Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pas forcément, il peut très bien neiger jusqu'en plaine grâce à des températures froides en altitude mais sans qu'elle tienne au sol, du fait d'un degré en trop par exemple en basse couche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais mais en fait là je parle surtout de la situation de vendredi ... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois qu'il faudra savourer ce coup de froid humide de Noël et ce WE les gars... Ce soir les options froides fondent comme neige au soleil.

Je trouve toujours que le timing est limite pour les régions les plus à l'Est de nos départements qui devrait voir la neige mais sous des précips bien plus faible, sur des sols mouillées.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudra savourer ce coup de froid humide de Noël et ce WE les gars... Ce soir les options froides fondent comme neige au soleil.

Je trouve toujours que le timing est limite pour les régions les plus à l'Est de nos départements qui devrait voir la neige mais sous des précips bien plus faible, sur des sols mouillées.

Ju

Ouais judd je te suis ... Il va vraiment falloir en profiter parce que la pour la suite je le sens vraiment mal ! crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais judd je te suis ... Il va vraiment falloir en profiter parce que la pour la suite je le sens vraiment mal ! crying.gif

Bon, faut pas dramatiser Dags... ça peut encore tourner vers l'AS mais il faut admettre que la lumière devient très faible. Moi j'y crois plus trop à l'AS mais bon.Il faut aussi qu'on relativise, on ne vit pas en Finlande... ces coups là en France c'est classique en hiver et il ne faut pas oublier que très très souvent il y a ce coup de doux entre Noël et Nouvel an.

C'est comme ça et il faudra faire avec. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crois qu'il faudra savourer ce coup de froid humide de Noël et ce WE les gars... Ce soir les options froides fondent comme neige au soleil.

Je trouve toujours que le timing est limite pour les régions les plus à l'Est de nos départements qui devrait voir la neige mais sous des précips bien plus faible, sur des sols mouillées.

Ju

oui bien sur judd, comme souvent tu t'emballes, quand vas-tu un jour rester plus mesuré?

Sur aucun modèle ce soir ( excepté GEM et GME) ne voit de redoux sur le NE la semaine prochaine même si la masse d'air se radoucirait. On resterait soumis à l'anticyclone de l'europe central nous envoyant un flux d'est en BC, avec un froid d'inversion. D'ailleurs, il ferait plus froid le matin la semaine prochaine qu'en fin de semaine. Et les options froides en altitude vont très vite revenir, on reste dans ma même récurrence même si c'est devenu perturbé sur l'atlantique, aurais-tu la mémoire courte? va voir un peu ce qui s'est passé dans la 2eme quinzaine de janvier 2010, ca te rafraichira les idées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sur ce coup là je suis assez d'accord avec Mike, je ne comprend pas trop le pessimisme de certains qui parlent déjà d'un redoux pour la semaine prochaine, certes la masse d'air se radoucira mais uniquement en altitude, cela restera froid en basses couches.

Maintenant pour la tenu du névé c'est peut-être différent et encore, tant qu'il ne pleuvra pas aucun souci de ce côté là et d'ailleurs rien n'est calé pour le début de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui bien sur judd, comme souvent tu t'emballes, quand vas-tu un jour rester plus mesuré?

Sur aucun modèle ce soir ( excepté GEM et GME) ne voit de redoux sur le NE la semaine prochaine même si la masse d'air se radoucirait. On resterait soumis à l'anticyclone de l'europe central nous envoyant un flux d'est en BC, avec un froid d'inversion. D'ailleurs, il ferait plus froid le matin la semaine prochaine qu'en fin de semaine. Et les options froides en altitude vont très vite revenir, on reste dans ma même récurrence même si c'est devenu perturbé sur l'atlantique, aurais-tu la mémoire courte? va voir un peu ce qui s'est passé dans la 2eme quinzaine de janvier 2010, ca te rafraichira les idées

STP Mike, ne me parle pas de mesure...

Mon message n'est pas dans le catastrophisme, lit le avec le bon ton, comme je parle et tu verra que c'est cool.

ça devient dur avec toi tu sais pourtant je ne t'en veux pas et tu m'attaque toujours sans cesse... je ne comprends pas alors que je t'apprécie dans la vie "dehors"

Tu sais, tu parle de mesure mais quand tu poste par moment entre "carnage" N.E "enseveli" ... Bref, je ne m'empresse pas de t'envoyer un pique comme tu le fait constamment avec moi.

OUI, j'aurais pu envoyer un MP à mike mais je tenais à le dire publiquement.

Désolé d'avoir pollué le Topic une fois de plus.

Désolé de ne pas avoir pris le temps de bien lire les cartes pour les T° de BC

Désolé d'être là si ça dérange certains

Je vais faire une pause

Amicalement

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Wetter.com Strasbourg

Le site Wetter.com ne voit pas de neige à Strasbourg avant l'après-midi/soirée à Strasbourg... Savez-vous sur quel modèle il se base celui là?

En tout cas c'est clair que ça va jouer avec nos nerfs à Strasbourg... C'est mon premier Noël là bas et je serais tellement déçu si la neige ne tenait pas/ou très tardivement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur judd, comme souvent tu t'emballes, quand vas-tu un jour rester plus mesuré?

Sur aucun modèle ce soir ( excepté GEM et GME) ne voit de redoux sur le NE la semaine prochaine même si la masse d'air se radoucirait. On resterait soumis à l'anticyclone de l'europe central nous envoyant un flux d'est en BC, avec un froid d'inversion. D'ailleurs, il ferait plus froid le matin la semaine prochaine qu'en fin de semaine. Et les options froides en altitude vont très vite revenir, on reste dans ma même récurrence même si c'est devenu perturbé sur l'atlantique, aurais-tu la mémoire courte? va voir un peu ce qui s'est passé dans la 2eme quinzaine de janvier 2010, ca te rafraichira les idées

Nan c'est pas qu'il a tord Julien,il y a des options douces comme des plus froides après un court répit plus doux mais c'est vrai, il y a plusieurs jours de cela on voyait le traditionnel redoux de Noël qui finalement semble favorable au froid neigeux donc une option parmi d'autre mais loin d'être sur que ce soit une longue pause douce et nouvel an pourrait être aussi hivernal, après..... il y a janvier.

La dep sur l'atlantique me semble un peu(trop) virulente à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut deja en vouloir pour voir un redoux la semaine prochaine. En altitude peut être et encore pas sur tout les modèles. Attendons les modèles de demain car tous ne sont pas en accord, l'écheance est encore lointaine.

Il y a 4 jours, on devait se taper un gros redoux dès dimanche, et en faire c'est l'inverse avec des tn extrêmement basse dimanche lundi et mardi, voir mercredi si ca recule encore.

Une chose est sur, noel blanc, week-end glacial ainsi que début de semaine, la suite... c'est encore loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Oui Fabien mais on peut aussi avoir des opinions ?

Ce n'est pas forcément du pessimisme de dire que je sent mal ce coup pour la semaine prochaine.

C'est aussi l'intérêt d'un forum de pouvoir débattre dans la convivialité et l'intelligence sur nos désaccords, c'est ça qui est constructif.

Par contre, ce qui n'est pas constructif du tout, c'est de se faire tomber dessus quand on parle d'une possibilité météo qui ne va pas dans le sens de vos envies et ça, j'ai franchement du mal à le comprendre confused1.gif

Je vous poste une flowers.gif car il y a pleins de gens bien ici mais j'avoue que j'ai pris une claque au morale ce soir en venant ici et en lisant ce que j'ai lu.

Ju

Je suis entièrement d'accord avec toi Julien, chacun est libre de s'exprimer mais certains sont des impulsifs sur ce topic et démarrent au 1/4 de tour, c'est aussi un peu pour cela que je n'ai pas trop envie de poster sur ce topic même si je continue à lire les analyses très pertinentes de certains que j'apprécie beaucoup.

Mais ce sont toujours les mêmes qui sont dans l'exagération, j'ai du mal à comprendre et je ne supporte surtout pas le fait de rabaisser certains posteurs qui essayent d'apporter une analyse.

Désolé.

Mais pschutt...La modération va passer par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Fabien mais on peut aussi avoir des opinions ?

Ce n'est pas forcément du pessimisme de dire que je sent mal ce coup pour la semaine prochaine.

C'est aussi l'intérêt d'un forum de pouvoir débattre dans la convivialité et l'intelligence sur nos désaccords, c'est ça qui est constructif.

Par contre, ce qui n'est pas constructif du tout, c'est de se faire tomber dessus quand on parle d'une possibilité météo qui ne va pas dans le sens de vos envies et ça, j'ai franchement du mal à le comprendre default_confused1.gif

Je vous poste une default_flowers.gif car il y a pleins de gens bien ici mais j'avoue que j'ai pris une claque au morale ce soir en venant ici et en lisant ce que j'ai lu.

Ju

Mais tu peux dire ce que tu veux Judd, mais quand tu analyse un modèle, tu l'analyse mal et ca m'embête, je suis stricte c'est tout. Le reste n'est pas le probleme. Si demain, les modèles se rallient par exemple à UKMO, qu'est ce que tu diras alors? C'est pour cela que je te demande de rester plus objectif avant de parler de pause hivernal alors que ce n'est strictement pas le cas sur les modèles pour la semaine prochaine malgré que les invasions froides en altitudes feraient une pause, en plaine on restera dans l'hiver et sans dégel. Alors la prochaine fois précise mieux et il y aura plus de probleme default_thumbup1.gif

Tu sais Judd, il y a parfois des mal entendu sur le forum mais en tant que personne, je t'ais toujours admiré, tu es quelqu'un de bien et c'est pas maintenant que ca va s'arrêter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est pas la peine de se prendre une claque, tu sais très bien qu'on se connait et je n'ais jamais rien eu contre toi même si parfois tes messages m'embêtent quelque fois. On va ressaisir et tout ira bien et on oublie ce malentendu ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Allez judd, pas besoin de faire de pause, tout va bien.

Mike est parfois un peu cash dans ces propos, mais c'est pour ça qu'on l'aime bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun à son opinion, et toute opinion est respectable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, plus que demain et après c'est parti pour un noël blanc...

Ça fait longtemps que j'en rêve, et bien mon rêve sera sans doute réalisé! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon le noel blanc se précise , tous le monde aura droit à de la neige, bien sur les quantités ne seront pas pareil partout mais en tout cas, ca sera blanc. Et ensuite, les températures deviendront glaciales pendant le weekend, avec certainement du -10-15° le matin sur sol enneigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Voici les cumuls attendus par WRF sur wetterzentrale :

radDA59F.png

On peut donc parler de 5 à 10 cm généralisés d'ici samedi 12H sur nos régions, localement plus (jusqu'à 15 cm)

Bel épisode en perspective! rolleyes.gif

PS : le WRF sur meteociel est vraiment ridicule niveau précipitations

unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir, j'ai vu pas mal de prévisions pour l'Alsace et la Moselle Est, mais quant est il du nord de la Moselle (Metz).

L'épisode sera t il conséquent?

Bonsoir et bienvenue ami Lorrain default_flowers.gif.

Difficile de déterminer une quantité, la perturbation qui nous concernera est actuellement sur la péninsule ibérique et va progressivement se décaler vers l'est et s'isoler dans le golfe de Gênes. Globalement cette perturbation est vu assez molle avec une advection douce bien trop faible pour occasionner un vrai conflit.

gfs-6-54ehc7_mini.png

Du coup, ces retours d'Est seraient assez faible, mais durable. Logiquement l'Alsace serait alors en ligne de mire tout comme la Franche-Comté, pour la Lorraine cela semble plus problématique et l'on devrait sans doute observer un dégradé O/E. Je pense que les 5cm sont jouable sur l'ensemble de la Lorraine et a priori davantage lorsque l'on ira vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHAH la soirée des mals-aimés ? tongue_smilie.gif

Non je ne vais pas rentrer la dedans. En tous cas ce soir on peut tabler comme la dit kyrion sur 5 cm en lorraine. L'Alsace et la franche-comté sont mieux placés !

Bon il y a la sortie du 18 z en ce moment mais je n'en prends pas trop compte vu sa fiabilité ! rolleyes.gif

P.S: je crois qu'il risque d' y avoir des écarts assez importants à l'intérieur d'une même région niveau neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site météo-metz parle de 10 à 20 cm

Oui j'ai vu sa aussi mais j' y crois pas trop ...

Sinon notre petit 18z qui amplifie les précipitations et oui comme d'habitude et demain matin bammm il va se rétracter et voilà on redescendra de notre nuage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AHAH franchement ce run ... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans les coins de Nancy et sa banlieue... Je pense que les 10 cms ne sont pas exclus... Certe, il va s'agir de chutes de neige faibles mais qui vont durer presque 24 heures.tongue_smilie.gif

je pense quand même que par moment les chutes de neige seront modérées, ca restera pas tous le temps faible.

En effet, GFS de 18h amplifie l'intensité des précipitations, il doit faire que rejoindre CEP et les modèles de MF qui voient de 10 à 15 cm en plaine dans leur actualisation de ce soir

Grosso modo, les chutes de neige débuteraient dans la nuit de jeudi à vendredi par l'ouest de la région et s'étendre plus à l'est vendredi matin. Une chute de neige collante qui tiendra au sol au fil des heures avec la baisse des températures. Je verrais bien une couche de 20 cm au dessus de 300/400m d'ici samedi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le site météo-metz parle de 10 à 20 cm

Oui, quand je dis 5cm c'est vraiment la fourchette basse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizare quand même le front de vendredi semble stagner au moins jusqu'à samedi AM . Je trouve ca un peut gros, si quelqu'un a des explications, merci de m'en faire par.

Tout simplement parce que la dépression méditerranéenne stagne sur le Golfe de Gênes et que le conflit de masse d'air est longuement renouvelé entre l'advection polaire au NO et l'advection douce au SE. Le mécanisme est d'ailleurs fort intéressant à suivre en déroulant les cartes européennes de TPE850.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...