Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé de la non pertinence de mon intervention (pas trop de temps), mais je voudrais simplement dire que je la trouve pas si mal cette fin de semaine. D'ailleurs la situation de Samedi me fait brièvement penser à un épisode neigeux d'en 2001 ou 2002 qui avait apporté de très bonnes quantités sur la région.

Ps: petite question hs: qui peut me dire quelle est cette étoile qui brille très fort ce soir et qui pour à l'instant à l'horizon SO...??? peut-être une planète? un engin venu d'ailleurs qui viens nous prévenir que m4x sera chauve samedi soir? Merci de vos réponses.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ps: petite question hs: qui peut me dire quelle est cette étoile qui brille très fort ce soir et qui pour à l'instant à l'horizon SO...??? peut-être une planète? un engin venu d'ailleurs qui viens nous prévenir que m4x sera chauve samedi soir? Merci de vos réponses.

A suivre.

Bonsoir, juste sous la Lune vers le sud, tu as Jupiter et sur l'horizon, tu as l'étoile Formalhaut vers le SSO et plein Ouest Altaïr

Juste pour pas faire de HS, pas mal le dernier run GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes prennent une claque ce soir : http://91.121.84.31/...Lille&runpara=0

Espérons que ça se confirme.

C'est à ça qu'il fallait s'attendre je pense, je l'ai répété sur plusieurs de mes messages au dessus qu'au delà de 96h il était impossible d'envisager une tendance en voyant l'écart ype... Les scénarios semblent être un peu plus en accord ce soir et c'est encore une fois à la faveur du froid qui l'emporte à nouveau...

Pour jeudi, on semble se diriger vers une traine active également, on pourra se rattraper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ça qu'il fallait s'attendre je pense, je l'ai répété sur plusieurs de mes messages au dessus qu'au delà de 96h il était impossible d'envisager une tendance en voyant l'écart ype... Les scénarios semblent être un peu plus en accord ce soir et c'est encore une fois à la faveur du froid qui l'emporte à nouveau...

Pour jeudi, on semble se diriger vers une traine active également, on pourra se rattraper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur qu'il fallait se méfier des projections d'hier qui voyaient le redoux revenir assez rapidement, mais il faut également se méfier de cette sortie car rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre, la preuve avec CEP. Nous en serons certainement plus demain au moins pour notre fin de semaine, il faudra surement être plus patient pour savoir à quoi nous attendre en début de semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors finalement, ça se présente comment les amis ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vient de faire tourner le dernier run GFS, et il est pas très câlin avec la neige, j'avoue que je suis "pro-neige", mais je reste réaliste et objectif quand il le faut. Pour la journée de jeudi, le dernier run semble partir en vrille et nous annonce de la pluie avec 2-3°c sous les nuages, ce qui serait synonyme de verglas vu le gel des nuits précédentes.

Mais pour vendredi, samedi, il semble que la neige soit au rendez vous non ? Du -1, -2°c en journée, et une quantité de pluie importante semble être prévu ?

Par contre, je sais pas si c'est le modèle qui déconne, mais il nous prévoit du -13 °c sur l'axe du Rhône pour Vendredi à Samedi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors finalement, ça se présente comment les amis ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vient de faire tourner le dernier run GFS, et il est pas très câlin avec la neige, j'avoue que je suis "pro-neige", mais je reste réaliste et objectif quand il le faut. Pour la journée de jeudi, le dernier run semble partir en vrille et nous annonce de la pluie avec 2-3°c sous les nuages, ce qui serait synonyme de verglas vu le gel des nuits précédentes.

Mais pour vendredi, samedi, il semble que la neige soit au rendez vous non ? Du -1, -2°c en journée, et une quantité de pluie importante semble être prévu ?

Par contre, je sais pas si c'est le modèle qui déconne, mais il nous prévoit du -13 °c sur l'axe du Rhône pour Vendredi à Samedi ??

Au vue des derniers runs je pense que la sérieuse offensive neigeuse sera pour jeudi du moins pour la première, il faudra certes s'attendre à de la pluie en tout début d'épisode, mais la neige devrait peu à peu prendre le relai en cour d'après midi, et pour les secteur les plus au nord il y a une sacrée traine neigeuse à attendre et pourquoi un petit risque orageux également !

Encore un peu de patience, mais pourquoi pas envisager l'arrivée de la neige entre 14h et 18h après c'est sur il y a le décalage avec le sud... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Pour cette nuit , peu ou pas grand chose à attendre je pense ! Peut être un léger sapoudrage pour les plus chanceux , un peu de verglas par endroit ailleurs !

La situation de Mercredi m'intrigue , MF prévoit et persiste depuis plusieurs jours avec de la neige le matin.. Ce qui est loin d'être de le cas sur certains modèles , à suivre ..

Jeudi , gros gros potentiel , aujourd'hui , la tendance me parait un peu mieux qu'hier ..Esperons que la neige prenne vite le relais de la pluie , ca pourrait aussi se jouer en live , pourquoi pas un effet d'isothermie également ?!?

Fin de semaine ( week end ) intèressante mais écheance bien trop éloignée ( on a vu que les modèles retournent très vite leur veste )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18z plus mauvais pour jeudi... tin ça fait un peu chi'er d'avoir de la flotte quand on voit ce qu'il nous attend comme froid après... c'est mal fichu ^^

Mais bien meilleur pour le week-end... je sens qu'on va encore galèrer pour faire une préviz fixe et fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18z plus mauvais pour jeudi... tin ça fait un peu chi'er d'avoir de la flotte quand on voit ce qu'il nous attend comme froid après... c'est mal fichu ^^

Mais bien meilleur pour le week-end... je sens qu'on va encore galèrer pour faire une préviz fixe et fiable...

Ça paraît tout de même assez clair maintenant. La perturbation de Jeudi devrait s'effectuer sous forme de pluie dans un premier temps, puis de pluie et neige mêlées voire sous forme neige fondue, avant solidification neigeuse des précipitations en cours d'après-midi. Un régime instable devrait s'en suivre pour la soirée et première partie de nuit, principalement sur l'Est de nos régions étant donné que le flux devrait conserver une composante Nord-Nord-Ouest. Accalmie en journée de Vendredi puis arrivée d'une perturbation par l'Ouest en journée de Samedi. Celle-ci devrait d'ailleurs représenter le plus gros potentiel neigeux de la semaine. Pour la suite, ça deviens plus complexe dans le sens où on ne connait pas encore le comportement qu'aura le décrochage arctique mais nos régions seront bien placées pour recevoir encore quelques salves neigeuses Dimanche ou Lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi débute sous un ciel clair et le retour des gelées après les 2°C de la nuit, maximale de lundi, et de faibles pluies. Ces précipitations ont instantanément gelé sur les sols qui sont délicats ce matin. Maxi vers 0°C seulement sous un beau soleil.

Demain mercredi, passage du flux au nord-ouest et redoux temporaire après les petites gelées de la nuit. Ciel partagé entre nuages et éclaircies et maxi vers 4°C.

La nuit suivante sera nuageuse donc pas de gel, début des pluies en milieu de matinée. Jusqu'au milieu d'AM ces pluies seront faibles et la douceur en altitude empêchera toute menace de neige. Isotherme 0°C vers 1000m. Vers 16h, au moment du renforcement des précipitations, le froid devrait arriver avec -5°C à 850 hPa, isotherme 0°C baissant rapidement à 500m. Les flocons se mêleront alors à la pluie par isothermie dès la fin du jour tandis que l'épisode devrait durer jusque 18h environ avec un risque croissant de tenue de neige au sol de l'ordre de 2-3 cm, neige collante sur sol mouillé donc glissante. Le retour des gelées sera rapide et accentuera le risque.

Pour vendredi, retour du soleil après de bonnes gelées nocturnes, pas de dégel ce jour.

Samedi et dimanche devraient être des journées très neigeuses avec de fréquentes averses, pas de dégel et une couche au sol localement importante de 10 à 15 cm.

La suite verra sûrement un léger redoux à préciser car l'incertitude plane encore ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Eric nous sort :

Samedi et dimanche devraient être des journées très neigeuses avec de fréquentes averses, pas de dégel et une couche au sol localement importante de 10 à 15 cm.

ben j'ai de quoi être inquiet pour mes cheveux default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aujourd'hui les éclaircies seront bien présente, sauf peut être prés des cotes ou les nuages devraient être plus nombreux, il fera assez froid ( 2 a -1°)

Des petites pluies avec possibilité de quelques flocons se produiront toute la journée de mercredi avec une température qui remontera pour aller jusqu’à 6° prés des cotes et 3 ° dans l’intérieur

Jeudi verra l’arrivée d'une perturbation plus active. ce sera d'abord des pluies, puis les pluies se transformeront en neige en cours d’après midi voir en début de soirée. Cette neige devrait tomber une bonne partie de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aujourd'hui les éclaircies seront bien présente, sauf peut être prés des cotes ou les nuages devraient être plus nombreux, il fera assez froid ( 2 a -1°)

Des petites pluies avec possibilité de quelques flocons se produiront toute la journée de mercredi avec une température qui remontera pour aller jusqu’à 6° prés des cotes et 3 ° dans l’intérieur

Jeudi verra l’arrivée d'une perturbation plus active. ce sera d'abord des pluies, puis les pluies se transformeront en neige en cours d’après midi voir en début de soirée. Cette neige devrait tomber une bonne partie de la nuit.

Veille à préciser les secteurs dont tu parles car en l'état actuel des modèles, il n'y aurait que la partie Est de nos régions qui seraient concernées par ces précipitations. De plus et en te lisant, on a l'impression que les précipitations de la journée et de la nuit sont associées au même corps perturbé ce qui n'est pas vraiment le cas. En journée, nous serons concernés par une réelle perturbation tandis qu'il s'agira d'un régime d'averse instable en soirée et pendant la nuit suivante.

Le plus gros potentiels reste pour Samedi avec une concordance parfaite entre GFS et CEP. On peut tabler sur des cumuls généralement compris entre 5 et 10cm, jusqu'à 15cm localement comme le signalais Éric toute à l'heure. Une nouvelle perturbation devrait s'en suivre Dimanche si l'on suit toujours ces deux modèles, mais la neige serait beaucoup moins évidente. Espérons que le redoux qui arrive par le Sud-Ouest, ne soit pas trop important :

http://images.meteociel.fr/im/1802/132-7_dkf1.GIF

C'est limite limite dans le dernier run mais de manière générale, la présence de l'air subpolaire sur la Grande Bretagne et de l'air subtropical sur le Sud-ouest du pays pourrait nous conduire - peut être - à terme à un épisode de conflit de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste tout de même assez bon Dexxa je trouve, si il y a redoux il sera temporaire un peu comme nous avons pu le connaitre lors de la première vague de froid, même si la configuration est différente, mais je trouve que le nord de la France est bien chanceux (on sera les derniers à connaitre un redoux comme la précédente VDF) cette année à défaut que certains se plaignent de ne pas avoir beaucoup de neige... Mais comme on le dit tôt ou tard on sera verni default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cette situation à chercher le redoux me rappèle l'année dernière où on s'acharnait à voir la fin du froid qui était vu vers le 20 décembre puis au final nous avions eu un redoux tard, avec de la neige à noël même si il y avait eu un petit redoux default_thumbup.gif.

Affaire à suivre mais lorsque l'on regarde CEP, il est l'un des plus doux de son ensembliste: http://images.meteoc...60_NWT_cqj2.png ensuite il est pratiquement impossible de donner une prévision fiable autour du 21 décembre je pense, un peu comme gfs...

Gfs est quand même assez bon, plus les runs passent plus le redoux est décalé dans le temps (il le sera encore dans les prochains runs je pense, http://images.meteoc...e_ens3_tpg9.gif )au delà du 21 décembre la tendance est assez flou, mais c'est encore une fois de plus le vortex qui pause problème.

UKMO reste encore et comme toujours très bon pour nos régions...

D'ailleurs comme il y a quelques temps une cyclo ibérique semble être modélisé default_shifty.gif au LT enfin c'est très loin au vue de la fiabilité lol.

Pour ne pas faire de HS total: pour jeudi ça semble se confirmer pluie au départ et la neige prendrait le relai petit à petit, le 0z de gfs est meilleur... avec une neige qui prendrait plus vite dans l'après midi, à voir...

EDIT: le 6z de gfs améliore encore pour jeudi... UN ISO plus bas à la mi-journée...

A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste tout de même assez bon Dexxa je trouve, si il y a redoux il sera temporaire un peu comme nous avons pu le connaitre lors de la première vague de froid, même si la configuration est différente, mais je trouve que le nord de la France est bien chanceux (on sera les derniers à connaitre un redoux comme la précédente VDF) cette année à défaut que certains se plaignent de ne pas avoir beaucoup de neige... Mais comme on le dit tôt ou tard on sera verni default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il est vrai que si le redoux se confirme pour Dimanche ou Lundi, il a de grande chance d'être temporaire. Notre décrochage devrait progressivement se décaler vers l'Est faisant basculer le flux au Nord, et ramenant le froid qui serait en embuscade sur la Grande Bretagne. Cependant, si ce léger redoux se confirme, nous devrons nous attendre au passage d'une perturbation pluvio-neigeuse (neigeuse à l'avant, pluvieuse à l'arrière) qui lessivera et mettra à mal notre beau manteau neigeux, celui qui se sera déposé la veille. On ne peut donc pas se réjouir de ce redoux temporaire même si le froid d'altitude reviendrait à l'arrière.

De plus, il ne faut pas oublier que notre décrochage devrait se maritimiser de plus en plus au fil du temps, et donc perdre progressivement de sa nature arctique. Ainsi, les conditions deviendront moins propices et il sera plus difficile d'avoir de la neige par flux maritime car les basses couches se seront plus ou moins réchauffées, contrairement par exemple à Samedi où la perturbation devrait arriver par l'Ouest et pourtant s'effectuer uniquement sous forme de neige. Ce n'est pas courant, preuve que l'air froid glacial d'altitude à tout son rôle à jouer dans cette situation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, je pense que les choses ne sont pas encore clairement calées,

A 13h les conditions semblent être de mieux en mieux, seule l'advection douce en basse couche pose problème, mais bizarre, puisque nous serons en flux de NO (froid normalement default_confused1.gif) c'est la dépression situé sur la Scandinavie qui jouerait le role de pompe à chaleur!?.

A 13h: les conditions au dessus de nous sont favorable à la neige sur les modélisations: http://images.meteoc...4/54-7_qgo5.GIF - http://images.meteoc...s-6-54_gyj6.png

A voir si l'advection douce ne sera pas propulsé plus en avant et alors avoir un apport du froid avant l'arrivée de la perturbation, ou alors en même temps (c'est probable), il va y avoir des surprises !

L'advection douce: http://images.meteoc...s-6-48_azl1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, je pense que les choses ne sont pas encore clairement calées,

A 13h les conditions semblent être de mieux en mieux, seule l'advection douce en basse couche pose problème, mais bizarre, puisque nous serons en flux de NO (froid normalement default_confused1.gif) c'est la dépression situé sur la Scandinavie qui jouerait le role de pompe à chaleur!?.

A 13h: les conditions au dessus de nous sont favorable à la neige sur les modélisations: http://images.meteoc...4/54-7_qgo5.GIF - http://images.meteoc...s-6-54_gyj6.png

A voir si l'advection douce ne sera pas propulsé plus en avant et alors avoir un apport du froid avant l'arrivée de la perturbation, ou alors en même temps (c'est probable), il va y avoir des surprises !

L'advection douce: http://images.meteoc...s-6-48_azl1.png

C'est pourtant logique. Le décrochage aspire en son avant les advections subtropicales qui constituent la zone de hauts géopotentiels qui s'étirent de l'Europe Occidentale au Groenland :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-48.png?6

Avec une telle advection douce à 850hp, il n'est même pas la peine de croire à la neige :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/54-100.GIF?14-6

Il ne faut pas s'attendre à des miracles et rester réaliste ! Le phasage entre précipitations et air froid se fait tout simplement mieux sur le dernier GFS mais ça ne suffira pas pour avoir une perturbation plus neigeuse que pluvieuse.

Sinon GFS rejoins CEP sur le placement et l'évolution du décrochage pour la fin du weekend. Avec une telle configuration, nous pourrions nous attendre à plusieurs passages pluvio-neigeux entre Dimanche et Mardi, la nature des précipitations dépendant du timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour IDF, c'est la journée de samedi qui représente le plus gros potentiel à neige. Il s'agirait d'une véritable perturbation neigeuse bien organisée et assez active. Cette perturbation est vue depuis déjà 2/3 jours par les modèles et pour le moment la situation tend à se stabiliser...

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais la situation pourrait être pas mal pour jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi. Le NPDC est souvent soumis à de bonnes averses neigeuses dans ce type de flux non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en va de soi dexxa, il ne peut bien sur neiger sous -2.5° à 850 hpa et 2° au sol.

La neige devrait donc faire son apparition à la tombée de la nuit sur nos régions (16h30-17h00)

Ce qui est vraiement dommage, c'est qu'on se tape un décrochage de vortex polaire, et qu'il va falloir pleurer pour avoir un bon timing pour qu'il neige, c'est mal fichu la météo.

Sinon, Samedi devrait être une journée sympa, avec des très bons cumuls sur l'ensemble de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour IDF, c'est la journée de samedi qui représente le plus gros potentiel à neige. Il s'agirait d'une véritable perturbation neigeuse bien organisée et assez active. Cette perturbation est vue depuis déjà 2/3 jours par les modèles et pour le moment la situation tend à se stabiliser...

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais la situation pourrait être pas mal pour jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi. Le NPDC est souvent soumis à de bonnes averses neigeuses dans ce type de flux non?

Oui très souvent mais tout dépend de la composante exacte du flux Oliv :

- Si le flux tend au Nord-Ouest, c'est principalement le Nord et l'Aisne qui se retrouve sous les averses.

- Si le flux tend au Nord, c'est le Pas-de-Calais, les Flandres et la Somme qui se retrouvent sous les averses, l'Avesnois et l'Aisne se trouvant moins influencés.

- Si le flux tend au Nord-Est, c'est la côte d'Opale qui se retrouve sous les averses avec éventuellement un élargissement de la zone de quelques dizaines de kilomètres dans les terres.

Donc pour en revenir à notre situation, ce serait principalement l'Est du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise qui seraient concernés tandis que le Nord et la Belgique y seraient d'avantage. Pour l'Aisne, il s'agirait d'une bonne partie Nord-Est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais la situation pourrait être pas mal pour jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi. Le NPDC est souvent soumis à de bonnes averses neigeuses dans ce type de flux non?

Oui en effet c'est une chose à suivre, on pourra se rattraper et se gaver du moins si cela se confirme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais c'est la direction du flux qui décidera si il y a neige ou pas ! L'idéal serait un flux N pour que l'on soit tous touchés.

Merci dexxa pour cette explication avec les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S: Ça fait plaisir de suivre ces prévisions avec des gens provenant de région voisine default_thumbup1.gif.

Soit le bienvenu parmi nous Oliv default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: dexxa a été plus rapide default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la composante exacte du flux Oliv :

- Si le flux tend au Nord-Ouest, c'est principalement le Nord et l'Aisne qui se retrouve sous les averses.

- Si le flux tend au Nord, c'est le Pas-de-Calais, les Flandres et la Somme qui se retrouvent sous les averses.

- Si le flux tend au Nord-Est, c'est la côte d'Opale qui se retrouve sous les averses.

101121115242222795.jpg

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

France 3: Cumuls importants sur la région dans la nuit de jeudi à vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...