Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier GFS voit toujours des précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi pour les départements à l'Est du Rhône, et le froid en altitude un peu plus prononcé; mais au début de l'épisode il ferait - 2°c à 850 hpa pour rapidement baisser à - 5°C . on aurait des températures au sol variant de 0 à 4°C de l'intérieur vers le bord de mer.

Bref pluie pour le littoral et pluie et neige mêlée en début d'épisode pour l'intérieur des terres se transformant en neige assez rapidement.je vois bien une petite couche de neige dans l'intérieur de 1 à 5 cm.

enfin ça reste ouvert, on est mardi, ça va s'affiner dans les heures qui viennent...

Merci pour cette analyse Chris! Par contre je me permets simplement un bémol et au passage une pointe d'optimisme: les cartes que tu as mises sont issues de GFS et non de CEP, or j'imagine que tu voulais nous montrer les cartes du CEP.

Ce dernier est toujours favorable à de l'instabilité sur l'extrême sud est jeudi comme on le voit sur wetter24.

Bonjour à tous!

De l'instabilite est prevue ce soir et nuit de mardi à mercredi sur le 06 et le 83.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela et à partir de quelle heure ceci est prevue?

merci

Bonjour à tous ! certains modeles voient une offensive neigeuse plus consistante que cette nuit et ce matin pour Var et AM ce soir, option également d'MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de changement en effet sur le dernier GFS avec cette réactivation à l'Est du Rhône qui est toujours envisagé dans la nuit de Jeudi à Vendredi flowers.gif

Même si l'épisode sera très bref vraisemblablement, on peut avoir tout de même une couche au sol non négligeable comme le disais shubi13. Cela reste néanmoins à confirmer, même si l'échéance se rapproche.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les modèles sont de plus stables pour la nuit de jeudi à vendredi.

Hérault: neige au dessus de 400m

Sud 07 et Gard : Pas grand chose sauf vers le Rhone avec de la neige jusqu'en plaine

VAR et BDR: Neige assez conséquente sur le nord du département, pluie sur le littoral.

Grand vainqueur le VAUCLUSE avec plus de 5 cm envisageables sur l'Est du département

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les tracés humides seront à déterminer via la maille fine, quand on voit CEP (qui ne se limite pas à la seule carte postée par Chris of Auriol via sa superbe analyse), on aurait également une pulsion humide qui arriverait de l'W.

Bref, la trajectoire n'est pas complètement cernée mais par statistiques et en raisonnant avec la PE, on ne serait que donner l'avantage aux départements de PACA, préférentiellement 84 tout de même.

TOUTE la VDR est exposée, y compris l'E du 30.

On se contenterait de peu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer dans les prochaines sorties quand même, pas convaincu encore ^^

MF maintient toujours les pictos neige Jeudi pour le 13 et le 83, l'actualisation vient d'avoir lieu.

On peut supposer donc qu'ARPEGE n'a pas reculé depuis hier. Il est en tout cas très isolé à l'heure actuelle, du moins pour Jeudi.

MF maintient toujours les pictos neige Jeudi pour le 13 et le 83, l'actualisation vient d'avoir lieu.

On peut supposer donc qu'ARPEGE n'a pas reculé depuis hier. Il est en tout cas très isolé à l'heure actuelle, du moins pour Jeudi.

Oui, mais plus le CDM 13 qui lui annonce du soleil, dernier espoir vendredi matin.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Jolie carte météo de TF1 pour la nuit de Jeudi à Vendredi ! Ce qui est rare, c'est de la voir un Mardi midi ! enfin après le journal 13h58 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Jolie carte météo de TF1 pour la nuit de Jeudi à Vendredi ! Ce qui est rare, c'est de la voir un Mardi midi ! enfin après le journal 13h58 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Effectivement avec neige à 300m sur tout PACA...c'est bon à prendre default_rolleyes.gif

Posté(e)

pour la nuit de jeudi à vendredi, on peut espérer une couche de neige dans le 84, l'intérieur du 83 et du 13, cependant ça ne devrait pas cumuler à plus de 5 cm, c'est mieux que rien!

ça risque de durer peu de temps, en 2h pas plus je pense. donc ceux qui veulent voir la neige devront prendre du café et ouvrir les yeux! default_thumbup.gif

Effectivement avec neige à 300m sur tout PACA...c'est bon à prendre default_rolleyes.gif

Oui enfin cette LPN à 300m est un peu grossier sur cette carte, elle ne sera pas la même pour tous les départements PACA bien-sûr. C'est vrai que c'est rare de voir une carte météo pendant la nuit 48h environ avant l'échéance tongue.gif

Ce qui paraît presque certain, c'est qu'un grand nombre de départements dans le pays vont être colorés en orange excl.gif

Posté(e)

Et pour le Sud 04 ... région de Manosque quelques cm à attendre également ?

pareil pour le sud du 04, on attend pas plus de 3 cm pour le moment, espérons que les prochaines sorties nous intensifie tout ça, car ça reste faible et surtout ça va passer vite!par contre les températures vont être glaciales vendredi! fortes gelées attendues dans la nuit de vendredi à samedi, puis redoux dimanche...

Posté(e)

Oui enfin cette LPN à 300m est un peu grossier sur cette carte, elle ne sera pas la même pour tous les départements PACA bien-sûr. C'est vrai que c'est rare de voir une carte météo pendant la nuit 48h environ avant l'échéance tongue.gif

Ce qui paraît presque certain, c'est qu'un grand nombre de départements dans le pays vont être colorés en orange excl.gif

en effet si ça se confirme je mise sur une :!: vigilance orange :!: dès jeudi 16h pour le 83, 84, et 13, je laisse une interrogation sur le 06 qui semble rester en marge tout de même.pour le 04 et 05 ils ne passeront pas en vigilance orange étant donné que ce sont des départements alpins habitués à la neige...

par contre les températures vont être glaciales vendredi! fortes gelées attendues dans la nuit de vendredi à samedi, puis redoux dimanche...

Oui, en plus de l'arrivée du Mistral excl.gif La température ressentie risque de frôler les -10° durant la journée de Vendredi selon les endroits ph34r.gif

Oui excuse moi ce serait 300 m sur le var et une partie des AM et plus bas sur le 13, 84 et autres... Intéressante cette carte. default_thumbup.gif

en effet si ça se confirme je mise sur une :!: vigilance orange :!: dès jeudi 16h pour le 83, 84, et 13, je laisse une interrogation sur le 06 qui semble rester en marge tout de même.

pour le 04 et 05 ils ne passeront pas en vigilance orange étant donné que ce sont des départements alpins habitués à la neige...

mouai a voir, n'oublions pas ce que les modeles voyaient il y a une semaine et ce qu'ils ont vu 2 jours avant l'episode... Vigi Orange on en repalera jeudi 16H ^^

Edit: Je pense que maintenant malheureusement MF ont la pression du gouvernement sur le dos, est je les voient bien mettre un Picto Neige dans les grande ville à la moindre possibilitè neigeuse même si il y a 50% de risque...

en effet si ça se confirme je mise sur une :!: vigilance orange :!: dès jeudi 16h pour le 83, 84, et 13, je laisse une interrogation sur le 06 qui semble rester en marge tout de même.

pour le 04 et 05 ils ne passeront pas en vigilance orange étant donné que ce sont des départements alpins habitués à la neige...

C'est malheureusement un petit peu trop précoce, là pour dire que MF passera plusieurs dpts de PACA en orange, et ce malgré le bulletin de TF1 après journal.

MF prévaut la vigilance en prenant les devants vis à vis de ce qui est ammené à se produire. Si vous écoutez les infos depuis hier c'est le sujet récurrent => le gouvernement ne veut plus d'un second FIASCO sur la métropole et MF prend les devants afin de se préparer au mieux, à ce qui pourrait se passer.

A chaque évènements climatiques de moyenne et grande ampleur, c'est de la faute à MF de toute façon !

Donc, ne pas se baser ni sur la météo de TF1, ni sur celui de LCM, et rester prudent vis à vis de ce que nous proposent les modèles au fil des RUN.

Le RUN 12Z si ça se trouve va en plonger plus d'un dans le désarroi. Le RUN 18Z à nouveau redonnera de l'espoir.

Comme le précise LOLO83... il y a une semaine pas mal de monde c'était enflammé à la vue des modèles annonçant de la neige dans l'Est PACA. OK l'échéance n'est pas la même dans mon exemple. Et bien il y a encore 4 jours il y avait toujours du monde qui s'emflammait default_thumbup.gif

Loin de là une critique, dans notre être intérieur on était tous, habitant de PACA, dans la joie de s'imaginer avec 1 ou 2 journée de neige. Bilan ? Ben nous sommes mardi 14 et QUENENNI

Prudence une fois de plus default_flowers.gif

Autre83

Posté(e)

tout à fait d'accord, mais si les modèles confirment dans les prochaines 24 heures cet épisode qui devrait laisser 3 à 5 cm de neige sur le 84, 83 et 13, je pense bien que la vigilance orange sera déclenchée par MF.

savez-vous quel est le seuil (en terme de cm de neige) concernant les départements 84,83 et 13 pour mettre une vigilance orange? à partir de 5 cm? ou moins?

C'est malheureusement un petit peu trop précoce, là pour dire que MF passera plusieurs dpts de PACA en orange, et ce malgré le bulletin de TF1 après journal.

+1 ! les quantités exact restent encore indéterminée sachant que la plupart des modèles fins ne voient pas d'énormes quantités... donc c'est encore assez flou. donc dire qu'il y aura une vigilance orange c'est un peu exagéré a cette heure.
Oui excuse moi ce serait 300 m sur le var et une partie des AM et plus bas sur le 13, 84 et autres... Intéressante cette carte. default_thumbup.gif

Ah bon ??? default_confused1.gif moi je vois la LPN a 0 sur la totalité PACA mais bon je sais pas ou tu as vu 300m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (rectif : Ok je croyais que tu parlais de jeudi...) l'AtmoMF voit la LPN a 400 sur le 13 500m sur le 83 et 600 sur les AM bien evidemment ca va changer mais je dis ca uniquement pour l'interprétation de l'AtmoPS : Par contre pour vendredi ca m'étonnerait que la CA reste au sec avec cette dépression de 990hPa

+1 ! les quantités exact restent encore indéterminée sachant que la plupart des modèles fins ne voient pas d'énormes quantités... donc c'est encore assez flou. donc dire qu'il y aura une vigilance orange c'est un peu exagéré a cette heure.

Ah bon ??? default_confused1.gif moi je vois la LPN a 0 sur la totalité PACA mais bon je sais pas ou tu as vu 300m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Par contre pour vendredi ca m'étonnerait que la CA reste au sec avec cette dépression de 990hPa

Oui d'après la carte météo sur TF1...Pour le creusement il ne sera pas trop actif et s'échappera rapidement vers l'est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...