Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

D'accord avec la prévision de dexxa et il est clair que le nord de la région NPDC parait favorisé

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122000/9c55b28083e13498dac4ba1cf455b067/France_2010122000_thgt850_18.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122000/9c55b28083e13498dac4ba1cf455b067/France_2010122000_pcp_18.png

Plus au sud c'est a dire sur l'Oise et l'Aisne les précipitations devraient être rares http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122000/9c55b28083e13498dac4ba1cf455b067/France_2010122000_pcp_18.png même si gfs diverge quelques peu par rapport a ce point, en voyant quelques PP (pluie faible?) mais plutot en milieu de nuit principalement au sud de l'Aisne http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-574.GIF?20-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, je confirme Pilou mais ou as-tu vue que la Chaine Météo prévoyait d'abondantes chutes de neige ? Sur les cartes de leur site ? Si tel est le cas, c'est peu crédible...

Voici mon message de toute à l'heure :

Wait and see ! default_flowers.gif

.. toujours présent dexxa ! default_thumbup1.gif ... oui en effet c est sur leur site.. en belgique il ne parle vraiment pas beaucoup de ce qui pourrait se passer ce soir.. surement parceque cela ne concernerai que l ouest de la Belgique.. on verra ce soir ce qui se passe.. en tout cas pour le moment je relève a tournai (20km de lille) 17cm de neige avec un beau soleil a présent qui fait fondre un peu la neige sur les toits.. jamais vu ca de mes 26ans de vie .. en esperant ce soir encore de la neige pour arriver a 20cm ce serai du jamais vu ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour ce soir, au Sud du ligne Le Touquet/Lille, les précipitations (sous forme d'averses) devraient être très rares (pour ne pas dire inexistantes).

Par contre, le secteur du Boulonnais, de l'Audomarois et des Flandres sont soumis à un risque d'averses neigeuses importants. La couche au sol atteindra 5 voir 7cm localement (ça dépendra de la trajectoire des averses).

Pour le béthunois (et le montreuillois), le risque d'averses est également présent, mais moindre par rapport aux régions précédemment cités. On pourra relever 3/5cm (mais nuance tout de même, GFS voit de la pluie verglaçante sur ces secteurs... je reste assez dubitatif mais bon).

Edit : On ne peut écarter le risque d'orage de neige sur la côte d'Opale ce soir, ce risque deviendra marginal (mais encore légèrement présent) plus on entrera dans l'intérieur des terres (l'instabilité faiblissant, du à l'absence de fort gradient thermique dans les terres, alors qu'ils sont présents sur la Manche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ces derniers temps GFS a plutôt été à côté de la plaque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense donc que le scénario de CEP est à prendre en considération et à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation présente une certaine analogie en octobre/novembre dernier ou il y avait eut de fortes précipitations pluvieuses avec ce flux et des inondations, donc à suivre car ça peut devenir énorme très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je comprends pas plusieurs choses dans le dernier GFS.

Lorsque l'on prend les coupes, on observe une couche de températures positives au niveau du sol mais lorsque l'on regarde les modélisations de températures (et même de températures max.) on voit que celles-ci restent négatives voire légèrement positive. C'est bizarre puisque les coupes vont en contre-indication des températures prévues (ou inversement, suivant comment on voit la chose)...

Coupe pointée sur Béthune : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_397_194_397_194_18_0_1000_250.png

Carte de températures : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-582.GIF?20-6

Je reprends cette partie de mon message pour réflexion. Je me dis que les températures au sol prévues sur les coupes ont beau être légèrement positives, peu importe, puisque les températures devraient être négatives à tout les étages de l'atmosphère au dessus de nos têtes. C'est ce qu'il faut retenir car avec toute la neige présente au sol le mode frigos est en marche. Les intensités de précipitation auront certainement leur rôle à jouer pour le Sud du NPDC et la somme, tandis que cela sera plus easy pour l'extrême Nord.

A ce sujet, mise à jour de la chaîne météo :

Sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, des averses neige les plus fortes sont attendues en soirée : entre 2 et 5 cm de neige supplémentaires sont possibles.

En deuxième partie de nuit, on retrouve quelques gelées entre les Ardennes et la Seine Maritime en allant vers la frontière belge. La neige ne fondera pas sur ces zones et le verglas sera là aussi à redouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le site pour avoir les prévisions précipitations de CEP ? default_blush.png

Il est clair que le nord de la région NPDC parait favorisé

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122000/9c55b28083e13498dac4ba1cf455b067/France_2010122000_thgt850_18.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122000/9c55b28083e13498dac4ba1cf455b067/France_2010122000_pcp_18.png

Plus au sud c'est a dire sur l'Oise et l'Aisne les précipitations devraient être rares http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122000/9c55b28083e13498dac4ba1cf455b067/France_2010122000_pcp_18.png même si gfs diverge quelques peu par rapport a ce point, en voyant quelques PP (pluie faible?) mais plutot en milieu de nuit principalement au sud de l'Aisne http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-574.GIF?20-6

Lillois m'a devancé. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

de nouvelles chutes de neige sont attendues dans l'après-midi sur le PDC mais d'après MF, celles-ci devrait se transformer en pluie et neige mêlées dans la soirée sur les côtes (boulonnais)

Pensez-vous que ce sera le cas?

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour MF, petites chutes de neige depuis midi et toute l'AM à Abbeville

Pluie en début de soirée et retour de toutes petites gelées en fin de nuit. Retour de la pluie demain AM.

Pour GFS, Retour de bonnes gelées en début de soirée avant un léger redoux dans la nuit et des pluies faibles

Pour le live, on voit bien qu'il n'y a pas de précipitations dans l'immédiat mais ça se forme en Manche pour dans quelques heures.

On devrait repasser en flux de nord nord-est mercredi, retour du froid sous-estimé par GFS? CEP semble voir le retour du froid pour jeudi, vendredi et samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

il faut aller sur profikarten, n'oubli pas de t'inscrire

CEP = ECMWF

Au fait dans le météogramme de "mein wetter" où l'on entre son code postal, de quel modèle s'agit-il? (sur wetter 24 toujours). Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

au vu des radars, et si le flux reste comme maintenant, c'est a l'ouest d'une ligne Berck Lille que les précipitations seront les plus nombreuses ce soir.

a confirmer quand les précipitations seront plus proches

Je comprend pas ton post.Ouest d'une ligne Berck Lille, si tu trace une ligne Berck Lille, ca serait plutot au nord de cette ligne.

Moi, je pense qu'il y aura des averses un peu partout sur le NPDC etant plus fortes en se dirigeant vers le Nord.

Au vu des radars, le centre de la region , en gros ligne Berck Lille (lol),serait en ligne de mire, non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas ton post.

Ouest d'une ligne Berck Lille, si tu trace une ligne Berck Lille, ca serait plutot au nord de cette ligne.

Moi, je pense qu'il y aura des averses un peu partout sur le NPDC etant plus fortes en se dirigeant vers le Nord.

Au vu des radars, le centre de la region , en gros ligne Berck Lille (lol),serait en ligne de mire, non??

bon pour s'en sortir c'est tout ce qui est gauche de la ligne Berck Lille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo a mis le NPDC en orange mais pas MF pour l'épisode de cette nuit, au plus on se situera au nord de la région au plus vous serez gâter. En gros au Nord d'une ligne Lille - Béthune j'ai tendance à dire, la région Lilloise pouvant être juste en limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En fait, il n'y aura pas eu de redoux ! Pas plus de 1°C au plus chaud sur notre zone.

Des averses devraient arriver dans peu de temps sur le NPDC et d'autres sur la Picardie (arrivant par l'IDF..).

Bulletin LCM : VIGILANCE ORANGE pour le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).

Evolution :

En cette seconde partie d'après-midi, quelques faibles chutes de neige continuent de tomber au nord de l'Alsace. Ailleurs, en direction du bassin parisien et de la Normandie, aucune véritable chutes de neige n'est attendue mais les températures restent basses.

En soirée le gel se maintiendra sur ces dernières régions. Le dégel interviendra en fin de soirée sur le bassin parisien et plus tardivement entre la Lorraine et les Ardennes,

De nouvelles chutes de neige sont attendues en fin de soirée sur la région Nord-Pas-De-Calais. Elles toucheront surtout le nord de la région. Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus. Ces nouvelles chutes de neige cesseront progressivement en seconde partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y aura pas eu de redoux ! Pas plus de 1°C au plus chaud sur notre zone.

Des averses devraient arriver dans peu de temps sur le NPDC et d'autres sur la Picardie (arrivant par l'IDF..).

Bulletin LCM : VIGILANCE ORANGE pour le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).

Evolution :

En cette seconde partie d'après-midi, quelques faibles chutes de neige continuent de tomber au nord de l'Alsace. Ailleurs, en direction du bassin parisien et de la Normandie, aucune véritable chutes de neige n'est attendue mais les températures restent basses.

En soirée le gel se maintiendra sur ces dernières régions. Le dégel interviendra en fin de soirée sur le bassin parisien et plus tardivement entre la Lorraine et les Ardennes,

De nouvelles chutes de neige sont attendues en fin de soirée sur la région Nord-Pas-De-Calais. Elles toucheront surtout le nord de la région. Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus. Ces nouvelles chutes de neige cesseront progressivement en seconde partie de nuit.

Etonnant que MF ne suive pas ce raisonnement. Pourtant si les cumuls sont prévus vraiment aussi important une nouvelle et dernière vigilance orange pour la fin de l'épisode neigeux pour le NPDC n'aurait pas été déconnante. Surement car il s'agira de précipitations plutôt sous forme d'averses et donc pas vraiment un front.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...