Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Depuis quelques jours GFS voient de GROSSES précipitations pour Samedi, celui de 12z confirme encore une fois! Si cela continue ( même si c'est encore loin ) on pourrait se retrouver avec de gros gros cumulclover.gif

Avec le flux de SW qui est envisagé par GFS on risque d'avoir de beau cumul mais de pluie, j'en ai bien peur! Les T° vont remonter quelque peu dans les basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec le flux de SW qui est envisagé par GFS on risque d'avoir de beau cumul mais de pluie, j'en ai bien peur! Les T° vont remonter quelque peu dans les basses couches.

Il est bien froid et neigeux ton flux de SO alors lol . La semaine prochaine on semble se diriger vers une situ de conflit comme on a connu la semaine dernière et en particulier mercredi dernier , je crois que la neige on n'en a pas fini avec lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre plus les run avancent plus j ai l impression que le "redoux" semble reculer non ?

Au fil des légers déplacements successifs vers l' Est, depuis ce matin, de notre décrochement, effectivement....

Allez, encore un tout ptit peu et ce serait nickel default_flowers.gif

/t aux messages au_dessus concernant le "flux de SW" ---> effectivement, j'en veux des comme ça chaque hiver default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer du boulot et je me mets au plus vite a consulter le 12Z et bah ça me met de bonne humeur, encore une fois le redoux recul,jeudi s'annonce plutôt bien et petit pic a weather75 tu tenais les memes discours avant l'episode de mercredi dernier!

Le week end et même vendredi matin s'annonce neigeu ce qui promet a l'heure actuelle de beaux cumuls et comme le dis psncf GFS est stable pour jeudi et contrairement a beaucoup de situation qu'on a connu ça ne fais pas ****iiitttt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des légers déplacements successifs vers l' Est, depuis ce matin, de notre décrochement, effectivement....

Allez, encore un tout ptit peu et ce serait nickel flowers.gif

/t aux messages au_dessus concernant le "flux de SW" ---> effectivement, j'en veux des comme ça chaque hiver thumbup.gif

Je trouve que vous avez bien l'air sur de vous pour ce qui est de la neige avec une telle carte c'est tout. Je sais bien que ce flux de SW ne vient pas directement des Açores mais tout de même je demande à voir la neige en plaine, ça va se jouer à pas grand chose et surtout attendons les prochaines sorties car les positionnements des différents acteurs vont encore évoluer d'ici là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer du boulot et je me mets au plus vite a consulter le 12Z et bah ça me met de bonne humeur, encore une fois le redoux recul,jeudi s'annonce plutôt bien et petit pic a weather75 tu tenais les memes discours avant l'episode de mercredi dernier!

Le week end et même vendredi matin s'annonce neigeu ce qui promet a l'heure actuelle de beaux cumuls et comme le dis psncf GFS est stable pour jeudi et contrairement a beaucoup de situation qu'on a connu ça ne fais pas ****iiitttt!

Ah non mercredi dernier j'étais très confiant au contraire t'as dû confondre default_laugh.png bon je vois que mes propos ont allumé le feu(pas de manière aussi enthousiaste que l'aurait fait johny default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) veuillez ne pas en tenir compte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous avez bien l'air sur de vous pour ce qui est de la neige avec une telle carte c'est tout. Je sais bien que ce flux de SW ne vient pas directement des Açores mais tout de même je demande à voir la neige en plaine, ça va se jouer à pas grand chose et surtout attendons les prochaines sorties car les positionnements des différents acteurs vont encore évoluer d'ici là.

Il n'y a pas que l'origine du flux à prendre en compte dans ce genre de situation. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un flux de Sud-Ouest traditionnel mais plutôt d'un flux de Nord arctique détourné, malgré sa légère océanisation. D'autres facteurs tel que l'isothermie sont à prendre en compte mais encore faut-il que vous connaissiez ce phénomène ? Les masses d'air en altitude s'annoncent glaciales et le gradient thermique très important entre les températures observées en basses couches et en altitude. C'est ce qui favorise ce phénomène, plus les précipitations sont fortes et plus le froid s'engouffre avec un iso 0°C qui tente d'atteindre ou qui atteint le sol. Avec une telle carte pas de soucis pour la neige d'autant plus que cette dépression devrait se diriger progressivement vers l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mercredi dernier j'étais très confiant au contraire t'as dû confondre default_laugh.png bon je vois que mes propos ont allumé le feu(pas de manière aussi enthousiaste que l'aurait fait johny default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) veuillez ne pas en tenir compte...

Autant pour moi alors dans ce cas la, mais faut avouer que t'es souvent pessimiste, saurais tu le frère de Dammatrix? default_thumbup.gif

Et chacun a le droit de s'exprimer heureusement, on est sur d'une chose c'est que ce sera de la pluie au debut comme mercredi dernier où d'ailleurs je m'inquietais car ça tombait pas mal et la neige n'arrivait pas! Le plus gros serait en soirée et moi de ce que je vois au vu des modèles ça a l'air bien parti et la stabilité des runs donnent quand même confiance.

Parcontre où je suis d'accord c'est que ce WE si ça se confirme, là on sera sûr que c'est de la neige. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment très stable à court terme, il n'a globalement pas changé du tout depuis jeudi/vendredi dernier. En rajoutant CEP, l'épisode de jeudi commence à être assez bien cerné. Il est donc certain de voir la neige en IDF jeudi. Reste maintenant à déterminer la synchronisation exacte des grosses intensités avec le retrait de l'air moins froid, afin de déterminer les quantités de neige au sol. Comme d'habitude, outre la veille de l'événement, je pense que vu la délicatesse de la "synchronisation", on ne pourra pas donner de quantité de neige avant. Toutefois, au vue de la stabilité des modèles, la tenue au sol semble par contre acquis. 191769.gif

Enfin, le potentiel de neige est vraiment énorme pour les jours suivants sur le dernier GFS, avec des épisodes tous les jours...jusqu'à mardi prochain...thumbup.gif.mais on connait le tralala de GFS, "ca s'en va et ça revient...."happy.gif Par contre, depuis quelques runs, ça à part l'air de s'en aller pour samedi thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'origine du flux à prendre en compte dans ce genre de situation. D'autres facteurs tel que l'isothermie sont à prendre en compte mais encore faut-il que vous connaissiez ce phénomène ? Les masses d'air en altitude s'annoncent glaciales et le gradient thermique très important entre les températures observées en basses couches et en altitude. C'est ce qui favorise ce phénomène. De plus, ce n'est pas un flux de Sud-Ouest traditionnel mais plutôt un flux de Nord arctique détourné malgré sa légère océanisation. Bref, avec une telle carte pas de soucis pour la neige d'autant plus que cette dépression devrait se diriger progressivement vers l'Est.

Oui je connais le principe de l'isothermie mais faut il encore que les précipitations soient soutenues pour qu'elle se concrétise (dans notre cas d'après GFS ça serait le cas) et qu'il n'y ait pas trop de vent. Bref, l'isothermie est un plus mais elle ne suffit pas, il faut déjà que la masse d'air au sol soit très proche de 0°C. On verra bien la suite avec CEP de ce soir et surtout les jours à venir car un décalge encore un peu plus à l'Est et là ça serait franchement mieux pour pas mal de régions en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais le principe de l'isothermie mais faut il encore que les précipitations soient soutenues pour qu'elle se concrétise (dans notre cas d'après GFS ça serait le cas) et qu'il n'y ait pas trop de vent. Bref, l'isothermie est un plus mais elle ne suffit pas, il faut déjà que la masse d'air au sol soit très proche de 0°C. On verra bien la suite avec CEP de ce soir et surtout les jours à venir car un décalge encore un peu plus à l'Est et là ça serait franchement mieux pour pas mal de régions en plaine.

Tu sais, il peut faire 5°C à la base et par la suite neiger par isothermie, ce n'est pas un problème... Habitant du Nord-Pas-de-Calais et donc habitué aux régimes d'averses très instables venues de Mer du Nord, je sais de quoi je parle... Regarde les températures prévues en altitude, l'instabilité devrait être très importante et il est inconcevable que les précipitations restent faibles à la vue des runs actuels... Par contre, je ne nie pas que les choses peuvent encore changer mais en l'état actuel des modèles, pas de problème pour la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je trouve que vous avez bien l'air sur de vous pour ce qui est de la neige avec une telle carte c'est tout. Je sais bien que ce flux de SW ne vient pas directement des Açores mais tout de même je demande à voir la neige en plaine, ça va se jouer à pas grand chose et surtout attendons les prochaines sorties car les positionnements des différents acteurs vont encore évoluer d'ici là.

Le flux de OSW aura une origine arctique et la masse d'air restera bien froide avec une température a 850 hpa de -4° a -7°, quant a l'iso 0° il devrait guère monté plus haut que vers les 200 a 500 mètres d'altitude et les coupes GFS sont plus que correct.Donc la neige oui j'y crois.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Enfin, le potentiel de neige est vraiment énorme pour les jours suivants sur le dernier GFS, avec des épisodes tous les jours...jusqu'à mardi prochain...

Un flux d'ouest neigeux on aura tout vu default_thumbup.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'origine du flux à prendre en compte dans ce genre de situation. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un flux de Sud-Ouest traditionnel mais plutôt d'un flux de Nord arctique détourné, malgré sa légère océanisation. D'autres facteurs tel que l'isothermie sont à prendre en compte mais encore faut-il que vous connaissiez ce phénomène ? Les masses d'air en altitude s'annoncent glaciales et le gradient thermique très important entre les températures observées en basses couches et en altitude. C'est ce qui favorise ce phénomène, plus les précipitations sont fortes et plus le froid s'engouffre avec un iso 0°C qui tente d'atteindre ou qui atteint le sol. Avec une telle carte pas de soucis pour la neige d'autant plus que cette dépression devrait se diriger progressivement vers l'Est.

Ce n'est pas de l'isothermie (quasi jamais observée en plaine, à fortiori en IDF) default_whistling.gif

/topic/21629-isothermie/'>isothermie, vous avez dit isothermie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'isothermie (quasi jamais observée en plaine, à fortiori en IDF) default_whistling.gif

/topic/21629-isothermie/'>isothermie, vous avez dit isothermie ?

Sujet intéressant, il y en effet un lapsus à propos de ce phénomène d'isothermie. Néanmoins, cela ne change pas grand chose à la finalité de mon post, les courants descendants s'annoncent particulièrement forts avec l'instabilité qui devrait se mettre en place ce qui permettrait tout de même d'observer la neige. Pas la peine de s'attarder sur un scénario précis, des décalages sont et seront encore observés dans les prochaines sorties de modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, il y en effet un lapsus à propos de ce phénomène d'isothermie. Néanmoins, cela ne change pas grand chose à la finalité de mon post, les courants descendants s'annoncent particulièrement forts avec l'instabilité qui devrait se mettre en place ce qui permettrait tout de même d'observer la neige. Pas la peine de s'attarder sur un scénario précis, des décalages sont et seront encore observés dans les prochaines sorties de modèles.

Oui Dexxa, je suis d'accord l'important c'est que ça refroidisse les basses couches default_flowers.gif et que ça nous cristallise ces petites gouttes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas vous mais ce run me plait vraiment default_thumbup.gif

web.png?ver=12922715930001

Nous allons très certainement vivre quelque chose de particulier, même si il est encore trop tôt pour en être totalement sur quant à sa localisation...

Souvenez-vous de Xinthya dans un autre contexte mais tout aussi atypique dans sa formation default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Avant les vrais possibles dégradations de la semaine, ce petit front qui descend du NPDC pourrait probablement toucher une partie de l'IdF cette nuit, avec pourquoi pas un saupoudrage notamment sur le 77. Les températures étant déja très froides (proches des Tn pour certains), le moindre floncon devrait tenir.

Avis aux observateurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonsoir,

ce petit front qui descend du NPDC pourrait probablement toucher une partie de l'IdF cette nuit, avec pourquoi pas un saupoudrage notamment sur le 77.

oui c'est envisagé sur la région , quelques flocons , bruine froide ou temporairement verglaçante pourraient blanchir légèrement les solsconcernant le cricr , pas de grosses surprises à attendre pour cette nuit :

Situation Actuelle :

Temps calme.

Prévisions pour la nuit :

De faibles chutes de neige pourront être observées en Ile de France. le risque de faibles pluies et bruines verglaçantes locales n’est pas exclu.

les régions les plus à l’est devraient être plus affectées, avec un dépôt au sol épars d’une épaisseur atteignant localement 1 cm.

concernant les risques neigeux des jours suivants ,difficile d'affirmer quoique ce soit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais le plus gros risque neigeux est pour samedi avec l'air froid déjà bien installé. GFS et CEP sont en accord, à suivre mais le potentiel est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais le plus gros risque neigeux est pour samedi avec l'air froid déjà bien installé. GFS et CEP sont en accord, à suivre mais le potentiel est là.

Oui mais on deviens difficile car jeudi soir s'annonçe toujours aussi alléchant, on peux espérer 5-10 cm enfin c'est un peu ose de mettre des quantités mais bon je me lance. Parcontre comme tu le dis pour samedi c'est du lourd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on deviens difficile car jeudi soir s'annonçe toujours aussi alléchant, on peux espérer 5-10 cm enfin c'est un peu ose de mettre des quantités mais bon je me lance. Parcontre comme tu le dis pour samedi c'est du lourd

pour jeudi toujours le même programme pluie remplacer par la neige gfs est constant, pour samedi ça s'annonce tout simplement énorme une neige de redoux qui pourrait encore tout bloquer, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant tous les jours les différents runs des différents modèles, je constate ce soir, en prenant du recul, que petit à petit, on s'est quand même retrouver avec des pu***** de cartes ! thumbup.gif Je découvre que les cartes se sont misent en place progressivement, sans que je me doutes qu'une telle tournure aurait été possible, même pas une semaine avant thumbup.gif

C'est presque comme si je trouvais les cartes naturelles, alors que l'année dernière, j'aurais été en extase, tout comme d'autres membres... tongue_smilie.gif

Alors certes, les prochains runs seront peut-être moins bons, mais la situation sera tout de même remarquable, et c'est cela que j'aime ; il y a pour l'instant, tous les jours à manger, pour moi grand hivernophile smile.gif Et quand je regarde chaque nouveau run, je sais que tous les prochains jours ma passion sera satisfaite...thumbup1.gif

J'aime cet hiver stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui c'est envisagé sur la région , quelques flocons , bruine froide ou temporairement verglaçante pourraient blanchir légèrement les sols

Oui, et l'instabilité qui s'organise sur le nord parait même plus présente que prévue. A suivre, pourquoi pas un saupoudrage en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et l'instabilité qui s'organise sur le nord parait même plus présente que prévue. A suivre, pourquoi pas un saupoudrage en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet, le nouveau wrf ( qui se met a jours en ce moment )modélise ces précipitations sur le nord, attendons la fin du run ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...