Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

J'espère qu'il n'y aura pas une nouvelle désillusion ?

en effet il ne faut pas se réjouir trop vite, le 85 et 49 semblent bien placés pour l'instant mais en ce qui concerne le 44 c'est plus que limite default_crying.gifle sud ouest 44 serait le mieux placé, mais sur une ligne Nantes / Chateaubriant on pourrait bien ne voir que quelques flocons...

à moins d'un petit décalage vers le nord default_clover.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

en effet il ne faut pas se réjouir trop vite, le 85 et 49 semblent bien placés pour l'instant mais en ce qui concerne le 44 c'est plus que limite crying.gif

le sud ouest 44 serait le mieux placé, mais sur une ligne Nantes / Chateaubriant on pourrait bien ne voir que quelques flocons...

à moins d'un petit décalage vers le nord clover.gif

Le dernier GFS reste à peu de chose près sur le même scénario que lors de ses précédentes sorties. Le 44/49/85/79/37 restent les départements les plus propices aux chutes de neige, et le risque d'une tenue au sol semble plus important sur le 44/49 et l'est de la Vendée.

Je préfère quand même le scénario CEP/BOLAM. shifty.gif

Oui, mais bon, après pour les températures, ça se jouera en live, comme d'habitude. Sachant que la neige peut très bien tenir avec une température de 1°C. Puis il peut aussi y avoir un degrés de décalage, dans le bon, comme dans le mauvais sens. Par exemple, MF prévoyait 0°C à Rennes ce matin, il en fait -2°C en ce moment.

Une nouvelle fois, plus nous irons vers le nord, plus le risque de tenue au sol deviendra important. L'iso est également largement favorable, il est inférieur à 300 mètres sur tout l'épisode pour le 44, et c'est très bon également pour le 49/85 ou il est souvent inférieur à 500 mètres, un peu plus haut sur les régions les plus au sud. Donc peut de doute à se faire sur la nature des précipitations.

si il y a précipitation! attention car la zone de précipitation pourrait très bien se cantonnée à une ligne vendée / ardennesalors çà nous avancerait à quoi d'avoir un iso 0° à 300m default_flowers.gif

Bonjour, modèles toujours bons pour ce matin, mais ces petits décalages font peur, surtout quand on approche de l'échéance. Les paramètres sont en notre faveur, maintenant faut plus que ça bouge default_clover.gif.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est vrai que ça serait vraiment bien que tout le Centre-Ouest soit touché. Je pense que c'est encore un scénario intermédiaire qui va l'emporter sur GFS et CEP. On risque donc de se retrouver avec une perturbation active, qui passera sans doute un peu plus au nord que ce que nous pouvons voir sur GFS actuellement, mais un peu plus au sud que sur le CEP.

A mon sens, il semble difficile d'échapper aux flocons au nord d'une ligne La Roche/Yon-Tours.

Effectivement dernier run GFS encore dans les cordes pour voir de la neige. La possibilité se joue sur une bande très peu large tout de même donc prudence...

Comme tout le monde je resterais méfiant jusqu'au run de 12z demain!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter que MeteoFrance vient de changer ses prévisions, et annonce de la neige sur le 44/49/53/72, en revanche, c'est de la pluie ailleurs. A voir avec les CDM de 12h.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A noter que MeteoFrance vient de changer ses prévisions, et annonce de la neige sur le 44/49/53/72, en revanche, c'est de la pluie ailleurs. A voir avec les CDM de 12h.

Juste pour mercredi en soirée pour le 53, et je pense, de pas grosses quantités ! default_thumbdown.gif

De ce que je vois sur MF. Mais ça reste à affiner default_dry.png

Et merci de citer le CDM 53, merci. default_innocent.gif

Oui chez moi Météo france prévoit en soirée 3°C et neige Et jeudi matin pluie neige ou risque de verglas avec 2°C et un bon vent de nord est ! default_thumbup.gif Sa sent de plus en plus bon

GEFS est pas mal aussi, malheureusement ce qui est récurrent sur les modèles, c'est la température annoncée au moment des précipitations. Tous voient entre 0°C et 3°C en moyenne selon les régions. Je trouve ça trop haut même si souvent les températures sont sur-évaluées. Le vent pour une fois serait intéressant et venant du Nord à NE (même si on connait le vent de NE comme asséchement total). En attente des autres runs, profitons de ceux qu'on a car ça va changer.

Le site de MF voit de la pluie, celui de LCM voit de la neige ... bref ça reste un peu brouillon et les éléments finaux seront mis en place peut-être en live !

Bizarre mon post a été supprimé car je disai qu'on aurait pas de neige vu sur météo france

Cela ne sert à rien de regarder des prévisions brutes des modèles , demain tu auras de la pluie ou de la neige 4°C ou -4°C , les cartes sur le site de météo France reflètent les sorties brutes.

En tout cas la zone tampon se trouverait sur un axe grosso-modo vendée > île de France > franche-comté.

Mais cela va encore beaucoup bouger jusqu'au dernier moment et le live reste plus sûr en cas de situation neigeuse de ce type.

Cela ne sert à rien de regarder des prévisions brutes des modèles , demain tu auras de la pluie ou de la neige 4°C ou -4°C , les cartes sur le site de météo France reflètent les sorties brutes.

Non non et non !

Le site de MF utilise des données brutes uniquement pour la prévision grosses mailles, c'est à dire lorsque le zoom vers la région n'est plus disponible (environ J+3 ou J+4 selon le moment de la journée).

Pour les prévisions précédentes, ce ne sont pas des données brutes, elles sont pondérées avec les prévisions des ingénieurs MF, donc les pictos que vous voyez ne sont pas 'automatiques'

Quelques CDM à la réactualisation de 12h:

MF85: Quelques flocons se mêlent à la pluie en soirée, sur le nord de la Vendée.

MF53: Dégradation neigeuse, pouvant rendre les conditions de circulations difficile sur le département.

Ils suivent le CEP. En attente de la réactualisation des CDM35, 44 et 49.

Merci même si c'est pas très rassurant. Si CEP gagne, le Nord de la région serait plus favorisée car meilleure température, si c'est GFS, le centre et le sud serait plus favorisés ... faites vos jeux !

oui tout a fais, c'est dans la logique du CEP et de BOLAM de ce matin. A voir cependant..., car à mon gout ça va encore beaucoup bouger cette histoire d'ici demain. Les sorties de demain matin seront probablement décisives et après... nous connaissons la suite avec le LIVE qui s'éloigne parfois de la réalité (les rennais ne me contrediront pas !) encore un truc à s'arracher les cheveux !

Bonjour a tous...

Malgré avoir mon propre opinion sur la situation, auriez vous l'aimabilité de m'indiquer aujourd'hui et demain ce que le cdm 86 indique. Jeudi matin se deroule la deuxieme partie de mon concours de medecine...donc avoir une couche meme legere de neige mettrait forcement la pagaille...

Merci d'avance

J'ai entendu la météo sur europe 1, d'ici la fin de semaine 3 vagues de neige attendues

- mercredi soir à jeudi : neige dans l'Orne, le calvados,la sarthe et l'eure et loire

- vendredi après midi : neige à l'est de paris jusqu'à l'Alsace

- samedi soir net refroidissement et neige à partir de dimanche au nord de la loire

Apparemment pas d'épisode neigeux jeudi sur le centre ouest

Merci bien el coco, je trouve quand meme bien cette situation assez tendue...le moindre decalage de cette zone tampon changera encore la donne. Comme certains ici je resterai sur mes gardes...

Je sens qu'on en a pas fini de jouer avec nos nerfs...

C'est sûr qu'il y a un risque de neige pour le Centre Ouest mais ça dépend encore de l'enchaînement des centres

d'action:le plus souhaitable et je dirais le seul serait que l'air froid s'installe avant la tombée des PP parce que

sinon on va être encore ballon et pas que l'air froid arrive en fin de front ce qui se manifeste souvent par chez nous.

Par contre bizzarement je suis plus optimiste sachant que le flux de nord est sera bien présent.

En tout cas s'il flotte par chez moi et qu'il neige à Paris je hurle! default_pinch.gif

Et le cdm79?

Je sais pas ce qu'ils disent mais a mon avis pour le niortais et le mellois c'est trop juste a l'heure actuelle..mais un decalage de 100km vers le sud ne me parait pas impossible vu la difficulté a cerner ces zones tampons.

En attendant le thouarsais a des chances de recevoir son lot de neige. A verifier avec les sorties de ce soir

J'ai entendu la météo sur europe 1, d'ici la fin de semaine 3 vagues de neige attendues

- mercredi soir à jeudi : neige dans l'Orne, le calvados,la sarthe et l'eure et loire

- vendredi après midi : neige à l'est de paris jusqu'à l'Alsace

- samedi soir net refroidissement et neige à partir de dimanche au nord de la loire

Apparemment pas d'épisode neigeux jeudi sur le centre ouest

France_2010122100_pcp_45.png

France_2010122100_pcp_48.png

France_2010122100_pcp_51.png

D'après CEP, la Touraine est la mieux placée dans le Centre Ouest pour une bonne quantité de neige! Les médias ont un métro de retard! Le CDM 28 parle de 30cm, la Touraine pourrait flirté avec de bonnes quantités de neige!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour la 15e fois, MF et les médias sont actuellement basés sur la sortie du CEP d'hier matin. Et la Touraine est loin d'être la région la mieux placée dans le CO, c'est incontestablement le 49 qui risque de prendre le plus de neige. Sur le 37, c'est très limite en altitude pour se permettre de dire que la Touraine sera la plus exposée.

De plus, toutes les conditions pour voir la neige sont réunies sur le 44/49 et le nord du 85. Mais le problème reste la localisation exacte des précipitations.

Pour Machouille: Le CDM 79 n'annonce pas de neige non plus.

D'après CEP, la Touraine est la mieux placée dans le Centre Ouest pour une bonne quantité de neige! Les médias ont un métro de retard! Le CDM 28 parle de 30cm, la Touraine pourrait flirté avec de bonnes quantités de neige!

30 cm tant que sa default_scared.gif J'en doute je parierais plus sur une dizaine dans les zones cités précédement.

Pour la 15e fois, MF et les médias sont actuellement basés sur la sortie du CEP d'hier matin. Et la Touraine est loin d'être la région la mieux placée dans le CO, c'est incontestablement le 49 qui risque de prendre le plus de neige. Sur le 37, c'est très limite en altitude pour se permettre de dire que la Touraine sera la plus exposée.

De plus, toutes les conditions pour voir la neige sont réunies sur le 44/49 et le nord du 85. Mais le problème reste la localisation exacte des précipitations.

Pour Machouille: Le CDM 79 n'annonce pas de neige non plus.

D'après GFS, l'iso 0 serait très bas sur la Touraine, le Berry sous la pluie, la Touraine sous la neige ?! J'espère franchement que le 37 aura de la neige, avec toutes ces désillusions que j'ai aussi vécu!

Bensurf: Info du CDM 28!^^ ça me parait dingue aussi, on a bien flirté avec les 20cm hier, donc bon...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'après GFS, l'iso 0 serait très bas sur la Touraine, le Berry sous la pluie, la Touraine sous la neige ?! J'espère franchement que le 37 aura de la neige, avec toutes ces désillusions que j'ai aussi vécu!

Bensurf: Info du CDM 28!^^ ça me parait dingue aussi, on a bien flirté avec les 20cm hier, donc bon...

Oui, mais l'Iso ne fait pas tout. Si tu as des températures positives en altitude, c'est plié.

Mais ça changera encore d'ici demain soir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...