Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

A noter par ailleurs que le froid de BC prend de l'ampleur sur ce dernier run américain. En gros il faut s'attendre à des gelées sévères à partir de samedi pour une durée indéterminée. On peut d'ores et déjà parler de VDF pour nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout simplement parce que la dépression méditerranéenne stagne sur le Golfe de Gênes et que le conflit de masse d'air est longuement renouvelé entre l'advection polaire au NO et l'advection douce au SE. Le mécanisme est d'ailleurs fort intéressant à suivre en déroulant les cartes européennes de TPE850.

Merci pour ces infos, tu vois tu peut être sympa quand tu veux default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter par ailleurs que le froid de BC prend de l'ampleur sur ce dernier run américain. En gros il faut s'attendre à des gelées sévères à partir de samedi pour une durée indéterminée. On peut d'ores et déjà parler de VDF pour nos régions.

vaut mieux que ça gèle un bon coup parce que la rivière chez moi (la moder) est en passe de battre tous les records et si ça continue c' est pas le père noël qu' on va avoir, c' est TF1 en barque qu' on va se farcir entre les fêtes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Whaww, le 18z amplifie effectivement pas mal les précipitations! thumbup1.gif

On passe carrément à un niveau supérieur : j'espère que tout ça sera confirmé demain.

Franchement, c'est magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Whaww, le 18z amplifie effectivement pas mal les précipitations! thumbup1.gif

On passe carrément à un niveau supérieur : j'espère que tout ça sera confirmé demain.

Franchement, c'est magnifique!

C'est un copie collé de CEP et d'UKMO 3B :

UKM_prec6h_12_20101225_06.gif

Je pense que ca va plus bouger des masses maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

MF change sans cesse ses prévisions. De "neige" en alsace lorraine on passe à "quelques flocons" pour vendredi

On a déjà dit que ces prévisions ne valent rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Une petite prévision qui sera affinée au cours de la journée de demain, avec plus de précisions notamment sur les cumuls par une carte que vous avez l'habitude...

Pour cette nuit, des précipitations sont attendus déjà sous forme de pluie pour le moment, continuant et finissant le lessivage de ces derniers temps.

Pour demain matin un temps sec annoncé à l'Est du Nord-Est et pluie à l'Ouest de nos régions.

Dans l'après-midi les précipitations ce généralisent sur l'ensemble du nord-est, tandis que le froid tente une percé par le nord-ouest affectant dans un premier temps les Ardennes,Champagne,etc... par des pluies verglaçantes mêlées de neige humide.

Dans la soirée, le front froid évoluera peu recouvrant tout doucement l'ouest de la Meurthe et Moselle et les départements au sud ouest de notre coin apportant pluie verglaçantes et neiges mêlées.

En 1ère partie de nuit, les choses commençent à bougés: la champagne,Ardennes ne connaîtrons de que de la neige, l'ouest de la Meurthe et Moselle,des Vosges, et le sud-ouest de nos départements connaîtrons un épisode de neige collante initialement, avant que la poudreuse remplace.

En 2ème partie de nuit, là tout change, tous les coins seront touchés par le refroidissement, sauf la plaine d'Alsace qui mettra encore un peu de temps à ce refroidir et à laisser la neige remplacé. Pour le reste, la neige est assurée de façon modérée.

Pour la matinée, tous les niveaux et toutes les régions seront concernés par des chutes de neige faible à modérée forte.

Pour l'après-midi la meurthe et moselle, la moselle, les vosges, plateaux de langres, le haut-rhin,bas-rhin, Franche-comté seront principalement touchés par des chutes de neiges stationnaires, dû à une réactivation régulière provoqué par le conflit de masse d'air.

Dans la nuit de Vendredi et Samedi les précipitations ce placent principalement sur l'est de la Moselle et de la Meurthe et moselle,l'Alsace, l'est des Vosges et le nord de la Franche Comté. Reste encore a affiné la journée de Samedi qui va évoluer.

Quelques cumuls globales: Partie ouest aux environs de 5 à 8 cm, parti Est, entre 10 et 20cm (selon les endroits et hauteurs), entre 10 et 15cm au nord de la Franche-comté.

Cela reste provisoire et sera modifié demain.

Je vous souhaite une très bonne nuit en attendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pouvez vous m'expliquer ces 2 phrases car il me semble que votre 2e phrase n'est pas terminée:

Pour la matinée, tous les niveaux et toutes les régions seront concernés par des chutes de neige faible à modérée forte.

Pour l'après-midi la meurthe et moselle, la moselle, les vosges, plateaux de langres, le haut-rhin,bas-rhin, Franche-comté.

Par ailleurs, pouvez vous m'indiquer quelles sont les régions ou départements évoqués quand vous parlez de "l'ouest"?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Pouvez vous m'expliquer ces 2 phrases car il me semble que votre 2e phrase n'est pas terminée:

Pour la matinée, tous les niveaux et toutes les régions seront concernés par des chutes de neige faible à modérée forte.

Pour l'après-midi la meurthe et moselle, la moselle, les vosges, plateaux de langres, le haut-rhin,bas-rhin, Franche-comté.

Par ailleurs, pouvez vous m'indiquer quelles sont les régions ou départements évoqués quand vous parlez de "l'ouest"?

Merci

Bonsoir, pas de soucis tu peux me tutoyer pas de soucis pour ça!

Sinon pour la 1ère phrase, il n'y aura pas de différence d'altitude pour les chutes de neige, tous le monde sera concerné.

Après pour la seconde relie bien je l'ai déjà modifié il y a une dizaine de minutes.

Pour finir quand je parle de l'ouest de nos régions, c'est ce qui est à l'est de paris default_thumbup.gif. Nan plus sérieusement, tous ce qui est Ardennes,Champagne,nord de la Bourgogne,l'ouest du plateau de Langres,etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gfs 18h est magnifique pour l'Alsace, les précipitations ont même triplé par rapport au run de 12h (+13mm sur Strasbourg)

Mais le run de 18h est toujours comme ça, donc ça risque en effet de denouveau baisser demain. (Je ne compte plus le nombre de fois où Gfs depuis 1ans nous a modélisé de tel modèle à J-2 avant de complètement se rétracter à J-0.5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà dit que ces prévisions ne valent rien.

Quelle arrogance d'imposer ton avis comme une vérité ! Tu n'as aucune autorité pour le faire...

Tes propos insultants n'ont rien à faire sur ce forum et devraient être modérés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelle arrogance d'imposer ton avis comme une vérité ! Tu n'as aucune autorité pour le faire...

Tes propos insultants n'ont rien à faire sur ce forum et devraient être modérés...

Mais que ce passe-t-il ce soir unsure.gif

J'ai répondu en MP, ça ne sert à rien de continuer ici...

Mes propos sont, je le répète, en aucun cas insultants mais à titre informatif (à vrai dire, ce n'est pas ma passion "d'insulter" les gens sur des forums).

Enfin bref, revenons aux prévisions, certains n'en valent pas la peine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que WRF (de wetterzentrale) est à nouveau bien meilleur, car se ne sont plus 5 à 10 cm généralisés, mais plutôt 10 à 20 cm jusqu'à midi selon la dernière actualisation :

rad8E9AF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF (de wetterzentrale) est à nouveau bien meilleur, car se ne sont plus 5 à 10 cm généralisés, mais plutôt 10 à 20 cm jusqu'à midi selon la dernière actualisation :

rad8E9AF.png

Bonsoir le Nord-Est ^^ Oui je viens appuyer tes dire avec ceci

ACCSN36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fais le tour des modèles ce matin , je crois que le niveau des précipitations a été revu à la baisse, en fait je ne m'attend pas à grand chose, de plus les sols sont totalement détrempés, une bonne tenue me semble très difficile, à voir en live , je regarde souvent le WRF sur méteociel, il est assez près de la vérité tout du moins pour mon coin, et là il est affreux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas amis de la moselle et de la meurthe et moselle, avec ce gros des précipitations qui d'un coup apparait sur nous demain matin, on va peut être les personnes qui s'en sortent le mieux ... Ce run me fait mentir sur ce que j'ai dit hier concernant le 18z. Bon après je n'évoque que on coin mais .... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de neige s'annonce tout de même assez long, pas très marqué mais régulier sur une durée relativement importante. Pour la plaine d'Alsace une ouche de 5-10 cm en moyenne est à attendre voire peut être un peu plus, dans les endroits où la neige commencerait à tenir plus tôt !

Peut être alors une quinzaine de cm en Alsace du Nord ou vers l'Alsace Bossue, mais la prévision mérite encore d'être affinée d'ici cet après-midi/soir.

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas amis de la moselle et de la meurthe et moselle, avec ce gros des précipitations qui d'un coup apparait sur nous demain matin, on va peut être les personnes qui s'en sortent le mieux ... Ce run me fait mentir sur ce que j'ai dit hier concernant le 18z. Bon après je n'évoque que on coin mais .... rolleyes.gif

Et ce noyau de précipitations plus intenses gagnera l'Alsace en soirée et pour la nuit! thumbup1.gif

C'est tout bon pour tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que GFS n'est pas trop mal, la neige tendrait à remplacer la pluie en journée de vendredi, puis il neigerait toute la nuit de vendredi à samedi, je tablerai pour une couche de neige de 5-10 cm sur le NE en général, peut-être 15-20 en montagne.

En tout cas pour la plaine d'Alsace ça pourrait être un bel épisode, pour les autres un épisode ridicule par rapport à ce qu'ils ont eu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce noyau de précipitations plus intenses gagnera l'Alsace en soirée et pour la nuit! thumbup1.gif

C'est tout bon pour tout le monde!

Exact donc enfin vous allez l'avoir cet épisode neigeux ! Enfin ... normalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après avoir fais le tour des modèles ce matin , je crois que le niveau des précipitations a été revu à la baisse, en fait je ne m'attend pas à grand chose, de plus les sols sont totalement détrempés, une bonne tenue me semble très difficile, à voir en live , je regarde souvent le WRF sur méteociel, il est assez près de la vérité tout du moins pour mon coin, et là il est affreux!

Effectivement le CDM25 ne parle plus que de faible couche de neige au final de cet épisode, donc un vrai flop default_thumbdown.gif , je ne sais pas si cet Hiver va continuer sur cette lançée mais pour l'instant et pour nous en montagne cet un Hiver de M---de ! à l'image de celui de l'année dernière qui comme celui-ci risque de laisser un souvenir d'Hiver rude uniquement pour les gens de la plaine... voilà j'avais envie d'exprimer ma frustration, c'est pas bon de tout garder ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de neige s'annonce tout de même assez long, pas très marqué mais régulier sur une durée relativement importante. Pour la plaine d'Alsace une ouche de 5-10 cm en moyenne est à attendre voire peut être un peu plus, dans les endroits où la neige commencerait à tenir plus tôt !

Peut être alors une quinzaine de cm en Alsace du Nord ou vers l'Alsace Bossue, mais la prévision mérite encore d'être affinée d'ici cet après-midi/soir.

A plus !

L'arrivée du froid ce ferait par le nord, donc la neige tiendra en premier au nord de la région, c'est bien à cause de cela que les quantités seront plus grandes ?

Cependant ce matin en regardant WRF j'ai vu qu'il mettait moins de neige au nord de la région que sur le reste de l'Alsace.

Donc la je suis complètement pommé default_confused1.gif aidez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...