Sweetness Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Okey,merci j'éspère qu'on auras quelques cm quand même ! Quelqu'un peut lui répondre et lui expliquer?! pas moi sinon on va encore dire que je suis agressif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Et bien GFS maintient sa position, en étant un peu mieux que sur son 12z. Le vortex descendrait plus rapidement, et un peu plus à l'ouest, sans pour autant peiner à plonger vers la France. Ce qui nous vaudrait un temps froid, avec plusieurs passages pluvio-neigeux entre mercredi et jeudi, et de bonnes chutes de neige à l'approche du week-end. Ce n'est pas un scénario isolé, mais ça demande tout de même confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 12 décembre 2010 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour l'ouest je pense qu'on aurait la neige dans la nuit de mercredi à jeudi mais selon MF ça serait mercredi et selon les autres modèles - GFS : jeudi - GEFS : jeudi - JMA : mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour l'ouest je pense qu'on aurait la neige dans la nuit de mercredi à jeudi mais selon MF ça serait mercredi et selon les autres modèles - GFS : jeudi - GEFS : jeudi - JMA : mercredi bonjour,le cdm vendée quand a lui ce serait neige mercredi et jeudi voir samedi aussi a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Je trouve que MF prévoit le retour du redoux pour le week-end prochain surtout dans l'ouest et le sud même si je sais ont en est pas encore la et mf patauge comme nous... Pour le cdm79 : lundi retour du froid quelques flocons pourront voltiger, mardi petite dégradation petites chutes de neige plutôt faible, mercredi quelques chutes de neiges (3/5), jeudi vendredi samedi possibilités de chutes neigeuses (2/5) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour, je trouve les modèles plus favorables ce matin avec CEP qui a fait un pas vers GFS donc bon signe. Ne crions pas victoire trop vite tout de même car il faudra un bon timing et de bonnes conditions pour voir la neige tomber (surtout près des côtes). En attente de 6z ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 12 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 12 décembre 2010 En tout cas, je viens de regarder LCM et pour eux c'est "plié" sur notre secteur ( 44 - 85 ) avec pluies et neige mêlées jusqu'à dimanche et t° largement positives. . Pour les hivernosphiles, svp, ne regardez pas LCM. Je vais jeter un oeil sur le OOZ pour me rassurer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Les modèles se veulent rassurants ce matin, surtout le CEP qui a fait un gros pas vers le groupe GFS. On peut désormais degager une première tendance, pour notre région qui deviendra fiable si les modèles confirment d'ici ce soir. Mercredi, arrivée d'un petit front qui est maintenant vu passer sur l'ouest de la région par GFS, et sur tout le Centre-Ouest sur le CEP (mais avec des précipitations beaucoup plus faibles). Les choses serieuses risquent de commencer jeudi avec l'arrivée d'une perturbation bien formée qui descendra de Mer du Nord et devrait nous apporter un épisode pluvio-neigeux (selon la force du flux en BC...). Mais c'est les journées de vendredi, et de samedi qui pourraient être les plus neigeuses grâce à une nouvelle zone d'instabilité qui arrivera vendredi, mais il est encore difficile d'en évaluer l'intensité. Et samedi, CEP nous ressort le scénario "tempête de neige", avec de fortes chutes de neige au moins sur le nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 12 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour de vraies chutes de neige ( pas de simples averses ).Sur le run de OZ, ECMWF ( ou le CEP ) nous est guère favorable avant 144h ( samedi ) autrement dit une éternité. Pour gfs, ce serait plutôt 120h Le modèle Australien est rigolo à 132h ( vendredi 13h ) Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour de vraies chutes de neige ( pas de simples averses ).Sur le run de OZ, ECMWF ( ou le CEP ) nous est guère favorable avant 144h ( samedi ) autrement dit une éternité. Pour gfs, ce serait plutôt 120h Le modèle Australien est rigolo à 132h ( vendredi 13h ) Wait and see... Le dernier GFS avance même le risque de neige pour la fin de nuit de mardi à mercredi, et mercredi matin. Il revoit le front qui descend de mer du nord plus étendu, et il concernerait alors quasiment toute la région avec des précipitations neigeuses assez durables et une neige qui tiendrait au sol (sauf sur les départements côtiers ou le vent marin nous est défavorable...). A suivre pour la suite du run... EDIT : Gros épisode neigeux sur le dernier GFS dans la nuit de jeudi à vendredi, et cette fois-ci sur toute la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 En tout cas, je viens de regarder LCM et pour eux c'est "plié" sur notre secteur ( 44 - 85 ) avec pluies et neige mêlées jusqu'à dimanche et t° largement positives. . Pour les hivernosphiles, svp, ne regardez pas LCM. Je vais jeter un oeil sur le OOZ pour me rassurer... Comme le dit si justement Virgile , notre région , ne verra pas la neige dans un premier temps , les temp et l'isothermie ,ne sont pas favorables Les modèles se veulent rassurants ce matin, surtout le CEP qui a fait un gros pas vers le groupe GFS. On peut désormais degager une première tendance, pour notre région qui deviendra fiable si les modèles confirment d'ici ce soir. Mercredi, arrivée d'un petit front qui est maintenant vu passer sur l'ouest de la région par GFS, et sur tout le Centre-Ouest sur le CEP (mais avec des précipitations beaucoup plus faibles). Les choses serieuses risquent de commencer jeudi avec l'arrivée d'une perturbation bien formée qui descendra de Mer du Nord et devrait nous apporter un épisode pluvio-neigeux (selon la force du flux en BC...). Mais c'est les journées de vendredi, et de samedi qui pourraient être les plus neigeuses grâce à une nouvelle zone d'instabilité qui arrivera vendredi, mais il est encore difficile d'en évaluer l'intensité. Et samedi, CEP nous ressort le scénario "tempête de neige", avec de fortes chutes de neige au moins sur le nord de la région. j'en ai parlé hier dans mon pst ...mais franchement ce genre d'info ne sert a rien el coco ...et tu le sais bien ...ne pas faire de sensationnalisme dans notre région .... la semaine passée devrait te servir d'exemple...nus sommes tellement soumis a la douceur océanique , qu'il faut des conditions EXTRAORDINAIRES ...pour qu'il neige durablement sur notre région. Pour de vraies chutes de neige ( pas de simples averses ).Sur le run de OZ, ECMWF ( ou le CEP ) nous est guère favorable avant 144h ( samedi ) autrement dit une éternité. Pour gfs, ce serait plutôt 120h Le modèle Australien est rigolo à 132h ( vendredi 13h ) Wait and see... De même pour ce message , on ne choisit pas les modèles pour qu'il nous rassure ou non ... ce n'est pas le rôle du forum Ce que l'on peut signaler ce matin , c'est que les conditions pour l'ouest de la France ne sont tout simplement pas EXTRAORDINAIRES pour voir débouler la neige ....mais bon il y a pire que nous ... le sud ouest ... Par contre , un très bel et fort épisode neigeux pour le nord, ile de france et l'est de la France ...ça va faire mal pour les départs en vacances ... Je finirais mon post , pour vous dire que je suis un passionné de neige comme vous ...et que j'espère très fort qu'il neige par ici ...lol... Anthony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Je suis d'accord avec ce que dit Antho, on serait soumis en fin de semaine à des vents d'Ouest donc défavorables pour de la neige chez nous. Après je ne dis pas que ça sera ça car ce n'est qu'un run, mais pour nous, le danger est bien présent et à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ca y est, les pessimistes sont de retours (comme à chaque situation neigeuse d'ailleurs...). Moi ce que je vois, c'est bel et bien un risque marqué de voir la neige d'ici samedi. A commencer par mercredi, ou les vents ne seraient que temporairement orientés à l'ouest, avant qu'un vent de Nord ne se mette en place. Ensuite, un fort vent d'ouest est effectivement à attendre pour jeudi, mais les précipitations sont quasiment inexistantes pour la région. Puis on a vendredi, avec le passage d'un front (plus ou moins actif selon les sorties) ou les vents seraient également favorables au moment où les précipitations tomberont sur notre région, seul un quart SW pourrait y échapper, et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ca y est, les pessimistes sont de retours (comme à chaque situation neigeuse d'ailleurs...). Moi ce que je vois, c'est bel et bien un risque marqué de voir la neige d'ici samedi. A commencer par mercredi, ou les vents ne seraient que temporairement orientés à l'ouest, avant qu'un vent de Nord ne se mette en place. Ensuite, un fort vent d'ouest est effectivement à attendre pour jeudi, mais les précipitations sont quasiment inexistantes pour la région. Puis on a vendredi, avec le passage d'un front (plus ou moins actif selon les sorties) ou les vents seraient également favorables au moment où les précipitations tomberont sur notre région, seul un quart SW pourrait y échapper, et encore... Je suis complétement d'accord avec toi pour ma part, gfs est bon pour notre région à commencer par mardi/mercredi matin ensuite à voir et surtout à confirmer pour la sortie des prochains runs en fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ca y est, les pessimistes sont de retours (comme à chaque situation neigeuse d'ailleurs...). Moi ce que je vois, c'est bel et bien un risque marqué de voir la neige d'ici samedi. A commencer par mercredi, ou les vents ne seraient que temporairement orientés à l'ouest, avant qu'un vent de Nord ne se mette en place. Ensuite, un fort vent d'ouest est effectivement à attendre pour jeudi, mais les précipitations sont quasiment inexistantes pour la région. Puis on a vendredi, avec le passage d'un front (plus ou moins actif selon les sorties) ou les vents seraient également favorables au moment où les précipitations tomberont sur notre région, seul un quart SW pourrait y échapper, et encore... Pas de pessimisme, juste une certaine analyse de la situation. Il est sûr qu'il neigera dans cette situation, mais si GFS continue de décaler l'anomalie, ça ne sentira peut-être pas très bon pour nous. Pour l'instant on est sûr que le froid va arriver en début de semaine, refroidissant sols déjà bien froids et couches atmosphériques donc bon point !Une situation atypique chez nous alors imaginez si ça venait à se réaliser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 12 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ne soyez ni pessimistes, ni défaitistes, ni sensasionnalistes. Ne soyez que réalistes, c'est tout ce qui est demandé sur un forum de prévisions météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ne soyez ni pessimistes, ni défaitistes, ni sensasionnalistes. Ne soyez que réalistes, c'est tout ce qui est demandé sur un forum de prévisions météo. Tout à fait cisco, et on va deja essayer de se concentrer sur la nuit de mardi à mercredi. C'est à ce moment là qu'un bout de vortex va frôler la France, il sera logiquement accompagné d'une anomalie franchement marqué qui n'aura que pour avantage de nous faire passer dans un flux de nord faiblement humide dans un premier temps (mercredi...). Un petit front devrait donc aborder la France mardi après-midi, et atteindre nos régions dans la nuit de mardi à mercredi. Sa trajectoire semble être assez cernée dans la mesure ou GFS/CEP/UKMO sont à peu de chose près, sur la même longueur d'ondes. Ce front devrait donc concerné une très large moitié ouest de la région, avec des précipitations neigeuses quasiment inévitables, sauf sur les départements côtiers où il conviendra d'affiner un peu la force du courant d'ouest en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Le dernier GFS avance même le risque de neige pour la fin de nuit de mardi à mercredi, et mercredi matin. Il revoit le front qui descend de mer du nord plus étendu, et il concernerait alors quasiment toute la région avec des précipitations neigeuses assez durables et une neige qui tiendrait au sol (sauf sur les départements côtiers ou le vent marin nous est défavorable...). A suivre pour la suite du run... EDIT : Gros épisode neigeux sur le dernier GFS dans la nuit de jeudi à vendredi, et cette fois-ci sur toute la région. prendre un bout de run à + de 100h pour établir un risque neigeux c'est de la roulette russeça va changer encore 10 fois avant l'échéance. Au final tu peux avoir de la neige, de la pluie, un temps sec tu peux juste conclure de ce genre de sortie que les modèles se cherchent, puisque les centres d'action bougent à chaque sortie, avec des conséquences importantes plus l'échéance est éloignée après la sortie du run que tu mentionnnes tu peux juste dire qu'on est pas plus avancé et que pour ta région tu peux avoir de la neige, de la pluie ou un temps sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ca y est, les pessimistes sont de retours (comme à chaque situation neigeuse d'ailleurs...). Moi ce que je vois, c'est bel et bien un risque marqué de voir la neige d'ici samedi. A commencer par mercredi, ou les vents ne seraient que temporairement orientés à l'ouest, avant qu'un vent de Nord ne se mette en place. Ensuite, un fort vent d'ouest est effectivement à attendre pour jeudi, mais les précipitations sont quasiment inexistantes pour la région. Puis on a vendredi, avec le passage d'un front (plus ou moins actif selon les sorties) ou les vents seraient également favorables au moment où les précipitations tomberont sur notre région, seul un quart SW pourrait y échapper, et encore... Ric-Rac même vendredi pour la neige au sol en Anjou du moins car sur ce GFS on oscille entre 0 et +2° en Anjou pendant les précipitations de la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi, c'est très très serré. En revanche, (et c'est très différent de la semaine derière) la température du sol serait de -2° jeudi après-midi au démarrage de la pluie, et elle resterait négative jusqu'à dimanche; je crains fort, même si GFS ne le met pas en barettes, un passage par la case verglas jeudi après-midi ou en soirée avant la neige...On va peut-être vers un temps "à la parisienne" sur les routes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Moi peut dire un truc .... J'ai voulu prendre des risques , et faire une prévision du risque neigeux de mercredi, pour ne pas voir trop loin , mais avec du recul ; compte tenue de ce qui ces passé , la semaine dernière, je pense et au vue de la complexité à l'heure actuelle de faire quelque chose de propre, je pense que moi perso je vais attendre mardi pour l'ouvrir , ce qui est une certitude ces que GFS et les autres ne sont pas stables à une tel échéance, et même au dernier moment les plus grand ce plante. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc en conclusion, essayer à une échéance raisonnable , tirer profit des modèles qui accordes leur violons , pour tirer une généralité sur les grandes lignes sera déjà un bon point. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en ce qui concerne EL COCO , je pense à mon goût que vous le blâmer un peut vite , car ces le seul qui prend des risques , et l'erreur est humaine Cela est à prendre au deuxième degrés , ces pas méchant juste une constatation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces ensemble que nous devons enrichir ce topic pour devenir fort , mais pas de médisance part pitié . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ca y est, les pessimistes sont de retours (comme à chaque situation neigeuse d'ailleurs...). Moi ce que je vois, c'est bel et bien un risque marqué de voir la neige d'ici samedi. A commencer par mercredi, ou les vents ne seraient que temporairement orientés à l'ouest, avant qu'un vent de Nord ne se mette en place. Ensuite, un fort vent d'ouest est effectivement à attendre pour jeudi, mais les précipitations sont quasiment inexistantes pour la région. Puis on a vendredi, avec le passage d'un front (plus ou moins actif selon les sorties) ou les vents seraient également favorables au moment où les précipitations tomberont sur notre région, seul un quart SW pourrait y échapper, et encore... je pense que tu confonds pessimiste avec objectifmoi aussi j'adore la neige, moi aussi je préfère que ça tombe sous forme solide que liquide mais malgré tout ça ne doit pas nous empêcher de décrypter objectivement les runs et au vu des derniers on ne peut pas parler de neige, ça prend même le chemin contraire certes ça peut encore changer, mais ne nions pas l'évidence, le potentiel neigeux et froid a pris du plomb dans l'aile, et on ne peut le passer sous silence ça n'est pas du pessimisme pour moi, c'est plutôt de l'objectivité tout ceci est dit très amicalement et sans vouloir offenser mais quand je te lis j'ai l'impression que tu habites à Saint Véran, et pas à Chateaubriand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que lundi soir on pourra prévoir plus précisément le temps de jeudi et vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 En tout cas pour mercredi sa s'annonce plutôt bien pour une partie de la région Nous sommes à 3 jours du possible épisode et ce qui est acquis ce sont les températures qui seront bien basses lors de l'arrivée du front et il ne devrait pas avoir de dégel durant la journée de mercredi (en tout cas pour l'est de la région) En tenant compte de GFS (qui est plutôt stable depuis quelque temps) je pense que les zones les plus touchée par cet épisode seront situées à l'est d'une ligne Chateaubriant - La Rochelle. Je table sur 2 à 3cm voire plus sur le Maine et Loire Je précise bien que je tient compte du GFS 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 je pense que tu confonds pessimiste avec objectif moi aussi j'adore la neige, moi aussi je préfère que ça tombe sous forme solide que liquide mais malgré tout ça ne doit pas nous empêcher de décrypter objectivement les runs et au vu des derniers on ne peut pas parler de neige, ça prend même le chemin contraire certes ça peut encore changer, mais ne nions pas l'évidence, le potentiel neigeux et froid a pris du plomb dans l'aile, et on ne peut le passer sous silence ça n'est pas du pessimisme pour moi, c'est plutôt de l'objectivité tout ceci est dit très amicalement et sans vouloir offenser mais quand je te lis j'ai l'impression que tu habites à Saint Véran, et pas à Chateaubriand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que lundi soir on pourra prévoir plus précisément le temps de jeudi et vendredi Impossible on le sait tous et tu devrais le savoir, as tu suivit ces dernières semaines tout le mouvement météorologiques et les dynamiques qui se sont écoulé?, on pas lancer le débat , tu parle d'objectivité , mais tu parle de neige à j+4 , ces impossible les modèles change à chaque run, et ces limite du live, la seul logique dans ce merdier ces le ralliement des diffèrent modèles sur de la maille large à tel échéances , tu veut faire de la prévisions à maille fine à j+4 alors ok fait nous une prévisions et après on en reparle . (amicalement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Impossible on le sait tous et tu devrais le savoir, as tu suivit ces dernières semaines tout le mouvement météorologiques et les dynamiques qui se sont écoulé?, on pas lancer le débat , tu parle d'objectivité , mais tu parle de neige à j+4 , ces impossible les modèles change à chaque run, et ces limite du live, la seul logique dans ce merdier ces le ralliement des diffèrent modèles sur de la maille large à tel échéances , tu veut faire de la prévisions à maille fine à j+4 alors ok fait nous une prévisions et après on en reparle . (amicalement) lis bien ce que j'ai écris pour ne pas répondre à côté merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 je pense que tu confonds pessimiste avec objectif moi aussi j'adore la neige, moi aussi je préfère que ça tombe sous forme solide que liquide mais malgré tout ça ne doit pas nous empêcher de décrypter objectivement les runs et au vu des derniers on ne peut pas parler de neige, ça prend même le chemin contraire certes ça peut encore changer, mais ne nions pas l'évidence, le potentiel neigeux et froid a pris du plomb dans l'aile, et on ne peut le passer sous silence ça n'est pas du pessimisme pour moi, c'est plutôt de l'objectivité tout ceci est dit très amicalement et sans vouloir offenser mais quand je te lis j'ai l'impression que tu habites à Saint Véran, et pas à Chateaubriand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que lundi soir on pourra prévoir plus précisément le temps de jeudi et vendredi Entierement d'accord,en toute objectivité , la majorité du Centre Ouest sera sous la pluie ou pluie et neige mélée en fin de semaine si on suit les modéles du jour. ATTENTION, cela ne veut pas dire que les réglages fins ne feront pas passer la tendance à la neige ce soir ou demain, mais aujourd'hui, le risque de neige devient faible pour la fin de la semaine.... A noter un truc RIGOLO ... Je suis abonné à MF pour les bulletins et je regarde également les prévisions bruts à 7j. Et bien, depuis plusieurs jours les données BRUT sont un jour en avances sur les bulletins de MF. Pour la fin de semaine qui arrive: Avant hier, la prévi automatique voyait la neige, et c'était hier sur le bulletin de MF. Hier, la prévi automatique voyait la pluie, et c'est ajourd'hui sur le bulletin de MF. Aujourd'hui, la prévi automatique revoit de la neige, et demain sur le bulletin de MF? Je vais finir par préférer les prévis bruts ... Je vous en reparle demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés