Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Est en ce mois de Décembre 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Et ben c'est parti, puisque ce mois devrait démarrer en fanfare (en tout cas on l'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Risque de grosse chute de neige donc principalement pour le nord de RA avec comme département visé, la Loire, le Rhône, le nord Isère, l'Ain et le 71 (à ne pas oublier dans notre centre est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est donc un épisode bien limite qui va se jouer à peu, puisqu'une advection douce devrait nous concerner peu ou proue pendant la nuit de mardi à mercredi (voire mercredi matin). Pour ma part, la neige est loin d'être acquise, mais je fais visiblement partie des pessimistes. Je pense que l'advection douce est trop importante et que le timing est mauvais (début des hostilités en fin de journée mardi, et je ne pense pas que les t° en plaine soient suffisamment proches du 0° sur cet épisode. Pour moi, il y a 1 à 2° en trop sur ce coup. Dans le détail, je pense à de la neige demain soir, se transformant en pluie dans la nuit avec une tx en début ou milieu de de matinée, puis une t° de nouveau en baisse à partir de la mi-journée et pourquoi pas le retour de la neige jusqu'en plaine en toute fin de front. Mon pronostic pour la neige sur Lyon est donc de 0 cm, et le jackpot pour les reliefs de l'ouest du Rhône et pour la Loire. je pense que le nord Isère sera également soumis au même régime que le Lyonnais et que les cumuls de neige ne pourront se faire qu'à partir de 700 ou 800 mètres. Voilà, c'est mon avis, à partir de CEP et GFS, tout deux, trop doux pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le 18Z est en train de sortir... Précipitations revues en baisse, neige plus rare... Mauvais run pour Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Et ben c'est parti, puisque ce mois devrait démarrer en fanfare (en tout cas on l'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Risque de grosse chute de neige donc principalement pour le nord de RA avec comme département visé, la Loire, le Rhône, le nord Isère, l'Ain et le 71 (à ne pas oublier dans notre centre est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est donc un épisode bien limite qui va se jouer à peu, puisqu'une advection douce devrait nous concerner peu ou proue pendant la nuit de mardi à mercredi (voire mercredi matin). Pour ma part, la neige est loin d'être acquise, mais je fais visiblement partie des pessimistes. Je pense que l'advection douce est trop importante et que le timing est mauvais (début des hostilités en fin de journée mardi, et je ne pense pas que les t° en plaine soient suffisamment proches du 0° sur cet épisode. Pour moi, il y a 1 à 2° en trop sur ce coup. Dans le détail, je pense à de la neige demain soir, se transformant en pluie dans la nuit avec une tx en début ou milieu de de matinée, puis une t° de nouveau en baisse à partir de la mi-journée et pourquoi pas le retour de la neige jusqu'en plaine en toute fin de front. Mon pronostic pour la neige sur Lyon est donc de 0 cm, et le jackpot pour les reliefs de l'ouest du Rhône et pour la Loire. je pense que le nord Isère sera également soumis au même régime que le Lyonnais et que les cumuls de neige ne pourront se faire qu'à partir de 700 ou 800 mètres. Voilà, c'est mon avis, à partir de CEP et GFS, tout deux, trop doux pour moi. Où Twister passe, l'espoir trépasse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En d'autres temps j'appellerais ça de la conjuration, au cas où ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je ne vois pas de réelle baisse de RR significatives, mais un poil plus de douceur la langue chaude remonte un peu plus haut. certes il s'agit des fameux 50/80 kilomètres qui peuvent tout changer... Mais je pense que GFS n'est pas le mieux placé pour ce genre de précisions, et il continue à danser (certes peu, mais suffisamment pour que ça fasse un peu évoluer les choses) A mon avis le scénario est calé, peu importe les hoquets de GFS surtout du 18Z: les incertitudes valables ce midi restent présentes, ni plus ni moins, et on n'apprendra rien en se disant ce soir encore que ça va se jouer à très peu de choses... Il reste encore trois runs avant le top départ, alors un coup ça avance, un coup ça recule, comment veux tu ... comment veux tu faire une prévision millimétrée ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Où Twister passe, l'espoir trépasse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En d'autres temps j'appellerai ça de la conjuration, au cas où ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je ne vois pas de réelle baisse de RR significatives, mais un poil plus de douceur la langue chaude remonte un peu plus haut. certes il s'agit des fameux 50/80 kilomètres qui peuvent tout changer... Mais je pense que GFS n'est pas le mieux placé pour ce genre de précisions, et il continue à danser (certes peu, mais suffisamment pour que ça fasse un peu évoluer les choses) A mon avis le scénario est calé, peu importe les hoquets de GFS surtout du 18Z: les incertitudes valables ce midi restent présentes, ni plus ni moins, et on n'apprendra rien en se disant ce soir encore que ça va se jouer à très peu de choses... Il reste encore trois runs avant le top départ, alors un coup ça avance, un coup ça recule, comment veux tu ... comment veux tu faire une prévision millimétrée ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le truc c'est que ce run fait lever un vent de sud à basse altitude (925 hPa) temporairement compte tenu de la position de la dépression (ce que ne font ni CEP ni Arpège de 12z). Ca fatigue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 C'est incroyable comme la situation dépend de 1 à 2 °C qui pourrait être excédentaire et changer une situation quasiment exceptionnelle en un flop difficilement digérable Même si il est désormais acquis que tous les départements de RA verront des flocons, pour combien de temps et quelle ratio pluie/neige va opérer ?! C'est la question à 1MK€ ce soir Jackpot ou flop, réponse demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Où Twister passe, l'espoir trépasse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En d'autres temps j'appellerai ça de la conjuration, au cas où ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je ne vois pas de réelle baisse de RR significatives, mais un poil plus de douceur la langue chaude remonte un peu plus haut. certes il s'agit des fameux 50/80 kilomètres qui peuvent tout changer... Mais je pense que GFS n'est pas le mieux placé pour ce genre de précisions, et il continue à danser (certes peu, mais suffisamment pour que ça fasse un peu évoluer les choses) A mon avis le scénario est calé, peu importe les hoquets de GFS surtout du 18Z: les incertitudes valables ce midi restent présentes, ni plus ni moins, et on n'apprendra rien en se disant ce soir encore que ça va se jouer à très peu de choses... Il reste encore trois runs avant le top départ, alors un coup ça avance, un coup ça recule, comment veux tu ... comment veux tu faire une prévision millimétrée ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense pas que ça soit de la conjuration, honnêtement je les trouve trop doux ECMWF et GFS (et je dis pas ça par rapport au dernier run de GFS, d'autant que le 18z aime bien être extrême) je n'ai tout simplement jamais vu d'isothermie suffisante pour de la neige à Lyon ou environ lorsque la t° est positive à 850 hpa. Après, c'est mon ressenti, et je n'ai pas la météo infuse, loin de là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le truc c'est que ce run fait lever un vent de sud à basse altitude (925 hPa) temporairement compte tenu de la position de la dépression (ce que ne font ni CEP ni Arpège de 12z). Ca fatigue ! C'est ce qu'on disait plus haut: faut se fier à une tendance générale d'un modèle, d'autant que les décalages se font une fois dans un sens et une fois dans l'autre, et finalement GFS sauf dans quelques runs récents n'a jamais vraiment vu ( pour les plaines du NI et Lyon une situation mirobolante, alors que d'autres sont plus optimistes. Moi je refuse de céder au pessimisme sur un run un poilounet moins bon (c'est vrai il faut bien le reconnaitre...) ...Mais faut bien reconnaitre que c'est plus une posture volontaire qu'une attitude argumentée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense pas que ça soit de la conjuration, honnêtement je les trouve trop doux ECMWF et GFS (et je dis pas ça par rapport au dernier run de GFS, d'autant que le 18z aime bien être extrême) je n'ai tout simplement jamais vu d'isothermie suffisante pour de la neige à Lyon ou environ lorsque la t° est positive à 850 hpa. Après, c'est mon ressenti, et je n'ai pas la météo infuse, loin de là! (Je sais bien j'essaye d'éviter une vague de suicides) Mais c'est vrai que ce run n'est pas brillant pour Lyon, avec toujours une 20aine de mm sur l'ensemble mais moins d'intensité donc aussi moins de dynamisme pour une éventuelle isothermie, et on vient de revoir le vilain picto gris "pluie" en queue de pertu qu'on avait oublié depuis hier soir. Mais à part ça, tout va bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bonne nuit, je vous lirai demain avant de regarder les modèles pour savoir si je mets de la Javel dans mon café /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense pas que ça soit de la conjuration, honnêtement je les trouve trop doux ECMWF et GFS (et je dis pas ça par rapport au dernier run de GFS, d'autant que le 18z aime bien être extrême) je n'ai tout simplement jamais vu d'isothermie suffisante pour de la neige à Lyon ou environ lorsque la t° est positive à 850 hpa. Après, c'est mon ressenti, et je n'ai pas la météo infuse, loin de là! GFS est clairement trop doux pour un bel épisode (trop de flux et donc moins de concentration des précipitations), par contre CEP ou UKMO (ou d'autres) sont plus favorables à l'isothermie (mais pas forcément totale, un intermède plus doux n'est pas exclu au pic du phénomène). GFS persiste (infime décalage vers le sud-est), mais il persiste à être isolé... On s'attendait à ce que les modèles ne parviennent à se caler les uns les autres qu'au dernier moment, on verra demain matin, hypothèse CEP privilégiée pour ma part, surtout quand on voit que le grand froid est en train de bien s'installer sur le pays et sur la Suisse, ce qui pourrait faire un minimum barrage et alimenter les basses couches en air froid (bien que le timing soit un peu juste même si ce ne sera pas un critère très important dans cette configuration). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 GFS est clairement trop doux pour un bel épisode (trop de flux et donc moins de concentration des précipitations), par contre CEP ou UKMO (ou d'autres) sont plus favorables à l'isothermie (mais pas forcément totale, un intermède plus doux n'est pas exclu au pic du phénomène). GFS persiste (infime décalage vers le sud-est), mais il persiste à être isolé... On s'attendait à ce que les modèles ne parviennent à se caler les uns les autres qu'au dernier moment, on verra demain matin, hypothèse CEP privilégiée pour ma part, surtout quand on voit que le grand froid est en train de bien s'installer sur le pays et sur la Suisse, ce qui pourrait faire un minimum barrage et alimenter les basses couches en air froid (bien que le timing soit un peu juste même si ce ne sera pas un critère très important dans cette configuration). Hypothèse apparemment privilégiée par nos Maîtres d'IC: "Une première perturbation va affecter mardi les régions du sud-ouest et du Massif-Central. (...) Ces chutes de neige gagneront, tout en s'amenuisant, le nord de Rhône-Alpes et le sud Bourgogne d'ici la fin de la journée. En revanche la neige tombera abondamment sur le sud du Massif-Central (Aveyron, Cévennes héraultaises, Lozère, Cévennes Ardéchoises et sud de la Haute-Loire) dès 400 à 600 m, et ce jusqu'en soirée. Au total sur ce premier épisode, on attend plusieurs centimètres de neige en plaine sur les régions traversées par l'occlusion, jusqu'à 10 à 15 cm sur les premières hauteurs du Massif-Central. Sur la région lyonnaise, la neige peine tout de même à tenir en ville, tandis que plus au nord (maconnais par exemple), la neige ne devrait pas avoir de mal à tenir sur des sols assez froids. C'est en soirée de mardi que les choses devraient se compliquer, avec l'arrivée d'un front plus actif, qui se généralisera à tout le quart sud-ouest dans la nuit de mardi à mercredi. Ces précipitations gagneront également l'ensemble du Massif-Central et les Cévennes après une relative accalmie. En seconde partie de nuit de mardi à mercredi, des précipitations débuteront sur la vallée du Rhône et sur la région PACA. Il s'agira de neige dès les premières hauteurs dans le sud du Massif-Central par effet d'isothermie. La neige seule tombera en abondance dans les plaines plus au nord dans le Massif-Central, ainsi que grossièrement au nord de Valence. ...Cette grossièreté-là nous conviendrait parfaitement ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vu l'heure de publication il est possible que cette synthèse ne prenne pas en compte ce run tout pourri ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En tout cas, que le forum se rassure, je me trompe à tous les coups en prévie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en HS, allez faire des vœux, c'est une véritable nuit à étoiles filantes j'en ai vu 3 en à peine 15 minutes dehors. De toute façon à voir à partir de demain sur le terrain, en espérant de belles surprises. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Les prévisions de la tour du pin sur le dernier GFS font quand meme peur ... On serais a priori sur la z975 ... autour de +4°C ... c'est bien trop chaud ... placant la LPN autour de 1100 m a ce moment précis .. Esperons que GFS soit isolé ... mais il suit quand meme étrangement pas mal les prévisions de MF .. (a savoir de la pluie verglacante ..) Pour le lyonnais z975 a +3°C .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 29 novembre 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En tout cas ce soir les températures autour de Lyon ont du mal à descendre par rapport au reste de la région ( http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d= ), pas très bon signe pour demain, même si ça ne veut pas dire grand chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En attendant notre fameuse perturbation commence a pointer son nez sur le radar au niveau de perpignan - montpellier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 29 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En tout cas ce soir les températures autour de Lyon ont du mal à descendre par rapport au reste de la région ( http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d= ), pas très bon signe pour demain, même si ça ne veut pas dire grand chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà, GFS a semé la déprime ! moi, je ne le suis pas, et demain matin, il y aura un autre scénario, et à midi... 40mm en neige à Lyon??? franchement c'était un peu beaucoup. Il faut moyenner, ce run est un peu trop doux, le précédent un peu trop chargé en RR. Demain et Mercredi seront des journée fortes en adrénaline, mais la couche au final sera très certainement épaisse, peut-être pas 30cm à Bellecour mais l'épisode sera remarquable. J'attends mes 25 cms au sol d'ici à jeudi matin et je les prendrai en photo. HS/ remarquable -13°C actu sur Orléans, merci l'or blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 novembre 2010 WRF18 continue de voir 35-40cm a Lyon et dans la quasi totalité du département EDIT 4h52 Le nouveau GFS est parfait ! redoux d'altitude moins intense et + de précipitations ! Du coup la neige par isothermie sera possible plus au sud que prévu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le 00 z est bon , les précipitations sont encore revues à la hausse , notamment du Lyonnais à l'ouest Préalpes , le redoux en basse couche de mercredi mi-journée n'apparait quasiment plus . Sur le papier , on à les ingrédients pour un très bel épisode ( type Janvier 2010 peut être un poil en dessous quand même ) , reste maintenant à voir si la mayonnaise prendra au mieux ! De toutes façons demain soir , on aura des heureux et des décus , c'est certain ! Place à l'observation sur le terrain maintenant .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 on est en orange ! Je site MF "Evolution prévue : Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l'Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d'après-midi, ces chutes de neige vont s'intensifier et se généraliser à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante. Les quantités attendues seront de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles." ils mettent neige forte pour Lyon cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 novembre 2010 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Edit j'avais pas vu le message de weeguy . A lire leur bulletin il y aura plus de pluie en vu c'est vrai ou faux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 30 novembre 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Sur GFS le 00z contraste complètement avec le 18z... Hier soir on avant le centre de la dépression qui passait un poil trop au nord nous ramenant la douceur et limitant les chutes de neige (notamment en isère), alors que ce matin, le centre de la dépression est revu plusieurs centaines de kilomètres plus au sud-est, scénario plus frais et beaucoup plus positif pour la neige ! L'épisode est à H-12 maintenant, les ingrédients se mettent en place et ça sent plutôt bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ce topic va retrouver le sourir . Cette épisode est bien partit pour être supérieur à janvier 2010, en tout cas par l'étendue de zone concernée et par les fortes intensités de neige. Pour les cumuls, c'est rare que MF se lâche autant pour la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Mf " Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités. " Beau run de gfs Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 novembre 2010 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le probleme c'est pour la journée de mercredi MF ne parle pas dans leur bulletin cela vroudrai dire exit la pluie.bon je vais voir quelque page en arriere le run précedent. Edit: apres lecture GFS moins de redoux voir plus rien au run de 00z mais je vais attendre CEP et UKMO etc..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 30 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le centre-est en vigilance Orange dont la Savoie ! C'est très rare pour la Savoie... D'après eux "Neige légère et froide" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés