Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Il faut avouer qu'au niveau des T850 c'est du très très très lourd sur GFS ! Plus qu'au niveau précipitations. Et ceci à moyen terme !

Et plus que la T absolue c'est le fait que ça ne fait pas que passer, ça aura le temps de descendre (quoique ça sent la tartine de nuage bas/moyen non ?) sur 48h...

Pour l'anecdote le pic du froid (-16 @850Hpa) est quasi pile sur Grenoble. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien on avait eu en février 2005, vous vous souvenez ?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut avouer qu'au niveau des T850 c'est du très très très lourd sur GFS ! Plus qu'au niveau précipitations. Et ceci à moyen terme !

Et plus que la T absolue c'est le fait que ça ne fait pas que passer, ça aura le temps de descendre (quoique ça sent la tartine de nuage bas/moyen non ?) sur 48h...

Pour l'anecdote le pic du froid (-16 @850Hpa) est quasi pile sur Grenoble. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas des masses de neige dans les massifs, ça je m'en souviens, mais -20 à gre je crois, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement pas sûr qu'il y ait des nuages bas, si on n'a pas eu de précipitations avant l'arrivée du froid. En tous cas ça fait looooongtemps qu'on n'a pas eu de vdf sèche et ensoleillée ici (2001 je crois), et ça manque.

En 2005 la masse d'air était bien plus froide, entre -15°c et -20°c, mais c'était passé bien vite.

Pas des masses de neige dans les massifs, ça je m'en souviens, mais -20 à gre je crois, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là, ça dépend ! Je me suis gavé comme jamais en Chartreuse cet hiver là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca cumulait à mort et ce pendant 3 semaines/1 mois...

A Grenoble je me souviens surtout d'une semaine très froide mais surtout au niveau des Tx (-4/-5/-6), donc pas de dégel, et d'un -9°C par temps couvert... Le ciel était resté couvert la majorité du temps.

Franchement pas sûr qu'il y ait des nuages bas, si on n'a pas eu de précipitations avant l'arrivée du froid. En tous cas ça fait looooongtemps qu'on n'a pas eu de vdf sèche et ensoleillée ici (2001 je crois), et ça manque.

En 2005 la masse d'air était bien plus froide, entre -15°c et -20°c, mais c'était passé bien vite.

ok, donc 'était bien pire.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors là, ça dépend ! Je me suis gavé comme jamais en Chartreuse cet hiver là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca cumulait à mort et ce pendant 3 semaines/1 mois...

A Grenoble je me souviens surtout d'une semaine très froide mais surtout au niveau des Tx (-4/-5/-6), donc pas de dégel, et d'un -9°C par temps couvert... Le ciel était resté couvert la majorité du temps.

ok, donc 'était bien pire.

Oui sur les Prealpes çà donnait bien ( un peu plus d'un mètre à Saint Pierre je crois ) , et même ici un peu plus à l'ouest , il neigeait tout les 2 à 3 jours , çà permettait de maintenir une belle couche et en continue de 40 cm pendant près d'un mois , du 14 Fevrier au 15 Mars , la fraiche fréquente compensait le tassement /fonte d'un soleil de fin Fevrier /debut Mars .

Par contre plus à l'ouest c'était peanuts , , il y avait 10 cm au sol sur les hauteurs de Bourgoin à mon altitude et que des traces sur Diemoz ( extrme ouest Iserois à 360 m) par exemple .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A Grenoble je me souviens surtout d'une semaine très froide mais surtout au niveau des Tx (-4/-5/-6), donc pas de dégel, et d'un -9°C par temps couvert..

Ah bon ??? Février 2005 c'était quand même du bon gros maritime, et quand ça virait continental c'était quand même pas bien froid en altitude, et surtout en fin de mois, le soleil chauffe. Moi j'ai aucun souvenir de grand froid (quelques jours sans dégel, mais légèrement).

Posté(e)

Ah bon ??? Février 2005 c'était quand même du bon gros maritime, et quand ça virait continental c'était quand même pas bien froid en altitude, et surtout en fin de mois, le soleil chauffe. Moi j'ai aucun souvenir de grand froid (quelques jours sans dégel, mais légèrement).

-16,1 °C ici en sommet de coteau ( c'est dire ) le 1 mars 2005 , certainement du -20 °C dans le trou du bas du village à 380 m , Tx de -3,5 °C ..

En effet , la vague de froid est intervenu de la Mi Fevrier à la Mi Mars , avec un soleil déja haut , les Tx n'étaient pas des plus remarquables , sauf pour la période évidemment .

j'ai edité pour enlever mes données et ne pas trop partir en HS . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était la semaine fin janvier, en effet.

Posté(e)

Merci pour les données Eric, oui c'était pas bien froid, même chez toi ! Ok Ced, fin janvier en effet c'était bien bas.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le scénario Nogaps (l'un des modèles incontournables pour les tendances à moyen et long terme) est partagé par CEP, c'est donc à prendre en compte.

Cela étant, la majorité des modèles penche encore pour le moment pour GFS, donc petit avantage à ce scénario pour le moment.

JMA sera intéressant à suivre tout à l'heure, s'il ne bugue pas...

Oui, le scénario Nogaps (l'un des modèles incontournables pour les tendances à moyen et long terme) est partagé par CEP, c'est donc à prendre en compte.

Cela étant, la majorité des modèles penche encore pour le moment pour GFS, donc petit avantage à ce scénario pour le moment.

JMA sera intéressant à suivre tout à l'heure, s'il ne bugue pas...

Mais je crois que CEp a souvent une longueuer d'avance pour anticiper une fausse route des modèles...Espérons que cette fois il se gourre, parce que le grand froid sec c'est sympa, mais après en avoir reposé 50 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Mais je crois que CEp a souvent une longueuer d'avance pour anticiper une fausse route des modèles...Espérons que cette fois il se gourre, parce que le grand froid sec c'est sympa, mais après en avoir reposé 50 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Moi, ce genre de scénario vu par CEP avec du grand froid vers le 20, ça me fait flipper : je crèche à la Plagne Villages à 2050m à partir du 24/12 pour une semaine, pas envie de skier par -20° à -30°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Je préfère de loin GFS, moins froid et surtout plus humide mais bon c'est dame nature qui décidera de toute façon, en tout cas point de douceur en vue !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C clair que le grand froid (sec) on s'en tape un peu tous ici, mais bon, cela reste un scénario à suivre...

JMA semble avoir planté, il faudra donc attendre les ensemblistes et les prochains runs.

Le scénario CEP - Nogaps est assez atypique, mais le scénario GFS l'est également, donc sur la synoptique générale, difficile de se faire une opinion.

Peut-être un rapprochement à prévoir, mais cela semble difficile dans de telles configurations, ce devrait être soit l'un soit l'autre des scénarios, petit avantage à GFS pour le moment, disons 60 - 40 pour ma part, mais avec un gros MAIS.

Posté(e)

Et bien moi, perso, je vote pour CEP. Le froid glacial ça me botte, et avec le scénario GFS le redoux ne serait pas très loin (comme Hugogo l'a très bien expliqué, le blocage est trop loin du continent et la dépression scandinave trop étendue vers l'ouest pour permettre la migration du blocage vers le continent). Par ailleurs, CEP laisse la possibilité d'une dépression méditerranéenne.

Mais comme vous le savez, c'est pas moi qui décide. cool.gif

Posté(e)

Et bien moi, perso, je vote pour CEP. Le froid glacial ça me botte .

Avec le scénario GFS le redoux ne serait pas très loin (comme Hugogo l'a très bien expliqué, le blocage est trop loin du continent et la dépression scandinave trop étendue vers l'ouest pour permettre la migration du blocage vers le continent). Par ailleurs, CEP laisse la possibilité d'une dépression méditerranéenne.

Mais comme vous le savez, c'est pas moi qui décide. cool.gif

Mode humour on et notamment pour les fidèles des topics Alpes :

Vous n'allez pas recommencer avec le redoux !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je propose donc qu'on le pende ! default_rolleyes.gif

J'ai toujours rêvé d'être un martyre. biggrin.gif

Posté(e)

Je propose donc qu'on le pende ! default_rolleyes.gif

Disons qu'avant , par les cheveux , cela aurait été aisé , maintenant nettement moins quand même !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Disons qu'avant , par les cheveux , cela aurait été aisé , maintenant nettement moins quand même !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais. Et j'ai pris du muscle, vous m'aurez pas facilement. laugh.giftongue.gif

On dérive là... tongue_smilie.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le GFS 18h je signe! c'est 5 jours de neige froide en fin de semaine prochaine, 50cm place Bellecour... Genre le record absolu, allez on oublie.

CEP est à des lustres donc reste à attendre un peu... Froid oui, même froid très vif, pour le reste encore quelques jours à attendre pour préciser.

Le GFS 18h je signe! c'est 5 jours de neige froide en fin de semaine prochaine, 50cm place Bellecour... Genre le record absolu, allez on oublie.

CEP est à des lustres donc reste à attendre un peu... Froid oui, même froid très vif, pour le reste encore quelques jours à attendre pour préciser.

Le 18Z est dans la même ligne que ses précédentes sorties...

reste notre épine dans le pied: CEP...

(Sachant que même sur GFS c'est 5 mm max dans les alpes intérieures, mais bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18Z est dans la même ligne que ses précédentes sorties...

reste notre épine dans le pied: CEP...

(Sachant que même sur GFS c'est 5 mm max dans les alpes intérieures, mais bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois avoir le pied soulagé ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , CEP a rejoint GFS, adieu le Moscou Paris : le vortex polaire dégouline bien sur la France, temps froid et humide à la clé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...