Guesswhat Posté(e) 20 décembre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 les températures plus élevées ne sont pas à imputer au foehn mais au conflit de masse d'air en plein sur nous, puisque en franche-comté et sundgau il faisait encore plus doux d'accord avec toi, mais les précips était bien très faibles à inexistante sur la zone que j'ai citée alors qu'elles étaient modérées de l'autre côté des crêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le foehn n'a peut être pas trop jouer sur les tempé alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 d'accord avec toi, mais les précips était bien très faibles à inexistante sur la zone que j'ai citée alors qu'elles étaient modérées de l'autre côté des crêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le foehn n'a peut être pas trop jouer sur les tempé alors. Ben il y a eu un bon coup de foehn dans l'AM, si, après la pluie du matin, les éclaircies étaient de retour et , oui un bon coup de foehn ce qui a fait grimper les T° avant l'arrivée de la pluie de fin d'AM et la rechute des T°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 décembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Pour jeudi et l'épisode neigeux envisageable, il va falloir être prudent car à mon avis les précipitations vont bouger encore ! Le refroidissement est quasi acquis mais pour la neige il faut voir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Noel blanc les pieds dans l'eau ? avec photos de la neige à Metz aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 20 décembre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ben il y a eu un bon coup de foehn dans l'AM, si, après la pluie du matin, les éclaircies étaient de retour et , oui un bon coup de foehn ce qui a fait grimper les T° avant l'arrivée de la pluie de fin d'AM et la rechute des T°. c'est ce que j'essayais d'expliquer, peut être un peu maladroitement lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 20 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 c'est ce que j'essayais d'expliquer, peut être un peu maladroitement lol Oui ok je ne savais pas qu'il y avait un moment de foehn cet AM, vu que je suis aussi touché d'habitude, alors que là non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de toute façon il n'est pas question de parler de ça pour vendredi, grâce au flux qui sera orienté NE en altitude. Maintenant, reste plus qu'à espérer une stabilité des modèles jusqu'au jour fatidique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 jour fatidique! des jours fatidiques y'en a en ce moment on va tous mourir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vicoobay40-88 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 D'ailleur est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et corriger ce que je comprend pour la situation de Jeudi-Vendredi. Je remarque selon les modèles que les zones de précipitations arriveraient vers Jeudi dans un flux de Sud-Sud ouest, le vent a 850hpa devrait tourner au Nord-Est durant la nuit de Jeudi a Vendredi. Cependant ya un truc que j'ai bien du mal a saisir c'est a quoi est du cette réactivation des précipitations qui pourraient éventuellement être intense avec de la neige (flux de NE) et T° négative dans le courant de la nuit. Cette réactivation serait elle due donc soit au creusement d'un centre dépressionnaire en méditerranée qui renverrait pas mal d'humidités ? Soit a ce flux d'est? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la chose je le remercie d'avance car je trouve cette situation un peu complexe avec le nombre d'éléments present et lequel influe donc sur l'autre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bon ça semble bien parti pour un Noel blanc sur la Lorraine. . La suite est incertaine car les modéles "se cherchent" en ce moment... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Attention au vent en BC pour Jeudi et Vendredi. Sinon niveau RR c'est pas mal, a voir les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 D'ailleur est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et corriger ce que je comprend pour la situation de Jeudi-Vendredi. Je remarque selon les modèles que les zones de précipitations arriveraient vers Jeudi dans un flux de Sud-Sud ouest, le vent a 850hpa devrait tourner au Nord-Est durant la nuit de Jeudi a Vendredi. Cependant ya un truc que j'ai bien du mal a saisir c'est a quoi est du cette réactivation des précipitations qui pourraient éventuellement être intense avec de la neige (flux de NE) et T° négative dans le courant de la nuit. Cette réactivation serait elle due donc soit au creusement d'un centre dépressionnaire en méditerranée qui renverrait pas mal d'humidités ? Soit a ce flux d'est? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la chose je le remercie d'avance car je trouve cette situation un peu complexe avec le nombre d'éléments present et lequel influe donc sur l'autre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En réalité je ne crois pas qu'il y ait vraiment de réactivation. C'est juste qu'à +84h on a un cumul sur 3h et à +90h sur 6h (en ce qui concerne GFS 0.5°). Or la pertu a tendance à onduler c'est à dire qu'on a l'impression qu'elle stagne (bien que ça ne soit pas tout à fait vrai). En tout cas ce soir on a d'ores et déjà une bonne proba de Noël blanc, en particulier sur l'Est du Nord-Est. Ceci est confirmé par GFS et CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 décembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le CDM67 parle de pluies faibles jeudi mais nouveau refroidissement la nuit suivante avec le retour de la neige en plaine. Tn de 0 à 2° et Tx de 1 à 3°. Pour vendredi, la neige continue de tomber jusqu'en plaine et Noël risque fort de se passer sous la neige... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 20 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 18z "nettement" moins bon, avec de la neige qui prendrait seulement le relais en début de matinée. Il affaiblit également l'intensité des précipitations, néanmoins, il neigerait bien toute la journée de vendredi. C'est loin d'être catastrophique, mais c'est un peu moins bon je trouve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : non, en fait c'est pas moins bon, mais c'est juste décalé! On aurait de la neige même tout le samedi matin en Alsace. Au final, les cumuls en mm sont quasiment les mêmes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc en gros, on aurait plus d'une journée entière sous les flocons en Alsace (de vendredi 10H, jusqu'à samedi 13H00!), avec 10 mm ou un peu plus modélisés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 décembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 18z "nettement" moins bon, avec de la neige qui prendrait seulement le relais en début de matinée. Il affaiblit également l'intensité des précipitations, néanmoins, il neigerait bien toute la journée de vendredi. C'est loin d'être catastrophique, mais c'est un peu moins bon je trouve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : non, en fait c'est pas moins bon, mais c'est juste décalé! On aurait de la neige même tout le samedi matin en Alsace. Au final, les cumuls en mm sont quasiment les mêmes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof, le froid met légèrement plus de temps à arriver mais en compensation l'épisode dure plus longtemps avec de très bons cumuls. De toute façon c'est normal que ça bouge encore à cette échéance, il y aura encore des décalages. Si ça se confirme ça va être la galère pour aller au réveillon de Noël à Niederbronn. Edit: ok tu as édité ton post . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 En réalité je ne crois pas qu'il y ait vraiment de réactivation. C'est juste qu'à +84h on a un cumul sur 3h et à +90h sur 6h (en ce qui concerne GFS 0.5°). Or la pertu a tendance à onduler c'est à dire qu'on a l'impression qu'elle stagne (bien que ça ne soit pas tout à fait vrai). Cette remarque est très intéressante et il faudra en tenir compte dans les prochains runs pour ne pas se dire que GFS réduit encore les précipitations au fur et à mesure que l'échéance approche. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 décembre 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 18z "nettement" moins bon, avec de la neige qui prendrait seulement le relais en début de matinée. Il affaiblit également l'intensité des précipitations, néanmoins, il neigerait bien toute la journée de vendredi. C'est loin d'être catastrophique, mais c'est un peu moins bon je trouve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : non, en fait c'est pas moins bon, mais c'est juste décalé! On aurait de la neige même tout le samedi matin en Alsace. Au final, les cumuls en mm sont quasiment les mêmes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc en gros, on aurait plus d'une journée entière sous les flocons en Alsace (de vendredi 10H, jusqu'à samedi 13H00!), avec 10 mm ou un peu plus modélisés La température sera-t-elle suffisante (ou plutôt est-elle modélisée à l'heure actuelle) pour une tenue y compris à Strasbourg? J'ai trop vécu d'épisodes limites... Parce que 0° en campagne c'est +1° à Strasbourg et donc le risque c'est de ne rien avoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 20 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est encore un peu loin, mais après les dernières chutes de neige du samedi, la journée de dimanche pourrait vraiment être glaciale! Un remake de la situation de fin décembre 2009 pendant deux jours? Après c'est HS, mais la matinée de lundi pourrait être encore pire niveau froid! C'est passionnant à suivre tout ça! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 20 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 La température sera-t-elle suffisante (ou plutôt est-elle modélisée à l'heure actuelle) pour une tenue y compris à Strasbourg? J'ai trop vécu d'épisodes limites... Parce que 0° en campagne c'est +1° à Strasbourg et donc le risque c'est de ne rien avoir C'est assez limite pour la ville en matinée avec du 0°C-1°C et les sols seront en plus mouillés, mais ça devrait ce refroidir rapidement au fil de la journée (et donc durant le pic des précipitations) : ce qui permettrait une bonne tenue de la neige même en plein centre de Strasbourg! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop de soucis là-dessus, sauf donc peut-être en début de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 décembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front stationnaire, toute la journée, il pleuvra parfois modérément (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Attention, le matin, localement, on pourra avoir des pluies verglaçantes notamment vers le Nord. La température remontera (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec l’autre perturbation, le temps restera couvert avec les pluies intermittentes et parfois fortes. Il fera entre 0°C et 3°C. Vent variable. Jeudi: matin: ; après-midi: La perturbation stationnera notre région et avec le refroidissement par le Nord, les pluies se transformeront en neige (quantité à définir). La température baissera à nouveau (Tn : 0°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Nord. Vendredi: matin: ; après-midi: Pour la veille de Noël, après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera plus froid (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 21 décembre 2010 Léognan (33) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Encore un tres bon run pour l'alsace avec meme une persistance du froid pour le début de semaine prochaine ! Ca commence a sentir bon tout ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Le retour de neige reste completement d'actualité. Ces chutes de neige auraient lieu dans la nuit de jeudi à vendredi puis vendredi, ca a donc été un peu retardé par les modèles d'hier mais ca change rien. En attendant, gros lessivage partout et le risque d'inondation est réel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 21 décembre 2010 malans 70140 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 bonjour à tous, les modèles de ce matin voient toujours un net refroidissement à partir de jeudi, avec l'arrivée de la neige dans la nuit qui sera précédée de pluie, il faudra en tenir compte pour la tenue de la neige car les sols seront détrempés,ensuite la neige durerait toute la journée de vendredi avec un refroidissement considérable pour les journée de samedi et dimanche, après celà reste encore de l'hypothétique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 décembre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 C'est encore un peu loin, mais après les dernières chutes de neige du samedi, la journée de dimanche pourrait vraiment être glaciale! Un remake de la situation de fin décembre 2009 pendant deux jours? Après c'est HS, mais la matinée de lundi pourrait être encore pire niveau froid! C'est passionnant à suivre tout ça! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Glacial, a condition d'avoir un ciel sans stratus pourris. Par contre ça ne ressemblera absolument pas à fin décembre 2009, décembre 2009 il y a eu du -20 à 850 hPa et la on en sera très loin avec du -8/-9 à 850 hPa. les températures seront très basse seulement en cas de ciel clair et d'air sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 décembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 décembre 2010 bonjour à tous, les modèles de ce matin voient toujours un net refroidissement à partir de jeudi, avec l'arrivée de la neige dans la nuit qui sera précédée de pluie, il faudra en tenir compte pour la tenue de la neige car les sols seront détrempés,ensuite la neige durerait toute la journée de vendredi avec un refroidissement considérable pour les journée de samedi et dimanche, après celà reste encore de l'hypothétique Pour le maintien de la neige même si c'est encore loin, je ne pense pas qu'il faut se faire de soucis, ce sont des sols toujours très froids et l'on risque d'être limite dans le négatif ... Par contre il y a quelque chose que je viens de remarquer, la douceur résisterait tout de même pas mal de temps notamment en Alsace et en Lorraine du SE ! En effet d'après le dernier GFS, la lorraine du nord pourrait voir arriver la neige dès l'après-midi de jeudi au contraire de l'Alsace notamment où là il va falloir attendre a nuit, à voir mais je pense que la pluie mettrait tout de même un peu de temps à partir réellement ! P.S : De toute façon pour l'instant, le plus gros des précipitations est attendu pour vendredi ! Il faut voir si on a encore quelque décalages car sa pourrait changer pas mal de choses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: En attendant, avec toute cette neige qui fond, je ne vous dit même pas le risque très très important de crues notamment ici en lorraine du Nord où au cumulé, on a eu 45-50 cm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 c'est bien ce que je pense, la neige va mettre du temps à venir surtout en Alsace, et la majeure partie de l'épisode se ferait malheureusement en pluie et neige mêlées, une grosse couche de neige n'est vraiment pas à attendre en dehors du relief! Je suis pas trop confiant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés