Mammatus68 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Cette carte prend en compte l'effet de foehn au moins ? Oui, la maille fine de GFS s'est considérablement améliorée sur ce point ces derniers temps. On voit bien l'influence du fœhn en plaine centrale d'Alsace avec 9 mm contre 15 à 30 mm ailleurs (à ne pas prendre au pied de la lettre attention). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Jeudi/vendredi ca va cartonner sur le NE et notamment sur la Lorraine/Franche comté où les quantités de neige pourraient être considérable. Les 15 cm voire localement 20 cm sont largement faisable en Lorraine/Franche comté, bien moins sur la plaine d'alsace Foehner sans doute. D'autres averses de neige auront lieu dans la journée de vendredi rajoutant encore une couche et je parle même pas du weekend Franchement, d'ici le weekend prochain, beaucoup de coins du NE vont avoir une couche de neige au sol pas vu depuis de nombreuses années en plein mois de décembre, des records à battre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Jeudi/vendredi ca va cartonner sur le NE et notamment sur la Lorraine/Franche comté où les quantités de neige pourraient être considérable. Les 15 cm voire localement 20 cm sont largement faisable en Lorraine/Franche comté, bien moins sur la plaine d'alsace Foehner sans doute. D'autres averses de neige auront lieu dans la journée de vendredi rajoutant encore une couche et je parle même pas du weekend Franchement, d'ici le weekend prochain, beaucoup de coins du NE vont avoir une couche de neige au sol pas vu depuis de nombreuses années en plein mois de décembre, des records à battre et t'oublie encore une fois les reliefs alsaciens y a pas qu'une plaine en alsace mike /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 T'as ce qu'il faut en string ? Perso j'ai l'APN, si quelqu'un avait de quoi filmer Bon, en même temps, on a vu assez d'horreurs pendant la guerre dans nos coins, alors je ne suis pas sûr que ce soit la peine d'en rajouter /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je le disais dans le topic L.T., j'ai le pressentiment qu'à l'issue du week-end on va voir nos cartes changer et nous proposer de quoi se faire encore plaisir niveau neige durant la période des fêtes. Quand je vois une anomalie Atlantique passer sur la Méditerranée, dans les mailles larges de GFS, et ne pas se réactiver vigoureusement, tandis qu'à l'arrière une dorsale anticyclonique disposerait de l'énergie suffisante pour entrainer un nouveau blocage... Je me dis que dans les mailles fines, où tout cela commence à se mettre en place, on va voir se multiplier les scenarii où les ingrédients à un temps froid se mettront en place /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quitte a subir un bref redoux entre les 2 phases froides (celle que nous connaissons et la prochaine) ! Ca commençe à me faire flipper cette histoire, ben oui pari risqué, parce que hivernal souhaité pour ce noël, t'inquiètes pour les photos et une vid, c'est déjà prévu, quand aux horeurs de la guerre, il subsiste des obus de 40 et je crois que j'en ai hérité d'un Oui, la maille fine de GFS s'est considérablement améliorée sur ce point ces derniers temps. On voit bien l'influence du fœhn en plaine centrale d'Alsace avec 9 mm contre 15 à 30 mm ailleurs (à ne pas prendre au pied de la lettre attention). Oui, j'avais déjà remarqué cela à plusieurs reprises, c'est bien comme cela. Bientôt place au "carnage" expression si cher à Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Jeudi/vendredi ca va cartonner sur le NE et notamment sur la Lorraine/Franche comté où les quantités de neige pourraient être considérable. Les 15 cm voire localement 20 cm sont largement faisable en Lorraine/Franche comté, bien moins sur la plaine d'alsace Foehner sans doute. D'autres averses de neige auront lieu dans la journée de vendredi rajoutant encore une couche et je parle même pas du weekend Franchement, d'ici le weekend prochain, beaucoup de coins du NE vont avoir une couche de neige au sol pas vu depuis de nombreuses années en plein mois de décembre, des records à battre Je me demabde finalement si bien moins, moins mais pas bien moins, foehner oui dans un premier temps mais on pourrait s'en sortir aussi avec deux chiffres, alors même foehner si on a 10 cm, ça me conviendrait, et puis comme dis, il reste samedi. donc comme dit encore, de très bons cumuls possibles d'ici à dimanche soir un peu partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 y sont ou les 10cm? ca serait bien foehner quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 14 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 14 décembre 2010 bonjour, petite question aux locaux ... est-ce que la région de masevaux est sensible à l'effet de foehn ? merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Il ne faut pas prendre au pied la lettre ces cartes de cumul des précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 bonjour, petite question aux locaux ... est-ce que la région de masevaux est sensible à l'effet de foehn ? merci ! Pas en ma connaissance mais la géographie peut donner lieu a des phénomènes de foehn mais il faut que les conditions soient réunies. En tout cas, rien à voir au foehn de la plaine d'Alsace. Il n'y a qu'à regarder les cumuls annuels pour Masevaux et les comparer à Mulhouse puis Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Jeudi/vendredi ca va cartonner sur le NE et notamment sur la Lorraine/Franche comté où les quantités de neige pourraient être considérable. Les 15 cm voire localement 20 cm sont largement faisable en Lorraine/Franche comté, bien moins sur la plaine d'alsace Foehner sans doute. D'autres averses de neige auront lieu dans la journée de vendredi rajoutant encore une couche et je parle même pas du weekend Franchement, d'ici le weekend prochain, beaucoup de coins du NE vont avoir une couche de neige au sol pas vu depuis de nombreuses années en plein mois de décembre, des records à battre Tiens Mike j'ai une petite question... Je me demande où commence la plaine d'Alsace, j'habite à Hecken, au sud ouest de Burnhaupt, penses-tu que ça sera également foehné par chez moi ou pas du tout? Je dis çan je passe le code de la route vendredi matin à 8h...Et donc je me demandais si j'allais devoir partir vers 7h.... Merci Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 14 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 bonjour, petite question aux locaux ... est-ce que la région de masevaux est sensible à l'effet de foehn ? merci ! Bonne question, d'autant plus que la réponse n'est pas évidente. La vallée de Masevaux est située en bordure sud-est des Vosges. Son altitude varie de 350 à 500m d'altitude, bordée par des reliefs d'environ 1000m d'altitude. C'est donc une vallée relativement profonde (typiquement alsacienne), en opposition avec les vallées lorraines. Dans la plupart des cas, le foehn n'est pas sensible, sauf dans les cas de flux de basse couche venant de l'ouest-nord-ouest, nord-ouest, nord, voire nord-est. En général, les giboulés neigeuses lors de flux de nord-ouest instable arrivent très affaiblies. Toujours est-il que ça n'a rien à voir avec la plaine centrale. En flux d'ouest, c'est limite foehn, par contre, les précipitations sont très abondantes en flux de sud-ouest (le plus courant). La vallée est également plus exposée aux redoux comme ce fut le cas la semaine passée. Mais les disparités sont très fortes sur de petites distances en fonction de l'orientation et de l'altitude. Ainsi, dès qu'on arrive dans le Territoire de Belfort (Rougemont le Château), les précipitations sont souvent plus marquées à altitude presque égale. Par contre, quand on descend vers Mulhouse, ça décroit progressivement. Je met le fond de la vallée de Masevaux (à partir de Sewen) un peu à part à cause de l'altitude un peu plus élevé et du caractère hors-norme du Ballon d'Alsace... Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Tiens Mike j'ai une petite question... Je me demande où commence la plaine d'Alsace, j'habite à Hecken, au sud ouest de Burnhaupt, penses-tu que ça sera également foehné par chez moi ou pas du tout? Je dis çan je passe le code de la route vendredi matin à 8h...Et donc je me demandais si j'allais devoir partir vers 7h.... Merci Nico La plaine d'Alsace soumise à un effet de foehn commence au Nord de Mulhouse jusqu'au porte de Strasbourg. Cependant il est moins sensible de Selesta à Strasbourg. Le foehn est plus virulent dans la plaine centrale où Colmar en paye le plus lourd tribu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 La plaine d'Alsace soumise à un effet de foehn commence au Nord de Mulhouse jusqu'au porte de Strasbourg. Cependant il est moins sensible de Selesta à Strasbourg. Le foehn est plus virulent dans la plaine centrale où Colmar en paye le plus lourd tribu. Merchi Dju! Donc ouais, moi qui suis à la limite du territoire de Belfort, va falloir prévoir... Merdoum, pour une fois que ça risuqe de m'emm....r un peu la neige...ça tombe quand elle risque de bien tomber! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je me demabde finalement si bien moins, moins mais pas bien moins, foehner oui dans un premier temps mais on pourrait s'en sortir aussi avec deux chiffres, alors même foehner si on a 10 cm, ça me conviendrait, et puis comme dis, il reste samedi. donc comme dit encore, de très bons cumuls possibles d'ici à dimanche soir un peu partout. Franchement ca me parait chaud un cumul à 2 chiffres pour l'épisode de jeudi/vendredi. Vous allez quand même être foehnés bien 2/3 du front. Quand on voit WRF y a de quoi être inquiet : Bon c'est à relativiser parce que ce serait au début de l'épisode ce qui correspond au moment ou les vents sont orientés vraiment SO mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Franchement ca me parait chaud un cumul à 2 chiffres pour l'épisode de jeudi/vendredi. Vous allez quand même être foehnés bien 2/3 du front. Quand on voit WRF y a de quoi être inquiet : Bon c'est à relativiser parce que ce serait au début de l'épisode ce qui correspond au moment ou les vents sont orientés vraiment SO mais bon... Quelle est moche cette carte pour nous ! Mais par contre, pour le massif des Vosges c'est top moumoute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 En regardant cette carte, malgres le faite que l'Alsace bossue ne soit pas foehné, on en subira les conséquences malheureusement ! Ca aura bien du mal à ce mettre en place, même si on est mieux placé que la plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 En regardant cette carte, malgres le faite que l'Alsace bossue ne soit pas foehné, on en subira les conséquences malheureusement ! Ca aura bien du mal à ce mettre en place, même si on est mieux placé que la plaine d'Alsace. C'est d'ailleurs bizarre je trouve, car les Vosges que ce soit à Saverne ou même plus au Nord ne sont franchement pas très hautes (500m) donc je ne vois pas en quoi on serait beaucoup moins servi que nos voisins du 57 ?! A voir ce soir dans les actualisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonne question, d'autant plus que la réponse n'est pas évidente. La vallée de Masevaux est située en bordure sud-est des Vosges. Son altitude varie de 350 à 500m d'altitude, bordée par des reliefs d'environ 1000m d'altitude. C'est donc une vallée relativement profonde (typiquement alsacienne), en opposition avec les vallées lorraines. Dans la plupart des cas, le foehn n'est pas sensible, sauf dans les cas de flux de basse couche venant de l'ouest-nord-ouest, nord-ouest, nord, voire nord-est. En général, les giboulés neigeuses lors de flux de nord-ouest instable arrivent très affaiblies. Toujours est-il que ça n'a rien à voir avec la plaine centrale. En flux d'ouest, c'est limite foehn, par contre, les précipitations sont très abondantes en flux de sud-ouest (le plus courant). La vallée est également plus exposée aux redoux comme ce fut le cas la semaine passée. Mais les disparités sont très fortes sur de petites distances en fonction de l'orientation et de l'altitude. Ainsi, dès qu'on arrive dans le Territoire de Belfort (Rougemont le Château), les précipitations sont souvent plus marquées à altitude presque égale. Par contre, quand on descend vers Mulhouse, ça décroit progressivement. Je met le fond de la vallée de Masevaux (à partir de Sewen) un peu à part à cause de l'altitude un peu plus élevé et du caractère hors-norme du Ballon d'Alsace... Arnaud dans le même esprit: Mutzig-Molsheim, c'est -à-dire au tout début de la vallée de la Bruche, ne me semble pas connaître le foehn, cependant la plaine commence ici aussi (190 mètres), sachant que Schirmeck et environ se gave, il n'est pas rare que chez nous il y ait moins que 15 km plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 dans le même esprit: Mutzig-Molsheim, c'est -à-dire au tout début de la vallée de la Bruche, ne me semble pas connaître le foehn, cependant la plaine commence ici aussi (190 mètres), sachant que Schirmeck et environ se gave, il n'est pas rare que chez nous il y ait moins que 15 km plus à l'ouest exactement il n'est pas rare de voir schirmeck avec 30 CMS alors que molsheim peine a depasser les 5 cms villles voisines d'a peine 25 KMS bon cependant l'altitude joue aussi 160 m pour molsheim 320 pour schirmeck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accordeon Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Vous êtes gentils avec votre foehn qui va de Mulhouse au porte de Strasbourg, c'est plutôt de Mulhouse au sud de Brumath. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Quelques cumuls brutes prévus en mm par le dernier GFS dans quelques villes d'Alsace et de Moselle pour l'épisode de jeudi/vendredi - Strasbourg = 7.6mm - Haguenau = 8.4mm - Wissembourg = 8.3mm - Sélestat = 6.8mm - Saverne = 9.2mm - Colmar = 7.2mm - Mulhouse = 7.1mm - Sarrebourg = 10.4mm - Bitche = 10.1mm - Metz = 7.9mm - Nancy = 9.0mm On voit bien que les cumuls seraient assez bien répartis, pas de coins franchement défavorisés ! Reste à savoir quelle équivalence en cm de neige on peut poser pour avoir des quantités de neige. Les cumuls sont les mêmes depuis qqs runs. Je maintiens mes 10 cm en Alsace voire même plus vers le Piémont etc.. et une quinzaine en Lorraine hors sillon mosellan. A vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Entre 5 et 10 cm d'ici vendredi et jusqu'a 15 a 20cm d'ici dimanche et peut etre d'avantage ci le redoux ne vient pas tous gâcher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 La plaine d'Alsace soumise à un effet de foehn commence au Nord de Mulhouse jusqu'au porte de Strasbourg. Cependant il est moins sensible de Selesta à Strasbourg. Le foehn est plus virulent dans la plaine centrale où Colmar en paye le plus lourd tribu. Je crois qu'entre Strasbourg et Selestat il y a aussi une petite poche où le foehn est très sensible, Orage99 peut en parler, faudrait lui demander, je sais que souvent lors de foehn dans notre secteur, il le subit assez souvent aussi, mais tu as raison en disant que c'est bien chez nous (Colmar) avec Meyenheim où il est le plus virulent. Franchement ca me parait chaud un cumul à 2 chiffres pour l'épisode de jeudi/vendredi. Vous allez quand même être foehnés bien 2/3 du front. Quand on voit WRF y a de quoi être inquiet : Bon c'est à relativiser parce que ce serait au début de l'épisode ce qui correspond au moment ou les vents sont orientés vraiment SO mais bon... Aaaah, déjà ce foehn me saoule grave c'est clair, mais c'est là que le post de Olivierchampagne à tout son interêt, on commente des cartes au run par run, on a vu que plusieurs changements s'opère, sans parler de la traditionnelle minimisation des précip.C'est comme un jeu de cartes (c'est le cas de le dire)laquelle on va tirer pour jeudi ? De quelle neige s'agira t'il ? De poudreuse ou collante ? Si c'est le premier cas, le rapport sera plus que le chiffre indiqué sur la carte mais nous n'avons pas encore les cartes de mercredi ni de jeudi matin, alors la traditionelle incertitude qui consiste à dire : "un petit décallage, et ça change au final" donc espérons que cela évolue en notre faveur.sur le GFS 12, c'est pas encore vraiment cela pour nous, oui effectivement.Après on a l'habitude, mais c'est saoulant quand même. Quelques cumuls brutes prévus en mm par le dernier GFS dans quelques villes d'Alsace et de Moselle pour l'épisode de jeudi/vendredi - Strasbourg = 7.6mm - Haguenau = 8.4mm - Wissembourg = 8.3mm - Sélestat = 6.8mm - Saverne = 9.2mm - Colmar = 7.2mm - Mulhouse = 7.1mm - Sarrebourg = 10.4mm - Bitche = 10.1mm - Metz = 7.9mm - Nancy = 9.0mm On voit bien que les cumuls seraient assez bien répartis, pas de coins franchement défavorisés ! Reste à savoir quelle équivalence en cm de neige on peut poser pour avoir des quantités de neige. Les cumuls sont les mêmes depuis qqs runs. Je maintiens mes 10 cm en Alsace voire même plus vers le Piémont etc.. et une quinzaine en Lorraine hors sillon mosellan. A vous ! tu les a pris de où ces cumuls ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 On voit bien que les cumuls seraient assez bien répartis, pas de coins franchement défavorisés ! Reste à savoir quelle équivalence en cm de neige on peut poser pour avoir des quantités de neige. Les cumuls sont les mêmes depuis qqs runs. Je maintiens mes 10 cm en Alsace voire même plus vers le Piémont etc.. et une quinzaine en Lorraine hors sillon mosellan. A vous ! Les données brutes issues de GFS ne prennent pas -ou très peu- le foehn en compte. Regarde l'orientation des vents lors de l'épisode : Mais bon on verra bien, j'espère en tout cas que vous aurez autant que les autres. Edit : C'est les données pour Strasbourg. La 1ère colonne c'est le vent à 2m, ensuite 850hPa, 800hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Merci pour ces cumuls ! Mais moi, je me pause une question. Ces cumuls me semble largement sous estimé... Je m'explique : Quand je vois le dynamisme et la provenance du front, ça me semble faible. L'air se charge d'humidité très tôt lors du massage maritime. En haute altitude le froid est tout simplement dantesque et même si il fait toujours trèd froid à 850 Hpa le contraste thermique sera important. A mon avis, on peut largement aller à la hausse avec les valeurs. Une situ comme ça, c'est au moins du 15/20 mm sur 12h ou alors il y a un truc qui m'échappe. On verra ça en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés