Paul74_OrageFM Posté(e) 16 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je t'en prie, si je peux être utile, ça me conviens. Ne t'inquiète pas, ce ne sera pas un flop comme les orages en été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je me rappelle de tes interventions à ce sujet. Je dirais que chez toi, tu aura facilement 10-12cm ! , pas un flop j'imagine bien, mais ce serait bien pour une fois d'avoir juste les mêmes épaisseurs que dans le reste du département à altitudes identiques bien sûr... Merci olivier aussi pour ta réponse, en fait je suis un peu à l'opposé du Jura par rapport à Genève, mieux encore mon exposition est principalement nord-ouest et à plus de 20 km à vol d'oiseau de ce Massif, allez pourquoi pas même un effet orographique grâce au Salève, on peut toujours rêver ... Mais j'aimerais bien pour une fois bénéficier de cette exposition qui n'est en général pas la plus avantageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 16 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Il n'y a vraiment pas grand chose à attendre, en vallée du Rhône en Drôme et Ardèche en tout cas. WRF ne voit quasiment rien et même le CEP qui n'était encore pas trop mal ce matin est beaucoup moins bon ce soir. Mon pronostic : 2 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 , pas un flop j'imagine bien, mais ce serait bien pour une fois d'avoir juste les mêmes épaisseurs que dans le reste du département à altitudes identiques bien sûr... La perturbation semble puissante ! je dirais que mes estimations de cumuls étaient vraiment très pessimistes. En tout cas je revois à la hausse ce que j'ai dis à midi vu GFS 12z et WRF 0.5, vu le timing et les températures 15 à 20cm sur le Bassin Lémanique (Archamps y compris) et le Valais, et localement 30-40cm au-dessus de 1500m, localement même 50cm dans la région Gets-Chamonix C'est Raphaton qui va être content que je sois moins pessimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 La perturbation semble puissante ! je dirais que mes estimations de cumuls étaient vraiment très pessimistes. En tout cas je revois à la hausse ce que j'ai dis à midi vu GFS 12z et WRF 0.5, vu le timing et les températures 15 à 20cm sur le Bassin Lémanique (Archamps y compris) et le Valais, et localement 30-40cm au-dessus de 1500m, localement même 50cm dans la région Gets-Chamonix C'est Raphaton qui va être content que je sois moins pessimiste. D'accord. Et pour le Valais ça s'annonce pas trop mal non plus apparemment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 D'accord. Et pour le Valais ça s'annonce pas trop mal non plus apparemment ? Non, il n'y pas de foehn et le flux est bon pour la neige. Donc un bon 15-20cm en plaine est largement faisable, un peu comme le bassin Lémanique et l'Isère, et Haute-Savoie. Cette fois, pas de jaloux entre le 1er décembre ou j'avais eu 0.5cm alors que vous aviez entre 20 et 50cm selon les régions, et le 6 décembre ou j'avais eu 30cm et vous la flotte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Il n'y a vraiment pas grand chose à attendre, en vallée du Rhône en Drôme et Ardèche en tout cas. WRF ne voit quasiment rien et même le CEP qui n'était encore pas trop mal ce matin est beaucoup moins bon ce soir. Mon pronostic : 2 cm ! Je ne partage pas ton pessimisme ^^ Regarde le radar ça va bientôt nous toucher Pour la Vallée du Rhône (Valence - Tournon) je table sur 2 à 5cm. Pour Romans: 4 à 7cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2010 La perturbation semble puissante ! je dirais que mes estimations de cumuls étaient vraiment très pessimistes. 15 à 20cm sur le Bassin Lémanique (Archamps y compris) et le Valais, et localement 30-40cm au-dessus de 1500m, localement même 50cm dans la région Gets-Chamonix C'est Raphaton qui va être content que je sois moins pessimiste. Ahh je tombe d'accord avec toi là Tiens petite question par rapport à l'effet orographique. Je suis situé à flan de montagne, enfin à 1km ^^ , orientation nord ouest, il peut y avoir un effet dans ces cas là ? Sachant que le sommet culmine à 1480m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 16 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je ne partage pas ton pessimisme ^^ Regarde le radar ça va bientôt nous toucher Pour la Vallée du Rhône (Valence - Tournon) je table sur 2 à 5cm. Pour Romans: 4 à 7cm. Je surveille le radar depuis plusieurs heures déjà. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que c'est plutôt l'Isère en ligne de mire pour le moment. A moins que ce qui vient de se former cu côté de Clermont nous atteigne. Je suis peut-être un peu pessimiste mais je préfère l'être quand il s'agit de neige. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord avec toi pour le fait que Romans ait un peu plus de neige que Valence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A supprimer Exprime toi Christophe !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oulala , c'est plus un forum mais un véritable tchat par ici , impossible d'avoir de la lisibilité sur le topic , il faudrait que la modération passe par là et vite , car c'est le bin's le plus complet !/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le Valais est en plein dans le tir de cette première salve neigeuse ! Son orientation est excellente pour contourner le "bouclier" des Alpes Valaisannes D'ici 1h il devrait neiger à Sion, même si cette première vague ne devrait pas donner plus d'1-2cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est juste pour l'apéro en attendant le gros pendant la nuit et demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Si c'était le cas on battrait l'épisode du 1er décembre ici. Mais je ne pense pas que cette relation marche pour les grandes épaisseurs. Il ne faut pas sectionner des morceaux de ma citation... J'ai dit que le rapport serait, cette nuit, probablement de 1 mm de précipitations pour 1.5 cm de neige dans l'est de RA. Le rapport de 2.5 a seulement été atteint hier à Saint-Etienne, dans des conditions particulières : neige très fine sous stratus en flux de nord-est, les nuages se bloquant sur le Massif du Pilat. Snowman49 a donné un tableau indiquant le rapport précipitations/neige en fonction de l'humidité de la neige (et donc de la température) dans le topi MC. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Il ne faut pas sectionner des morceaux de ma citation... J'ai dit que le rapport serait, cette nuit, probablement de 1 mm de précipitations pour 1.5 cm de neige dans l'est de RA. Le rapport de 2.5 a seulement été atteint hier à Saint-Etienne, dans des conditions particulières : neige très fine sous stratus en flux de nord-est, les nuages se bloquant sur le Massif du Pilat. Snowman49 a donné un tableau indiquant le rapport précipitations/neige en fonction de l'humidité de la neige (et donc de la température) dans le topi MC. Bonne soirée Je n'ai pas dit que tu as dit le contraire. J'en profite aussi pour préciser ma pensée un peu plus : en fait on peut atteindre un rapport de 1 pour 2,5 lorsque la neige commence à tomber, mais ensuite le tassement est inéluctable à cause du propre poids de la neige et donc ce rapport n'est plus jamais atteint à partir d'une certaine épaisseur. Si vous préférez, et pour les matheux, ça suit une hyperbole (fonction racine carrée) pour la proportionnalité. Enfin bon, je n'en ai jamais fait l'expérience mais ça semble assez logique. Donc s'il y a 30 mm sur les modèles on n'aura jamais 75 cm de neige par exemple, même dans les circonstances les plus favorables. Désolé du HS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 décembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 C'est un topic de prévisions,le temps en temps REEL,il y a le topic centre-est,merci d'avance! Et pour ce week-end?J'ai pu observer ou lire qu'on serait au sec et même de belles éclaircies? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 16 décembre 2010 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2010 C'est un topic de prévisions,le temps en temps REEL,il y a le topic centre-est,merci d'avance! Et pour ce week-end?J'ai pu observer ou lire qu'on serait au sec et même de belles éclaircies? oui, d'après MF 01 de ce midi, l'épisode de samedi soir n'est plus d'actualité! on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 oui, d'après MF 01 de ce midi, l'épisode de samedi soir n'est plus d'actualité! on verra bien. MétéoSuisse maintiens le passage d'une faible perturbation samedi soir et dimanche soir, mais avec de très faible cumuls à la clé. avec un redoux sensible ammenant la neige à 700-1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 16 décembre 2010 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2010 MétéoSuisse maintiens le passage d'une faible perturbation samedi soir et dimanche soir, mais avec de très faible cumuls à la clé. avec un redoux sensible ammenant la neige à 700-1000m. comme quoi rien est encore calé! par contre le redoux semble inévitable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Sur les dernières sorties , le redoux revient un peu plus rapidement , des dimanche soir , la fonte s'accélérera sur l'ouest Centre-est , sur les sites exposés au vent de SO , il n'y a aura plus de regel nocturne , j'espère me tromper mais ces lieux pourraient deja être au vert lundi soir voire mardi matin au plus tard . Les vallées Alpines protégées s'en sortiront temporairement mieux . Il neige beaucoup en ce début d'hiver , c'est indéniable , mais il faut en profiter pleinement car derrière çà va très très vite ! Savourons dejà notre épisode des prochaines 24 heures et notre week-end enneigé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je n'ai pas dit que tu as dit le contraire. J'en profite aussi pour préciser ma pensée un peu plus : en fait on peut atteindre un rapport de 1 pour 2,5 lorsque la neige commence à tomber, mais ensuite le tassement est inéluctable et donc ce rapport n'est plus jamais atteint à partir d'une certaine épaisseur. Si vous préférez, et pour les matheux, ça suit une hyperbole (fonction racine carrée) pour la proportionnalité. Enfin bon, je n'en ai jamais fait l'expérience mais ça semble assez logique. Donc s'il y a 30 mm sur les modèles on n'aura jamais 75 cm de neige par exemple, même dans les circonstances les plus favorables. Désolé du HS . Je suis à la fois en accord et en désaccord avec toi : - Oui, il n'y aura jamais 75 cm de neige alors qu'il n'aura précipité que 30 mm. - Mais la raison n'est pas celle que tu avances. En effet, cela n'est pas lié au tassement, mais tout bonnement à un problème d'humidité relatif de l'air. Pourquoi ? Et bien parce qu'une neige légère se tassera très peu puisque les flocons qui la composent sont, par définition, secs. Cette presque absence d'eau fait que les flocons s'acrochent entre eux, faisant rapidement augmenter la couche de neige. Cependant, étant très légers, ils ne se tassent pas, ou peu. Cela n'est pas le cas d'une neige humide ! Par contre, il ne tombera jamais 30 mm d'une neige ultra légère, puisque cela impliquerait une véritable perturbation, et donc une neige plus humide (bien que pouvant être reltivement légère). La neige ultra légère, au moins dans nos régions, ne se produit que sous stratus, par temps froid et mou (le plus souvent anticyclonique d'ailleurs). Dans ces cas, il arrive à tomber jusqu'à 5 mm, soit environ 12 cm de neige, mais c'est un maximum. Pour illustration, les 5 cm de neige (équivalents à 2 mm de récipitations) de Saint-Etienne sont tombés en 30 heures de chute de neige continues. Voilà, j'espère avoir été plus ou moins clair dans mes explications. Je clotûre ce hors sujet, mais qui me semble tout de même intéressant étant donné toutes les questions qui ont été posées à ce sujet. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Merci gotman42 pour cet éclairage très instructif, moi je donnais juste une idée comme-ça... Steph , on peut pas faire des prévisions à H-1 ? Je n'ai pas bien compris le but de ton message ? Sinon, pour ce week-end, ça s'annonce hélas bien trop humide, je dis hélas car la lpn devrait quand même pas mal remonter, en tout cas elle ne sera plus en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2010 >Il neige beaucoup en ce début d'hiver , c'est indéniable , mais il faut en profiter pleinement car derrière çà va très très vite ! Ben "heureusement" que ça fond vite, on n'est pas au Canada. On ne peut pas non plus enchaîner épisodes neigeux et vagues de froid pendant trois mois, et pour le moment on a déjà de très grosses tn, des journées sans dégel, un épisode neigeux remarquable voire exceptionnel localement, et un autre fort conséquent qui se profile, suivi lui aussi probablement de fortes gelées et d'un redoux pas très violent. Je pense qu'on ne peut pas raisonnablement espérer mieux (la montagne si, mais c'est différent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Sinon, pour ce week-end, ça s'annonce hélas bien trop humide, je dis hélas car la lpn devrait quand même pas mal remonter, en tout cas elle ne sera plus en plaine ! Cependant, si les stations de ski arrivent à faire le plein, ce sera un moindre mal. Je dirais même plus : ce serait l'essentiel, alors que les vacances de Noël débutent dès demain. Allez, direction le suivi en live, car pour la prévision on reprendra une fois la perturbation en cours évacuée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ben "heureusement" que ça fond vite, on n'est pas au Canada. On ne peut pas non plus enchaîner épisodes neigeux et vagues de froid pendant trois mois, et pour le moment on a déjà de très grosses tn, des journées sans dégel, un épisode neigeux remarquable voire exceptionnel localement, et un autre fort conséquent qui se profile, suivi lui aussi probablement de fortes gelées et d'un redoux pas très violent. Je pense qu'on ne peut pas raisonnablement espérer mieux (la montagne si, mais c'est différent). Tu es certain que ta tante habite à Montagnieu , dis lui de demander aux anciens si on ne peut esperer mieux que trois ou quatre jours de neige au sol de suite , elle est bien bonne celle là ! Sacré Thomas !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes excuses pour le HS , désolé vraiment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Tu es certain que ta tante habite à Montagnieu , dis lui de demander aux anciens si on ne peut esperer mieux que trois ou quatre jours de neige au sol de suite , elle est bien bonne celle là ! Sacré Thomas !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes excuses pour le HS , désolé vraiment ! Les anciens, ils ont souvent bon dos quand même ! (dsl, c'est pas mon ordi, pas d'émoticones ici, bizarre).Il y a les cas avec neige puis vdf, donc qui tient deux semaines, puis hiver pourri, sauf qu'on ne retient que les deux semaines de neige. Perso, je considère qu'un hiver est plus rude si on a de nombreux, mais brefs épisodes neigeux et franchement froids comme actuellement (pour le moment en tous cas).Après, comme je le disais, tu es déjà plus en altitude, donc un hiver peut être très neigeux chez toi alors qu'en dessous de 400m c'est de la flotte. Et là, évidemment, plus moyen de s'entendre ! ;-)Il faut donc prendre de la hauteur (un hiver pourra être extrêmement rude sur l'ensemble de l'Europe sauf une frange sud minoritaire... et les gens qui y vivent diront que cet hiver n'a rien eu de rude. Eternel affaire du "regarder plus loin que son jardin"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 16 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Juste un petit conseil regardez le dernier run GFS il est très intéressant car la pertu va rester plut longtemps que prevu sur RA demain quasiment toute la journée et ça c était pas prévu en tout cas pas pour le Rhône ...qqlqes cm en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés