Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

ba pour ma temperature j ai exactement 0.1°c a cette heure et la tenu au sol est tres tres dure, et il neige presque pu.

Jusqu'à peu j'étais aussi assez convaincu que les sols détrempés étaient vraiment défavorable à une tenue rapide au sol.

Mais quand je vois ce qu'il s'est passé ce soir avec une chute rapide des températures combinés à des précipitations soutenues et que j'ai déjà plusieurs cm j'en doute de plus en plus.

Voila c'est juste mon avis perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne nuit.

Ps : Au vue des projections MT/LT je pense que tout ceux qui ont une couche correcte ce soir risquent de la garder un bon moment, je pense notamment aux Ardennes.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

un peut de verglas ce matin tres peu de neige autour de nancy ( secteur nord ) Olivier prévois de la neige demain en début de matinée qui elle pourais tenir vu les températures mais je tablerais sur des chutes très faibles le gros des chutes auraient lieux entre 12 et 15h d'après les modèles, et toujours d'apres eux le retour a des températures positives dans la foulée

pour que la neige tienne ou pas il ne faudra pas grand chose...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, un temps plus calme à suivre hormis ce petit front de demain qui devrait être foefné en Alsace (mais ça ne sera pas pire que la dégradation d'hier car au moins on aura droit à un sol blanc default_thumbup.gif )

Les HP devrait remonter plus au Nord, donc, en attendant le flux d'Est et éventuellement des retours humide, un peu de repos ne fera pas de mal.

Posté(e)

Demain, le petit front aborde l'extrême NE en début de matinée. Le Bas Rhin semble bien exposé pour 2 ou 3 cm de fraîche.

Ensuite, l'asséchement s'opère. Pour le plaine d'Alsace centrale, l'effet de foehn s'amoindrit.

A suivre

Posté(e)

J'ajoute à cela le petit redoux temporaire de ce WE qui devrait apporter bruine et quelques gouttes en dessous de 300m.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Demain, le petit front aborde l'extrême NE en début de matinée. Le Bas Rhin semble bien exposé pour 2 ou 3 cm de fraîche.

Ensuite, l'asséchement s'opère. Pour le plaine d'Alsace centrale, l'effet de foehn s'amoindrit.

A suivre

Pour la plaine centrale, j'y crois pas trop...

Si on regarde WRF, c'est franchement rien qui tomberait. Mais on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je vais arrêter de me faire de faux espoirs, avec le big flop d'hier soir sleep.gif

Bon, il devait y avoir un demi centimètre sur les voitures, la végétation et les toits.

Par contre à défaut de neige, le verglas était très présent sur le réseau secondaire : ce qui donnait une véritable patinoire dans ma rue ce matin ohmy.gif

Posté(e)

Au vue du radar, il semblerait que de la neige nous arrive plus tôt que prévu

me trompe-je?

Non, c'est pas le même front que celui prévu pour demain.

Celui est moyennement désorganisé et ressemble plus à une sorte de traîne.

Cette traîne peu active devrait toucher le Nord du Bas Rhin dans les heures qui viennent.

Vu par MF d'ailleurs avec la prévisions d'averses neigeuse en cours de soirée et nuit.

Localement, 1 à 3 cm selon l'intensité de ces giboulées neigeuse.

Pour la plaine centrale, j'y crois pas trop...

Si on regarde WRF, c'est franchement rien qui tomberait. Mais on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je vais arrêter de me faire de faux espoirs, avec le big flop d'hier soir sleep.gif

Bon, il devait y avoir un demi centimètre sur les voitures, la végétation et les toits.

Par contre à défaut de neige, le verglas était très présent sur le réseau secondaire : ce qui donnait une véritable patinoire dans ma rue ce matin ohmy.gif

sec ou saupoudrage pas plus, vivement les fronts de l'est.

Non, c'est pas le même front que celui prévu pour demain.

Celui est moyennement désorganisé et ressemble plus à une sorte de traîne.

Cette traîne peu active devrait toucher le Nord du Bas Rhin dans les heures qui viennent.

Vu par MF d'ailleurs avec la prévisions d'averses neigeuse en cours de soirée et nuit.

Localement, 1 à 3 cm selon l'intensité de ces giboulées neigeuse.

A noter qu'une partie de la Lorraine devrait elle aussi être concernée par ces giboulées neigeuses.

Bon pour ces prochains jours le calme après la tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'au milieu de semain prochain les températures devraient être froide et la masse d'air devrait être bien sèche. Des conditions plus humides pourraient à nouveau revenir dès le milieu de la semaine prochaine ...

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonjour, ne rêver pas trop pour jeudi prochain.. sa va encore se décalé et on aura rien du tout.. Avec le flop d'hier :S! faut faire attention au modelé, il sont bizarre !

Posté(e)

Bon pour ces prochains jours le calme après la tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'au milieu de semain prochain les températures devraient être froide et la masse d'air devrait être bien sèche. Des conditions plus humides pourraient à nouveau revenir dès le milieu de la semaine prochaine ...

Ou alors, le calme AVANT le tempête !

Vu ce qui est modélisé sur le LT, ça fait froid dans le dos mais ça demande à être confirmé.

Cependant, il y a une certaine stabilité pour cette synoptique et l'échéance approche à chaque run et ce soir, GFS est magnifique.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On continue? un petit front neigeux va traverser le NE demain, avec plus d'activité du coté de l'est de la Lorraine et l'alsace. Quelques cm au sol à prévoir, je pense de 2 à 4 cm localement plus. Les températures seront froides, autour de 0° la plupart du temps, propice à la tenue de la neige même dans la journée. Un petit redoux aura lieu en soirée par le nord-ouest, se généralisant samedi mais ca restera froid, on restera toujours en dessous des normales. Le froid revient par le NE dès dimanche, à voir si la couche de neige actuelle ne va pas céder d'ici la

On continue? un petit front neigeux va traverser le NE demain, avec plus d'activité du coté de l'est de la Lorraine et l'alsace. Quelques cm au sol à prévoir, je pense de 2 à 4 cm localement plus. Les températures seront froides, autour de 0° la plupart du temps, propice à la tenue de la neige même dans la journée. Un petit redoux aura lieu en soirée par le nord-ouest, se généralisant samedi mais ca restera froid, on restera toujours en dessous des normales. Le froid revient par le NE dès dimanche, à voir si la couche de neige actuelle ne va pas céder d'ici la

Curieux de voir WRF, le dernier run donnait une situation de foehn en Alsace asséchant complètement la masse d'air

EDIT: d'ailleurs les suisses voient la meme chose : prévi pp

Bonjour, ne rêver pas trop pour jeudi prochain.. sa va encore se décalé et on aura rien du tout.. Avec le flop d'hier :S! faut faire attention au modelé, il sont bizarre !

Non mais sérieusement en temps normal je m'en fous des personnes qui écrivent pour rien mais la franchement mais franchement c'est gavant ! C'est quoi ce message dans lequel tu parles de modèles bizarres et dans lequel il ne faut pas se fier à eux ... Si tu veux te lamenter va au topic qui y est dédié ! thumbdown.gif

Sinon oui judd tu as peut être raison, ce qui est vu dans le moyen et long terme est plutôt bon voir très bon pour de nouveaux épisodes neigeux ... thumbup.gif

Non mais sérieusement en temps normal je m'en fous des personnes qui écrivent pour rien mais la franchement mais franchement c'est gavant ! C'est quoi ce message dans lequel tu parles de modèles bizarres et dans lequel il ne faut pas se fier à eux ... Si tu veux te lamenter va au topic qui y est dédié ! thumbdown.gif

Sinon oui judd tu as peut être raison, ce qui est vu dans le moyen et long terme est plutôt bon voir très bon pour de nouveaux épisodes neigeux ... thumbup.gif

Exact Dags mais pour le moyen et long terme il faudra attendre les réglages fin en espèrant que la neige revienne rapidement.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est vrai que les cartes sont magnifiques pour le milieu de semaine!

Des choses très intéressantes pourront ce passer! clover.gif

Mais comme toujours, il faut rester prudent, car il y a 70% de chance que demain l'épisode soit divisé par deux.

Et d'ici mardi, qu'il est totalement disparu!

Mais je ne l'espère pas évidement! thumbup.gif

Situation passionnante!

Ou alors, le calme AVANT le tempête !

Vu ce qui est modélisé sur le LT, ça fait froid dans le dos mais ça demande à être confirmé.

Cependant, il y a une certaine stabilité pour cette synoptique et l'échéance approche à chaque run et ce soir, GFS est magnifique.

Bonsoir tout le monde,

Si seulement on pouvait te donner raison judd sa serait le top, c'est sur c'est du LT mais bon une chose est quasi certaine c'est le retour d'un bon froid sec tout de même, ce qui laisse pour le LT une porte bien ouverte pour de la neige ou... a un sale flux d'ouest bien moisi ^^ mais n'y pensons pas.

Certes nous avons été déçus pour les quantités d'hier mais bon c'est comme sa on peut rien y faire et peut être que bientôt sa changera en notre faveur pour le grand malheur des autres qui ne seront pas touchés; donc ceux qui râlent... faut pas être passionnés surtout quand on accepte pas les aléas du phénomène default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Point positif les cours d'eau amorcent leur décrue.

Pour demain sa sera des quantités faibles sur la Lorraine et l'Alsace; les régions favorisées seront le Bas-Rhin et le massif des Vosges avec jusqu'à 5cm possibles. Ce ne sera pas un "redoux" proprement dit, juste la disparition des gelées nocturne jusqu'à Lundi avec le retour du froid et des T° négatives tout au long de la journée.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Très très bien pour la décrue ! default_thumbup1.gif

Sinon la semaine prochaine ( à partir de Dimanche soir), s'annonce interessant si on en croit les modèles, il va faire sacrément froid... Génial ! default_thumbup.gif

La neige fera son apparition de façon probablement éparse en début de semaine avant une sérieuse dégradation à partir de Mercredi soir...Si ça pouvait ce réaliser ce serait le cadeau du ciel franchement! default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Très très bien pour la décrue ! default_thumbup1.gif

Sinon la semaine prochaine ( à partir de Dimanche soir), s'annonce interessant si on en croit les modèles, il va faire sacrément froid... Génial ! default_thumbup.gif

La neige fera son apparition de façon probablement éparse en début de semaine avant une sérieuse dégradation à partir de Mercredi soir...Si ça pouvait ce réaliser ce serait le cadeau du ciel franchement! default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Oh que oui la semaine me suffit, si c'est pour sortir les meubles le soir on n'en finit plus.

Je prends aussi la "vague de froid" comme un point positif, à la fois au niveau des stats et aussi car sa nous evite la pluie et permet aux massifs de balancer les canons. De plus sa nous protège d'un éventuel flux océanique et d'un redoux, si on pouvait passer les fêtes de noël dans une ambiance hivernale avec du froid et de la neige sa serait fort sympathique! Alors si le froid reste sa nous permet aussi de nous approcher de noël avec des chances de neige augmentées, on va dire sa comme sa hein default_santa.gif

C'est clair que ce qui plane pour le milieu de semaine prochaine reste encore incertain mais tout a fait jouable et évolutif en notre faveur.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Oh que oui la semaine me suffit, si c'est pour sortir les meubles le soir on n'en finit plus.

Je prends aussi la "vague de froid" comme un point positif, à la fois au niveau des stats et aussi car sa nous evite la pluie et permet aux massifs de balancer les canons. De plus sa nous protège d'un éventuel flux océanique et d'un redoux, si on pouvait passer les fêtes de noël dans une ambiance hivernale avec du froid et de la neige sa serait fort sympathique! Alors si le froid reste sa nous permet aussi de nous approcher de noël avec des chances de neige augmentées, on va dire sa comme sa hein default_santa.gif

C'est clair que ce qui plane pour le milieu de semaine prochaine reste encore incertain mais tout a fait jouable et évolutif en notre faveur.

pour l'instant la meteo de tf1 penche aussi pour la neige mercredi et jeudi ce qui est bon signe

reste à voir la quantitée

pour l'instant la meteo de tf1 penche aussi pour la neige mercredi et jeudi ce qui est bon signe

reste à voir la quantitée

Non à mon avis il ne reste pas qu'à voir la quantité, il reste TOUT à voir! Quand on voit la différence entre cep et gfs on est sur de rien ! Enfin si on est sur du froid!

Après les perturbations et tout sa ce n'est pas encore calé du tout ! On voit par exemple sur gfs que sa viendrait du nord alors que sur cep c'est de l'Est.

Je pense que d'ici samedi on y verra plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs MF met un indice de confiance de 2/5 donc ...

en attendant demain matin une petite couche n'est pas exclue a en """croire"""le 18Z m'enfin on verra ca demain matin sur les radars

ici il ne reste que les traces de lundi (tas congeres et traces dans les champs)un petit coup de blanc ferait pas de mal

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...