ricos Posté(e) 6 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 bonjours ; c'est pas terrible ce redoux /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il semblerait tout de meme qu'un petit refroidissement d'ici la fin de semaine ramène la limite pluie-neige pas loin de la plaine , a confirmer Oui en fin de nuit de mercredi à jeudi , la LPN va s'écrouler pour atteindre quasiment les plus basses plaines , bon il y aurait apparemment bien peu de précipitations cependant lors que le froid sera revenu . Quand on regard à moyen terme , çà fait vraiment flic ce redoux actuel /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est assez froid des jeudi , des gelées le nuit et environ 4/5 °C en Tx en plaine , la neige aurait été présente au sol un grand moment , à long terme , c'est carrement une veritable vague de froid venue de Russie qui pourrait nous interesser , mais là c'est à plus de 168 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oui en fin de nuit de mercredi à jeudi , la LPN va s'ecrouler pour atteindre quasiment les plus basses plaines , bon il y aurait bien peu de precipitations cependant lors que le froid sera là . Quand on regard à moyen terme , çà fait vraiment flic ce redoux , c'est assez froid des jeudi , des gelées le nuit et environ 4/5 °C en Tx , la neige aurait été présente un grand moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à long terme , c'est carrement une veritable vague de froid venue de Russie qui nous interesserait , mais là c'est à plus d'une semaine ! Il faudra surveiller la transition entre l'air (très) doux actuel et l'air froid modélisé pour jeudi : Les modèles hésitent entre un passage assez sec et un passage neigeux. Il semble tout de même ce soir que l'option neigeuse, au moins sur l'Est RA mais sans doute davantage à l'ouest, tienne la corde, Nogaps ayant rejoint cette option même s'il faudra surveiller le timing entre l'arrivée de l'air glacial et la fin des précipitations. Si l'enneigement se confirme dans les faits, avec des nuits très froides, on aurait peu de dégel sur les secteurs enneigés (quelques neiges vendredi possibles également). Puis à partir de lundi, temps glacial pour tout le monde pour la suite selon l'ensemble des modèles actuels, avec un flux d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Il se pourrait que la neige tombe en fin de front jusqu'aux marches des préalpes, sans plus à mon avis vu le froid tardif. Dans les vallées alpines, je vois mal tomber davantage que quelques flocons, on sait par expérience que l'air froid arrive toujours largement trop tard. Mais pourquoi pas un peu d'instabilité neigeuse le long des préalpes en journée de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Il se pourrait que la neige tombe en fin de front jusqu'aux marches des préalpes, sans plus à mon avis vu le froid tardif. Dans les vallées alpines, je vois mal tomber davantage que quelques flocons, on sait par expérience que l'air froid arrive toujours largement trop tard. Mais pourquoi pas un peu d'instabilité neigeuse le long des préalpes en journée de jeudi. Il n'arrive pas toujours trop tard dans ces conditions, notamment quand il arrive du nord-est comme cela semble vouloir être le cas, puisqu'il descendrait de la Suisse et se répandrait vers les vallées Alpines : J'ai souvenir il y a quelques années d'un très bel épisode où le froid dégoulinait par le nord et avait rattrapé les précipitations au moins aussi rapidement sur le Genevois et par ici que dans la vallée du Rhône, et sur le Genevois et par ici il était tombé plus de 15 cms de fraiche. Evidemment, il faut un timing quasi parfait, mais c'est pour dire que c'est largement possible potentiellement parlant. Pour Grenoble, je crois qu'il avait moins neigé (davantage protégée de ce flux-là) mais la plupart de la région avait reçu une couche, de mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 6 décembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 pour le sud de la région la question ne se pose pas puisque le Mistral va empêcher toute tentative de dégradation jusqu'au weekend inclu. par la suite GFS est très intéressant mais c'est a plus de 192h donc aucun crédit valable a ce jour et c'est dommage parce qu'il neigerait sur toute la région ainsi que dans le midi. voila encore de longues heures de patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2010 En fait cela dépend de la proximité avec la dépression (là où froid et précipitations sont le plus rapprochés). Or nous serions en queue de thalweg, ce qui signifie que l'enroulement qui rabat le froid sur les précipitations serait quasi inexistant. Perso je ne vois pas de réel potentiel, mais ce sera à affiner avec Bolam et WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2010 En fait cela dépend de la proximité avec la dépression (là où froid et précipitations sont le plus rapprochés). Or nous serions en queue de thalweg, ce qui signifie que l'enroulement qui rabat le froid sur les précipitations serait quasi inexistant. Perso je ne vois pas de réel potentiel, mais ce sera à affiner avec Bolam et WRF. Cela se jouera davantage sur des critères locaux. On voit bien que dans une situation comme aujourd'hui, avec des nuits longues, les lacs d'air froid et isothermies reprennent le dessus dès que le vent tombe, et toutes ces particularités, tout comme celles des reliefs précis, échappent encore grandement aux modèles (y compris aux mailles très fines assez peu pertinentes dans nos secteurs). Nous verrons bien, il reste encore quelques runs d'ici là, mais le potentiel existe bel et bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 En fait cela dépend de la proximité avec la dépression (là où froid et précipitations sont le plus rapprochés). Or nous serions en queue de thalweg, ce qui signifie que l'enroulement qui rabat le froid sur les précipitations serait quasi inexistant. Perso je ne vois pas de réel potentiel, mais ce sera à affiner avec Bolam et WRF. Pour cela il va falloir attendre demain soir , voire mercredi pour y voir plus clair ! Sinon, à titre d'infos , MF 38 annoncent pour demain des Tx de : 14 °C à Grenoble , 13 °C sur le Nord Isère et autour de 10 à 12 °C vers 1000 m , vent de m**** dégage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2010 On voit bien que dans une situation comme aujourd'hui, avec des nuits longues, les lacs d'air froid et isothermies reprennent le dessus dès que le vent tombe, et toutes ces particularités, tout comme celles des reliefs précis, échappent encore grandement aux modèles (y compris aux mailles très fines assez peu pertinentes dans nos secteurs). Isothermie, oui mais si le front est costaud et durable, or là ça serait quand même faiblard ! La zone de contact peu mobile où un tel potentiel existe va onduler sur la moitié nord puis s'évacuer par le nord-est avec le front principal. Lacs d'air froid ? À la sortie d'un puissant redoux ? Bref, ok pour un blanchiment au dessus de 400-500m à la fin du front, notamment vers le 74, mais guère plus sauf instabilité ensuite (mais là encore pas grand chose non plus, flux trop NE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Isothermie, oui mais si le front est costaud et durable, or là ça serait quand même faiblard ! La zone de contact peu mobile où un tel potentiel existe va onduler sur la moitié nord puis s'évacuer par le nord-est avec le front principal. Lacs d'air froid ? À la sortie d'un puissant redoux ? Bref, ok pour un blanchiment au dessus de 400-500m à la fin du front, notamment vers le 74, mais guère plus sauf instabilité ensuite (mais là encore pas grand chose non plus, flux trop NE). Les lacs "d'air frais" (froid était impropre en effet) se reconstitueront très vite la nuit et avec l'isothermie en fonction des flux, redoux ou pas les vallées réagissent très différemment aux flux, d'ailleurs nous sommes dans un puissant redoux depuis plus de 24h, et il suffit de regarder la carte des températures actuelles pour le constater. Et qu'il ait fait 15°C la veille n'y changerait pas grand chose, on a pu le constater tant de fois. Pour ce qui est de l'importance du front, tout dépend des modèles ! Il n'y a pas QUE GFS, mais cela on le répètera jamais assez, et certains modèles majeurs voient un front appréciable. Sinon, je ne parle bien évidemment pas d'un simple blanchiment au-dessus de 400 ou 500 m perdu je ne sais où, mais d'une LPN à toutes altitudes et d'une couche correcte et assez étendue. Par contre, je pense que ce sont les Savoie, une partie de l'Ain et du 38 qui sont les plus exposées à ce risque, le reste de la région étant exposé à des précipitations résiduelles par la suite. Voilà mon point-de-vue face aux modèles actuellement disponibles et aux grands centres d'action, mais cela pourra bien évidemment changer en mieux ou en pire d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Pour cela il va falloir attendre demain soir , voire mercredi pour y voir plus clair ! Sinon, à titre d'infos , MF 38 annoncent pour demain des Tx de : 14 °C à Grenoble , 13 °C sur le Nord Isère et autour de 10 à 12 °C vers 1000 m , vent de m**** dégage ! Salut Eric, Je vais probablement être ch****, mais pourquoi parler de vent de m**** ? C'est plus que subjectif comme propos : ce redoux fait du bien à tout le monde, je trouve. D'ailleurs, si on faisait un sondage, 99 % des habitants de RA répondraient qu'ils sont heureux de ce redoux. En plus, pour prendre l'exemple de Saint-Etienne où je me trouve, il a fait 14°C aujourd'hui, et il n'y avait pratiquement pas de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme quoi) Je pense qu'il faut de tout, et savoir apprécier tout non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Salut Eric, Je vais probablement être ch****, mais pourquoi parler de vent de m**** ? C'est plus que subjectif comme propos : ce redoux fait du bien à tout le monde, je trouve. D'ailleurs, si on faisait un sondage, 99 % des habitants de RA répondraient qu'ils sont heureux de ce redoux. En plus, pour prendre l'exemple de Saint-Etienne où je me trouve, il a fait 14°C aujourd'hui, et il n'y avait pratiquement pas de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme quoi) Je pense qu'il faut de tout, et savoir apprécier tout non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, bonne soirée à tous Oui bien sûr, mais ici il y a beaucoup d'alpins, et le redoux+lessivage redoutable actuel tourne à la cata en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Salut Eric, Je vais probablement être ch****, mais pourquoi parler de vent de m**** ? C'est plus que subjectif comme propos : ce redoux fait du bien à tout le monde, je trouve. D'ailleurs, si on faisait un sondage, 99 % des habitants de RA répondraient qu'ils sont heureux de ce redoux. En plus, pour prendre l'exemple de Saint-Etienne où je me trouve, il a fait 14°C aujourd'hui, et il n'y avait pratiquement pas de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme quoi) Je pense qu'il faut de tout, et savoir apprécier tout non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, bonne soirée à tous Bonsoir Gautier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sur le topic Centre-Est , ce redoux fait plutôt ch*** tout le monde ( 90 % du topic Centre-Est au moins ) plutôt que de faire du bien comme tu le précises , c'est peut être ironique de ta part ? Je pense être lu ici en sachant que j'apprécie tout types de temps et en toutes saisons je précise . Les 99,5 % que tu mentionnes ne viennent pas sur IC , donc ne partagent en rien notre loisir , je n'aime pas la chasse , je fuis les forums appropriés et tout ce qui va avec . En tout cas , il n'y a pas ou peu de Toto 42 ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quand tu as une belle couche de neige au sol , le souhait pour un passionné de météo que nous sommes tous ici , c'est de la garder le plus longtemps possible , dans les limites de l'acceptable en rapport à notre climat bien sûr , mais là 50 à localement 60 cm au sol broyés en 5 jours , il y avait bien mieux à esperer il me semble . En effet , on serait en Mars , on pourrait en avoir marre de l'hiver mais pas un début Décembre , enfin pour ma part , d'autant plus que le froid revient juste derriere pour geler ... les pelouses seulement . Pour rebondir sur le post de Guillaume ci dessus , je doute aussi que ce redoux fasse du bien aux stations de Chartreuse et altitudes équivalentes , la basse montagne qui reste dans le cadre de ce topic Bonne soirée à toi également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Les lacs "d'air frais" (froid était impropre en effet) se reconstitueront très vite la nuit et avec l'isothermie en fonction des flux, redoux ou pas les vallées réagissent très différemment aux flux, d'ailleurs nous sommes dans un puissant redoux depuis plus de 24h, et il suffit de regarder la carte des températures actuelles pour le constater. Et qu'il ait fait 15°C la veille n'y changerait pas grand chose, on a pu le constater tant de fois. Pour ce qui est de l'importance du front, tout dépend des modèles ! Il n'y a pas QUE GFS, mais cela on le répètera jamais assez, et certains modèles majeurs voient un front appréciable. Sinon, je ne parle bien évidemment pas d'un simple blanchiment au-dessus de 400 ou 500 m perdu je ne sais où, mais d'une LPN à toutes altitudes et d'une couche correcte et assez étendue. Par contre, je pense que ce sont les Savoie, une partie de l'Ain et du 38 qui sont les plus exposées à ce risque, le reste de la région étant exposé à des précipitations résiduelles par la suite. Voilà mon point-de-vue face aux modèles actuellement disponibles et aux grands centres d'action, mais cela pourra bien évidemment changer en mieux ou en pire d'ici là... Evidemment il n'y a pas que GFS, et justement, je ne vois quasiment rien sur les autres modèles. Bref, attendons les mailles fines pour en savoir plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Evidemment il n'y a pas que GFS, et justement, je ne vois quasiment rien sur les autres modèles. Bref, attendons les mailles fines pour en savoir plus ! Sur les modèles que je consulte, ces précipitations sont bien présentes, surtout à l'est de la région comme précisé mais pas seulement... Nous verrons bien l'évolution d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 en ce qui me concerne , je suis lyonnais et si je pouvais avoir 1m de neige tout l'hiver ce serai pas un problème ^^ je fais meme des tas de neige pour qui résiste le plus longtemps possible et sa marche il en as encore pleins dans mon parking , bref on va vers un nouveau coup de froid(youpi)et de possible faible chute de neige en fin de semaine (a surveiller la position de la perturbation)d'ici la un jour de redoux en moins =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonsoir Gautier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sur le topic Centre-Est , ce redoux fait plutôt ch*** tout le monde ( 90 % du topic Centre-Est au moins ) plutôt que de faire du bien comme tu le précises , c'est peut être ironique de ta part ? Je pense être lu ici en sachant que j'apprécie tout types de temps et en toutes saisons je précise . Les 99,5 % que tu mentionnes ne viennent pas sur IC , donc ne partagent en rien notre loisir , je n'aime pas la chasse , je fuis les forums appropriés et tout ce qui va avec . En tout cas , il n'y a pas ou peu de Toto 42 ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quand tu as une belle couche de neige au sol , le souhait pour un passionné de météo que nous sommes tous ici , c'est de la garder le plus longtemps possible , dans les limites de l'acceptable en rapport à notre climat bien sûr , mais là 50 à localement 60 cm au sol broyés en 5 jours , il y avait bien mieux à esperer il me semble . En effet , on serait en Mars , on pourrait en avoir marre de l'hiver mais pas un début Décembre , enfin pour ma part , d'autant plus que le froid revient juste derriere pour geler ... les pelouses seulement . Pour rebondir sur le post de Guillaume ci dessus , je doute aussi que ce redoux fasse du bien aux stations de Chartreuse et altitudes équivalentes , la basse montagne qui reste dans le cadre de ce topic Bonne soirée à toi également ! Bonsoir, Non non, je n'étais pas ironique en plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, ce que je voulais dire, c'est que l'on doit savoir relativiser les choses, aussi passionnés soyons nous. Après tout, ce n'est que de la neige. Peut-être que je deviens moins passionné alors... Pourtant je suis censé avoir passé la fameuse crise des trois ans depuis le temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais été aussi heureux de constater un tel redoux. A vrai dire, j'ai même été épaté par le peu de temps que la neige a mis pour fondre, sans pour autant que cela génère des flaques d'eau partout. Non, au contraire, aujourd'hui tout était déjà sec ! Je crois que ce redoux hyper spectaculaire ici (regardez les relevés à Saint-Etienne) a été un phénomène tout aussi intéressant que la chute de neige de mardi/mercredi derniers, si ce n'est plus (car c'est peut-être plus rare). Bref, maintenant je suis paré pour un nouveau coup de froid. Et s'il se termine par un redoux aussi incroyable, je signe à nouveau des deux mains. Désolé, j'ai été complètement hors-sujet, mais tout ça pour dire qu'un gros redoux est aussi un phénomène météo que l'on doit essayer (j'ai bien dit essayé car je sais que ce n'est pas simple pour tout le monde) d'apprécier. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 6 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Sacré vent de m...., le redoux ne fera pas long feu, jeudi retour du froid relativement sec, et par chez nous il ne faut pas espérer de chutes de neige cette semaine... si ce n'est des flocons résiduels. La semaine prochaine s'annonce plus passionnante avec une VDF version 2 en vue et des chutes de neige venue d'Allemagne ou d'ailleurs. Evidemment, Le paysage est au vert à 100% depuis ce matin, la fonte a été fulgurante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 7 décembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Salut, Rien de bien transcendant ce matin sur les prévis court terme pour le Centre Est ... GFS n'est pas bon, WRF ne voit pas grand chose quant à lui pour la nuit de mercredi à jeudi. Ici à 1000m la neige s'est pris une royale claque cette nuit ! D'ici demain soir il n'y aura peut être plus rien au sol, on va repartir de zéro ... Seul lot de consolation, les 3°C actuels dehors, et l'absence probable de gros épisode pluvieux pour la journée, celui ci passerait plua au nord ? A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2010 C'est vrai que la tendance est défavorable sur l'évolution des modèles à court et moyen terme, et si Nogaps avait bien anticipé, CEP était vraiment à côté de la plaque cette fois-ci si on en croit sa dernière réactualisation, avec un temps bien moins froid programmé pour lundi prochain. Cela étant il pourrait quand même en rester quelque chose sur le nord-est de la région, mais c'est bien le scénario décrit par Jtomtom qui prend du grade ce matin. Retour d'un temps durablement et plus nettement plus hivernal à plus long terme, temps de saison d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous, Dans le cadre de mon travail, je recherche actuellement des illustrations sur des crues et des glissements de terrain s'étant produits à Saint-Etienne. Pour plus d'informations, et si vous avez quelque chose pour m'aider, voici les liens des sujets : Je vous remercie; Bonne journée. Gautier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous ! Je vais probablement être ch****, mais pourquoi parler de vent de m**** ? Peut-être parce que certains stéphanois ont peu dormi pendant deux nuits en raison des rafales fortes à violentes. Tu as été protégé de ce vent mais je pense que ceux qui habitent sur les collines urbanisées de la ville auraient un tout autre discours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Oui bien sûr, mais ici il y a beaucoup d'alpins, et le redoux+lessivage redoutable actuel tourne à la cata en montagne... Ma réponse n'a rien de méchante mais je souris à ce propos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai une maison dans le Vaucluse, j'y descends une à deux fois par mois, plus souvent durant la belle saison, mais ce n'est pas pour autant que je peux me dénommer un provençal .Un alpin serait pour moi quelqu'un qui vit au quotidien ou presque de la montagne. Et contrairement à ce qu'un français lambda pense, c'est loin d'être la majorité des habitants de Rhône-Alpes encore plus à l'Ouest de la région (Rhône, Loire, etc). Après je ne connais pas ton boulot et il se peut qu'il soit fortement lié à la neige. Sinon je te rejoins sur le fait que le manque de neige constitue une cata pour ceux qui en vivent. En tout cas , il n'y a pas ou peu de Toto 42 ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quand tu as une belle couche de neige au sol , le souhait pour un passionné de météo que nous sommes tous ici , c'est de la garder le plus longtemps possible , dans les limites de l'acceptable en rapport à notre climat bien sûr , mais là 50 à localement 60 cm au sol broyés en 5 jours , il y avait bien mieux à esperer il me semble . Il faut quand même reconnaître que la neige ne sert strictement à rien en dessous de 1000m d'altitude sauf à faire plaisir aux hivernophiles (pas sûr qu'ils représentent la majorité de la population). Dans les villes comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy, etc, la neige est plus handicapante qu'autre chose.A bientôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 décembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Il faut quand même reconnaître que la neige ne sert strictement à rien en dessous de 1000m d'altitude sauf à faire plaisir aux hivernophiles (pas sûr qu'ils représentent la majorité de la population). Dans les villes comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy, etc, la neige est plus handicapante qu'autre chose. sauf que sous 1000m ... la neige, même si ça ne sert strictement à rien pour le commun du mortel, voir est plus handicapante qu'autre chose, ça sert énormément à ... LA NATURE ! hééé oui ! on a tendance à l'oublier mais nous n'habitons pas dans un climat océanique, ni méditerranéen, encore moins tropical ... donc nos espèces animales comme végétales ont besoin de froid et de neige pour se ressourcer. Ou imaginons un hiver terriblement froid, sans neige au sol ... et de très nombreuses espèces de plantes crèveront dans l'année faute d'avoir eu une couche isolante sur les couches racinaires. La neige est également un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux ... de même qu'une couche respectable limite grandement la prédation ... De même que le froid prolongé a un effet bénéfique sur les lacs ... car cela permet une inversion de température entre la surface plus froide et les eaux au fond à température constante toute l'année. Cette inversion permet aux eaux froides de surface de plonger en profondeur et ainsi d'oxygéner ces eaux qui ne le serait pas sans ça. Les redoux, même si ça nous réchauffe le coeur en plein hiver quand il est accompagné de beau temps, perturbent grandement le métabolisme des espèces qui hibernent. Provoquant parfois des réveils précoces alors que l'hiver calendaire bat son plein. Imagine que 2j après ce réveil, les T° chutent à -10°c et c'est la cata ... Etc ... etc ... des exemples il y en a plein ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 L'épisode de demain soir s'annonce terriblement décevant. Localement, les sols pourront blanchir, mais d'ici à dire qu'il y'aura couche de neige, il y'a un pas que je ne franchirai pas. ni GFS, ni BOLAM ne voient des cumuls conséquents pour jeudi matin. Bien sûr, localement des 2-3cm sont possible, en fonction des secteurs et de l'intensité de l'isothermie. Evidemment je ne serais pas du tout déçu si l'épisode s'annonce décevant, car j'ai eu 30cm hier matin et cela me suffit déjà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 sauf que sous 1000m ... la neige, même si ça ne sert strictement à rien pour le commun du mortel, voir est plus handicapante qu'autre chose, ça sert énormément à ... LA NATURE ! hééé oui ! on a tendance à l'oublier mais nous n'habitons pas dans un climat océanique, ni méditerranéen, encore moins tropical ... donc nos espèces animales comme végétales ont besoin de froid et de neige pour se ressourcer. Ou imaginons un hiver terriblement froid, sans neige au sol ... et de très nombreuses espèces de plantes crèveront dans l'année faute d'avoir eu une couche isolante sur les couches racinaires. La neige est également un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux ... de même qu'une couche respectable limite grandement la prédation ... De même que le froid prolongé a un effet bénéfique sur les lacs ... car cela permet une inversion de température entre la surface plus froide et les eaux au fond à température constante toute l'année. Cette inversion permet aux eaux froides de surface de plonger en profondeur et ainsi d'oxygéner ces eaux qui ne le serait pas sans ça. Les redoux, même si ça nous réchauffe le coeur en plein hiver quand il est accompagné de beau temps, perturbent grandement le métabolisme des espèces qui hibernent. Provoquant parfois des réveils précoces alors que l'hiver calendaire bat son plein. Imagine que 2j après ce réveil, les T° chutent à -10°c et c'est la cata ... Etc ... etc ... des exemples il y en a plein ... Entièrement d'accord, la neige c'est de la pluie donc des précipitations nécessaires à la nature. Toutefois sous 1000m (c'est une altitude que je donne à la louche), les espèces animales et végétales présentes se sont adaptées depuis très longtemps à ces possibles grandes variations de températures en quelques jours. Et ce n'est pas un gros redoux ou un grand froid de quelques jours qui va perturber le métabolisme de la flore par exemple (sauf de rares exceptions en limite de répartition). Ces gros sauts de températures font partie des composantes du climat hivernal de Rhône-Alpes (spécialement l'Ouest) et la flore locale y est adaptée (sinon elle ne se serait pas implantée durablement, on appelle cela la sélection naturelle).Concernant la neige au sol, et toujours sous 1000m, elle joue un rôle certes mais à mon avis pas si important que cela car l'enneigement sous 1000m est très très aléatoire (je ne parlerai même pas sous les 500m). Donc la faune et la flore locales implantées depuis des centaines voire des milliers d'années dans notre région est adaptée à ce côté aléatoire de l'enneigement. Et qu'il y ait ou pas de la neige au sol doit avoir un impact relativement limité sur la survie de telle ou telle espèce. A bientôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés