trugll67 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bonsoir amis du NE, Premier post pour ma part, mais cela fait maintenant quelques années que je consulte quasi quotidiennement IC. Juste par rapport à la situation à venir, je trouve quand même qu'il faut faire attention aux projections LT concernant les précipitations (surtout GFS). A mon avis, tout ceci à de grandes chances de se réduire au fil des jours, comme dans 80% des cas ces derniers temps, d'autant plus que la dégradation neigeuse semble repoussée sans cesse(comme le soulignait Judd, il me semble. Mais il est clair, que synoptiquement la situation n'est vraiment pas banale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 11 décembre 2010 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 11 décembre 2010 le dernier gfs a augmenté les précipitations neigeuses pour chez moi pour la semaine qui arrive, comme quoi tout n'est pas perdu, mais bon comme je disait, les plus belles chutes de neige que j'ai pu voir ici, dans la majorité elles étaient toujours sous estimées, donc je reste confiant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Après on a peut-être pas les plus grosses chutes de neige en Alsace, mais l'avantage chez nous, ou dans un bon quart nord-est, c'est que c'est là ou la neige reste le plus longtemps au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 11 décembre 2010 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bienvenue a toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Oui, welcome to Trugil. La famille NE s'agrandit en ce moment ! Sinon, toujours ce petit front qui devrait venir nous lécher demain en milieu d'après midi avec le Bas Rhin et les frontières du Rhin bien exposées. Pas de couche à attendre mais un saupoudrage qui donne toujours de belles allure d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 GFS est énorme mais... complètement isolé dans sa projection par rapport à son ensembliste. Mais là, il s'agit de Long Terme Mike54 donc OUT ici. Déjà que le mini front qui se profile demain soir est déjà pas évident à cerner.... Sinon, pour revenir au LT, juste un mot de ma part... aujourd'hui, vue les écarts types rien ne confirme concrètement le décrochage. Soit c'est bingo. (10%) Soit un scénario intermédiaire (50%) Soit, grosse déception et on s'assied dessus (40%) Ne me tuez pas SVP /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahah la mort ou tchitchi? Non mais je totalement d'accord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 11 décembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Avec le flux du Nord anticyclonique, le temps restera couvert avec quelques gouttes possibles. La température sera stationnaire (Tn : 1°C ; Tx : 4°C). Faible vent nord-ouest. Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Nord-Est continental. Donc, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température chutera (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: Avec la petite dépression venue du Nord et la perturbation associée (front occlus), le matin, il neigera parfois modérément, on attend un saupoudrage jusqu’une couche de 3cm. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne pas actif s’installera : le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu orné de quelques Cumulus. Il fera entre -5°C et -2°C. Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera très froid (Tn : -8°C ; Tx : -4°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Blanchissement possible cette nuit sur le 68-67-90-25-88-70-54-57. D'autre part le potentiel neigeux conséquent de jeudi-vendredi se confirme ce matin, que ce soit du côté américain ou européen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Blanchissement possible cette nuit sur le 68-67-90-25-88-70-54-57. D'autre part le potentiel neigeux conséquent de jeudi-vendredi se confirme ce matin, que ce soit du côté américain ou européen. Pour l'instant, ça tient, je me demande si on aura pas une situation comme la semaine dernière, il y aura des plus chanceux et d'autres un peu moins, normalement tout le NE devrait être blanc, sauf que les cumuls seront peut être un peu différents selon les endroits, déjà la plaine centrale d'Alsace n'est pas la mieux placée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour l'instant, ça tient, je me demande si on aura pas une situation comme la semaine dernière, il y aura des plus chanceux et d'autres un peu moins, normalement tout le NE devrait être blanc, sauf que les cumuls seront peut être un peu différents selon les endroits, déjà la plaine centrale d'Alsace n'est pas la mieux placée. J'ai l'impression que la plaine centrale sera vraiment mal placée, il y aurait pas mal de foehn, cette situation me fait vraiment pensé à fin janvier 2010 où tout le NE croulait sous la neige et nous on avait rien, mais bon ça va encore changer, et au moins il fera froid cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour l'instant, ça tient, je me demande si on aura pas une situation comme la semaine dernière, il y aura des plus chanceux et d'autres un peu moins, normalement tout le NE devrait être blanc, sauf que les cumuls seront peut être un peu différents selon les endroits, déjà la plaine centrale d'Alsace n'est pas la mieux placée. Hé oui Bertrand ! dans ces cas là, c'est pas nous qui allons nous en sortir c'est sûre. Provenance du front, puissance de l'effet de Foehn ? barrière du massif... Bref, pas terrible tout ça. Mais il y a une chose qui est plus intéressante que Janvier 2010 c'est que ce front pourrait être plus actif et plus étendue. Mais bon, faut il que ça se confirme, c'est du j +5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 J'ai l'impression que la plaine centrale sera vraiment mal placée, il y aurait pas mal de foehn, cette situation me fait vraiment pensé à fin janvier 2010 où tout le NE croulait sous la neige et nous on avait rien, mais bon ça va encore changer, et au moins il fera froid cette semaine Hé oui Bertrand ! dans ces cas là, c'est pas nous qui allons nous en sortir c'est sûre. Provenance du front, puissance de l'effet de Foehn ? barrière du massif... Bref, pas terrible tout ça. Mais il y a une chose qui est plus intéressante que Janvier 2010 c'est que ce front pourrait être plus actif et plus étendue. Mais bon, faut il que ça se confirme, c'est du j +5 A priori ça sera quand même blanc, sauf qu'on sera peut être un peu jaloux des autres cumuls du NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 A priori ça sera quand même blanc, sauf qu'on sera peut être un peu jaloux des autres cumuls du NE. Oui blanc, j'en doute pas, peut être un cumul au dessus de 5 cm même avec du vent des congères Bon je rêve un peu... J'attends tout de même de passer à une échéance de J +3 avant de m'enflammer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour l'instant, ça tient, je me demande si on aura pas une situation comme la semaine dernière, il y aura des plus chanceux et d'autres un peu moins, normalement tout le NE devrait être blanc, sauf que les cumuls seront peut être un peu différents selon les endroits, déjà la plaine centrale d'Alsace n'est pas la mieux placée. De toute manière ça n'existe pas en météo des situ où tout le monde est logé à la même enseigne. Pour l'instant j'attendrai avant de condamner la plaine centrale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 En tout cas, il va faire très très froid dès la nuit prochaine. Les températures vont plonger et on passera plus le 0° certainement de toute la semaine. Le vent de NE sera également sensible en début de semaine. Le froid sera très vif. Le retour de la neige à priori à partir de mercredi soir, à moins que la petite anomalie d'altitude viennent nous toucher mardi ce qui est plutôt pas à l'ordre du jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 De toute manière ça n'existe pas en météo des situ où tout le monde est logé à la même enseigne. Pour l'instant j'attendrai avant de condamner la plaine centrale... Certes, note que tout est au conditionnel, précaution oblige, ensuite je ne condamne pas la plaine centrale, j'ai dit qu'on risque dêtre jaloux de cetains autres cumuls, c'est différent, si on a 5 cm, ok, mais si d'autres s'en tape 15 ou 20 cm, je me permetterai d'être un peu frustré, parce que ça existe aussi des 10 cm par ici avec des situation presque identiques. alors je sais, je devient un peu exigeant, parce que ce début de saison semble prometteur, donc je voudrais aussi de temps en temps avoir au moins 10 cm par là. A ce niveau, je reste confiant que au moins une fois cette hiver nous aurons ce cumul de 10 cm mini, si ça vient pas de l'Ouest ou NO ou N, ça pourrait venir une fois cet hiver par l'Est, après ça peut être qu'en février ou mars ou jamais, il y a et aura toujours des incertitudes. Forcement il faudra affiner dans les prochains jours, c'est pas nouveau, ça a toutjours été comme cela, mais on parle d'une projection actuelle parce que nous sommes maintenant dans le moyen terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Et bah dites donc quand on voit les modèles on se dit tout simplement que à partir de mercredi dans le NE sa pourrait bien tomber ! A voir si sa confirme mais si c'est le cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 12 décembre 2010 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Certes, note que tout est au conditionnel, précaution oblige, ensuite je ne condamne pas la plaine centrale, j'ai dit qu'on risque dêtre jaloux de cetains autres cumuls, c'est différent, si on a 5 cm, ok, mais si d'autres s'en tape 15 ou 20 cm, je me permetterai d'être un peu frustré, parce que ça existe aussi des 10 cm par ici avec des situation presque identiques. alors je sais, je devient un peu exigeant, parce que ce début de saison semble prometteur, donc je voudrais aussi de temps en temps avoir au moins 10 cm par là. A ce niveau, je reste confiant que au moins une fois cette hiver nous aurons ce cumul de 10 cm mini, si ça vient pas de l'Ouest ou NO ou N, ça pourrait venir une fois cet hiver par l'Est, après ça peut être qu'en février ou mars ou jamais, il y a et aura toujours des incertitudes. Forcement il faudra affiner dans les prochains jours, c'est pas nouveau, ça a toutjours été comme cela, mais on parle d'une projection actuelle parce que nous sommes maintenant dans le moyen terme. Faut déménager dans le nord de l'Alsace au pied des Vosges du nord manteaublanc si tu veut facilement dépassé les 10cm de neige , car nous on a déjà eu 20cm lundi par accumulation, début février 2010, on a même légèrement dépassé les 50cm, et 2008/2009, on a eu droit à 20cm au mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que ça fait 6ans et demi que je vis en Alsace, et la seule année où j'ai pu voir que Colmar avait plus de neige qu'ici c'était en mars 2006. En même temps on a presque le double de précipitations qu'à Colmar en moyenne dans l'année ici. Sinon tu verra tu vas les avoir tes 10cm, car avec ce froid, même s'il y a redoux le week-end prochain, ça passera forcément par de la neige je pense, en plus si ça vient du sud, tu sera plus gâté que moi. De plus les modèles sont en désaccords pour le week-end prochain, Après c'est vrai que c'est frustrant de voir qu'à Paris, à Cherbourg, à Orléans ils ont pas mal ramassé alors que c'est plutôt le nord-est qui ramasse d'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS de 6h voit un truc de fou sur le NE en neige mais scénario peu crédible et trop beau pour que ca se réalise car ca serait un scénario mars 2006 en beaucoup plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS de 6h voit un truc de fou sur le NE en neige mais scénario peu crédible et trop beau pour que ca se réalise car ca serait un scénario mars 2006 en beaucoup plus froid Oui, GFS est assez stable depuis plusieurs jours... C'est plutôt bon signe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS de 6h voit un truc de fou sur le NE en neige mais scénario peu crédible et trop beau pour que ca se réalise car ca serait un scénario mars 2006 en beaucoup plus froid Rien à voir avec mars 2006 (au niveau du placement de la dépression mis en cause) mais c'est vrai que le dernier GFS amplifie le corps neigeux sur le NE. De même que les isobares se resserrent à son passage, renforçant les inégalités plaine rhénane - versants occidentaux des Vosges. A noter que de faibles chutes de neiges sont remis à l'ordre du jour pour mardi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour le moment tout est bien parti... Le froid associé à de bonnes précipitations neigeuses. A noter qu'il s'agira d'une neige poudreuse... La couche au sol pourra augmenter très rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 12 décembre 2010 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS de 6h voit un truc de fou sur le NE en neige mais scénario peu crédible et trop beau pour que ca se réalise car ca serait un scénario mars 2006 en beaucoup plus froid Je vois aucune similitude avec Mars 2006...la synoptique n'est carrément pas la même et ça m'étonnerait que cette neige qui pourrait précéder un flux de SO apporterait 60cm dans le sud de l'Alsace ! Enfin bref. Ca sent tout de même bon pour vous en deuxième moitié de semaine avec de la neige légère pour tout le NE sous des températures bien froides ! De quoi regarnir nos massifs avec l'or blanc naturel ou artificiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 12 décembre 2010 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Rien à voir avec mars 2006 (au niveau du placement de la dépression mis en cause) mais c'est vrai que le dernier GFS amplifie le corps neigeux sur le NE. De même que les isobares se resserrent à son passage, renforçant les inégalités plaine rhénane - versants occidentaux des Vosges. A noter que de faibles chutes de neiges sont remis à l'ordre du jour pour mardi matin. Oui c'est vrai qu'il voit 2mm de précipitations sous forme de poudreuse pour chez moi mardi, si seulement il pouvait revoir ça un peu à la hausse dans les prochains runs ça serait le top /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 En revenant au CT, UKMO est bon pour des neiges faible à compter du milieu de cet après midi jusqu'à demain le long des frontières du Rhin. Le saupoudrage initialement prévue pourrait donner quelques petits cm par endroit. A surveiller en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Faut déménager dans le nord de l'Alsace au pied des Vosges du nord manteaublanc si tu veut facilement dépassé les 10cm de neige , car nous on a déjà eu 20cm lundi par accumulation, début février 2010, on a même légèrement dépassé les 50cm, et 2008/2009, on a eu droit à 20cm au mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que ça fait 6ans et demi que je vis en Alsace, et la seule année où j'ai pu voir que Colmar avait plus de neige qu'ici c'était en mars 2006. En même temps on a presque le double de précipitations qu'à Colmar en moyenne dans l'année ici. Sinon tu verra tu vas les avoir tes 10cm, car avec ce froid, même s'il y a redoux le week-end prochain, ça passera forcément par de la neige je pense, en plus si ça vient du sud, tu sera plus gâté que moi. De plus les modèles sont en désaccords pour le week-end prochain, Après c'est vrai que c'est frustrant de voir qu'à Paris, à Cherbourg, à Orléans ils ont pas mal ramassé alors que c'est plutôt le nord-est qui ramasse d'habitude. Je le sais très bien que si je veux beaucoup de neige je déménage, en même temps je disais tout à l'heure qu'on pourrait aussi avoir au moins 10 cm dans d'autres situ que celles qui viennent de l'ESt. Je m'en fous d'avoir plus ou moins que les autres, ce que j'aimerais c'est au moins 10 cm, après si les autres ont 15 ou plus, ça m'est égal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés