ingrédients sont là. Après si il gèle la nuit, des journées sans dégèl et givrantes sont à craindre en allant vers l'est et le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vais peut-être vous paraitre rabat joie les gars (et les filles d'ailleurs) mais autant on peut dire que GFS est stable à trés long terme (c'est effectivement vrai), autant je le trouve encore peu sûr à court terme. Ok le potentiel est là.

Mais bon, une fois encore, la coulée froide de jeudi n'est pas fameuse du tout. Ensuite la remontée des T à 850hPa pour le week-end est quand même plutôt "musclée" (12°C sur les PO à 1500m).

Résultat : les T en plaine (sauf phénomêmes d'inversion trés possibles) seront presque "douces" le we prochain.

Ensuite, à compter de mardi, on passe à autre chose avec un bon flux d'Est, mais le vrai froid dynamique ne nous atteindrait qu'à compter de mercredi pour ce modéle et ce run, soit à 168h ...

Sur ce run, encore une fois, exit la dépression méditérranéenne modélisée sur le 06Z. On reste au sec jusqu'à + de 268h ...

Donc, pour ma part, je ne m'extasie pas encore.

Pour illustrer mes propos, voici les ENS GEFS de 12Z, (diagramme de Toulouse) où l'on voit bien que la moyenne a repris qq degrés à 850hPa du début à la fin :

1) descente froide de jeudi à -1°C uniquement,

2) remontée à cause des hauts géo à prés de 10°C ensuite,

3) puis des scénarris trés trés éclatés à compter du 14 ...

Potentiel : OUI. Mais rien ne se décante vraiment pour l'instant.

Peut-être suis-je devenu difficile ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout les cas, il a fait 17°C aujourd'hui et demain il pourrait faire 18°C. Pour l'instant la réalité elle est là, sachant qu'on ne va pas ressasser le scénario de la vague de froid précédente qu'on s'est contentés de voir à la TV ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être vous paraitre rabat joie les gars (et les filles d'ailleurs) mais autant on peut dire que GFS est stable à trés long terme (c'est effectivement vrai), autant je le trouve encore peu sûr à court terme. Ok le potentiel est là.

Mais bon, une fois encore, la coulée froide de jeudi n'est pas fameuse du tout. Ensuite la remontée des T à 850hPa pour le week-end est quand même plutôt "musclée" (12°C sur les PO à 1500m).

Résultat : les T en plaine (sauf phénomêmes d'inversion trés possibles) seront presque "douces" le we prochain.

Ensuite, à compter de mardi, on passe à autre chose avec un bon flux d'Est, mais le vrai froid dynamique ne nous atteindrait qu'à compter de mercredi pour ce modéle et ce run, soit à 168h ...

Sur ce run, encore une fois, exit la dépression méditérranéenne modélisée sur le 06Z. On reste au sec jusqu'à + de 268h ...

Donc, pour ma part, je ne m'extasie pas encore.

Pour illustrer mes propos, voici les ENS GEFS de 12Z, (diagramme de Toulouse) où l'on voit bien que la moyenne a repris qq degrés à 850hPa du début à la fin :

1) descente froide de jeudi à -1°C uniquement,

2) remontée à cause des hauts géo à prés de 10°C ensuite,

3) puis des scénarris trés trés éclatés à compter du 14 ...

Potentiel : OUI. Mais rien ne se décante vraiment pour l'instant.

Peut-être suis-je devenu difficile ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout les cas, il a fait 17°C aujourd'hui et demain il pourrait faire 18°C. Pour l'instant la réalité elle est là, sachant qu'on ne va pas ressasser le scénario de la vague de froid précédente qu'on s'est contentés de voir à la TV ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Éclaté?!... pas tant que ça avec beaucoup de scénario assez rapproché entre 0 et -10°c à 850hpa quand même pour la suite...

Et puis faut pas se fier qu'un un seul Run d'un seul modèle bien entendu!Erreur que nous avons tendance à faire avec GFS... devenu quand même une référence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Éclaté?!... pas tant que ça avec beaucoup de scénario assez rapproché entre 0 et -10°c à 850hpa quand même pour la suite...

Le 14 et 15 décembre, il y a 10 scénarris au dessus du 0°C. Donc pour ce modéle (GEFS), c'est du 50/50 ...

En revanche il est quand même intéressant de retrouver le déterministe et le run de contrôle dans les scénarris froids.

Vivement le CEP et BOM ... comme juges de paix ...

Sinon, oui on sent qu'il va (pourrait) se passer quelque chose, mais on ne sait pas QUOI, ni QUAND ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être vous paraitre rabat joie les gars (et les filles d'ailleurs) mais autant on peut dire que GFS est stable à trés long terme (c'est effectivement vrai), autant je le trouve encore peu sûr à court terme. Ok le potentiel est là.

Mais bon, une fois encore, la coulée froide de jeudi n'est pas fameuse du tout. Ensuite la remontée des T à 850hPa pour le week-end est quand même plutôt "musclée" (12°C sur les PO à 1500m).

Résultat : les T en plaine (sauf phénomêmes d'inversion trés possibles) seront presque "douces" le we prochain.

Ensuite, à compter de mardi, on passe à autre chose avec un bon flux d'Est, mais le vrai froid dynamique ne nous atteindrait qu'à compter de mercredi pour ce modéle et ce run, soit à 168h ...

Sur ce run, encore une fois, exit la dépression méditérranéenne modélisée sur le 06Z. On reste au sec jusqu'à + de 268h ...

Donc, pour ma part, je ne m'extasie pas encore.

Pour illustrer mes propos, voici les ENS GEFS de 12Z, (diagramme de Toulouse) où l'on voit bien que la moyenne a repris qq degrés à 850hPa du début à la fin :

1) descente froide de jeudi à -1°C uniquement,

2) remontée à cause des hauts géo à prés de 10°C ensuite,

3) puis des scénarris trés trés éclatés à compter du 14 ...

Potentiel : OUI. Mais rien ne se décante vraiment pour l'instant.

Peut-être suis-je devenu difficile ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout les cas, il a fait 17°C aujourd'hui et demain il pourrait faire 18°C. Pour l'instant la réalité elle est là, sachant qu'on ne va pas ressasser le scénario de la vague de froid précédente qu'on s'est contentés de voir à la TV ...

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Idem pour moi, pour ce qui est de revoir du froid, en prenant en compte plusieurs modèles et ensemblistes et les décalages à 1000km autour, et ben c'est vraiment "gengen" pour nous.

Seule probabilité une dépression hypothétique en méditerranée qui pourrait être modélisée au dernier moment, dans ce cas là oui, sinon on pourrait avoir droit au même "flamby"

On verra au fur et mesure pour ce qu'il en est du 15...

(Je ne pense pas que tu sois devenu difficile, réaliste et lucide oui avec du recul)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé c'est marrant, a 200km prés j'ai pas du tout les mêmes espérences que vous... Vraiment, un creusement en méditerrannée serait trés bof pour la gironde alors que pour Toulouse et même jusqu'a Agen, même jusque sur Langon mais c'est l'Extase ! Mais pour le nord de l'aquitaine, y'a toujours un flux de BC et d'altitude qui draine toutes les précipitations méditerrannéene liés au retour d'est au sud d'une ligne Périgueux-Langon-Mont de Marsan... alors qu'a Toulouse c'est la folie. C'est pour ce que cet hiver 2009/2010 a été peu neigeux pour Bordeaux (on en a eu pour une fois OK mais comparé aux autres régions... comme d'hab quoi) car tous les épisodes hivernaux ou presque c'etait de la dépression en méditerrannée.... default_rolleyes.gif

J'ai vraiment une aversion envers les depression mediterrannéene, même si ca nous raménerais le froid, pour Bordeaux c'est pas le top mais pour toulouse je vous comprend c'est a chaque fois ENORME ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vraiment que je soit content, il faudrait la depression en méditerrannée et un petit creu depressionaire stationnaire du coté des landes... default_wub.png Flux d'ESE bourré en humidité sur le nord aquitaine avec un max de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Bref ca se réalise jamais et surtout c'est pas modélisé donc je re-vais rêver les gars hein default_laugh.pngdefault_sleeping.gif

PS : et les toulousains et même les Est-aquitains vous étes difficiles car le potentiel est mieux pour vous, car apparement la seule échappatoire c'est => depression en méditerrannée... ou bien déboulé depressionaire arctique mais nous on se tapera une pu***** d'advection a toutes les couches a l'avant faisant tout capoter....

Comme quoi a 200 bornes prés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé c'est marrant, a 200km prés j'ai pas du tout les mêmes espérences que vous... Vraiment, un creusement en méditerrannée serait trés bof pour la gironde alors que pour Toulouse et même jusqu'a Agen, même jusque sur Langon mais c'est l'Extase ! Mais pour le nord de l'aquitaine, y'a toujours un flux de BC et d'altitude qui draine toutes les précipitations méditerrannéene liés au retour d'est au sud d'une ligne Périgueux-Langon-Mont de Marsan... alors qu'a Toulouse c'est la folie. C'est pour ce que cet hiver 2009/2010 a été peu neigeux pour Bordeaux (on en a eu pour une fois OK mais comparé aux autres régions... comme d'hab quoi) car tous les épisodes hivernaux ou presque c'etait de la dépression en méditerrannée.... default_rolleyes.gif

J'ai vraiment une aversion envers les depression mediterrannéene, même si ca nous raménerais le froid, pour Bordeaux c'est pas le top mais pour toulouse je vous comprend c'est a chaque fois ENORME ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vraiment que je soit content, il faudrait la depression en méditerrannée et un petit creu depressionaire stationnaire du coté des landes... default_wub.png Flux d'ESE bourré en humidité sur le nord aquitaine avec un max d'humidité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Bref ca se réalise jamais et surtout c'est pas modélisé donc je re-vais rêver les gars hein default_laugh.pngdefault_sleeping.gif

PS : et les toulousains et même les Est-aquitains vous étes difficiles car le potentiel est mieux pour vous, car apparement la seule échappatoire c'est => depression en méditerrannée... ou bien déboulé depressionaire arctique mais nous on se tapera une pu***** d'advection a toutes les couches a l'avant faisant tout capoter....

Comme quoi a 200 bornes prés...

Cela dépend, si la dépression Méditerranéenne s'isole sur le Sud-est et est suffisamment puissante, celui peut engendrer facilement un épisode neigeux jusqu'au confins de l'Aquitaine sans aucun soucis, même vers la Gironde et l'Ouest de l'Aquitaine... au moins nous aurons de l'air froid bien installé à tout niveaux pour recevoir un éventuel front descendant du nord!.

Je pense que nous sommes devenus très regardant et on en veux toujours plus... mais serait-il pas mal aussi de se contenter de ce qu'on aura?!

J'aurais eu ce type de cartes avant 2009, je peux vous assurer que je serais amplement satisfait, et c'est déjà le cas de tout façon!

Alors là je trouve que nous nous arrêtons trop sur un run de GFS encore une fois de toute façon, alors que ça va bien changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas rigoler, mais je faisait même pas allusion a GFS... Ni aux run's tous simplement. C'est un fait que je constate chaque année, il faudrait lister les cas où Bordeaux et Toulouse peuvent avoir de la neige, déjà la liste serait pas longue et généralement quand l'un en aura l'autre aura pas a part événement majeur quoi...

Moi je suis content, c'est mieux qu'un flux océanique pourri (qu'on aura pas eu cette année en passant... Ce pourquoi on a eu 90% de déficit d'eau dans le Médoc cette année).

C'est de la climatologie, mais ca vous inquiéte pas que comparé aux autres années, cette année on a eu que trés peu de flux océanique. Peu, trés peu (ca se compte sur les doigts de la main) de depression océaniques, et ce depuis Xynthia dailleur...

C'est HS, mais c'est bizarre... je le constate grace a la Mycologie ou toute cette année (surtout en septembre) j'ai attendue la flotte pour les aestivalis/edulis/aerus, et a chaque fois les depressions atlantiques étaient coupées par les blocages... on était souvent en marais barométrique... Bref, pas d'eau dans le Médoc et une saison de cépes trés tardive... Fin du HS.

Bref, a part si la depression se creuse a 960hPa sur la Méditerrannée, je serais jamais content (je déconne hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! default_shuriken.gif

PS : j'affirme que cette situation, si elle se réalisait, me conviendrait a merveille car c'est chacun son tour (on a eu la neige, a Toulouse maintenant !) et surtout comme je l'ai dit, c'est mieux qu'un flux de sud précédent une depression océanique de grande envergure stationnant sur la grande bretagne qui par la suite raménerait pas mal de flotte et de douceur... default_dry.png

EDIT : j'aime bien BOM'MAN car en 2 run's il a presque changé du tout au tout sur le pourtour de la méditerrannée... Mais + froid c'est top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOM est géniallllllllll !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...