lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Exact et ca confirme l'incertitude qu'a MF sur les cumuls car le dernier run de GFS voit des precipitations neigeuse sur RA demain plus importante, donc ca change la donne...A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui, 12z bien meilleur. Sinon, sincèrement, arrêtez avec vos pictos MF, je ne veux pas être méchant mais on n'en a rien à f*****. Je sais que ça en rassure quelques uns de voir que c'est neige au lieu de pluie sur le ville, mais sur un topic de prévision cela n'apporte strictement rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2010 MF annonce quand même 5 a 8cm sur la plaine Lyonnaise ! ca m'étonnerait très fort ! sachant qu'un de leur propre modèle voit presque rien ! je sais pas si c'est, comme dit certains, la pression gouvernementale qui leur font faire une extrapolation des cumuls au cas ou c'est plus que prévu... si demain ca fait comme les 10-15cm sur le lyonnais annoncé la dernière fois et qu'au final il est tombé que 2cm et uniquement sur les toits et voiture..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bon , nous somme a environ 12 heures du début de l'episode et çà s'annonce vraiment passionnant à suivre cette affaire ! Nous aurons affaires à des chutes faibles à très faibles mais apparemment assez persistantes , notamment sur les reliefs exposés au flux de N . Dernière estimation avant le live : On peut espérer de 2 à 5 cm sur le Lyonnais ( à voir pour le Centre ville , peut être qu'un minime saupoudrage et encore ) , plutôt en soirée et nuit de vendredi à samedi . Sur le Nord Isère , 5 à 10 cm en plaine semble possible d'ici samedi inclus , 10 à 15 cm au dessus de 500 m . Les hauteurs de l'avant Pays Savoyard et les premiers contreforts des Préalpes devraient je pense mieux s'en sortir avec autour de 15 cm voire 20 cm plus d'ici la fin de d'épisode . Pour les Vallées Alpines , le froid devrait arriver plus tardivement mais au final une couche de 7/ 10 cm vers 200/300 m serait envisageable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Tiens j'ai une question. Le conflit de masse d'air envisagé lundi ne devrait t'il pas déstabiliser le temps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Tiens j'ai une question. Le conflit de masse d'air envisagé lundi ne devrait t'il pas déstabiliser le temps ? Lundi les pressions seraient élevées et le flux à composante Est : aucun risque de précipitations a priori, mais des températures glaciales, surtout au petit matin... Pour la suite, à siuvre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 MF annonce quand même 5 a 8cm sur la plaine Lyonnaise ! ca m'étonnerait très fort ! sachant qu'un de leur propre modèle voit presque rien ! je sais pas si c'est, comme dit certains, la pression gouvernementale qui leur font faire une extrapolation des cumuls au cas ou c'est plus que prévu... si demain ca fait comme les 10-15cm sur le lyonnais annoncé la dernière fois et qu'au final il est tombé que 2cm et uniquement sur les toits et voiture..... Il ne faut pas exagérer : il n'avait jamais été question de 10/15 cm pour le lyonnais, mais de 5 à 10 au mieux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 C'est pour Samedi matin les -3°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en termnier avec cette affaire , le bulletin de MF 38 diffusé tout à l'heure sur France Bleu Isère fait mention de Tn de -3 °C en plaine pour demain matin , au passage , je n'y crois toujours pas une seconde , des Tx envisagées autour de 1°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 par la suite, le rail perturbé est toujours repoussé assez loin, c'est plutôt bon pour espérer garder la neige au moins quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Pour en termnier avec cette affaire , le bulletin de MF 38 diffusé tout à l'heure sur France Bleu Isère fait mention de Tn de -3 °C en plaine pour demain matin , au passage , je n'y crois toujours pas une seconde , des Tx envisagées autour de 1°C . Sur les modèles ce serait un peu plus resserré, entre 0°C et -1°C au matin et dans la journée... avant de plonger en soirée vers les -3°C en effet, pour nous l'espérons tous un réveillon de Noël Blanc (mais attention sur les routes si cela se confirme). http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 23 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les modèles de MF doivent voire un peu plus gros pour ici notamment avec l'apparition de l'icone "neige" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les modèles de MF doivent voire un peu plus gros pour ici notamment avec l'apparition de l'icone "neige" ! Arrêtez avec ces icônes (tiens, ça ressemble à "idoles")... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les modèles de MF doivent voire un peu plus gros pour ici notamment avec l'apparition de l'icone "neige" ! Tu vas te faire taper sur les doigts ! Sinon UKMO est très bon pour la région, avec un épisode durable et modéré : http://www.meteociel...itations/6h.htm Je persiste à penser que le orange sera sorti d'ici demain matin, même si cela ne sert pas à grand chose... Edit : Le temps de valider, et c'était fait... :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 oozap tu penses que la vigilance sera déclenchée seulement demain ? d'habitude c'est 12 pour ne pas dire 18h avant l'épisode, moi ça me surprend que la région reste en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je veille. Non mais sérieux, ça change tout le temps, c'est pas explicité, bref ça vaut rien (si, ça nous vaut une lamentation ou un smiley tout content dès que ça change pour untel ou untel). Sinon oui UKMO est très bon, avec à la louche une vingtaine de mm à partir de demain matin sur l'ensemble de la région (grosses mailles, donc disparités non retranscrites). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 oozap tu penses que la vigilance sera déclenchée seulement demain ? d'habitude c'est 12 pour ne pas dire 18h avant l'épisode, moi ça me surprend que la région reste en jaune. Nous verrons d'ici demain, je ne suis pas dans la tête des décideurs de MF, mais vu les modèles et la politique de MF, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de vigilance d'ici à demain matin... Neige + Gel (en soirée surtout) + circulation de Noël et des vacanciers, cela ne fait que rarement bon ménage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 23 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Arrêtez avec ces icônes (tiens, ça ressemble à "idoles")... Oui je sais mais là c'est pas pareil, c'est juste pour dire que si les cartes sont avec des icônes un peu plus gros alors leurs modèles seraient eux aussi plus gros, et comme c'est assez généralisé (Savoie/Haute-Savoie) je pense que c'est suffisamment important pour le dire. C'est comme si tu disais le modèle X voit plus gros en Savoie et Haute-Savoie donc il y a un risque pour qu'il y ait plus. Je me suis très mal exprimé mais j'espère que vous m'avez compris sans me relire 3 fois . @Oozap : 100% d'accord avec toi pour la vigi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 décembre 2010 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Nous verrons d'ici demain, je ne suis pas dans la tête des décideurs de MF, mais vu les modèles et la politique de MF, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de vigilance d'ici à demain matin... Neige + Gel (en soirée surtout) + circulation de Noël et des vacanciers, cela ne fait que rarement bon ménage. Y a une chose qui me fait rire le week end dernier le mec qui fait la météo sur Itélé annoncé du soleil et un temps sec sur toute la France pour Noel. Sinon je sens que sa va etre galere demain pas de vigi pas de dispositif pour la DDE plus tout les gens qui vont faire leur courses pour les fetes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui je sais mais là c'est pas pareil, c'est juste pour dire que si les cartes sont avec des icônes un peu plus gros alors leurs modèles seraient eux aussi plus gros, et comme c'est assez généralisé (Savoie/Haute-Savoie) je pense que c'est suffisamment important pour le dire. C'est comme si tu disais le modèle X voit plus gros en Savoie et Haute-Savoie donc il y a un risque pour qu'il y ait plus. Oui mais alors ça fait un peu divination quand même... Et franchement ça ne nous apprend pas grand chose, mais alors vraiment pas. C'est comme si on avait un modèle, à côté des autres, qui ne dirait rien d'autre sur ses cartes que "pluie" ou "neige". On ne serait pas nombreux à le regarder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 décembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 COSMO renforce également les précipitations sur l' animation de Landi. Il faut voir si le renforcement des modèles de ce soir portera ces fruits demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 COSMO renforce également les précipitations sur l' animation de Landi. Il faut voir si le renforcement des modèles de ce soir portera ces fruits demain! Le phénomène est maintenant imminent, cela ne devrait plus trop bouger, même si la réalité du terrain peut varier assez sensiblement, mieux vaut avoir au départ des cartes suffisamment fournies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 je sais pas ce que vous en pensez oozap et les autres, mais en plaine ça me semble chaud pour avoir une couche significative au sol, à lyon notamment les sols sont détrempés sans compter qu'ils ne sont pas froids (il n'a pas gelé depuis longtemps), la neige aura à mon sens bien du mal à poser, meme avec 0 ou -1, il faudrait de grosses intensités, non ? loin de moi l'idée de plomber le moral de nos amis lyonnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 je sais pas ce que vous en pensez oozap et les autres, mais en plaine ça me semble chaud pour avoir une couche significative au sol, à lyon notamment les sols sont détrempés sans compter qu'ils ne sont pas froids (il n'a pas gelé depuis longtemps), la neige aura à mon sens bien du mal à poser, meme avec 0 ou -1, il faudrait de grosses intensités, non ? loin de moi l'idée de plomber le moral de nos amis lyonnais Pas besoin d'avoir un sol à -10°c. La neige a tenu aujourd'hui en plein centre de Paris (où les sols sont loin d'être gelés ! ), sous de faibles chutes de neige et par 0/-1°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 23 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui mais alors ça fait un peu divination quand même... Et franchement ça ne nous apprend pas grand chose, mais alors vraiment pas. C'est comme si on avait un modèle, à côté des autres, qui ne dirait rien d'autre sur ses cartes que "pluie" ou "neige". On ne serait pas nombreux à le regarder... Ok, je sors --> [] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Pas besoin d'avoir un sol à -10°c. La neige a tenu aujourd'hui en plein centre de Paris (où les sols sont loin d'être gelés ! ), sous de faibles chutes de neige et par 0/-1°c. Oui pas de souci, on a parfois en avril des chutes de neige abondantes qui tiennent parfaitement au sol alors que la veille il faisait plus de 15°C. Cela est moins bien qu'un sol bien gelé en profondeur, évidemment, mais ce n'est pas rédhibitoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés