Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF (de meteociel) est un peu meilleur que les précédents : même s'il reste très pauvre en précipitation.

Selon lui, c'est surtout en matinée de samedi que les précipitations seront les plus soutenue sur l'Alsace. D'un côté vaut mieux, au moins la tenue au sol sera une certitude (contrairement au début de la journée de vendredi).

Il sous estime beaucoup je trouve par rapport aux autres modèles (mais peut-être que c'est lui qui se rapproche le plus de la réalité confused1.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bin, ça se confirme bien cette affaire et cette fois l'Alsace devrait un peu se rattraper.

CDM68 reste très bon pour des prévisions optimiste pour la neige.

Point de vue modéles , un léger mieux ce matin sur le timing.

En principe la neige devrait remplacer la pluie en cours de matinée. EN effet, le flux de BC bien frais et le refroidissement en altitude devrait permettre une T° assez froide sur toutes les couches donc, la neige devrait vite prendre le relais.

Ensuite, et une fois n'est pas coutume, c'est la plaine d'Alsace qui est la mieux placée dans l'occlusion default_thumbup.gif

Il sera blanc notre Noël, sauf accident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier run est pas mal pour l'Alsace :

67 : de 6 mm (fourchette basse) jusqu'à 10-12 mm (fourchette haute) jusqu'à samedi 12H00.

Ce qui colle parfaitement à ce qu'on a dit jusqu'à maintenant!

68 : de 6 mm jusqu'à une quinzaine de mm jusqu'à samedi 12H00

Le haut-Rhin est donc légèrement avantagé sur cette épisode.

Bref, pour l'instant les cumuls ne bougent pas trop, avec de 7 à 15 cm du nord au sud de la région! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon bin, ça se confirme bien cette affaire et cette fois l'Alsace devrait un peu se rattraper.

CDM68 reste très bon pour des prévisions optimiste pour la neige.

Point de vue modéles , un léger mieux ce matin sur le timing.

En principe la neige devrait remplacer la pluie en cours de matinée. EN effet, le flux de BC bien frais et le refroidissement en altitude devrait permettre une T° assez froide sur toutes les couches donc, la neige devrait vite prendre le relais.

Ensuite, et une fois n'est pas coutume, c'est la plaine d'Alsace qui est la mieux placée dans l'occlusion default_thumbup.gif

Il sera blanc notre Noël, sauf accident.

tout a fait Julien. Les modèles sont tous en accord ce matin et en accord avec MF. 10 à 15 cm semble faisable en plaine sur le nord-est surtout sur la partie Est de la Lorraine et la plaine d'alsace souvent bien loti dans ce genre de situation.

Un noel blanc. Et cette vague de froid qui va durer la semaine prochain malgré la rupture de l'antiyclone temporairement en milieu de semaine, nos régions ne seront pas soumis au flux atlantique et on restera dans un froid vif d'inversion.

Par la suite, l'anticyclone Russe pourrait gonfler et permettre au flux d'est de s'accentuer, certainement début janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Concernant l'actualisation du WRF de wetterzentrale, ça ne sert à rien que je mette la carte : vu qu'il ne bouge que très peu.

Selon lui, toujours 5 à 10 cm assurés pour tous, et de 10 à 20 cm assez généralisés! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens ce matin en allant au taff je me posais une question, je me demandais quels allaient être les cumuls des précipitations pour le 68 durant ce mois de décembre.

J'ai l'impression que c'est bien tombé ce mois et qu'en l'occurence pour le mois censé être le plus sec de l'année, il m'étonnerait qu'il n'y ait aucun reccord qui ne tombe d'ici la fin du mois...

vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire 5 à 10 cm pour l'aube, les températures dépassent les 2°C et il pleut depuis des heures, certes la température baisse mais vraiment très lentement. A ce rythme la quand la température sera bonne pour neigé, la perturbation sera partis. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens ce matin en allant au taff je me posais une question, je me demandais quels allaient être les cumuls des précipitations pour le 68 durant ce mois de décembre.

J'ai l'impression que c'est bien tombé ce mois et qu'en l'occurence pour le mois censé être le plus sec de l'année, il m'étonnerait qu'il n'y ait aucun reccord qui ne tombe d'ici la fin du mois...

vous en pensez quoi?

c'est vrai que ce décembre est très humide, j'ai pour l'instant 65 mm, pour un moyenne de 32 mm, mais décembre 2009 avait encore fait plus fort avec 100 mm.

Notre récurrence avec ses conflits de masse d'air constants nous amène des hivers biens humides, rares pour la plaine d'Alsace d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Tiens ce matin en allant au taff je me posais une question, je me demandais quels allaient être les cumuls des précipitations pour le 68 durant ce mois de décembre.

J'ai l'impression que c'est bien tombé ce mois et qu'en l'occurence pour le mois censé être le plus sec de l'année, il m'étonnerait qu'il n'y ait aucun reccord qui ne tombe d'ici la fin du mois...

vous en pensez quoi?

Pour l'Alsace :

Strasbourg : 114mm (1999) -> 86.7

Colmar : 131.9mm (1981) -> 82.1

Bâle-Mulhouse : 138.8mm (1981) -> 118

La station Bâle-Mulhouse pourrait éventuellement battre le précédent record, mais pour les autres stations ca me parait très difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Alsace :

Strasbourg : 114mm (1999) -> 86.7

Colmar : 131.9mm (1981) -> 82.1

Bâle : 138.8mm (1981) -> 118

La station Bâle-Mulhouse pourrait éventuellement battre le précédent record, mais pour les autres stations ca me parait très difficile.

Ok merci!A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, concernant les cumuls, j'ai pas beaucoup de souvenirs sur des mois de décembre autant perturbé. En général ici en Alsace nous avons surtout des mois de décembre sec et calme avec souvent des inversions et des phénomènes de brouillard givrant. Cette année est totalement à l'opposé avec de surcroît de forte probabilité de connaître un noël blanc, chose que je n'ai jamais vu à Colmar depuis que j'y habite, c'est à dire depuis 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, concernant les cumuls, j'ai pas beaucoup de souvenirs sur des mois de décembre autant perturbé. En général ici en Alsace nous avons surtout des mois de décembre sec et calme avec souvent des inversions et des phénomènes de brouillard givrant. Cette année est totalement à l'opposé avec de surcroît de forte probabilité de connaître un noël blanc, chose que je n'ai jamais vu à Colmar depuis que j'y habite, c'est à dire depuis 2000.

le noel 2001 n'a pas été blanc à colmar? Mince je croyais

Chez nous en Lorraine, noel 2001 restera l'un de mes grands souvenirs de noel enneigé ( 15 à 20 cm au sol) suivi de 1996 en juste plus froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le noel 2001 n'a pas été blanc à colmar?

Mhhhh, bonne question mais si mes souvenirs sont exact, nous avons pas eu de chance car ça a été de la pluie verglaçante ce jour là et les sols n'était pas blanc mais gelé. Il me semble. J'en appel la mémoire de Bertrand sur ce coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire 5 à 10 cm pour l'aube, les températures dépassent les 2°C et il pleut depuis des heures, certes la température baisse mais vraiment très lentement. A ce rythme la quand la température sera bonne pour neigé, la perturbation sera partis. default_pinch.gif

La prévision est très complexe en Champagne et je comprends tes doutes Lapinoux.Certes, nous serons les premiers à voir les flocons pour cet épisode : la partie Ouest de nos départements champenois verront la neige dès cet après-midi tandis que la partie Est la verra entre 22h et 1h.

Pour un tiers Ouest de l'Aube et de la Marne, il n'y a plus à douter, la neige va tomber en abondance avec probablement un tapis neigeux de l'ordre de la dizaine de centimètres.

Sur une bande centrale de ces mêmes départements, l'incertitude est plus élevée, il s'agira de pluies verglaçantes une bonne partie de l'après-midi avant que la neige tombe de manière faible : se reporter aux prévisons du tiers Est ensuite.

Pour le tiers Est du 51 et 10, ainsi que le Nord et l'Ouest du 52, on sera entre les précipitations actives de la partie Ouest qui s'évacuera vers le Nord, et le retour d'Est qui concernera la Lorraine : tout va dépendre de l'intensité et du placement des précipitations. La prévision est ardue : entre un saupoudrage et 10cm possible ; très difficile à dire !

Enfin, la moitié Sud-Est de la Haute-Marne devrait être plus favorisée par les précipitations, et on peut attendre au moins 5cm, surement plus.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

WRF voit des pluies verglacantes en 2eme partie de nuit de jeudi à vendredi sur la Lorraine, la neige prendrais le relais en début de matinée et elle tomberait jusque samedi matin grosso modo. C'est assez bizarre ces pluies verglacantes avant la neige, je vois mal les températures descendre d'un coup comme ca en dessous de 0° avant la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

WRF voit des pluies verglacantes en 2eme partie de nuit de jeudi à vendredi sur la Lorraine, la neige prendrais le relais en début de matinée et elle tomberait jusque samedi matin grosso modo. C'est assez bizarre ces pluies verglacantes avant la neige, je vois mal les températures descendre d'un coup comme ca en dessous de 0° avant la neige

Le flux de BC Mike non ?

le refroidissement serait plus sensible en BC il me semble.

coupegfs_560_277_560_277_24_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le flux de BC Mike non ?

le refroidissement serait plus sensible en BC il me semble.

oui c'est possible lorsque les vents de nord se lèveront où les températures commenceraient à chuter

A suivre ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui va être intéressant à suivre, c'est le passage de la petite anomalie d'altitude dans la nuit de vendredi à samedi, d'ailleurs pour les régions situées à l'Est, vers la frontière Allemande le long du Rhin, c'est à se moment que les précips risquent de bien se renforcer, surtout en 2 ème partie de nuit.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision est très complexe en Champagne et je comprends tes doutes Lapinoux.

Certes, nous serons les premiers à voir les flocons pour cet épisode : la partie Ouest de nos départements champenois verront la neige dès cet après-midi tandis que la partie Est la verra entre 22h et 1h.

Pour un tiers Ouest de l'Aube et de la Marne, il n'y a plus à douter, la neige va tomber en abondance avec probablement un tapis neigeux de l'ordre de la dizaine de centimètres.

Sur une bande centrale de ces mêmes départements, l'incertitude est plus élevée, il s'agira de pluies verglaçantes une bonne partie de l'après-midi avant que la neige tombe de manière faible : se reporter aux prévisons du tiers Est ensuite.

Pour le tiers Est du 51 et 10, ainsi que le Nord et l'Ouest du 52, on sera entre les précipitations actives de la partie Ouest qui s'évacuera vers le Nord, et le retour d'Est qui concernera la Lorraine : tout va dépendre de l'intensité et du placement des précipitations. La prévision est ardue : entre un saupoudrage et 10cm possible ; très difficile à dire !

Enfin, la moitié Sud-Est de la Haute-Marne devrait être plus favorisée par les précipitations, et on peut attendre au moins 5cm, surement plus.

Amicalement,

hobbit3

Merci de ta réponse default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans sa réactualisation de ce midi, le CDM67 prévoit déjà 1 à 2cm possibles au lever du jour demain sur les Vosges et toute une moitié Nord du département.

Les chutes de neige sont parfois modérées vendredi A-M et le soir.

Une couche de 5 à 10cm est attendue d'ici samedi matin selon les endroits.

Hier ils voyaient 5 à 15cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM57 parlait ce matin à la radio, de pluies verglaçantes arrivant dans la nuit, puis de chutes de neige en fin de nuit se poursuivant jusqu'à samedi matin. "Une dizaine de cm" est attendue d'ici vendredi soir en Moselle et encore "quelques cm" d'ici samedi matin...

A suivre.

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dans sa réactualisation de ce midi, le CDM67 prévoit déjà 1 à 2cm possibles au lever du jour demain sur les Vosges et toute une moitié Nord du département.

Les chutes de neige sont parfois modérées vendredi A-M et le soir.

Une couche de 5 à 10cm est attendue d'ici samedi matin selon les endroits.

Hier ils voyaient 5 à 15cm...

Même si c'est revu un peu à la baisse, c'est franchement pas mal.

Perso, si d'ici samedi matin j'ai 10 cm, ce sera le meilleur épisode depuis le début des perturbations neigeuses qui ont commencé fin novembre thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même si c'est revu un peu à la baisse, c'est franchement pas mal.

Perso, si d'ici samedi matin j'ai 10 cm, ce sera le meilleur épisode depuis le début des perturbations neigeuses qui ont commencé fin novembre thumbup1.gif

Oui c'est clair que pour le Centre-Alsace ça risque d'être le meilleur épisode de cet hiver pour le moment.

Mais dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise et plus encore pour le secteur de Niederbronn et l'Alsace Bossue, cet épisode sera d'un banal pour cet hiver vu qu'on a déjà eu au moins 3 chutes autour de 10cm ou plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Mais Noel sera blanc partout et ça c'est génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...