Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

effectivement le dernier WRF rend à nouveau crédible des cumuls corrects y compris dans les Alpes intérieures, à voir...

En l'occurence, selon les CDM, c'est très variable, de rien à" 2 ou 5," voire "5 ou 15" ou "10 à 20" : y'a plus qu'à astiquer le lampadaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bulletins des CDM sont je trouve assez confus , en revanche les modèles , notamment WRF ou GFS sont bons avec des cumuls forts interessants pour cet épisode !

A suivre en live des la seconde partie de nuit , enfin au reveil plutôt , il parait difficile d'enchainer une nuit blanche pour la météo et derrière la nuit du reveillon !default_thumbup.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

JTT, s'il s'agit des pictos c'est nul ça sert à rein c'est vrai, mais pour les bulletins CDM, leur expertise vaut au moins les nôtres, il s'agit quans même d'une source archi crédible, avec ses défauts et qualités qu'on connait, mais sur ces épisodes et pour Lyon, dans 70 à 80 % des cas, ils sont quand même dans les clous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant s'il s'agit de ces maudits pictos ça vaut en effet même pas la peine d'en parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, je ne parlais pas des CDM. happy.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier CEP renforce nettement les précipitations sur l'Est de la région surtout, mais aussi au-delà aussi, et c'est la nuit du réveillon qui connaitrait le pic d'intensité (très relative) le plus étendu sur la région...

C'est le suivi en temps réel qui sera désormais déterminant, au-delà des fourchettes proposées ce soir, et on sait que dans ce genre de précipitations qui remontent du sud, puis changent de direction (bascule du flux) cela peut créer des surprises locales... en tout cas les derniers modèles sont encourageants pour la région.

Le dernier CEP renforce nettement les précipitations sur l'Est de la région surtout,

(...) en tout cas les derniers modèles sont encourageants pour la région.

Va dire ça sur le topic montagne avant qu'il ne soit trop tard, parce qu'il y en a qui se pendent... default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Va dire ça sur le topic montagne avant qu'il ne soit trop tard, parce qu'il y en a qui se pendent... default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Oui j'ai vu ces deniers temps, mais j'ai préféré laisser un peu filer sur le topic montagne où le pessimisme récurrent semble être une règle de base... default_confused1.gif

Le temps plus sec après sans doute des neiges conséquentes d'ici dimanche (surtout vers les Préalpes mais c'est assez normal) est quand même une très nouvelle pour cette semaine à venir qui sera en stations l'une des plus chargées de l'année en stations. Perso, j'espère bien profiter de la neige et du soleil, qui nous manque un peu (pas la neige, le soleil...). default_thumbup1.gif

Au-delà pour début janvier, on verra bien ce que cela donnera...

Rien à attendre sur le 05...default_crying.gif Les Isèrois: envoyez nous de belles photos de la neige attendue demain.... Climat de m**** ici avec de la pluie quand il fait doux et rien quand il fait froid!

Oui j'ai vu ces deniers temps, mais j'ai préféré laisser un peu filer sur le topic montagne où le pessimisme récurrent semble être une règle de base... default_confused1.gif

c'est l'histoire du verre à moitié plein ou a moitié vide: il faut reconnaitre que c'est à la fois pas si mauvais et pas si bon en station... Enfin bon, c'est pas le lieu ici pour en débattre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à attendre sur le 05...default_crying.gif Les Isèrois: envoyez nous de belles photos de la neige attendue demain.... Climat de m**** ici avec de la pluie quand il fait doux et rien quand il fait froid!

Et les 80cm que vous avez eu en janvier dernier? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou les 30/40 d'hier et avant hier ! default_ermm.gif

Oui les 80 cms de janvier dernier c'est un bon souvenir...default_thumbup.gif Par contre, les 30-40 cms d'hier et avant-hier c'est tombé tellement haut (au dessus de 1800m) mais à Gap que de la flotte....

bonsoir.

cella fait un moment que je li vos comentaire, la meteo m'est devenue une passion. et grace à vous j'apprend beaucoup... je voulais vous remerciez pour cella.

j'ai une question consernant la perturbation qu'elle va toucher le centre-est d'ici demain matin.

voilas je suis dans la region Lyonnaise plus exactement de Vénissieux, puis-je savoir a qu'elle heur debutera la perturabation? car je sent que çava être la vrais bagaille sur les routes pour aller au travail et j'ai pas trops envie de rester coincer. et combien de centimetre va-il avoir sur Vénissieux?...

merci d'avance.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir.

cella fait un moment que je li vos comentaire, la meteo m'est devenue une passion. et grace à vous j'apprend beaucoup... je voulais vous remerciez pour cella.

j'ai une question consernant la perturbation qu'elle va toucher le centre-est d'ici demain matin.

voilas je suis dans la region Lyonnaise plus exactement de Vénissieux, puis-je savoir a qu'elle heur debutera la perturabation? car je sent que çava être la vrais bagaille sur les routes pour aller au travail et j'ai pas trops envie de rester coincer. et combien de centimetre va-il avoir sur Vénissieux?...

merci d'avance.

de nouveaux mots? pas de fautes de frappe pourtant! entre autres fautes default_thumbdown.giffin du HS

actuellement, la température est de 4.7° en forte baisse depuis 1 heure à peu près. le vent est assez fort.

EDIT: 4.5° actu! ça y va fort!

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

bonsoir.

merci d'avance.

Tout d'abord bienvenue flowers.gif

Ensuite je crois que vers Lyon ils attendent en gros entre 0 et 5cm, de la fin de nuit/début de matinée à demain soir. Les lyonnais te répondrons mieux mais je pense que ça ne va pas être trop glissant sur les routes au vu des sols chauds.

bonsoir.

merci d'avance.

bienvenue aussi ...

pour moi je ne m'avance pas trop mais si on arrive à 5 cm en plaine! avec cette bise , on sera bien heureux...à voir mais le changement de t°C va nous surprendre demain matin.

Bonsoir !

Voilà je vous lis plus que je ne réagis mais je suis vraiment pas calé comme certains semblent l'être.

Ce que je peux voir et j'espère ne pas me tromper, c'est que ce nouveau run, le 18z de GFS semble "regonfler la pertu" plus à l'ouest de RA (j'espère ne pas me tromper en disant cela).

J'ai tout de même apris en vous lisant qu'il ne falait pas se fier uniquement à GFS et qu'il fallait attendre d'autres sortie mais l'échéance est tellement proche et depuis hier on semble assister à un retournement de situation que je serai bien incapable de quantifier.

Situation à suivre donc, mais les intensités pourraient être plus importantes non ?

Ben

hé julien t'excite pas, le mec il vient d'arriver, tu voudrais quand même pas qu'il s'en aille tout de suite thumbup.gif

sinon le dernier gfs qui est en train de sortir renforce encore un tout petit peu les précipitations; c'est bien ça va dans le bon sens smile.gif

Bonsoir !

Voilà je vous lis plus que je ne réagis mais je suis vraiment pas calé comme certains semblent l'être.

Ce que je peux voir et j'espère ne pas me tromper, c'est que ce nouveau run, le 18z de GFS semble "regonfler la pertu" plus à l'ouest de RA (j'espère ne pas me tromper en disant cela).

J'ai tout de même apris en vous lisant qu'il ne falait pas se fier uniquement à GFS et qu'il fallait attendre d'autres sortie mais l'échéance est tellement proche et depuis hier on semble assister à un retournement de situation que je serai bien incapable de quantifier.

Situation à suivre donc, mais les intensités pourraient être plus importantes non ?

Ben

Oui, les deux derniers runs de GFS vont dans le bon sens. maintenant on a le nez dedans, y'a plus qu'à regarder le lampadaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, les deux derniers runs de GFS vont dans le bon sens. maintenant on a le nez dedans, y'a plus qu'à regarder le lampadaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_whistling.gif oui mais attend un peu que le lampadaire refroidisse encore default_thumbup.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vois, mais j'ai beaucoup de mal à croire que la température puisse déscendre aussi vite ! Mais je crois que je vais être en mode lampadaire moi aussi.

Ben

Salut ,

Par contre si tu pouvais indiquer dans ton profil , ta ville et l'altitude de ton habitation , là c'est le flou total , merci !

bonsoir.

merci d'avance.

Bienvenue !

Difficile d'être très précis hélas sur cet épisode pour le lyonnais. Après une accalmie en cette fin de soirée, les précipitations vont reprendre dans les prochaines heures, faiblement, en prenant un caractère plus ou moins continu. Sur le lyonnais en général, la neige remplacera la pluie vers 2 ou 3 heures du matin, 4 ou 5 heures à Lyon et Vénissieux. Les températures resteront faiblement positives et sur ces villes, je n'imagine pas de tenue au sol tout de suite, peut-être dans l'après-midi, alors qu'un renforcement temporaire des précipitations est envisageable. Vendredi soir, un saupoudrage est possible en centre ville au mieux, pour deux ou trois centimètres sur l'est et l'ouest lyonnais lyonnais, 3 à 5 cm sur les monts vers 400 mètres et la Dombes. Prévisions qui n'engage que moi, basée sur la connaissance que j'aie du secteur, Bolam 6.5 et GFS pour le court terme. Voilà voilà !

J'en profite pour te signaler que je rédige des prévisions quotidiennes pour le lyonnais, si ça t'intéresse !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vois le lien en signature

Bonne fin de soirée !

Guillaume tu as le temps pour le lampadaire sur Lyon logiquement pas avant 4h...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

GFS a encore renforcé un peu les RR, qui pourraient se prolonger plus longtemps durant la nuit du reveillon. Par contre le radar n'est pas vraiment en accord avec ce renforcement: rien de significatif se dirige sur RA à l'heure actuelle, y'a plus qu'a espérer une réactivation. Je reste très dubitatif pour le Lyonnais, surtout que la bise est déjà là.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS a encore renforcé un peu les RR, qui pourraient se prolonger plus longtemps durant la nuit du reveillon. Par contre le radar n'est pas vraiment en accord avec ce renforcement: rien de significatif se dirige sur RA à l'heure actuelle, y'a plus qu'a espérer une réactivation. Je reste très dubitatif pour le Lyonnais, surtout que la bise est déjà là.

Le retour d'est se met déjà en place par les Alpes, et on voit que ça pivote sur le lyonnais...

En tous cas dimanche (et même lundi) serait vraiment glacial, tx prévues de -6 à -8°c ! GFS sous-estime, mais on voit bien que la conjonction air continental/hautes pressions est capable de produire un froid de BC sévère.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...