lorka Posté(e) 16 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Par contre GFS est moins bon pour RA samedi soir...a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur GFS 00Z : plus de perturbation sur les AN ce week end, mais retour de la dégradation par le sud vers mercredi. Il reprend l'un de ses scénarios précédents. Avec un redoux assez modéré (mais sensible) et des cumuls importants possibles sur les AS et le sud des AN, ainsi que les préalpes. CEP suit plus ou moins ce genre de scénario de dégradation par le sud pour jeudi également, en version fraîche pour la suite. GFS bon ou pas: cette nuit en région Lyonnaise c'est un flop total avec même pas 1 cm en ville -y'en a qui se faisaient engueuler hier soir ici quand ils sentaient venir la foire- Bravo à Ferenc pour sa version "vent de sud" en plaine Lyonnaise, qui a fait tout foirer par ici et à St E, mais pas à côté Au final à Lyon: ce sont les prévis hyper pessimistes de WRF qui étaient plus proches de la réalité. Bravo à ce modèle là. Et tant miieux pour les AN qui semblent bien gavées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Héhéé, tant de jours à suivre la venue de cette vague de froid qui sera au final très brève et se termine chez moi par un énorme flop. ~1cm. Tous les passages perturbés et neigeux qui étaient encore entrevus hier sont out. Maintenant c'est douceur à perte de vue et pluie à 1500m pour tout le monde Super super C'est quand même à dégouter de passer autant de temps à la prévision pour si peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Héhéé, tant de jours à suivre la venue de cette vague de froid qui sera au final très brève et se termine chez moi par un énorme flop. ~1cm. Tous les passages perturbés et neigeux qui étaient encore entrevus hier sont out. Maintenant c'est douceur à perte de vue et pluie à 1500m pour tout le monde Super super C'est quand même à dégouter de passer autant de temps à la prévision pour si peu Pour ma part et en tant que passionné, la prévision c'est juste le plaisir de prévoir le temps à venir et pas celui que l'on espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Pour ma part et en tant que passionné, la prévision c'est juste le plaisir de prévoir le temps à venir et pas celui que l'on espère. Justement la prévision est totalement érronnée. C'est bien pire que les plus basses modélisations C'est le deuxième coup en peu de temps déjà. -> Flotte signalée par exemple tôt ce matin à Thonon les Bains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 17 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Héhéé, tant de jours à suivre la venue de cette vague de froid qui sera au final très brève et se termine chez moi par un énorme flop. ~1cm. Tous les passages perturbés et neigeux qui étaient encore entrevus hier sont out. Maintenant c'est douceur à perte de vue et pluie à 1500m pour tout le monde Super super C'est quand même à dégouter de passer autant de temps à la prévision pour si peu ca reflète bien ce que je signalais hier : le plus gros sur le radar partait sur la suisse (d'ailleurs ce matin, l'aéroport de geneve est fermé). L'orientation etait trop ouest-nord/ouest... edit : on ne serait sorti de la vigie orange?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Vous inquiétez pas il pleut aussi à Grenoble... Sur les 10cm de la nuit (fourchette basse). Mais les modèles (enfin GFS) avaient bien vu cette langue douce meme sur Grenoble (voir mon post d'hier) - et la région évidemment. De meme ils avaient bien vu les chutes de neige assez importantes dans les Alpes internes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 17 décembre 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Peut-être un peu de neige samedi soir et la nuit suivante mais si cela se produit, cela resterait faible... Redoux par la suite mais à priori pas trop humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur GFS 00Z : plus de perturbation sur les AN ce week end, mais retour de la dégradation par le sud vers mercredi. Il reprend l'un de ses scénarios précédents. Avec un redoux assez modéré (mais sensible) et des cumuls importants possibles sur les AS et le sud des AN, ainsi que les préalpes. CEP suit plus ou moins ce genre de scénario de dégradation par le sud pour jeudi également, en version fraîche pour la suite. GFS bon ou pas: cette nuit en région Lyonnaise c'est un flop total avec même pas 1 cm en ville -y'en a qui se faisaient engueuler hier soir ici quand ils sentaient venir la foire- Bravo à Ferenc pour sa version "vent de sud" en plaine Lyonnaise, qui a fait tout foirer par ici et à St E, mais pas à côté Au final à Lyon: ce sont les prévis hyper pessimistes de WRF qui étaient plus proches de la réalité. Bravo à ce modèle là. Et tant miieux pour les AN qui semblent bien gavées! Oui, cela s'est passé comme prévu pour lyonnais. Un nouvel espoir de voir la neige en plaine semble se dessiner autour de Noël, mais c'est bien fragile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Malheureusement, la prévision reste la prévision et comme je l'ai dis hier, prendre les modèles qui nous arrange c'est s'exposer à des déceptions monumentales. Voilà pourquoi il faut prendre un ensemble de modèle et pas celui qui vois un noyau isolé à 20mm chez nous ! Le temps fera le temps qu'il fera et pas celui qu'on espère ! Désolé pour le HS, qui j'espère permettra à beaucoup de ne plus trop espérer malgré les prévisions pessimistes. Pour la suite du programme, c'est temps perturbé mais avec pas beaucoup de cumul et neige remontant à 800-1000m, partout, y compris les vallées alpines. Un maigre espoir de neige demain soir avec peut-être 1-2cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Bon on se chamaille pas, et on regarde les modèles pour la fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 décembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 GFS rejoint CEP ce midi pour une nouvelle offensive du froid et de la neige à l'horizon du 24/25 décembre. ( ça fait un bon bout de temps déjà que CEP opte pour cette tendance ) Mais que c'est loin... En attendant, la nuit prochaine s'annonce bien froide, autour de -10/-6°C en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 GFS rejoint CEP ce midi pour une nouvelle offensive du froid et de la neige à l'horizon du 24/25 décembre. ( ça fait un bon bout de temps déjà que CEP opte pour cette tendance ) Mais que c'est loin... En attendant, la nuit prochaine s'annonce bien froide, autour de -10/-6°C en plaine. Oui, un réel potentiel pour le réveillon de Noël intéressant à suivre sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Eh ben ça bouge toujours autant rien que pour samedi Donc le potentiel humide est de retour, la perturbation de demain est maintenant juste au dessus de Rhône Alpes. Un abaissement de 50 à 100km et la Haute Savoie rentre dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 17 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur GFS 00Z : plus de perturbation sur les AN ce week end, mais retour de la dégradation par le sud vers mercredi. Il reprend l'un de ses scénarios précédents. Avec un redoux assez modéré (mais sensible) et des cumuls importants possibles sur les AS et le sud des AN, ainsi que les préalpes. CEP suit plus ou moins ce genre de scénario de dégradation par le sud pour jeudi également, en version fraîche pour la suite. GFS bon ou pas: cette nuit en région Lyonnaise c'est un flop total avec même pas 1 cm en ville -y'en a qui se faisaient engueuler hier soir ici quand ils sentaient venir la foire- Bravo à Ferenc pour sa version "vent de sud" en plaine Lyonnaise, qui a fait tout foirer par ici et à St E, mais pas à côté Au final à Lyon: ce sont les prévis hyper pessimistes de WRF qui étaient plus proches de la réalité. Bravo à ce modèle là. Et tant miieux pour les AN qui semblent bien gavées! Oui, le flope total en particulier pour la région lyonnaise, et même jusqu'au nord isère est peut être du a ce paramètre que nous ne maitrisons pas au regards des modèles. Et nous n'avons pas étés modéré par des prévisions de MF qui auraient pu être bien plus réalistes, mais ils sont resté alarmiste, certainement en raison de l'affaire de la neige a paris. Moi qui m'attendais a un retour très long pour faire Chambréy lyon, c'est passé sans problème ! de 10cm en savoie, les quantités baissent très vite en arrivant en sortant de l'autoroute à st genis /guier, yavais qu'un saupoudrage a la tour du pin, et a bourgoin, les endroits exposés au sud avaient rien. sur lyon, on a 1cm à l'ombre, et presque 2 sur les coteaux a 300m d'altitude. Depuis lundi, et a répétition, je prévoyais de 10 à 20 en allant de lyon à chambéry, il yen a eu plutot de 0 à 10. Je ne sais plus quoi faire, j'espère que je retrouverait des motivation pour refaires des prévisions au forum, mais en restant trop prudent. En attendant, la pertu de demain et dimanche est vue trop au nord, après c'est le redoux, a priori sans vent.... On a une lueur d'espoir, avec le scénario CEP et GFS6z, qui voit la poussée chaude sur le proche atlantique . Sur le dernier gfs, celle ci se trouve trop à l'est pour que le creusement méditerranéen se forme, mais on peut garder espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Oui, le flope total en particulier pour la région lyonnaise, et même jusqu'au nord isère est peut être du a ce paramètre que nous ne maitrisons pas au regards des modèles. Et nous n'avons pas étés modéré par des prévisions de MF qui auraient pu être bien plus réalistes, mais ils sont resté alarmiste, certainement en raison de l'affaire de la neige a paris. Moi qui m'attendais a un retour très long pour faire Chambréy lyon, c'est passé sans problème ! de 10cm en savoie, les quantités baissent très vite en arrivant en sortant de l'autoroute à st genis /guier, yavais qu'un saupoudrage a la tour du pin, et a bourgoin, les endroits exposés au sud avaient rien. sur lyon, on a 1cm à l'ombre, et presque 2 sur les coteaux a 300m d'altitude. Depuis lundi, et a répétition, je prévoyais de 10 à 20 en allant de lyon à chambéry, il yen a eu plutot de 0 à 10. Je ne sais plus quoi faire, j'espère que je retrouverait des motivation pour refaires des prévisions au forum, mais en restant trop prudent. En attendant, la pertu de demain et dimanche est vue trop au nord, après c'est le redoux, a priori sans vent.... On a une lueur d'espoir, avec le scénario CEP et GFS6z, qui voit la poussée chaude sur le proche atlantique . Sur le dernier gfs, celle ci se trouve trop à l'est pour que le creusement méditerranéen se forme, mais on peut garder espoir ! On a souvent sous-estimé le redoux par l'ouest, même si les tous derniers modèles allaient dans ce sens, mais globalement il n'y a pas eu tant d'écarts que cela : Le Lyonnais a quand même reçu quelques neiges cumulant au moins temporairement, c'est surtout le Stéphanois qui a été vraiment floppé sur ce coup-là, car même si on s'attendait à un foehnage, il a été plus puisssant et durable que prévu, et les 5 cms espérés ne sont jamais arrivés, pire le redoux attendu a été plus marqué et durable que prévu et a fait fondre la couche qui venait de tomber. Le sud Drôme, qui était le moins bien placé, a confirmé les craintes, tout comme l'Ardèche. Pour le Nord-Isère et l'Ain se fut un peu décevant en général (redoux plus marqué que prévu), malgré quelques exceptions et quelques rattrapages. Les piémonts préalpins s'en sont assez bien sortis, malgré une petite alerte au redoux, les cumuls furent corrects et conformes Pour les vallées préalpines et alpines, on a atteint peu ou prou les 15 cms sur Chambéry (il y avait un peu moins de neige sur la Motte Servolex, plus proche du redoux, et davantage de neige à l'est de la ville), sur Grenoble je crois qu'on a tourné autour des 10, localement un peu plus : un peu décevant, mais difficile de parler de flop. Genève était dans les clous (on s'attendait à un léger foehnage mais un compte à 2 chiffres), Annecy a bien limité la casse. Enfin, ce fut supérieur au moins équivalent aux prévisions sur les vallées intermédiaires (surtout la Combe de Savoie qui a décroché la palme de cet épisode à très basse altitude avec 30 cms) et intérieures. Pour les massifs alpins, ce fut conforme aux modèles (prime aux massifs internes et intermédiaires qui avaient besoin d'or blanc). WRF fut le meilleur modèle maille fine, Bolam était un peu trop à l'ouest. Voilà le bilan de cet épisode très intéressant dans les Alpes, un peu plus décevant dans le reste de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 c'est surtout le Stéphanois qui a été vraiment floppé sur ce coup-là, car même si on s'attendait à un foehnage, il a été plus puisssant et durable que prévu, et les 5 cms espérés ne sont jamais arrivés, pire le redoux attendu a été plus marqué et durable que prévu et a fait fondre la couche qui venait de tomber. Finalement les 5cm sont tombés en cumul sur cet épisode, je te l'accorde en comptant les averses, car le front froid si je puis dire, a seulement apporté 2 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Finalement les 5cm sont tombés en cumul sur cet épisode, je te l'accorde en comptant les averses, car le front froid si je puis dire, a seulement apporté 2 cm Oui, il y a souvent un rattrapage dans la traine et certains secteurs ont pu limiter le flop grâce à ces averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Oui, le flop total en particulier pour la région lyonnaise, Depuis lundi, et a répétition, je prévoyais de 10 à 20 en allant de lyon à chambéry, il yen a eu plutot de 0 à 10. Je ne sais plus quoi faire, j'espère que je retrouverait des motivationd pour refaires des prévisions au forum, mais en restant trop prudent. Ben sur ce coup , ce n'est pas Alex qui n'a pas été bon mais plusieurs modèles , le foehnage sur Sainté etait vu , mais bien moins durable cependant , ensuite le redoux de la fin de nuit avec pluie sur Voreppe et Grenoble pas du tout , au contraire même , puisqu'on comptait sur la bascule du vent au nord Ouest en fin de nuit/ debut de matinée et non en fin de précipitations . On pensais tous egalement que l'air froid deja bien présent hier soir à l'arrivée de la perturbation allait pouvoir quasiment doubler le rapport RR liquide /RR solide , et il n'en fût également rien sauf pour l'est de la région et encore pas partout . Moi j'espère sincerement de voir à nouveau faire des prévis et des estimations de cumul , et ce dès le prochain coup de froid humide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ben sur ce coup , ce n'est pas Alex qui n'a pas été bon mais plusieurs modèles , le foehnage sur Sainté etait vu , mais bien moins durable cependant , ensuite le redoux de la fin de nuit avec pluie sur Voreppe et Grenoble pas du tout , au contraire même , puisqu'on comptait sur la bascule du vent au nord Ouest en fin de nuit/ debut de matinée et non en fin de précipitations . On pensais tous egalement que l'air froid deja bien présent hier soir à l'arrivée de la perturbation allait pouvoir quasiment doubler le rapport RR liquide /RR solide , et il n'en fût également rien sauf pour l'est de la région et encore pas partout . Moi j'espère sincerement de voir à nouveau faire des prévis et des estimations de cumul , et ce dès le prochain coup de froid humide ! Peut-être pour le Réveillon de Noël alors, si on en crois plusieurs modèles dont CEP : http://www.meteociel...M1-168.GIF?17-0 http://www.meteociel...M0-168.GIF?17-0 En tout cas, perso je suis assez content qu'il y ait un redoux temporaire (et limité, surtout pas le redoux qu'on a connu début décembre évidemment), car j'ai bien l'intention comme pas mal de gens de profiter un peu de la montagne et du ski dans un air pas trop froid et si possible avec un peu de soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 En tout cas, perso , je suis assez content qu'il y ait un redoux temporaire (et limité, surtout pas le redoux qu'on a connu début décembre évidemment), car j'ai bien l'intention comme pas mal de gens de profiter un peu de la montagne et du ski dans un air pas trop froid et si possible avec un peu de soleil Demain le soleil sera là , mais l'air encore bien froid , dimanche plus doux mais bien plus nuageux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Me revoilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo suisse reste assez vague sur la semaine. Comme quoi c'est pas encore réglé du tout. Si on regarde certains modèles de l'humidité semble revenir pour mercredi/jeudi et de la neige assez bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Demain le soleil sera là , mais l'air encore bien froid , dimanche plus doux mais bien plus nuageux ! Eh bien il faudra profiter du soleil demain et du redoux dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Me revoilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo suisse reste assez vague sur la semaine. Comme quoi c'est pas encore réglé du tout. Si on regarde certains modèles de l'humidité semble revenir pour mercredi/jeudi et de la neige assez bas. C'est clair que les alentours du reveillon de Noel ne sont pas encore cernés et heureusement , on à cette petite tendance au retour du froid vers cette échéance mais nous ne sommes que le 17 ...... A noter quand même que cela faisait une semaine que nous suivions l'épisode d'hier soir et aujourd'hui mais comme on dit , "c'est pas tous les jours dimanche " . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Dans les derniers runs, 30 à 40 mm d'eau sont attendus sur les AN entre mercredi et jeudi, mais avec un redoux à surveiller de très très près... Pour l'instant et selon les modèles il a l'air assez limité, mais bon, faut regarder ça.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés