Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La vigilance orange de MF dit peu ou prou ce que j'ai écrit ce matin soit neige puis faible pluie verglaçante l'A/M.

Compte tenu du faite que l'essentiel des PP va se produire de matinée je ne comprend pas trop les 1 a 3 cm quoi que MF precise plus nombreuses au nord de la Loire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois plus du 4 a 6 cm au Nord et du 1 a 3 cm au sud de l'IDF

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.png

Voici ce qui est dit :

Début de suivi pour :

Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle et données observées :

Sols très souvent enneigés avec températures maximales comprises entre zéro et -2 degrés.

Evolution prévue :

Arrivée en fin de nuit par l'ouest d'une perturbation apportant des chutes de neige (1 à 3 cm), plus nombreuses au nord de la Loire. En fin de matinée, des pluies verglaçantes vont affecter les départements en vigilance orange. Ces pluies verglaçantes devraient concerner l' Ile-de-France en cours d'après-midi, tandis que le Centre sera progressivement touché par des pluies faibles avec températures positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF place l'IDF en orange pour épisode neigeux suivi de pluies verglaçantes. Logiquement ça devrait donc flopper! default_tongue_smilie.gif

Franchement on a vu bien plus compliqué et plus tangent comme situation alors demain default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">je suis peut être trop sur de mois ou alors vous trop défaitiste faite vos jeux.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Météo consult de son coté vois la perturbation nous aborder a la mi-journée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et compte tenue des températures positives il s'agira de pluie verglaçante.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Seine-Maritime Eure et Oise 2 a 5cm, IDF 1 a 3 cm, en faite la limite est le Nord de la seine donc si le froid résiste cette limite descendra surement.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Seine-Maritime Eure et Oise 2 a 5cm, IDF 1 a 3 cm, en faite la limite est le Nord de la seine donc si le froid résiste cette limite descendra surement.

Phil

Bon le nord à l'air privilégié sur ce coup la, même si au final tout le monde sera logé à la même enseigne, ce serait bien que l'épisode pluvieux soit bref afin de préserver un minimum de couche de neige, bref ici je vais tabler pour un maximum de 3 à 4cm de neige, je vois pas comment on pourrait avoir plus! Et encore je parle pour le nord, le sud ca semble plus limite, mais bon faut déjà voir si les températures chutent durant la 1ère partie de la nuit, je pense que c'est un facteur primordial pour la suite de l'épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve bien mignon le dernier GFS default_laugh.png j'dis ça juste comme ça même si je sais que ça veut rien dire .. ce qui est sûr c'est que ça va se jouer à un rien cette histoire mais c'est déjà plus palpitant que ce qu'on a connu ces derniers jours vu que ce front ne devrait pas nous éviter cette fois en venant du NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le front est de nouveau vu plus au sud d'environ 100 km et il touche le SO de UK en ce nomment a comparer avec la carte de GFS.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La vigilance orange de MF dit peu ou prou ce que j'ai écrit ce matin soit neige puis faible pluie verglaçante l'A/M.

Compte tenu du faite que l'essentiel des PP va se produire de matinée je ne comprend pas trop les 1 a 3 cm quoi que MF precise plus nombreuses au nord de la Loire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois plus du 4 a 6 cm au Nord et du 1 a 3 cm au sud de l'IDF

Phil

Le fait que ça se produise en matinée n'y change rien. Si l'air doux en altitude arrive en matinée, ce sera de la pluie (verglaçante s'il gèle encore)
Météo consult de son coté vois la perturbation nous aborder a la mi-journée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et compte tenue des températures positives il s'agira de pluie verglaçante.

Phil

Le fait que la perturb arrive à la mi-journée n'y change pas grand chose non plus. Tout dépend de l'air doux qui arrive en altitude. Et si c'est de la pluie et que les températures sont positives, ce sera de la pluie tout court, pas verglaçante default_laugh.png

La seule chose qui change c'est que si la perturb arrive l'après-midi, la pluie aura moins de chance d'être verglaçante et la neige aura moins de chance de tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du dernier GFS le fameux redoux de MF la semaine prochaine ce sera sur Paris au meilleur de la journée 4°C voir 5°C grand Max, ca c''est de la douceur . Le français va être déçu et va encore pester contre MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo consult de son coté vois la perturbation nous aborder a la mi-journée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et compte tenue des températures positives il s'agira de pluie verglaçante.

Phil

Ils ont certainement du privilégier le GFS 6z qui voyait en effet uniquement un risque de pluies verglaçantes. Le 12z est plus favorable avec 3 à 4 mm (en moyenne) de précipitations se faisant sous forme de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le fait que ça se produise en matinée n'y change rien. Si l'air doux en altitude arrive en matinée, ce sera de la pluie (verglaçante s'il gèle encore)

Le fait que la perturb arrive à la mi-journée n'y change pas grand chose non plus. Tout dépend de l'air doux qui arrive en altitude. Et si c'est de la pluie et que les températures sont positives, ce sera de la pluie tout court, pas verglaçante default_laugh.png

La seule chose qui change c'est que si la perturb arrive l'après-midi, la pluie aura moins de chance d'être verglaçante et la neige aura moins de chance de tenir au sol.

Tu m'a mal compris en faite selon les modéles la neige devrait arriver vers 7h et nous concerner pleinement a 10h c’était donc un sous entendu envers MC default_angry.pngDeuxio ou vois tu de l'air doux entre 7h et 13h ? tout au plus -2° a 13h et l'iso qui varie

de 0 metre a 7h a 100 metre a 13h default_devil.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le dernier gfs je suis plus confiant pour les précipitations sous forme de neige .

En revanche, ( on m'a pas répondu avant ) si les t° chutent vraiment, est ce que la masse d'air froide peut " refroidir " celle a 850hpa par exemple. C'est peut être une question bête mais qui sait ... un refroidissement entre couche en fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

vu le dernier gfs je suis plus confiant pour les précipitations sous forme de neige .

En revanche, ( on m'a pas répondu avant ) si les t° chutent vraiment, est ce que la masse d'air froide peut " refroidir " celle a 850hpa par exemple. C'est peut être une question bête mais qui sait ... un refroidissement entre couche en fait .

Ça peut se faire on appel ça l'isothermie.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut se faire on appel ça l'isothermie.

Phil

ok merci, donc a partir de la ca peut faire durer les chutes de neige, surtout si le redoux n'est pas trés vif.Bref on verra bien demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ile-de-France, Bison Futé recommande aux usagers d'éviter les déplacements dans la journée de samedi. «Les températures au petit matin seront encore froides. La neige tiendra au sol dans un premier temps. Des pluies verglaçantes (prendront) le relais en milieu de journée. Cet épisode neigeux-verglaçant se déplacera d’ouest en est au cours de l’après-midi», prévient un communiqué.(source le parisien)

Ça sont bon pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je reste sur ma position je table sur 5 à 10 cm sur l'ensemble de l'ile de france et de 3 à 5 cm dans paris intra muros avec un épisode de neige de redoux d'environ 3h avec un pic en fin de matinée puis remplacé par la pluie verglaçante en début d'après-midi en finissant en pluie en fin d'après-midi, je pense que l'idf sera paralysée pendant plusieurs heures par cet épisode de neige et verglas, à suivre en live...

24574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je reste sur ma position je table sur 5 à 10 cm sur l'ensemble de l'ile de france et de 3 à 5 cm dans paris intra muros avec un épisode de neige de redoux d'environ 3h avec un pic en fin de matinée puis remplacé par la pluie verglaçante en début d'après-midi en finissant en pluie en fin d'après-midi, je pense que l'idf sera paralysée pendant plusieurs heures par cet épisode de neige et verglas, à suivre en live...

24574.gif

Oui je pense que t'es dabs le vrai,a voir si on peut avoir des surprises,en tout cas ici il fait déjà -4,6°C! Et sur Paris centre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu il fait 0°c dans paris intra muros en cause cette couverture nuageuse qui empêche les températures de descendre mais dans la nuit ça devrait se dégager et la on pourrait avoir -2, -3°c sans pb, à suivre..

Il serait temps car si la température ne bouge pas et que demain arrive la perturbation se sera ni pluie verglaçante ni neige rien que de la petite pluie du moins pour Paris et vu toutes les chances que l'on a je ne me fait aucun doute demain sur paris il n'y aura rien d'autre en esperant me tromper mais c'est mal partis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Juste pour le fun sur le dernier GFS le risque neigeux-pluie verglaçante est journalier jusqu’à Mercredi matin.

On va bien finir par l'avoir notre bon vieux conflit très neigeux default_santa.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon on en a chaque année des episodes comme ça , ça commence par de la bonne neige avec des pizza en veux-tu en voilà default_laugh.png après les flocons diminuent puis c'est des cristaux de glace qui tombent puis en fonction de la vitesse de deplacement du front c'est pleuvra ou pleuvra pas derrière(avec ce qui reste comme précip), enfin ça serait bien si la pluie pouvait attendre plus tard histoire de profiter un peu de cette neige. MF prévoit par contre 4°C en maxi alors que GFS fait plutôt flirter les T° autour de 0 et 1°C ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ben de toute façon on en a chaque année des episodes comme ça , ça commence par de la bonne neige avec des pizza en veux-tu en voilà default_laugh.png après les flocons diminuent puis c'est des cristaux de glace qui tombent puis en fonction de la vitesse de deplacement du front c'est pleuvra ou pleuvra pas derrière(avec ce qui reste comme précip), enfin ça serait bien si la pluie pouvait attendre plus tard histoire de profiter un peu de cette neige. MF prévoit par contre 4°C en maxi alors que GFS fait plutôt flirter les T° autour de 0 et 1°C ..

Dans l'ensemble se genre d'épisode donne de 4 a 8 cm de neige en 2h30 a 3h puis souvent la pluie-bruine verglaçante n'est pas très active. On est loin demain d'un radoucissement spectaculaire !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon on en a chaque année des episodes comme ça , ça commence par de la bonne neige avec des pizza en veux-tu en voilà default_laugh.png après les flocons diminuent puis c'est des cristaux de glace qui tombent puis en fonction de la vitesse de deplacement du front c'est pleuvra ou pleuvra pas derrière(avec ce qui reste comme précip), enfin ça serait bien si la pluie pouvait attendre plus tard histoire de profiter un peu de cette neige. MF prévoit par contre 4°C en maxi alors que GFS fait plutôt flirter les T° autour de 0 et 1°C ..

Si on se fie au temperature actuelle sur la région il fera entre -3°C et -7°C demain matin donc si on se fie a MF on gagnera entre 7 et 10°C en moins de 24h! Ça me parait beaucoup surtout que c'est pas forcément une masse d'air de 10°C a 850 Hpa qui viendra nous "frapper" qu'en pensez vous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...