Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

C'est la base du modèle : sortir des cartes en fonction des observations. Toute une base de donnée est répertoriée et les projections divergent en fonction de ces derniers mais pas que, ceci étant ! Maintenant pour la prévision de ces prochains jours ça reste très compliqué car on a en effet une advection d'air doux océanique en surface mais avec une masse d'air arctique !

Je me suis mal expliqué sorry, ce que je voulais dire ces que les modèles ont bien besoin de source pour alimenter leur synthèse, mais il y à une part de données brut qui ne sont pas prise en compte à moins que je me plante réellement...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Habituellement, tant que le flux en BC sera orienté Ouest - Sud Ouest, il ne faut pas espérer d'épisode de neige significatif sur l'Ouest du centre Ouest. L'air marin radoucit tout ça.

Il s'agit tout de même d'une masse arctique, et c'est tellement peu habituelle sur notre pays qu'on ne sait même pas si le courant maritime sera vraiment un danger pour voir tomber l'or blanc (je pencherai plutôt vers un scénario plus frais que ce qu'on peut voir sur CEP/GFS...).

Coté prévision, c'est encore bien difficile, mais on peut quand même affiner certaines choses. A commencer par la nuit de jeudi à vendredi, si le timing ne change pas dans les prochains runs, il ne faudra pas vraiment compter sur des vraies chutes de neige tenant au sol, en revanche, quelques flocons en fin de front ne sont pas impossibles, je dirais même que c'est quasiment inévitable.

D'autres part, et depuis plusieurs jours deja, les deux journées qui pourraient être les plus neigeuses seraient jeudi et vendredi. Ce sont les averses de neige qui séviront vendredi, principalement sur l'ouest du CO, et ça tiendrait très bien au sol avec ce que nous propose les modèles. Samedi, on peut appercevoir un petit creusement dans le vortex, qui nous ramenera une grosse perturbation bien active, sans doute neigeuse (et ce n'est pas la première fois que GFS nous sort ce scénario...).

Tout ça sera à confirmer...

Le 12z est le même que le 6z, pluie suivi de la neige mais de courte durée donc saupoudrage pour la nuit de Jeudi à Vendredi. Quand on voit les températures, on sent que ça va bien patiner pour Vendredi matin. A suivre la suite du run.

Cela serait énervant de se taper de la pluie bien froide alors que la situation est atypique et magnifique.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 12z est le même que le 6z, pluie suivi de la neige mais de courte durée donc saupoudrage pour la nuit de Jeudi à Vendredi. Quand on voit les températures, on sent que ça va bien patiner pour Vendredi matin. A suivre la suite du run.

Effectivement, je te suis pour la nuit de jeudi à vendredi. Et comme tu l'as dit, ce run est quasiment similaire au précèdent pour notre région, sauf qu'il renforce un peu le risque neigeux sous forme d'averses pour vendredi, même si ce genre de détail ne se règle qu'à 24h.

En tout cas, certains endroits du CO pourraient recevoir beaucoup de neige d'ici dimanche si les modélisations actuelles se confirment.

Cela serait énervant de se taper de la pluie bien froide alors que la situation est atypique et magnifique.

C'est ce qui est effectivement le plus probable, pour le soupoudrage, ca sera du live, par contre nouveau risque neigeux samedi midi, a suivre....

C'est sûr que si on regarde les cartes de précipitations, quels que soient les modèles, de vendredi à dimanche, ça risque d'être très humide et froid ; reste à espérer que ce ne sera pas comme le week-end du 5 où on s'est tapé plein de flotte froide.

bjr,

pour moi peu ou pas de neige en prevision.soyons realiste plus ca va et plus on décale le risque de neige(peut etre mercredi soir, peut etre jeudi et maintenant vendredi ou samedi!)je parle pour la cote du 44.

De la a dire que certain pourraient avoir beaucoup de neige(j espère me tromper) mais je te trouve meteo coco encore une fois trop optimiste.je ne te critique pas , car tu as beaucoup plus de connaissances que moi MAIS c'est enervant de t'écouter et d'esperer et puis rien au final.... default_thumbdown.gif

Enfin pourquoi pas une petite averse de neige

perso, je constate que le site de guillaume sechet est souvent très précis et plus realiste...site prevision guillaume sechet

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

bjr,

pour moi peu ou pas de neige en prevision.soyons realiste plus ca va et plus on décale le risque de neige(peut etre mercredi soir, peut etre jeudi et maintenant vendredi ou samedi!)je parle pour la cote du 44.

De la a dire que certain pourraient avoir beaucoup de neige(j espère me tromper) mais je te trouve meteo coco encore une fois trop optimiste.je ne te critique pas , car tu as beaucoup plus de connaissances que moi MAIS c'est enervant de t'écouter et d'esperer et puis rien au final.... thumbdown.gif

Enfin pourquoi pas une petite averse de neige

perso, je constate que le site de guillaume sechet est souvent très précis et plus realiste...site prevision guillaume sechet

Ca s'appelle faire de la lecture de modèles. Pas besoin d'avoir de grandes connaissances pour voir qu'on peut s'attendre à de bonnes chutes de neige entre vendredi et dimanche. Essaye donc d'analyser un peu la situation, et de nous dire pourquoi tu ne crois pas à la neige d'ici dimanche (même si sur la côte, ça semble plus difficile).

Pour tout dire El coco, je suis de ton avis (c'est pas peu dire), comme on dit généralement, il y a du potentiel... à condition que ça reste comme ça, voir un chuya à l'est pour que le vent vienne plus du nord.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_35.gif ==> Pour garder espoir default_thumbup.gif

Sinon, le froid pourrait rester plus longtemps en altitude, mais ce léger vent d'Ouest ne nous sera pas bénéfique. De plus j'ai l'impression que la situation semble calée pour Jeudi et Vendredi, maintenant, faut voir la résistance du froid face au redoux temporaire de Jeudi.

Ca s'appelle faire de la lecture de modèles. Pas besoin d'avoir de grandes connaissances pour voir qu'on peut s'attendre à de bonnes chutes de neige entre vendredi et dimanche. Essaye donc d'analyser un peu la situation, et de nous dire pourquoi tu ne crois pas à la neige d'ici dimanche (même si sur la côte, ça semble plus difficile).

tout simplement avec du vent de nord ouest ou sud ouest, ca sent plutot une bonne pluie ...mais je te le redis j'espère me tromper!

tout simplement avec du vent de nord ouest ou sud ouest, ca sent plutot une bonne pluie ...mais je te le redis j'espère me tromper

c'est un peu simpliste comme analyse çà, non? je suis pas un pro non plus mais il me semble qu'il faut prendre en compte un peu plus de facteurs que çà, notamment les T° aux différentes altitudes...

c'est un peu simpliste comme analyse çà, non? je suis pas un pro non plus mais il me semble qu'il faut prendre en compte un peu plus de facteurs que çà, notamment les T° aux différentes altitudes...

oui tu as raison c'est simpliste.Pour ceux qui pensent qu'il va beaucoup neiger, expliquer moi ce qui peux vous faire penser cela.Moi j ai des gros doutes sur les temperature a partir de samedi...

En y réfléchissant bien, ce petit flux de NO qu'on pourrait avoir pourrait être bénéfique pour une partie du CO, plusieurs fois c'est arrivé, avec des averses neigeuses à la suite et une température pas si excessive que ça. Les modèles ne perçoivent pas le moment présent, au Jour J, la situation sera un peu différente et on pourrait avoir de bonnes comme de mauvaises surprises !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

oui tu as raison c'est simpliste.Pour ceux qui pensent qu'il va beaucoup neiger, expliquer moi ce qui peux vous faire penser cela.Moi j ai des gros doutes sur les temperature a partir de samedi...

Je vais essayer de t'analyser un peu la situation, histoire que tu comprennes que ce qui nous attend n'est vraiment pas banal, autant à l'échelle régionale que nationale.

Tu as sans doute remarqué la remontée de HP qui s'effectue vers le Groenland, avec parfois près de 1080hPa sur ces hautes latitudes, ce qui n'est deja pas fréquent. C'est ce blocage de HP, qui va permettre à un morceau du vortex de venir nous rendre visite, rappelons qu'habituellement, ce genre de bête se cantonne au pôle nord.

Voici donc une carte pour illuster mes propos (une parmis d'autres...) :

gfs-0-78_bpk0.png

Cette descente d'origine arctique, sera bien évidemment accompagné d'un air très froid en altitude, mais aussi de plusieurs anomalies qui se phaseront avec un jet d'altitude assez prononcé :

gfs-4-72_kgx0.png

Donc pour la nuit de jeudi à vendredi, c'est quasiment une certitude qu'il pleuvra dans un premier temps, mais le vent basculera au nord à un moment ou un autre sous la perturbation, et un air beaucoup plus froid arrivera en milieu de nuit, c'est d'ailleurs prévu par GFS et c'est à ce moment que la neige fera son apparition.

Régime de giboulées neigeuses dans les terres pour vendredi. Et pour samedi, certes les vents ne nous sont pas favorables, mais l'influence maritime ne devrait pas être trop importante dans la mesure où nous serions situés à proximité d'une zone polaire. Donc le risque de neige est franchement présent...

815636214.jpg

Qu'il va beaucoup neiger je ne sais pas, les quantités seront très variable en particulier vendredi avec les averses. Je pense que les côtes seront plus favorisées.

Quand au front de la nuit de jeudi à vendredi il n'y a qu'à voir le mode neige avancée de gfs pour par exemple nantes. On remarque que de 1 h à 10 h vendredi les temperatures seront négatives et il y aura des pp. Les sols par endroit pourrons être gélé avec le verglas qui aura put ce former et cette neige ne tiendra sans aucun problème. Il pourrait tomber 1 cm voire plus en regardant gfs

Après ...

En y réfléchissant bien, ce petit flux de NO qu'on pourrait avoir pourrait être bénéfique pour une partie du CO, plusieurs fois c'est arrivé, avec des averses neigeuses à la suite et une température pas si excessive que ça. Les modèles ne perçoivent pas le moment présent, au Jour J, la situation sera un peu différente et on pourrait avoir de bonnes comme de mauvaises surprises !

Exact le 1 decembre 2010 le flux de nord avait tourner au NO avait ramené pas mal d'averses en tout cas dans mon coin ( centre 49 )Prévu pour vendredi : gfs-0-66_pag6.png

Un bon flux de nord ouest pas très chaud !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà ce qu'on peut lire sur Lachainemétéo :

"Vendredi : encore de la neige dans le nord-ouest

Pas de nouvelles chutes de neige significatives attendues sur le territoire à l'exception du quart nord-ouest ce vendredi. Les sols resteront gelés sur les axes non traités où il a neigés précédemment.

Samedi : risque de samedi noir

Une perturbation neigeuse et active traversera le pays du nord-ouest en direction de l'Aquitaine et des Alpes. D'assez fortes chutes de neige sont attendues à son passage avec des cumuls moyens de 5 à 15 cm, localement plus. Dans le nord-ouest, ces cumuls viendront s'ajouter aux précédents."

Oui, ça fait rêver. Même si ce n'est pas impossible, ça reste LCM...

EDIT : A noter qu'UKMO est favorable à la neige en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.

Ce petit redoux me parait inévitable car tous les modèles le voit, il est très collant et très gênant dans le fait que sans lui, la question de la forme des précipitations ne se poserait même pas. Malheureusement, les températures grimperont haut Jeudi après-midi, et auront du mal à baisser lors de l'arrivée de la perturbation nous offrant de la pluie froide. En toute fin de front, il est possible que ça verglace et qu'il neige donc tenue au sol plus facile, encore faut-il qu'il tombe quelque chose. Bref, la situation risque d'être difficile Vendredi matin, verglas et neige donc beaucoup de perturbation.

En effet le dernier CEP parait intéressant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce petit redoux me parait inévitable car tous les modèles le voit, il est très collant et très gênant dans le fait que sans lui, la question de la forme des précipitations ne se poserait même pas. Malheureusement, les températures grimperont haut Jeudi après-midi, et auront du mal à baisser lors de l'arrivée de la perturbation nous offrant de la pluie froide. En toute fin de front, il est possible que ça verglace et qu'il neige donc tenue au sol plus facile, encore faut-il qu'il tombe quelque chose. Bref, la situation risque d'être difficile Vendredi matin, verglas et neige donc beaucoup de perturbation.

En effet le dernier CEP parait intéressant.

Pas d'accord, puisqu'un air beaucoup plus froid en altitude arrivera en même temps que la perturbation. Il faudra simplement attendre que l'isothermie joue pleinement son rôle, et ramène de l'air froid jusqu'au sol. D'autant plus que l'Iso n'est pas haut du tout (inférieur à 500 mètres...).

Pas d'accord, puisqu'un air beaucoup plus froid en altitude arrivera en même temps que la perturbation. Il faudra simplement attendre que l'isothermie joue pleinement son rôle, et ramène de l'air froid jusqu'au sol. D'autant plus que l'Iso n'est pas haut du tout (inférieur à 500 mètres...).

Pour le Sud de la région ce serait 1200m donc un peu plus haut. Après ça dépendra de la vitesse à laquelle la température va baisser.

Pour ma part je ne suis pas aussi optimiste que El'coco. Masse d'air arctique certes mais ça n'empêche toutefois pas que le vent d'ouest vient de l'Atlantique. Ca peut être la masse d'air la plus polaire possible : un vent d'ouest reste un vent d'ouest sur nos régions et ça risque de bien adoucir les basses couches.

Ainsi pour Jeudi on peut craindre l'arrivée d'une anomalie relativement creusée qui en plus de donner un vent d'ouest dans un premier temps, le fera assez intensivement et pas que sur notre région ! Plus on se dirigera vers l'Atlantique plus ce redoux sera prononcé en cours d'après-midi avec pourquoi pas quelques températures approchant dangereusement les 10° sur les côtes et plus généralement entre 04° et 08° d'est en ouest : c'est quand même un redoux assez net. Dans le même temps l'air moins froid aura envahi de plus hautes couches de l'atmosphère avec tout juste entre -02° et 00° à 850hpa. UKMO suit globalement cette tendance avec un air froid peut-être un peu plus résistant à l'est mais une arrivée un peu plus tardive du froid d'altitude également et CEP de ce matin est similaire mais avec un redoux tout aussi important que chez GFS.

L'air plus froid d'altitude devrait ceci étant arriver en début de soirée et de façon intensive. Cet air froid va redynamiser le front avec un gradient de TPE bien resserré mais malheureusement trop au sud et surtout vrai plus à l'est.

57-100_yzt6.GIF

Le flux en surface basculera au nord voire nord-est et il est vrai le refroidissement sera rapide mais peut-être pas autant que ne le voit GFS sur ses données brutes. Les données brutes prennent les champs de pression, de températures à l'instant T mais sans trop se soucier de ce qu'il y a eu auparavant. et auparavant qu'est ce qu'on a eu, bah des températures largement positives sur une bonne épaisseur donc l'iso 00° risque de mettre du temps à descendre et plutôt en début voire milieu de nuit. Sauf que le front lui ne va pas attendre patiemment que ça baisse à tous les étages et il sera déjà en Aquitaine en partie voire sur l'extrême sud de la région. Alors en effet il pourra continuer à précipiter car nous serions en fin de front et que la masse d'air restera humide mais les quelques précipitations neigeuses seront sans doute bien faibles et plutôt anecdotiques. On tournera en fin de nuit autour du 00° sur l'ouest de la région (comme le 44) et autour des -02° voire un peu moins sur l'est de la région (comme le 37). Ca va glisser certainement mais je ne pense pas que cela soit dû aux chutes de neige mais tout simplement aux sols humides qui auront gelés en fin de nuit et début de matinée.

Enfin pour Vendredi c'est déjà plus intéressent mais surtout pour l'ouest et les côtes Atlantiques. L'air froid aura largement eu le temps de s'installer en altitude et au sol également en matinée voire fin de nuit de jeudi à Vendredi. On sera dans une situation très froide d'altitude avec -30° à -35° à 500hpa : c'est bien bas ! Au sol nous aurons récupérer de nouveau un flux plus océanique mais plus nordique que le précédent et surtout moins vif dans les terres. Ainsi le gradient thermique vertical sera élevé et avec l'évolution diurne l'instabilité devrait rapidement s'accroître (dès le début de journée pour les départements côtiers). Ces averses seront bien souvent sous formes neigeuses et il est vrai que si ces dernières arrivent à se manifester dans la matinée, elles pourraient tenir au sol. Dans l'après-midi ça sera plus compliqué sauf en cas d'instabilité importante et donc d'un ciel peu souvent lumineux. Plus à l'est les averses pourraient être moins importantes mais là aussi elles pourraient tenir au sol.

Puis rapidement pour Samedi, j'ai bien peur que le scénario soit le même que Jeudi sauf en début de front ou cela pourrait temporairement précipiter sous forme neigeuses ou pluies verglaçantes. Par contre un redoux important semble tout aussi envisageable que pour Jeudi donc la pluie pourrait vite prendre le relais dans la matinée d'ouest en est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...