Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Non non Orage, regarde ce que j'ai rajouté depuis : Froid retardé à 72h sur ce run ... Tout se fait en flotte ... En revanche à partir de 81h, c'est neige à gogo ... soit en fin de nuit de jeudi à vendredi ... Plus de précipations solides sur ce run, une journée de Noêl glaciale avec quelques retours neigeux encore ... et par la suite un AS qui revient en force avec flux de NE. La dépression atlantique se fait blackbouler vers l'Atlantique Nord. Excellent run ... Run d'anthologie J'ai vu, tu t'es rattrapés lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Ben souhaitons que cet option prenne du galon, mais je me demande pourquoi et comment cette anticyclone trouve la puissance et la force de pouvoir évoluer à même la France et bloque l'énorme système dépressionnaire sur l'Atlantique... ! Une explication?Je sèche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 les temperature des matiné serai tres froide a partir de dimanche matin non ca fais peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AurélienToulousain Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 La T° au sol ne pourrait pas poser problème ? D'après GFS 18Z elle elle évoluerait entre 5° et 3° sur la longueur de l'épisode ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 http://www.meteociel.fr/tendances/10979/toulouse.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 http://www.meteociel.fr/tendances/10979/toulouse.htm Rien que ça mdr! La nouvelle station de ski à Toulouse?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Rien que ça mdr! La nouvelle station de ski à Toulouse?! Le Tarn prendrai vraiment beaucoup quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 http://www.meteociel.fr/tendances/10979/toulouse.htm record de plus faible T° en vue??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 record de plus faible T° en vue??? Il faute rester prudent avec ce genre de scénario, même si ça fait rêver! Ce soir nous avons : GEM, GFS et BOM qui voient cette option, et c'est un bon début! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 20 décembre 2010 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Faut l'encadrer ce run, mais gardons à l'esprit que c'est la sortie de 18z, souvent un peu fantasque. Non je veux pas jouer au rabat-joie et oui j'en veux du 20cm sur Toulouse avec un retour d'Est durant 2 jours, mais comment dire... pas s'enflammer quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 20 décembre 2010 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Faut l'encadrer ce run, mais gardons à l'esprit que c'est la sortie de 18z, souvent un peu fantasque. Non je veux pas jouer au rabat-joie et oui j'en veux du 20cm sur Toulouse avec un retour d'Est durant 2 jours, mais comment dire... pas s'enflammer quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça ne veut absolument rien dire que c'est le run du 18z, donc forcément ça se réalisera pas. J'ai déjà vu des 18z qui retournaient plusieurs tendances entrevues plusieurs jours par ce même GFS et qui au final s'est avérée être la bonne tendance. Il n'y a pas de bons ou moins bons runs, il y a une récurrence. C'est ça qu'il faut observer. Ce que je note ce soir c'est que notre épisode neigeux est toujours d'actualité et qu'il est revu à la hausse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bien d'accord Tosh. Cependant les sorties neigeuses sur Midi-Pyrénées reviennent depuis hier matin, voire avant hier soir. En revanche, ce sont les T pour la suite qui m'interpellent là ... avec cet Anticyclone sibérien qui nous met en plein ligne de mire avec flux de NE franc et massif. Le tout avec une neige au sol, ça donne du -14°C ... Mais bon sans doute largement sous-estimé mais quand même. Ca suffit à nous alerter sur le potentiel ... BOM est de la même veine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 chose sur ! GFS n'est pas isolé! GEFS est énorme pour jeudi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bien d'accord Tosh. Cependant les sorties neigeuses sur Midi-Pyrénées reviennent depuis hier matin, voire avant hier soir. En revanche, ce sont les T pour la suite qui m'interpellent là ... avec cet Anticyclone sibérien qui nous met en plein ligne de mire avec flux de NE franc et massif. Le tout avec une neige au sol, ça donne du -14°C ... Mais bon sans doute largement sous-estimé mais quand même. Ca suffit à nous alerter sur le potentiel ... BOM est de la même veine ... GEM aussi, à quelques détails près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Une chose est sûre aussi ... C'est qu'on va drôlement flipper pour les prochaines sorties. Parce que ça sera difficile de garder ce scénario en l'état ... jusqu'au bout. Mais bon, sait-on jamais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Tiens, je suis sur Toulouse pour le réveillon, je sens que je vais zieuter avec encore plus d'attention que d'habitude votre topic amis du SO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 20 décembre 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ramène un peu de neige d'Amiens tant que tu y es ! Ca nous fera une petite réserve pour noel au cas ou.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Tiens, je suis sur Toulouse pour le réveillon, je sens que je vais zieuter avec encore plus d'attention que d'habitude votre topic amis du SO! Ah ok alors c'est pour ça ! T'es notre porte bonheur Seb en fait ! Sinon, histoire de tempérer un peu les ardeurs, pour aprés Noêl, NOGAPS n'est pas un allié ! La dépression atlantique balaye tout ça sans coup férir http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=138&mode=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jc33 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Je viens de faire un tour sur GEFS. Pour l'Aquitaine et en particulier la Gironde (mon département ), je trouve que 9 scénario sur 20 sont pas trop mal dont 6 assez jolis pour jeudi soir. Non?? (j'attends vos analyses pour apprendre moi meme à analyser les modèles ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Euh oui mais non, je suis sur Clermont l'Hérault là... et je traine avec moi une vieille réputation de porte malheur sur les gros épisodes (neige ou orage). J'ai d'ailleurs loupé l'épisode historique d'Amiens! Si ce scénario foire, piloutop pourra donc se passer les nerfs sur moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 21 décembre 2010 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ça ne veut absolument rien dire que c'est le run du 18z, donc forcément ça se réalisera pas. J'ai déjà vu des 18z qui retournaient plusieurs tendances entrevues plusieurs jours par ce même GFS et qui au final s'est avérée être la bonne tendance. Il n'y a pas de bons ou moins bons runs, il y a une récurrence. C'est ça qu'il faut observer. Ce que je note ce soir c'est que notre épisode neigeux est toujours d'actualité et qu'il est revu à la hausse ... Si, tu sais bien que les données utilisées par la sortie de 18h ne sont pas aussi complètes dans leur actualisation que celles du 12h par exemple, et ça donne régulièrement des résultats curieux voire excessifs, dans un sens ou dans l'autre. Ca ne remet aucunement en cause la synoptique générale, et ce n'était d'ailleurs pas mon propos, qui nous est vraiment favorable pour cet épisode ! J'évoquais d'ailleurs ce matin la récurrence de gfs à modéliser cette synoptique depuis déjà plusieurs runs. Quand à ce qu'il faut observer, c'est pour vendredi et c'est par la fenêtre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 MF vous annonce des chutes de neige pour vendredi matin. çà sent bon pour vous amis toulousains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 MF vous annonce des chutes de neige pour vendredi matin. çà sent bon pour vous amis toulousains Même si c'est le tendance qui se dégage sur GFS ce matin encore une fois, se sont des données brutes Patrices et il ne faut pas se fier à la carte MF, je l'ai déjà dit pourtant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Même si c'est le tendance qui se dégage sur GFS ce matin encore une fois, se sont des données brutes Patrices et il ne faut pas se fier à la carte MF, je l'ai déjà dit pourtant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Oui je l'ai bien compris jérome! simplement j'ai remarqué en consultant les différents modèles (et donc y compris ceux de MF ) que depuis 1 mois, à chaque fois que MF avait modélisé de la neige à un moment donné et bien on a eu quelque chose, pas forcèment le jour J annoncé mais généralement dans une fourchette J-1/J+1. D'ailleurs souviens toi que j'avais mis un message jeudi dernier je crois indiquant que MF avait indiqué de la neige sur la gironde pour samedi (c'était d'ailleurs les seuls. Et qu'avons nous eu en ouvrant nos volets samedi matin en gironde? 1cm de neige. Alors effectivement ils s'étaient un peu trompés puisqu'ils parlaient de neige sur la gironde pour samedi après midi alors qu'elle est tombée dans la nuit de vendredi à samedi. Je ne dis pas que c'est fiable (car j'ai bien pigé que ces données sont brutes), je dis juste qu'il est intéressant de composer aussi avec leurs cartes. C'est juste un constat, absolument pas une affirmation! Enfin c'est mon avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 En progressant vers le nord, dans la nuit de mercredi à jeudi, le front apportera à nouveau de la neige sur une zone-tampon s'étendant des Pays de la Loire aux Ardennes, jusqu'en limite sud de l'Ile-de-France. Cette prévision reste à fiabiliser. Jeudi et vendredi, ce sont les régions s'étendant du nord-est à Rhône-Alpes et à Midi-Pyrénées qui seront touchés par un épisode neigeux persistant. Les chutes seront généralement modérées mais tiendront au sol, avec parfois jusqu'à 15 cm supplémentaires sur de nombreuses régions déjà enneigées. Le froid sera plus sec dans l'ouest, alors que mistral et tramontane souffleront en tempête en Méditerranée, avec un ciel généralement bien dégagé. Quant à votre journée de Noël, elle s'annonce très calme, mais aussi sous un froid vif. Les brouillards givrants pourraient compliquer la situation en matinée... La fiabilité de la prévision est assez bonne pour l'ensemble de la semaine. La chaine meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bon, de runs en runs et de modéles en modéles, il ne faut pas se voiler la face, le midi toulousain devrait prendre cher. On peut tout de même soulever 2/3 problémes, un iso plafonnant a 200/300m, des températures légérement positives... tout celà donnera de la neige lourde et collante, mais pouvant vite fondre et regeler (je pense que ce type de neige est le pire pour la circulation). A noter aussi que je pense (au risque de me faire tabasser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) que GFS surrévalue les précipitations... même si blocage orographique il y aura, c'est pas comme si les pyrénées, corbiéres et montagne noire culminaient a 5000 ou 6000m de haut non plus (il voit un blocage se réactivant comme par magie ). Il y a aussi un probléme de tenue avec ces pluies a l'avant... ca on verra en live. Il y a aussi un truc a faire pour l'ouest, extreme ouest de la region, entre mercredi et jeudi, même si ce n'est pas d'actualité sur GFS mais sur COAMPS, GEM, UKMO... on commence a peut etre voir ce changement, la zone tampon pourrait se faire plus a l'est, par exemple entre Biarritz et Chalons en Champagne, au lieu de La roche/Yon => Paris... Celà se produira si jamais la depression se décale un chouilla a l'est (méditerrannée) ce qui arrive trés fréquemment. Ainsi, on aurait de la neige aussi lourde et collante, puis légére (+ froid) entre le sud des landes et le limousin en passant par le 33/47/24/16/17... Evidemment, ce n'est pas d'actualité, mais c'est quelque chose que l'on peut espérer amis aquitains ! Pour le coup, je suis heureux d'etre a saintes car entre mercredi et jeudi, je suis en embuscade un mini-décalage et j'ai le gros lot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si j'aurais pas un pet' de retour d'est PS : par exemple sur BOM, en fin de front dans cette "zone tampon" on pourrait avoir qqes mm de neige sur le 17 et le 33 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés