guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre les causes de ces récurrences, nettement plus intéressant que l'épaisseur de neige sur les tables des une et des autres ! Même si les médias n'en parelent étonnamment pas, il semble en effet que ça soit une des conséquences directes du RC: il suffit de regarder les températures de ce début d'hiver au Groenland pour se rendre compte que là bas, malgré la nuit permanente, les températures y sont quasi printanières +4° vers 1500m au sud du continent. D'ailleurs les scientifiques du GIEC étaient formels la dessus: c'est dans les hautes lattitudes que les conséquences du RC sont et seront les plus visibles. Ailleurs, ils parlent plutôt à l'échelle locale de "dérèglements" et à l'échelle mondiale de réchauffement.. Mais ça n'est pas le topic approprié pour parler de ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Pour en revenir aux prévisions , çà s'annoncerait toujours humide et neigeux à partir de jeudi ou vendredi , assez lointain donc comme échéance , mais à partir du début de semaine , on pourrait aussi enchainer quelques journées sans degel , bref un mois de Décembre assez copieux au final si tout cela se vérifiaient sur le terrain en live , on regrettera bien sûr le dernier redoux , même s'il fait ne nous le cachons pas partie intégrante de notre climat de plaine , mais nos montagnes elles aussi ne sont plus trop belles à voir , la nature nous réserve parfois ( et encore plus à nous mordus de météo ) de très belles émotions mais aussi parfois des journées en toute relativité bien sûr un peu plus moroses ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 11 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 11 décembre 2010 GFS n'est pas trés stable pour les episodes neigeux de jeudi, vendredi. Meme si depuis quelques runs un épisode neigeux pourrait bien avoir lieu vendredi a prendre avec modération biensur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Même si les médias n'en parelent étonnamment pas, il semble en effet que ça soit une des conséquences directes du RC: il suffit de regarder les températures de ce début d'hiver au Groenland pour se rendre compte que là bas, malgré la nuit permanente, les températures y sont quasi printanières +4° vers 1500m au sud du continent. D'ailleurs les scientifiques du GIEC étaient formels la dessus: c'est dans les hautes lattitudes que les conséquences du RC sont et seront les plus visibles. Ailleurs, ils parlent plutôt à l'échelle locale de "dérèglements" et à l'échelle mondiale de réchauffement.. Mais ça n'est pas le topic approprié pour parler de ça... Je pense que c'est plus un sujet à traiter dans la partie réchauffement climatique du forum. Merci de rester sur le sujet des prévisions à court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Je pense que c'est plus un sujet à traiter dans la partie réchauffement climatique du forum. Merci de rester sur le sujet des prévisions à court terme. Tout à fait, c'était en réponse à une intervention qui a été modérée depuis, vous pouvez effacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 L'épisode de froid à partir de mardi matin est confirmé. Par contre ce sera très sec avec peut-être quelques flocons en fin d'épisode, c'est-à-dire à partir de jeudi prochain, malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 c peut-être quelques flocons en fin d'épisode, c'est-à-dire à partir de jeudi prochain, malheureusement. Pour le Valais ? Parce que dans les AN c'est plutôt pas trop mal parti pour l'instant en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Pour le Valais ? Parce que dans les AN c'est plutôt pas trop mal parti pour l'instant en fin d'échéance. Je sais qu'en Valais ce sera complètement sec, Mais je ne parlais pas du Valais, plutôt de la Suisse Romande, voir Est de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le dernier GFS avance le premier passage neigeux "tangible" à mercredi, même si cela resterait pour le moment assez limité en épaisseur, à suivre sortie en cours et déjà quelques modifs à moyen terme. http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-102.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 11 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le dernier GFS avance le premier passage neigeux "tangible" à mercredi, même si cela resterait pour le moment assez limité en épaisseur, à suivre sortie en cours et déjà quelques modifs à moyen terme. tu ma devancer la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2010 tu ma devancer la ! Héhé, ce n'est qu'un run parmi d'autres cela dit, et cela aura encore le temps de changer. Mais la tendance à l'humidification depuis plusieurs runs est assez évidente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 11 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Héhé, ce n'est qu'un run parmi d'autres cela dit, et cela aura encore le temps de changer. Mais la tendance à l'humidification depuis plusieurs runs est assez évidente... tout à fais , je regarde bien les models , et je me suis dis la même chose ! un run , sa part à gauche , un autres à droite , le centre est est malgré tous toujours un peu au centre de tous sa mais il es vrais que la quantités de précipitations tan à augmenter . heureusement car au début c'étais sec comme un coup de tric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Malheureusement c'est trop à l'Ouest pour nous là ! Attendons les mises à jour des modèles et l'approche des échéances pour confirmer et infirmer. En tout cas, la vague de froid est confirmée et reconfirmée ! dès lundi soir, on va douiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 11 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Malheureusement c'est trop à l'Ouest pour nous là ! Attendons les mises à jour des modèles et l'approche des échéances pour confirmer et infirmer. En tout cas, la vague de froid est confirmée et reconfirmée ! dès lundi soir, on va douiller ! regarde comme de run en run les secteurs ou il neigera change , d'ici la on à tout le temps d'être en slip comme dit guillaume ou de chausser les spatules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Indice quand même: les CDM de MF commence à envisager des chutes de neige plus importantes pour vendredi dans la région. Pour le reste, les réglages fins et tout ça...Faut voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 11 décembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Indice quand même: les CDM de MF commence à envisager des chutes de neige plus importantes pour vendredi dans la région. Pour le reste, les réglages fins et tout ça...Faut voir. Effectivement, egalement le picto neige sur meteo france http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/383520, pour vendredi et samedi avec de bonne gelées. A suivre ... Semaine interessante a venir ! Enfin bon, avant ca, revision de la physique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumio Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Indice quand même: les CDM de MF commence à envisager des chutes de neige plus importantes pour vendredi dans la région. Pour le reste, les réglages fins et tout ça...Faut voir. Bonjour a tous , je vous lis depuis de nombreux mois déjà et j'ai beaucoup appris grâce a vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux enfin intervenir sur le forum et apporter mon analyse de débutant et bien sur n'hésiter surtout pas a me corriger . LCM prévoit une épaisseur qui pourrait atteindre jusqu'a 20 a 30 cm entre jeudi et vendredi . Le potentiel neigeux est important il reste maintenant a savoir si ce sera le cas pour RA . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 11 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bonjour a tous , je vous lis depuis de nombreux mois déjà et j'ai beaucoup appris grâce a vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux enfin intervenir sur le forum et apporter mon analyse de débutant et bien sur n'hésiter surtout pas a me corriger . LCM prévoit une épaisseur qui pourrait atteindre jusqu'a 20 a 30 cm entre jeudi et vendredi . Le potentiel neigeux est important il reste maintenant a savoir si ce sera le cas pour RA . Oui, moi aussi largement débutant Mais je peux dire que déjà pour les fourchettes c'est largement trop tôt, perso je ne me prononcerai pas de plus je n'écoute pas forcément LCM en priorité... Bienvenue sur le forum ! Ca fait toujours plaisir de voir du monde en plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Enfin bon, avant ca, revision de la physique ! Idem ! Les prochaines chutes de neige risquent d'attendre sagement la fin de la période scolaire. GFS a décalé d'un jour les précipitations. Ah non, nouveau run ! La nuit de jeudi à vendredi serait magique... attendons encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Oui enfin sur GFS et GEM, ok...Mais sur CEP et NOGAPS, la boulette part vers l'atlantique et on est en slip... Ca continue à diverger méchamment alors que l'échéance se rapproche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 décembre 2010 GFS nous livre encore un épisode neigeux monstrueux à +180h, à coup de 50cm sur Grenoble, Chambéry... C'est vraiment fou de voir à quel point la présence du vortex sur nos régions est susceptible d'engendrer ce type d'épisodes très neigeux. En attendant (mirage pour le moment), descente de NO potentiellement très active (neigeuse of course) sur nos régions en milieu-fin de semaine prochaine, après le grand froid. Pour le moment, on dîne toujours au resto 5 étoiles.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 11 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Oui enfin sur GFS et GEM, ok...Mais sur CEP et NOGAPS, la boulette part vers l'atlantique et on est en slip... Ca continue à diverger méchamment alors que l'échéance se rapproche.... c'est peu de le dire sur le dernier gfs , gros potentiel mais vraiment impossible de positionner ou même de quantifier quoi que ce soit ! Mais sacres potentiel ! a suivre demain si les différents models s'accordent ou si les divergences continues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 11 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 11 décembre 2010 GFS nous livre encore un épisode neigeux monstrueux à +180h, à coup de 50cm sur Grenoble, Chambéry... C'est vraiment fou de voir à quel point la présence du vortex sur nos régions est susceptible d'engendrer ce type d'épisodes très neigeux. En attendant (mirage pour le moment), descente de NO potentiellement très active (neigeuse of course) sur nos régions en milieu-fin de semaine prochaine, après le grand froid. Pour le moment, on dîne toujours au resto 5 étoiles.... je prendrais même un abonnement dans ce resto ! mais faudrait pas que la note soit salé ( suite de l'hiver doux et pluvieux avec vent de sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 12 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 12 décembre 2010 L'épisode neigeux est toujour confirmé pour vendredi ça fait maintenant bien 3 jour que gfs voit des bonnes précipitation je pense que vendredi on est sous au moin 30cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Effectivement aux derniers runs les quantités grimpent encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés