Christophe30 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Donc cher Christophe, au travail! Je compte sur toi pour nous faire de bonnes prévisions Je sens bien un saupoudrage de l'Est des Bouches-du-Rhône au Var, avec localement une petite couche de neige dans le 83 parfois à proximité des franges littorales. En effet, le front devrait prendre en vigueur après avoir donné quelques flocons de l'Est 30 à l'Ouest 13 et stagner un peu plus longtemps sur le Var. Vous allez me prendre pour un botch, mais ça ne m'étonnerais absolument pas qu'on s'approche localement des 3 à 5cm à très basse altitude dans ce département (vers300m). Le front est censé perdre un peu de "puissance" en arrivant dans le 06, donnant quand même des chutes de neige à très basse altitude (en plaine sur une bonne partie du département) mais probablement plus éparses que chez les voisins Varois. On ne peut exclure un saupoudrage par place également. Et comme d'hâbitude, il y aura des surprises... des blanchissements là où on ne s'y attend pas vraiment. Fortes gelées à attendre Samedi matin également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Il va se passer quelque chose demain très probablement, du SUD RA au Gard (principalement Est du Gard) à PACA avec une LPN en plaine quasiment en toutes zones. Ce petit front n'est pas modélisé sur toutes les mailles fines, mais les quelques advections de tourbillon à l'étage moyen devraient parvenir à dynamiser ce petit front, surtout entre l'E du 13 et le 83. Un saupoudrage ne me semble pas exclu localement de l'E 30 au 06 dans cette configuration, non généralisé bien entendu Dans l'intérieur du 83, 3-4cm ne semblent pas improbables non plus, parfois à proximité des littoraux ! Concernant les pluies de la semaine prochaine, tant mieux que ça tourne mal car ça devient fatiguant ces pluies répétitives. Ca me rappel étrangement, il y'a près de 6 ou 7 ans en arrière, (hélas je ne pourrai plus précisément dire l'année en question). Si ma mémoire ne fait pas défaut c'était fin février. 3 ou 4 ans l'épisode neigeux phénoménal de février 2001. MF la veille avait bien mis un picto neige sur le var mais le tout dans une ambiance soleil/nuage. Et ce jour là en effet, GRAND SOLEIL le matin dans une ambiance très froide. C'est vers la fin de matinée que la masse d'air c'est déstabilisée dans le centre Var. J'habitais à toulon, quand j'avais vu sur la carte METEOALERTE qu'il neigeait à Brignoles, j'y croyais pas vu le temps magnifique qu'il faisait dehors. J'avais pris ma voiture pour me rendre du côté de Garéoult. C'était assez hallucinant ! Y'avais une "barrière" nuageuse, avec un sommet en enclume du côté de la barre de Cuers. Et il neigeait dès Solliès-Pont. L'instabilité avait fini par gagner le littoral de toulon. Ainsi il avait neigé au Mourillon, sans toute fois tenir au sol. L'épisode n'avait pas été forcément intense (bien que 5à6cm de neige du côté de Garéoult-La Roquebrussane) mais il s'agissait d'un retour d'Est en lien avec une faible dépression dans le Golfe de Gène. C'était pour ainsi dire assez inattendu. Mais MF avait bien vu quand même la chose venir. Un remak pour demain ?? Citation Je sens bien un saupoudrage de l'Est des Bouches-du-Rhône au Var, avec localement une petite couche de neige dans le 83 parfois à proximité des franges littorales. En effet, le front devrait prendre en vigueur après avoir donné quelques flocons de l'Est 30 à l'Ouest 13 et stagner un peu plus longtemps sur le Var. Vous allez me prendre pour un botch, mais ça ne m'étonnerais absolument pas qu'on s'approche localement des 3 à 5cm à très basse altitude dans ce département (vers300m). Le front est censé perdre un peu de "puissance" en arrivant dans le 06, donnant quand même des chutes de neige à très basse altitude (en plaine sur une bonne partie du département) mais probablement plus éparses que chez les voisins Varois. On ne peut exclure un saupoudrage par place également. Et comme d'hâbitude, il y aura des surprises... des blanchissements là où on ne s'y attend pas vraiment. Fortes gelées à attendre Samedi matin également. Merci pour ton analyse Christophe. Celà conforte un peu mon rappel sur un épisode neige passé dans le Var... Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Non demain c'est pas un retour d'E, qui sont généralement plus porteur en précipitation, à dissocier cette fois donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin ça n'enlève à rien le côté intéressant de cette dégradation, qui s'annonce assez atypique en ce flux d'WNW ! Vous verrez cet AM, MF en parleront /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Non demain c'est pas un retour d'E, qui sont généralement plus porteur en précipitation, à dissocier cette fois donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin ça n'enlève à rien le côté intéressant de cette dégradation, qui s'annonce assez atypique en ce flux d'WNW ! Vous verrez cet AM, MF en parleront /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah...... Donc rien à voir avec la petite zone de basse pression vue depuis quelques jours par certains modèles entre Corse et continent OU Golfe de Gène ??? Ah oui si c'est un front instable suivant un flux d'ONO... plutôt bof (sauf surprise, après tout tout est possible en PACA), si rien à voir avec un retour d'Est neigeux en lien avec une dépression méditérranéenne ou si rien à voir avec un conflit entre flux de SO humide et air froid persistant à moyenne altitude suite à un flux de NE..... Je comprend mieux ton analyse d'un front apportant d'abord instabilité dans le 30, une partie du 84 puis 13 et 83... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 2 décembre 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour l'instant, Bolam ne déclenche qu'une très faible instabilité de 9h00 à 15h00 s'étendant de l'étang de Berre au Lavandou et uniquement litorale ... donc pas de simulation de traces de neige sauf sur la St Baume. C'est effectivement trsè faiblard sur ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 MF a mis le picto pluie avec 4°C dans l'après midi demain pour Marseille. Mais vu les températures à 850HPa, ça risque plus d'être de la neige. J'espère que ce sera un début d'après midi car je dois partir vers 15h a Montpellier, je ne veux pas louper ça. Mais ce qui m'inquiète plus c'est que GFS ne vois pas de précipitations. Enfin on suivra tout ça en live, avec les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Pour l'instant, Bolam ne déclenche qu'une très faible instabilité de 9h00 à 15h00 s'étendant de l'étang de Berre au Lavandou et uniquement litorale ... donc pas de simulation de traces de neige sauf sur la St Baume. C'est effectivement trsè faiblard sur ce modèle. Dans les mailles fines WRF ne voit strictement rien pour le 83. Une "très" légère instabilité à l'Est 13 en court de journée de vendredi. Possible instabilité débordante sur la frange littoral. Rien de bien parlant en tout cas. L'instabilité sera surtout présente au-dessus de la Corse demain, ça oui, avec neige au-dessus de 500m. Rien de significatif en PACA à mon gout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Il va se passer quelque chose demain très probablement, du SUD RA au Gard (principalement Est du Gard) à PACA avec une LPN en plaine quasiment en toutes zones. Ce petit front n'est pas modélisé sur toutes les mailles fines, mais les quelques advections de tourbillon à l'étage moyen devraient parvenir à dynamiser ce petit front, surtout entre l'E du 13 et le 83. Un saupoudrage ne me semble pas exclu localement de l'E 30 au 06 dans cette configuration, non généralisé bien entendu Dans l'intérieur du 83, 3-4cm ne semblent pas improbables non plus, parfois à proximité des littoraux ! Concernant les pluies de la semaine prochaine, tant mieux que ça tourne mal car ça devient fatiguant ces pluies répétitives. Salut Chris , bonjour à tous , Effectivement, hier j'évoquais la ROBUSTESSE des prévisions à court terme et ces modélisations récurrentes (ARPEGE et CEP notamment, voir ALADIN à présent) à voir une dégradation neigeuse à très basse altitude essentiellement sur la partie Est des BDR et Ouest du VAR. Ce matin, tout cela semble encore plus SOLIDE et comme toi Chris , ce front POURRAIT atteindre par extension l'Est 30 et le 06 ! A priori (Dynamique à déterminer car vue un peu plus importante sur les dernières sorties..), les quantités devraient rester faibles (1 à 3 cm en général), mais avec les fortes gelés de la nuit prochaine, nul doute qu'elle tiendra quasiment partout où elle tombera.. Début de l'épisode en fin de matinée jusqu'en milieu d'apm. J'en profite pour consolider aussi ce que je vous disais dernièrement sur GFS, à savoir sa grande médiocrité à court terme . En atteste ses modélisations qui pour cette seule semaine a permis de le voir à côté de la plaque que se soit pour la pluie sur les BDR mardi qu'il s'est borné à ne pas modéliser jusqu'au dernier moment, que l'épisode et la petite dégradation de ... demain (h-24) ! Je ne l'ai personnellement jamais vu dans cet état de mauvaise prédictibilité à court terme depuis que je le suis ! Il a vraiment un problème ! Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 2 décembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A noter que MF83 annonce un passage neigeux pour demain avec des orages ! J'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation J'en profite pour consolider aussi ce que je vous disais dernièrement sur GFS, à savoir sa grande médiocrité à court terme . En atteste ses modélisations qui pour cette seule semaine a permis de le voir à côté de la plaque que se soit pour la pluie sur les BDR mardi qu'il s'est borné à ne pas modéliser jusqu'au dernier moment, que l'épisode et la petite dégradation de ... demain (h-24) ! Je ne l'ai personnellement jamais vu dans cet état de mauvaise prédictibilité à court terme depuis que je le suis ! Il a vraiment un problème ! Peut on justement, même si HS, se poser la question "pourquoi GFS devient il aussi médiocre ?" D'où peu venir le problème ? Mise à jour du modèle américain ? Chagement/évolution de la méthode de calcul ?? Ou simple "perte dans l'espace" vis à vis d'un temps difficile à prévoir (admettons aussi que d'autres modèles patoge dans la semoule ces derniers jours !) GFS => Grosse Fatigue Saisonnière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 MF07 annonçe environ 2cm avec neige sur tout le département du matin jusqu'en début d'aprés midi ( en plaine ) MF13 un peu de neige en matinée principalement sur le nord du dpt ( Tarascon - Venelles ... ) MF83 de l'orage avec possible neige jusqu'au proche littoral ! On y verra plus clair dans les réactu de midi qui seront certainement plus détaillés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 MF 06 opte pour de la neige en montagne et sur l'est du département à partir de 300m. A signaler que Compas voit toujours des précipitations remontées ce soir sur le littoral du 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 C'est etonnant quand meme car LCM annonce une journée de vendredi ensoleilées , alors que MF voit des precipitations a qui doit-on faire confiance car leur previsions et completement l'inverse, car vendredi je doit me deplacer et j'aimerais savoir si il faut craindre quelque route blanches sur la region d'(aix en provence merci bien de m'eclaircir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation C'est etonnant quand meme car LCM annonce une journée de vendredi ensoleilées , alors que MF voit des precipitations a qui doit-on faire confiance car leur previsions et completement l'inverse, car vendredi je doit me deplacer et j'aimerais savoir si il faut craindre quelque route blanches sur la region d'(aix en provence merci bien de m'eclaircir Perso, je me fierai un peu plus à MF qu'à LCM. LCM fait de l'interprétation de données issues de modèles de prévision tout en se basant un peu sur d'éventuelles prévision de MF. Ils font ce que que font la pluspart des passionnés de météo, ici ou ailleurs... Ils analysent et interprétent à leur façon, divers informations météorologique. Parfois je les trouve EXTREME dans leur interprétation. Si tu regardes la pluspart des modèles voient dans leurs mailles larges quasi rien de tout. Donc pour eux, demain journée ensoleillée en PACA et LR. Point. Certains modèles à priori dans leur mailles fines voient quelques choses, certes très faible. MF à priori parle d'instabilité neigeuse. Se serait pas étonnant de voir LCM se rallier à MF dans la journée d'ici ce soir. Autre83 Citation Salut a tous. Je viens de regarder la meteo prevue par le reseau escota demain d une ligne toulon draguignan et a part le symbole orages isoles vers 13h,il n y a rien de significatif niveau neige.Peut etre vont il reajuster leur previ mais pour l instant aucun soucis. A moins que je n ai pas tout compris. A suivre A+ MIMI Un peu IDEM que LCM, leur mise à jour dépendra de ce que dira MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 2 décembre 2010 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Salut a tous. Je viens de regarder la meteo prevue par le reseau escota demain d une ligne toulon draguignan et a part le symbole orages isoles vers 13h,il n y a rien de significatif niveau neige.Peut etre vont il reajuster leur previ mais pour l instant aucun soucis. A moins que je n ai pas tout compris. A suivre A+ MIMI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A noter aussi le risque de Verglas bien présent Dimanche tôt dans la matinée sur le Languedoc . ( Les 1éres précipitations devraient arriver en fin de nuit - début de matinée ) alors que la nuit s'annonçe encore trés froide ( -2/-5° ) . Certainement qqlq flocons & pluie verglaçante en début d'épisode avant que le redoux débarque. A surveiller. ( Sinon LCM = GFS donc comme GFS voit rien de spécial, LCM non plus ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 2 décembre 2010 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Perso, je me fierai un peu plus à MF qu'à LCM. LCM fait de l'interprétation de données issues de modèles de prévision tout en se basant un peu sur d'éventuelles prévision de MF. Ils font ce que que font la pluspart des passionnés de météo, ici ou ailleurs... Ils analysent et interprétent à leur façon, divers informations météorologique. Parfois je les trouve EXTREME dans leur interprétation. Si tu regardes la pluspart des modèles voient dans leurs mailles larges quasi rien de tout. Donc pour eux, demain journée ensoleillée en PACA et LR. Point. Certains modèles à priori dans leur mailles fines voient quelques choses, certes très faible. MF à priori parle d'instabilité neigeuse. Se serait pas étonnant de voir LCM se rallier à MF dans la journée d'ici ce soir. Autre83 Un peu IDEM que LCM, leur mise à jour dépendra de ce que dira MF. Merci AUTRE 83 ON VERRA BIEN MIMI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 La réactu de WRF ne voit absolument rien pour le 13 83 et 06 pour la journée de demain... Vraiment incompréhensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Merci AUTRE 83 ON VERRA BIEN MIMI C'est le mieu je pense, déjà cité d'ailleur hier sur ce même topic. Le mieux c'est de voir en LIVE ce que celà va donner. Après reflexion et analyse de divers modèles, on a bien une perturbation associé à une dépression qui va traverser la france plus ou moins d'Ouest en Est. Il s'agira essentiellement pour plusieurs région de france d'un énième épisode neigeux. C'est lorsque cette perturbation s'évacuera HORS de nos contrées que l'instabilité pourrait concerner le sud est du pays. Donc PACA. Dans ce type de configuration il est bien difficile, en effet, de dire déjà si il va neiger, en quelle quantité, et où précisément. Ca va se jouer à pas grand chose, autant le mistral prédominera l'instabilité le tout dans une ambiance très froide. Donc passage nuageux d'ouest en Est, un peu plus dense dans le nord 83, le 04 et 84 avec possible averse neigeuse au passage. Soit l'instabilité se prononce un peu plus au sud et là possibilité de passages nuageux avec averse de neige pendant un laps de temps assez court (je m'attend pas à un épisode neigeux à proprement parlé dans le dit terme !). Moi j'attendais plus quelque chose issue d'un faible creusement dépressionnaire dans le GDM avec pourquoi pas creusement secondaire entre Corse etcontinent. Un retour d'Est pouvant, le temps d'une demi-journée, apporter quelque chose de plus représentatif pour un "épisode" neigeux. @ suivre Citation La réactu de WRF ne voit absolument rien pour le 13 83 et 06 pour la journée de demain... Vraiment incompréhensible... D'accord avec toi. Sur ce samedi dernier WRF était aussi dans les choux que GFS concernant l'épisode neigeux ayant concerné une partie de la région PACA (Est 13 et grande partie du 83) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour les Marseillais du forum, si on se souviens du fameux 7 Janvier 2009. La situation n'avait rien de comparable, d'après mes souvenirs, la perturbation venait de la mer. Et il s'était formé un petit minimum dépressionnaire au large de Marseille, mais pas suffisamment proche des terres pour nous apporter un redoux qui aurait été significatif de pluie. Sur nos contrées les chutes de neige significative se jouent en général à très peu, et il en faut peu pour que l'on soit dans la douceur avec de la pluie. Le climat est tellement complexe par ici. HS OFF Sinon pour demain, je ne suis pas très optimiste au vu des dernières simulations des modèles, quelques flocons tout au plus je pense. Quelques surprises ne sont pas à exclure tellement les modèles semblent patauger en ce moment. Météo France via leur site web parle de quelques averses de....pluie. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation La réactu de WRF ne voit absolument rien pour le 13 83 et 06 pour la journée de demain... Vraiment incompréhensible... Il voit du mistral en plus ... Je pense plutôt qu'il est paumé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Il voit du mistral en plus ... Je pense plutôt qu'il est paumé Pas tant que ça Piouk, pas si pommé que ça car vue la situation synoptique, c'est bien du Mistral que l'on doit attendre (changement de masse d'air dans un flux de nord). A présent on pourrait peut-être parler de "mistral noir". On a déjà vue tomber la neige dans le Var malgré le mistral. Idem lors d'un épisode de mistral, celui-ci s'estomper le temps d'un passage instable. En fin de compte ce qui va se passer demain ressemble un peu plus à ce qui c'est passé en décembre 2009 lors de la première VDF. Une perturbation neigeuse a traversé le pays d'ouest en Est et du Nord au Sud. Au passage au-dessus de PACA, le mistral c'est estompé et la masse nuageuse, bien dense et instable, à permis à la neige de tomber. Certe en très faible quantité, neige ne tenant pas au sol). C'est un peu la même chose que MF annonce demain vue la configuration. Autre83 Le run 06Z de GFS nous présente un temps devenant de plus en plus sec en raison de la présence d'un anticyclone à quasi même la france. Ca va nous faire un peu de bien quand même un retour au calme, il à quand même plue dans le 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Post complémentaire à ce matin. Pour répondre aux interrogations des prévisions sur La Chaine Météo, pas de surprise et plutôt une cohérence dans la mesure où ces derniers établissent celles-ci sur la base du modèle GFS. On va éviter le HS, mais il est clair qu'avec ce cumul de flops à court terme de ce modèle qui excellait dans ce domaine jusqu'à il y a peu, si leurs prévisionistes ne s'ouvrent pas plus à une analyse d'ensemble en considérant au minimum CEP et d'autres modèles à mailles fines, ils vont, eux aussi, pâtir de ces plantages.. et de leur crédibilité.. C'est d'autant plus grave car à H-24 ! Pour en revenir aux prévisions locales, je ne sais si cela a été dit, mais la dégradation de demain s'articule sur un mini creusement remontant de méditerranée ET conjugué à un autre front évoluant lui du Nord Ouest vers le SE de notre région. Ainsi, sur CEP, suivi par les modèles à mailles fines tels que ARPEGE et, dans une moindre mesure ALADIN, on voit clairement ces 2 fronts converger et se rejoindre sur l'est des BDR et ouest Varois. C'est à mon humble avis, au contact de ces 2, et dans le cadre d'une hypothèse haute, qu'un dynamisme POURRAIT naître avec donc un POSSIBLE renforcement des RR neigeuses.. Même sur GFS on voit sur son dernier run un "semblant d'embryon" de creusement au large de Marseille - La Ciotat.. A suivre les ré actualisations de nos CDM.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 2 décembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Citation Post complémentaire à ce matin. Pour répondre aux interrogations des prévisions sur La Chaine Météo, pas de surprise et plutôt une cohérence dans la mesure où ces derniers établissent celles-ci sur la base du modèle GFS. On va éviter le HS, mais il est clair qu'avec ce cumul de flops à court terme de ce modèle qui excellait dans ce domaine jusqu'à il y a peu, si leurs prévisionistes ne s'ouvrent pas plus à une analyse d'ensemble en considérant au minimum CEP et d'autres modèles à mailles fines, ils vont, eux aussi, pâtir de ces plantages.. et de leur crédibilité.. C'est d'autant plus grave car à H-24 ! Pour en revenir aux prévisions locales, je ne sais si cela a été dit, mais la dégradation de demain s'articule sur un mini creusement remontant de méditerranée ET conjugué à un autre front évoluant lui du Nord Ouest vers le SE de notre région. Ainsi, sur CEP, suivi par les modèles à mailles fines tels que ARPEGE et, dans une moindre mesure ALADIN, on voit clairement ces 2 fronts converger et se rejoindre sur l'est des BDR et ouest Varois. C'est à mon humble avis, au contact de ces 2, et dans le cadre d'une hypothèse haute, qu'un dynamisme POURRAIT naître avec donc un POSSIBLE renforcement des RR neigeuses.. Perso sur le 06, d'après moi je pense qu'on ne peut espérer grand chose, certainement est bouches du rhône et var qui auraient le pus de chance d'avoir un petit peu de neige Même sur GFS on voit sur son dernier run un "semblant d'embryon" de creusement au large de Marseille - La Ciotat.. A suivre les ré actualisations de nos CDM.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoo30 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Ce schéma atypique arrive de temps à autre quand l'advection froide circule à de plus hautes latitudes et qui par dynamisme conduit à la mise en place d'un petit front pluvio-neigeux dans les régions Centrales et par propagation, plus au SE. Il est fort probable demain que ce front arrive à traverser Rhône-Alpes, en titillant l'Est du Gard et en se renforçant au voisine de l'E 13 et du 83. Le live nous en dira bien plus, bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés