dododu63 Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 bonjour voici la première fourchette que je peut établir pour l'épisode de demain soir a samedi plaine du pdd 1 a 5 cm tenue limiter a cause du surplus de pluie et de température un peu trop douce limages 500/600 mètres 3a 8 cm 700/800mètres 10 a 25 cm 1500 mètres 50 cm ou plus toutes ces prévisions sont pour l'extrême ouest du pdd merci de réagir sur ces prévisions a demain pour un nouveau point Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Merci de tes prévis. Une idée sur la journée de vendredi? Ca va tomber? davantage sur l'Ouest des massifs? Edit: 50cms > 1500m?? Ca me paraît beaucoup quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Au total GFS prévoit 5mm à 10mm sous forme de neige sur la Loire, une couche de 5cm n'est donc pas improbable en plaine du Forez d'ici samedi . Peut-être une alerte orange par Météo France demain à 16h00 du a la circulation au soir du 24 ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 ces cumuls sont pour la journée de jeudi a samedi donc vendredi inclue ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Etrangement , à part Pierric , très peu pour ne pas dire aucun Stéphanois donnent leur avis , ce potentiel épisode neigeux ne nous intéresse pas ? On a une grosse probabilité de Noel blanc et c'est pourtant loin d''être le cas toutes les années! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Etrangement , à part Pierric , très peu pour ne pas dire aucun Stéphanois donnent leur avis , ce potentiel épisode neigeux ne nous intéresse pas ? On a une grosse probabilité d'un Noel blanc et c'est pourtant loin d''être le cas toutes les années! Bonsoir ricos, 5cm possible sur Saint Etienne mais le plus gros des précipitations seraient déja tombaient. Au dessus de 800m sa devient beaucoup plus intéressant sur la Loire avec 10cm à 15cm possible et encore plus au dessus de 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Bonsoir ricos, 5cm possible sur Saint Etienne mais le plus gros des précipitations seraient déja tombaient. Au dessus de 800m sa devient beaucoup plus intéressant sur la Loire avec 10cm à 15cm possible et encore plus au dessus de 1200m. Attention à l'ORTH, y'a des membres (plus là...) qui ont eu des soucis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Bonjour a tous! Je suis au lioran cette semaine et je ne connais pas du tout ce coin. Qu'est ce que je peux attendre de facon realiste entre demain apres midi et vendredi soir ? Merci, endorsen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Attention à l'ORTH, y'a des membres (plus là...) qui ont eu des soucis... C'est juste le retour de météo42. Pour info, St Marcellin est la ville en-dessous de......... St Bonnet le Château. Le sa, le coup classique de romain. Il n'aura pas mis longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 D'où ma remarque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Etrangement , à part Pierric , très peu pour ne pas dire aucun Stéphanois donnent leur avis , ce potentiel épisode neigeux ne nous intéresse pas ? On a une grosse probabilité de Noel blanc et c'est pourtant loin d''être le cas toutes les années! L'épisode neigeux à venir resterait très classique (quelques cms) pour la plaine et la basse altitude dans le MC, surtout en ce début d'hiver déjà relativement bien enneigé. On s'habitue vite, on en veut toujours plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'où peut-être le manque d'intérêt des membres y compris moi. Mais la probabilité d'un Noël blanc quasiment à toutes les altitudes est en effet grande. Cela ne sera peut-être qu'un saupoudrage en plaine et basse altitude. Mais ne boudons pas ce petit plaisir qui participe à renforcer l'ambiance de ce jour de fête. Car c'est loin d'être le cas toutes les années.C'est juste le retour de météo42. Pour info, St Marcellin est la ville en-dessous de......... St Bonnet le Château. Le sa, le coup classique de romain. Il n'aura pas mis longtemps... d'autant qu'il aurait pu choisir une autre ville que Saint Marcellin en Forez pour passer inaperçu car c'est une ville qu'il citait régulièrement avant son expulsion. Bientôt on va entendre parler du Sud du Haut-Forez (le coin où il pleut et neige toujours plus qu'ailleurs), de la station de Chalmazel et de son directeur qu'il connait très bien, etc, etc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Bonjour a tous! Je suis au lioran cette semaine et je ne connais pas du tout ce coin. Qu'est ce que je peux attendre de facon realiste entre demain apres midi et vendredi soir ? Merci, endorsen Bonsoir,Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose, une 10aine de cm peut être? Quand je vois le dernier GFS je me dis que ce serait déjà pas mal. Mais de la neige le soir de noël c'est toujours bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 WRF fait localement passer le massif du Pilat de 10/20mm vendredi (1h) à 30/40mm vendredi (19h). Si cette augmentation du cumul venait à tomber entièrement sous forme solide cela ferait une sympathique couche neigeuse sur les sommets du massif. Bien évidemment, on est obligé de relativiser et temporiser quand on le compare à un GFS nettement plus sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Come back de meteo42. Mon dieu. Sinon l'episode s'amenuise encore (on a assisté a un sacre retournement de veste de la part des modeles a J+1 seulement). Seule consolation noel blanc partout mais seulement quelques cms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Ce matin, MF42 parle de faibles précipitations virant à la neige en milieu de nuit, les sols blanchissant jusqu'en plaine. Les monts du Forez et surtout les versants Nord du Pilat et leurs abords sont les plus exposés. Vendredi, temps faiblement neigeux avec une activité plus marquée sur les versants Nord du Pilat et leurs abords. MF63 parle cette nuit de sols blanchissant jusqu'en plaine, avec 2/5cm au dessus de 500/600m et 5/10cm en montagne. Vendredi, averses de neige, plus fréquentes sur les versants N/NO, pouvant donner en plaine entre 4 et 10cm supplémentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 décembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Merci Pierric pour ces infos plus optimistes que certains modèles (GFS notamment qui a revu à la baisse les épaisseurs au sol en les divisant par 2 depuis hier soir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Salut à tous . Sur les derniers run l'iso 0 m' inquiète un peu , la T° reste positive jusqu'à 500 ou 600 tout au long de l' épisode; ce n' est qu'une fois celui ci passé quelle chute dans la soirée de vendredi. Il faut aussi surveiller l' orientation du vent qui jusqu'à ce soir 19h reste orienté au sud j' ai bien peur que tout le gros tombe sous forme de pluie un peu partout en dessus de 800/900m J'attends les prochaines sorties mais bon je crains fort que ce soit bouclé dans cette configuration . De plus un élément non négligeable à prendre en compte c'est la T° au sol qui reste positive tout au long des précipitations http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperature-du-sol/3h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 D'ailleurs, la bande de précipitations qui s'étend du Tarn au Puy de Dôme en passant par le Cantal était modélisé plus à l'ouest par GFS, sur le Lot et le Limousin. Cela montre que même à quelques heures les remontées de sud sont souvent insaisissables... Alors pourquoi pas une bonne surprise ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2010 D'ailleurs, la bande de précipitations qui s'étend du Tarn au Puy de Dôme en passant par le Cantal était modélisé plus à l'ouest par GFS, sur le Lot et le Limousin. Cela montre que même à quelques heures les remontées de sud sont souvent insaisissables... Alors pourquoi pas une bonne surprise ce soir? En effet, quand on voit le cumul en plaine de Limagne, ce n'était pas vraiment modélisé. Le froid est prévu d'arriver un peu tard, pour les bonnes surprises dans les stations, je reste sceptique. C'est quand même la poisse, 2 années de suite que la neige disparait juste pendant les vacances de noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2010 L'atmogramme MF pour Saint-Etienne voit le passage de la pluie à la neige vers minuit sous une température bien positive (+2,2 degrés) et des précipitations faibles par place. Le 0 n'arriverait que vers 7h du matin. Persistance de cette neige faible toute la journée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 23 décembre 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Ce matin, MF42 parle de faibles précipitations virant à la neige en milieu de nuit, les sols blanchissant jusqu'en plaine. Les monts du Forez et surtout les versants Nord du Pilat et leurs abords sont les plus exposés. Vendredi, temps faiblement neigeux avec une activité plus marquée sur les versants Nord du Pilat et leurs abords. MF63 parle cette nuit de sols blanchissant jusqu'en plaine, avec 2/5cm au dessus de 500/600m et 5/10cm en montagne. Vendredi, averses de neige, plus fréquentes sur les versants N/NO, pouvant donner en plaine entre 4 et 10cm supplémentaires. Sur la partie Sud de la ville de Saint Etienne, le vent de Sud a quasiment disparu ce jeudi matin... En l'absence de ce vent de Sud d'ici à ce soir, les précipitations seront plus abondantes ( pas de fœhn )... mais surtout, c'est que l'effet d'isothermie pourra plus facilement se mettre en place en fin de journée. Le modèle Aladin France ( Modèle MF ) envisage une orientation du vent au Nord à partir de 18h/19h sur l'agglomération stéphanoise... De ce fait, il est probable que de la neige lourde et collante fasse son apparition plus tôt que prévu entre 19h et 22h environ ( cet hypothèse n'est valable qu'en cas de présence d'isothermie )... sinon, si ça ne marche pas alors il faudra attendre minuit/1h du matin comme suggéré par GFS. Situation à suivre donc, dès 18h pour ceux qui habitent au-dessus de 550m/600m sur le Sud de Saint Etienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Merci Olivier pour ces précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 23 décembre 2010 J'habite justement au SO de St etienne , je vous tiendrai au courant sachant que la perturbation me passera au dessus en premier . Mais bon quand je vois ça : http://fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 23 décembre 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 J'habite justement au SO de St etienne , je vous tiendrai au courant sachant que la perturbation me passera au dessus en premier . Mais bon quand je vois ça : http://fr.snow-forec.../dynamic/france Ne compte pas trop sur les modèles de prévision neige en cas de présence d'isothermie... Aucun ne sait vraiment le faire... il faut surtout examiner le passage au vent du Nord dans les basses couches sur le Sud de la Loire. C'est assez classique dans le secteur : dès que le vent s'oriente au Nord, la neige collante remplace progressivement la pluie. Merci pour ta collaboration ( signale ton observation sur la carte MeteoAlerte dans la mesure du possible ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le run gfs est en train de sortir , je le trouve un peu meilleur pour les précipitations sous forme solide mais ça ce cantonne à la haute loire le cantal et la lozère et l'iso quand à lui reste à la même place 500/600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés