Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

t'es sur ? moi je trouve qu'elles ont été revues à la hausse default_laugh.png

Autant pour moi, aller on en reparle demain!

Bonne nuiiiiiiiiiiiiiiit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

t'es sur ? moi je trouve qu'elles ont été revues à la hausse default_laugh.png

Oui c'est clair et net!

En plus une belle petite poche bien foncée englobant tout le Bas-Rhin! clover.gifinnocent.gif

51574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Mercredi, je conseille aux Alsaciens de rester prudents, car dans ce genre de situation, en général ca se transforme en neige qu'en toute fin de front...et souvent bien trop tard pour qu'on ait une couche significative au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour ce qui est de Mercredi, je conseille aux Alsaciens de rester prudents, car dans ce genre de situation, en général ca se transforme en neige qu'en toute fin de front...et souvent bien trop tard pour qu'on ait une couche significative au sol.

Avec un flux qui virerait plein nord en soirée, les Alsaciens sont logés à la même enseigne que les autres.

Dans ce cas là, personne n'aurait de couche significative au sol si le plus gros serait déjà passé, et pour l'instant, les modèles ne vont pas dans ce sens là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences avec les autres régions, mis à part l'extrême sud de la région qui verrait la neige un peu plus tard. En même temps logique, si l'air froid déboule par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non pitié plus de neige... default_crying.gif . Ça commence à me lasser!

Désolé je devrais aller dans le topic des lamentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un flux qui virerait plein nord en soirée, les Alsaciens sont logés à la même enseigne que les autres.

Dans ce cas là, personne n'aurait de couche significative au sol si le plus gros serait déjà passé, et pour l'instant, les modèles ne vont pas dans ce sens là

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences avec les autres régions, mis à part l'extrême sud de la région qui verrait la neige un peu plus tard. En même temps logique, si l'air froid déboule par le nord.

Premièrement à cause de l'altitude, on est plus bas qu'en Lorraine (je parle de la plaine d'alsace).

Pour le reste c'est juste que j'ai vu ces dernières années ce genre de situation arriver tellement souvent, et ca a raté presque tout aussi souvent.

Il faudrait déja voire si les modèles ne nous font pas la blague habituelle, c'est à dire qu'au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance, les modèles voient en général le froid arriver de plus en plus à l'arrière du front et non pas pendant le front comme il le voit souvent au départ. On verra déja comment ca évoluera de ce coté. Par contre c'est vrai que pour

l'instant on est en flux de nord meme en basse couche (pas de flux d'ouest en basse couche qui fait aussi tout capoter d'abitude) ce qui est positif. Je continue à rester prudent.

Depuis 7 ans que je suis les modèles ce genre de situation foire 3 fois sur 4, et en général, on finit par avoir une couche au sol uniquement avec les traines actives, quand il y en a, après le front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Abusé c'est Prévisions Nord-Est pas Extrême Nord-Est... donc le bulletin ne me concerne pas. default_crying.gif

Déja sur l'extrême nord-est comme tu dis c'est compliqué, alors sur le nord-est c'est encore plus compliqué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pitié plus de neige... default_crying.gif . Ça commence à me lasser!

Désolé je devrais aller dans le topic des lamentations.

t'es sérieux ou tu délires ? default_laugh.png

comme disait arkus, je le sens pas mal aussi cet épisode de mercredi soir.

Pour répondre à stallbuck, tu sembles un poil pessimiste sur ce coup, je pense que malgré les sols biens humides, les précip pourraient être encore modérées et la neige s'invitera pas seulement en fin de front, de plus certaines intensitées pourraient vite faire blanchir les sols.

après reste ce problème d'intensistés qui vont peut être baisser dans les prochains runs, alors là oui ça serait plus dur la tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Premièrement à cause de l'altitude, on est plus bas qu'en Lorraine (je parle de la plaine d'alsace).

Pour le reste c'est juste que j'ai vu ces dernières années ce genre de situation arriver tellement souvent, et ca a rater presuqe tout aussi souvent.

Il faudrait déja voire si les modèles ne nous font pas la blague habituelle, c'est à dire qu'au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance, les modèles voient en général le froid arriver de plus en plus à l'arrière du front et non pas pendant le front comme il le voit souvent au départ. On verra déja comment ca évoluera de ce coté. Par contre c'est vrai que pour

l'instant on est en flux de nord meme en basse couche (pas de flux d'ouest en basse couche qui fait aussi tout capoter d'abitude) ce qui est positif. Je continue à rester prudent.

Depuis 7 ans que je suis les modèles ce genre de situation foire 3 fois sur 4, et en général, on finit par avoir une couche au sol uniquement avec les traines actives quand il y en a après le front.

Concernant les modèles, un retournement de situation est tout à fait possible à cette échéance : mais espérons que non! innocent.gif

C'est vrai qu'on a souvent été emballé, alors qu'au final il n'y avait pas grand chose...

Concernant Matthew, la Champagne-Ardenne verrait selon GFS plus de pluie verglaçante qu'autre chose...

Un peu de neige (vraiment pas grand chose) reste néanmoins possible, mais franchement c'est assez marginal pour l'instant. ... Mais rien n'est encore joué!

Je peux pas dire pour les autres modèles, j'ai plus la motivation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Alex, que ce passe-t-il? scared.gif

D'habitude tellement à fond pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement à cause de l'altitude, on est plus bas qu'en Lorraine (je parle de la plaine d'alsace).

Pour le reste c'est juste que j'ai vu ces dernières années ce genre de situation arriver tellement souvent, et ca a raté presque tout aussi souvent.

Il faudrait déja voire si les modèles ne nous font pas la blague habituelle, c'est à dire qu'au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance, les modèles voient en général le froid arriver de plus en plus à l'arrière du front et non pas pendant le front comme il le voit souvent au départ. On verra déja comment ca évoluera de ce coté. Par contre c'est vrai que pour

l'instant on est en flux de nord meme en basse couche (pas de flux d'ouest en basse couche qui fait aussi tout capoter d'abitude) ce qui est positif. Je continue à rester prudent.

Depuis 7 ans que je suis les modèles ce genre de situation foire 3 fois sur 4, et en général, on finit par avoir une couche au sol uniquement avec les traines actives, quand il y en a, après le front.

d'accord avec toi en général, mais je sais pas, cette année me semble un peu différente,plusieurs choses m'ont déjà surprises, une certaine récurrence, des synop un peu différentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi en général, mais je sais pas, cette année me semble un peu différente,plusieurs choses m'ont déjà surprises, une certaine récurrence, des synop un peu différentes.

J'espère etre trop pessimiste, je serais le premier content si ca se passe comme les modèles le voient maintenant. On verra.

Cela dit, c'est vrai que c'est un beau début d'hiver, et que les modèles à long terme voit ce blocage sur l'atlantique comme s'il n'allait jamais disparaitre.

Je nous souhaite à tous un hiver aussi réussi que l'année dernière.... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

t'es sérieux ou tu délires ? default_laugh.png

comme disait arkus, je le sens pas mal aussi cet épisode de mercredi soir.

Pour répondre à stallbuck, tu sembles un poil pessimiste sur ce coup, je pense que malgré les sols biens humides, les précip pourraient être encore modérées et la neige s'invitera pas seulement en fin de front, de plus certaines intensitées pourraient vite faire blanchir les sols.

après reste ce problème d'intensistés qui vont peut être baisser dans les prochains runs, alors là oui ça serait plus dur la tenue au sol.

Non le pire c'est que je suis sérieux default_blushing.gif , j'ai toujours bossé dehors depuis plus de 3 ans et le froid et la neige ne me déplaisaient pas du tout mais je viens de commencer un nouveau boulot début décembre et je dois faire 70km aller-retour par jour donc un peu galère surtout quand on doit se lever très tôt, et plus encore selon les conditions actuelles.

Et je risque d'être d'astreinte si des chutes de neige se confirment donc ça ne m'enchante plus tant que ça, même si j'ai toujours adoré la neige comme vous le savez tous.

Allez je ne compte pas rester dans ce domaine sans doute mais continuer à bosser dehors (je suis paysagiste à la base), alors je serais à fond pour la neige à nouveau default_innocent.gif .

Mais quand je vois que l'on est seulement début décembre et comme tous s'enchaîne je sens que l'hiver va être bien long si ça continue comme cela.

Allez fin du HS, désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non le pire c'est que je suis sérieux default_blushing.gif , j'ai toujours bossé dehors depuis plus de 3 ans et le froid et la neige ne me déplaisaient pas du tout mais je viens de commencer un nouveau boulot début décembre et je dois faire 70km aller-retour par jour donc un peu galère surtout quand on doit se lever très tôt, et plus encore selon les conditions actuelles.

Et je risque d'être d'astreinte si des chutes de neige se confirment donc ça ne m'enchante plus tant que ça, même si j'ai toujours adoré la neige comme vous le savez tous.

Allez je ne compte pas rester dans ce domaine sans doute mais continuer à bosser dehors (je suis paysagiste à la base), alors je serais à fond pour la neige à nouveau default_innocent.gif .

Mais quand je vois que l'on est seulement début décembre et comme tous s'enchaîne je sens que l'hiver va être bien long si ça continue comme cela.

Allez fin du HS, désolé!

Je sais ce que c'est Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100 bornes le matin, et autant le soir pendant plus d'un an, et j'ai fini par me lasser de l'Hiver dernier... Mais c'était en Février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas facile, mais au moins tu fini par être blindé pour les conditions difficiles et plus rien ne te fait peur pour tracer la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est très partagé ce soir concernant l'épisode de mercredi, mais pour une fois je vais être optimiste tient !

C'est vrai qu'il est souvent arrivé que le froid ne déboule qu'en toute fin du front, ne laissant qu'un vague saupoudrage, mais ce coup ci l'apport d'air froid en altitude a l'air assez massif.

A affiner demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Et sinon Alaska, comme je l'avais dit : "L'avis de Mike, c'est neige à gogo" default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 7 ans que je suis les modèles ce genre de situation foire 3 fois sur 4, et en général, on finit par avoir une couche au sol uniquement avec les traines actives, quand il y en a, après le front.

Ton avis et ton expériences sont intéressants, et je suis assez d'accord pour dire que ce genre de situ est souvent délicat en plaine.Ce qui me fait être optimiste sur ce coup-là, c'est qu'on a affaire à un conflit de masse d'air assez fort et donc un front plutôt actif susceptible de booster le phénomène d'isothermie.

En tout cas, ici les modèles voient de bonnes intensités avec un iso 0° déjà abaissé à 100/200 m ce qui est largement suffisant pour voir la neige en plaine, l'altitude moyenne de la plaine Bas-Rhinoise étant de 150 m. Mais il convient bien sûr de surveiller comment cela évolue sur les prochains runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Mercredi c'est sur et certains, le NE va se retrouver.... dans le blanc une nouvelle fois et il devrait pas avoir de jaloux à priori. La perturbation s'évacuera lentement car pivoter dans un flux de sud-ouest en altitude ( et non plein ouest comme la dernière fois le jeudi si certains s'en souviens). Et l'air froid polaire aura très vite rattraper la perturbation dès le milieu de journée grâce à un gros flux de nord à haute altitude donc la pluie se transformera très vite en neige même si la masse d'air ne sera que de -1-2° à ce moment la. Certains modèles voient plus de 20 mm tombant en neige c'est à dire dans le front froid même entre le milieu d'après midi de mercredi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi grosso modo en Lorraine/alsace/Franche comté. Une neige d'abord collante qui tiendra très rapidement au sol surtout la où le froid aura bien résisté comme aujourd'hui et demain vu que les températures seront déjà bien basses à ce moment la, qui sera ensuite suivi par une neige de plus en plus poudreuse et plutôt dans la nuit à la faveur de la baisse des températures en altitude et dans le même temps en BC où le gel reviendra partout donc verglas en perspective également. Plus de 10 cm de neige collante est donc faisable et quelques cm encore sous forme de poudreuse par dessus le tout en plaine. Je pense que MF doit déjà surveiller la situation de mercredi et il est pas impossible que le NE entier passe pour la première fois en vigilance orange " neige"

en ce qui concerne le timing, il ne jouera pas beaucoup dans notre cas surtout que le plus gros est prévu en soirée

par "tout le nord est" tu parles bien sur de l'aube qui fait parti de ce topique puisque en champagne ardenne default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, à mon avis pas grand chose à attendre côté neige cette semaine, les précipitations sont revues largement à la baisse et l'air froid a du mal à gagner du terrain, je crois qu'il faudra attendre la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

hello, à mon avis pas grand chose à attendre côté neige cette semaine, les précipitations sont revues largement à la baisse et l'air froid a du mal à gagner du terrain, je crois qu'il faudra attendre la semaine prochaine

Peut-être chez toi, mais du côté du Bas-Rhin et de la Lorraine, ils sont bien placés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, pour l'épisode de mercredi/jeudi ça a prit une bonne claque.

Comme je pensais hier, le timing est très mauvais. Saupoudrage en fin de front globalement et plus on ira vers le sud moins ce sera évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pour l'épisode de mercredi/jeudi ça a prit une bonne claque.

Comme je pensais hier, le timing est très mauvais. Saupoudrage en fin de front globalement et plus on ira vers le sud moins ce sera évident.

ouais bon on verra les prochains runs c'est pas cale tout ca je sens qu'il va falloir suivre ca en live encore une fois ps:quand on voit les projections a moyen et long terme pfiouuuua mon sens ce redevient tres interessant des mercredi en debut de soiree et surtout a nouveau bien plus hivernal jeudi c'est bien ca le plus important
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouais bon on verra les prochains runs c'est pas cale tout ca je sens qu'il va falloir suivre ca en live encore une fois ps:quand on voit les projections a moyen et long terme pfiouuuu

a mon sens ce redevient tres interessant des mercredi en debut de soiree et surtout a nouveau bien plus hivernal jeudi c'est bien ca le plus important

Pour demain, c'est maintenant bien cerné comme le confirme 6z.

La dép s'étale mieux sur le pays faisant temporairement barrage à l'air froid et les HP repoussent le flux de nord plus à l'Est.

Du coup, notre descente froide a diminuée de moitié en passant de -8° à 850 Hpa hier à -4° ces deux derniers runs.

Le précips se feront essentiellement sous forme de pluie hormis en fin de front mais encore une fois vers le nord sur une ligne Strasbourg - Metz qui eux auront peut être 2 ou 3 cm mais plus au sud, saupoudrage le matin et encore plus au sud (doubs, TDB, Bourgogne) ils peuvent s'assoir dessus car il ne devrait rien y avoir hormis les averses sporadiques de jeudi.

This is mon avis.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...