Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bon effectivement l'épisode de demain est revu à la baisse c'est bien ce que j'ai pu constaté hier au vu des modèles, ce n'est plus vraiment le blizzard de neige initialement annoncé. Mais la couche de minimum 3 cm est déjà acquise je pense, après si ça ne se joue plus trop niveau intensité il faudra voir au niveau de la durée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je demande une tendance à la vue des modèles pour cette période sachant que ça vaudra que ce que ça vaudra. Si je demande maintenant c'est que j'en ai besoin maintenant, sinon effectivement j'aurai demandé plus tard. Une tendance, pas une prévision à 5j. Mais si rien ne se dessine de suffisamment clair sur les modèles et bien tant pis, je me fais mon idée dans mon coin ^^

Merci

Comme l'a dit Yohan (Dexxa), il est extrêmement difficile de te dire quel temps tu auras en Picardie aux alentours de noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple si on prends CEP, on se retrouve avec un flux de N/NE, frais et humide pour nos région, et sur GFS un flux très mou d'ouest, devenant plus virulent et tournant au SO par la suite (humide et plus doux pour nos régions).

Bref, comme tu vois, aucune tendance ne se dégage réellement, et de toute façon ici, c'est le Nooooord, donc flux de SO ou de N, en hiver tu ramènes tes moufles, bonnets et autres cache-nez, c'est toujours utile default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande une tendance à la vue des modèles pour cette période sachant que ça vaudra que ce que ça vaudra. Si je demande maintenant c'est que j'en ai besoin maintenant, sinon effectivement j'aurai demandé plus tard. Une tendance, pas une prévision à 5j. Mais si rien ne se dessine de suffisamment clair sur les modèles et bien tant pis, je me fais mon idée dans mon coin ^^

Merci

Je parlais bien de tendance dans mon message précédent et non de prévision. Il est pour le moment très compliqué de connaître celle qui s'annonce même si plusieurs scénarios sont possibles :

- Maintien d'un courant d'Est par la mise en place des hautes pressions tel que le voit CEP ou encore BOM.

- Approche progressive des basses pressions Atlantiques, engendrant un redoux par flux de Sud-Ouest comme le voit par exemple NOGAPS.

J'opterais personnellement pour le premier scénario, non parce qu'il m'arrange mais tout simplement car il serait logique avec l'air froid cumulé sur l'Europe depuis fin Novembre.

Je pense que nous n'avons pas finis avec la neige/pluie-neige dans le Nord de la France, la synoptique nous semble très favorable avec plusieurs scénarios qui voit le rail Atlantique circuler dans des basses latitudes, ce qui est peu coutume en général, mais beaucoup plus depuis l'année dernière.

Mais c'est très très loin et il vaudrait mieux que tu ailles regarder ça dans les prévisions à plus long termes car ici, il y a matière à dialoguer pour ce weekend. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Qu'il est bien ce dernier GFS pour cet après-midi :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-574.GIF?17-6

Si ça continue comme ça, les cumuls vont être importants d'ici Dimanche ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fesant plus parti du topic NE puisque étant vdes ardennes , je viens tous les jours sur votre topic en même temps que celui du nord est puisque les ardennes etant a la limite des deux topics. C'est vrai que la situation de ce week end reste fort intéressante même si samedi reste moins exceptionnel que ce qie laissait sous entendre les modèles il y a de cela deux jours. Maintenant tout est bon a prendre et comme la soulignez dexxa plus au dessus on pourrait ????? Avoir la jackpot dimanche si l'on suit CEP .maintenant on se rapproche de l'échéance et aucun modèle n'est calé. Les deux grd sont limites a l'opposé. Je me trompe? Plutôt rare a si court terme . Gfs 6z va sortir voyons sil fait un pas sur CEP ou s'il reste camper sur ses positions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas, cela se joue à peu de chose car l'air doux s'infiltre sur la moitié sud du pays de façon récurrente, il n'y a pas plus de 10 cm ce matin sur les hauteurs du massif central et ils savent déjà qu'il ne restera plus rien à noël. Pour le nord, le conflit semble assuré mais qui l'emportera??? Perso, j'aurais plutôt donné un léger avantage au redoux et à la pluie à moyen terme mais rien n'est acquis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit :

Après une matinée neigeuse et très ensoleillée, le flux tourne à l'Ouest sur nos régions, amenant de l'humidité en provenance de la Manche pour la soirée et la nuit de vendredi à samedi.

Cette humidité se traduira par la présence de nombreuses averses (pouvant s'organiser en un front secondaire), amenant une nouvelle couche de neige sur nos régions (pouvant attendre 3/5cm supplémentaire localement sous les plus fortes averses).

Malgré un léger flux d'Ouest, les températures vont bien chuter en faveur d'éclaircies nocturnes (après les averses de la soirée) et de neige au sol.

On pourra ainsi relever entre -4° et -8° localement, suivant la nébulosité et l'intensité du vent.

Pour demain :

Après une matinée glaciale (seuil de forte gelée généralisé dans l'intérieur des terres), une nouvelle perturbation arrive par l'Ouest, amenant de la neige sur l'ensemble de nos régions. On pourra s'attendre des cumuls de neige supplémentaires de 3 à 5cm, s'ajoutant à la couche déjà présente.

Les cumuls totaux dépasseraient les 5cm et pourraient atteindre et parfois dépasser les 10cm dans de nombreux endroits de nos régions (métropole lilloise, artois, audomarois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche pourrait également être une journée très neigeuse mais là par contre ça se jouera à peu de choses car le redoux poussera par le Sud c'est à suivre en live cette affaire ! La neige serait plus présente au plus on se déplace vers l'Est du NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS est très sympatique niveau precip. pour cet après-midi et cette nuit, je pense que l'on pourra s'attendre à des cumuls de 1 à 3cm en moyenne, ponctuellement 7cm dans les endroits les plus exposés.

Pour la journée de dimanche, la confusion règne, et tout ce jouera sur cette journée pour la suite, le dernier GFS, fait preuve d'un temps plus froid pour cette journée, notre région sera à la limite entre la pluie et la neige.

On pourrait avoir de beaux cumuls de neige, mais aussi de pluie.

Il faudra attendre samedi matin pour se donner une idée exacte je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fesant plus parti du topic NE puisque étant vdes ardennes , je viens tous les jours sur votre topic en même temps que celui du nord est puisque les ardennes etant a la limite des deux topics. C'est vrai que la situation de ce week end reste fort intéressante même si samedi reste moins exceptionnel que ce qie laissait sous entendre les modèles il y a de cela deux jours. Maintenant tout est bon a prendre et comme la soulignez dexxa plus au dessus on pourrait ????? Avoir la jackpot dimanche si l'on suit CEP .maintenant on se rapproche de l'échéance et aucun modèle n'est calé. Les deux grd sont limites a l'opposé. Je me trompe? Plutôt rare a si court terme . Gfs 6z va sortir voyons sil fait un pas sur CEP ou s'il reste camper sur ses positions...

Bienvenue à toi ici Sedannais. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS fait un petit pas vers CEP et UKMO concernant la journée de Dimanche puisque la trajectoire de la dépression est plus proche de nos régions.

Le redoux est donc quelque peu limité par rapport au run précédent mais ce n'est pas encore ça même si ça nous vaudrait tout de même un bel épisode de neige.

Je sens personnellement que cette situation va tourner dans le bon sens à l'image de ce que modélise Bolam, modèle en qui j'apporte tout mon crédit !

Dimanche pourrait également être une journée très neigeuse mais là par contre ça se jouera à peu de choses car le redoux poussera par le Sud c'est à suivre en live cette affaire ! La neige serait plus présente au plus on se déplace vers l'Est du NPDC.

Le live, toujours le live... Juste pour le signaler, nous sommes encore à deux jours de l'échéance... Le live concerne désormais les averses de cet après-midi et rien d'autres. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour les averses de cet aprem et de ce soir, MF prévoit entre 2 et 5cm loc 7cms default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour la journée de samedi, ils annoncent entre 5 et 8cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le dernier run, qui logiquement doit être le plus précis pour les 48h a venir, est bon pour la neige, je m’étonne d'ailleurs que MF , qui a peut être des dernières sorties de modèles avec moins de précipitations prévues, ne nous mettent pas en alerte orange, vu le cumul déjà acquis et le fait que ça se passe l’après midi ! bonjour la sortie des usines! il risque d'y avoir une belle pagaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas niveau prévision neige les régions du nord sont gâté ( Aujourd'hui , samedi et dimanche ) Hum On verra en live mais je suis très confiant pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les averses de cet aprem et de ce soir, MF prévoit entre 2 et 5cm loc 7cms default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour la journée de samedi, ils annoncent entre 5 et 8cm.

Et dimanche ? lol ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En tous cas niveau prévision neige les régions du nord sont gâté ( Aujourd'hui , samedi et dimanche ) Hum On verra en live mais je suis très confiant pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dimanche ? lol ^^

Dimanche ils disent que ce n'est pas encore très fiable, tout ce jouera un peu de chôse, soit pluie, soit neige.Patience, patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est tout de même meilleur siècle les précédents runs. Même si c'est toujours pas folichon pour l'est du Nord. Sinon plus sérieusement par chez moi, de grandes inégalités ont ete observé hier : chez moi a 320 m 13 cm. 100 mètres plus bas c'es a dire 2 km seulement 3. C'est fou quand même. Gfs nous modelise une belle bulle neigeuse pour cette aprem soirée je pense qu'il y aura des surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06z et NOGAPS06z rejoignent les européens concernant la tendance de la semaine prochaine.

Il semblerait donc que nous resterions concernés par un temps froid jusqu'aux périodes de Noël, ce qui va ainsi dire que la neige au sol pourrait résister jusque là. default_thumbup1.gif

A confirmer tout de même dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06z et NOGAPS06z rejoignent les européens concernant la tendance de la semaine prochaine.

Il semblerait donc que nous resterions concernés par un temps froid jusqu'aux périodes de Noël, ce qui va ainsi dire que la neige au sol pourrait résister jusque là. default_thumbup1.gif

oui, un petit noël blanc avec les routes dégagées ça serait bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, un petit noël blanc avec les routes dégagées ça serait bien!

petit ps : moi j'ai toujours entendu dire que neige resistant au redoux appel la neige et ce se confirme encore car part chez moi il en rester encore dans les fossé la neige de la derniere fois fermeture du ps

heuuu pour 20h vous croyais qu'il neigeras deja ????

bizzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit ps : moi j'ai toujours entendu dire que neige resistant au redoux appel la neige et ce se confirme encore car part chez moi il en rester encore dans les fossé la neige de la derniere fois

fermeture du ps

heuuu pour 20h vous croyais qu'il neigeras deja ????

bizzzz

Exactement Annie tout à fait d'accord avec toi : ) Eu pour 20 h oui il neigera (yn)

bonne journée à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cordialement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Annie tout à fait d'accord avec toi : )

Eu pour 20 h oui il neigera (yn)

bonne journée à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cordialement!

merci pour ta reponse je pense que ce soir on va roulée au pas lol lol mais bon pas le choix c'est le boulot lol lol lol

bonne aprm neigeuse a vous

bisoussss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise de me reveiller et de voir 2 pages de prévisions justes et précises... Merci à tous et mention spéciale pour dexxa (toujours au top... default_thumbup1.gif)

A en voir le derniere WRF, les 5cm me semblent bien maigre pour le sud NPDC et Nord Picardie. En cumulé sur le Sud 59 on serait à peu près à 10 mm de PP... Quelle situation pationnante, et moi qui remuait dans mon coin tout seul comme un con...

Pour demain WRF est également bon, mais ce pour lensemble de la région avec des cumuls de lordre de 5à7 cm sur nos contrèes, localement plus (arrageois, flandre, hainaut, et la ou tu habites dexxa mais je sais plus le nom... default_flowers.gif)

default_clover.gif:chance:default_clover.gif... allez on croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise de me reveiller et de voir 2 pages de prévisions justes et précises... Merci à tous et mention spéciale pour dexxa (toujours au top... default_thumbup1.gif)

A en voir le derniere WRF, les 5cm me semblent bien maigre pour le sud NPDC et Nord Picardie. En cumulé sur le Sud 59 on serait à peu près à 10 mm de PP... Quelle situation pationnante, et moi qui remuait dans mon coin tout seul comme un con...

Pour demain WRF est également bon, mais ce pour lensemble de la région avec des cumuls de lordre de 5à7 cm sur nos contrèes, localement plus (arrageois, flandre, hainaut, et la ou tu habites dexxa mais je sais plus le nom... default_flowers.gif)

default_clover.gif:chance:default_clover.gif... allez on croise les doigts.

Merci pour ton message Benja, ça me fait plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'habite tout simplement en Artois et plus précisément dans le Béthunois.

WRF est en effet très bon pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...