Neigement Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bonjour, j'aimerais que on m'aide a reconstitué le climat de l'Alsace (et de ses paysages bien sûr) lors de la glaciation de Würm. Déjà dans la région ou se trouvait l'Alsace combien de temps durait l'hiver et l'été ? Qu'elles étaient les températures de ses saisons en Alsace ? C'est certainement les points que je connais le moins. Je sais que le paysage était constituée de toundra et que au bord des riviéres il y avait des arbres (Par ex des bouleaux) et que certainement le sol en profondeur était gelée toute l'année. Bien sûr dans les Vosges il y avait des glaciers et que la limitte des neiges éternelles était a 900 mètres et pendant le maximum de la glaciation, la limitte était a 700 mètres, d'après une personne du forum qui m'avait donnée l'information il y a pas longtemps. Le débit du Rhin était torentielle a cause des glaciers alpins et s'étendait largement dans la plaine d'Alsace. J'espére que vous pourrez m'aider a reconstituer le climat et les paysages de l'Alsace pendant la glaciation car j'aimerais me faire une idée global. Surtout si j'ai dit une erreur dans les informations que j'ai mis, corriger moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 27 novembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour, j'aimerais que on m'aide a reconstitué le climat de l'Alsace (et de ses paysages bien sûr) lors de la glaciation de Würm. Déjà dans la région ou se trouvait l'Alsace combien de temps durait l'hiver et l'été ? Qu'elles étaient les températures de ses saisons en Alsace ? C'est certainement les points que je connais le moins. Je sais que le paysage était constituée de toundra et que au bord des riviéres il y avait des arbres (Par ex des bouleaux) et que certainement le sol en profondeur était gelée toute l'année. Bien sûr dans les Vosges il y avait des glaciers et que la limitte des neiges éternelles était a 900 mètres et pendant le maximum de la glaciation, la limitte était a 700 mètres, d'après une personne du forum qui m'avait donnée l'information il y a pas longtemps. Le débit du Rhin était torentielle a cause des glaciers alpins et s'étendait largement dans la plaine d'Alsace. J'espére que vous pourrez m'aider a reconstituer le climat et les paysages de l'Alsace pendant la glaciation car j'aimerais me faire une idée global. Surtout si j'ai dit une erreur dans les informations que j'ai mis, corriger moi. Alex le paléoclimatologue avait dit que le climat au Nord d'une ligne Bordeaux-Lyon correspondait au climat du Nord de la Sibérie actuel vers le 70° de latitude Nord.En gros il faisait de 0 a 20° l’été avec une moyenne de 10° et -50° l'hiver. Ci il passe par la ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 27 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2010 D'accord merci pour les réponses. Sinon pour la durée des saisons on en a une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 27 novembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 27 novembre 2010 D'accord merci pour les réponses. Sinon pour la durée des saisons on en a une idée ? Tres courte dés la fin Aout les température chutaient pour se maintenir en dessous de 0° jusqu'au mois de Mai..Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 27 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Encore merci pour les réponses. Pour les informations que j'ai mis dans le premier message, elle semble correcte alors et comme vous avez dit, pour trouver un climat qui resemble au climat de l'Alsace pendant la glaciation de Würm, il faudrait remonter jusqu'a la Sibérie du nord. Mais si des personnes veulent apporter des informations complémentaires ça serais avec plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 26 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 J'aimerais avoir quelques détails sur certaine chose. Ici on a parlé du glacier le plus septentrionale des Vosges mais j'aimerais savoir, au plus froid de la glaciation de Würm ne pouvait il pas avoir des niches de nivation plus au nord ou l'altitude dépasse rarement 500 mètres d'altitudes ? Qu'elle serait la durée de vie des névés a 400 mètres d'altitudes en face nord à la latitude de l'Alsace au plus froid de la glaciation de Würm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 février 2011 J'aimerais avoir quelques détails sur certaine chose. Ici on a parlé du glacier le plus septentrionale des Vosges /topic/59742-infos-sur-lancien-glacier-du-grafen-weiher/'>http://forums.infocl...-grafen-weiher/ mais j'aimerais savoir, au plus froid de la glaciation de Würm ne pouvait il pas avoir des niches de nivation plus au nord ou l'altitude dépasse rarement 500 mètres d'altitudes ? Qu'elle serait la durée de vie des névés a 400 mètres d'altitudes en face nord à la latitude de l'Alsace au plus froid de la glaciation de Würm ? Il faut suivre le sujet "projet fou..." dans "rencontres" sur ce forum. Judd et son équipe font une expérience de durée dans le temps d'un névé. On pourra estimer ainsi la pérennité d'un névé sub-naturel à faible altitude. Bien sur, leur but inavoué est de déclencher une nouvelle glaciation dans la vallée de Munster... et peut être jusqu'à Colmar... mais là... CHUT . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 février 2011 Il faut suivre le sujet "projet fou..." dans "rencontres" sur ce forum. Judd et son équipe font une expérience de durée dans le temps d'un névé. On pourra estimer ainsi la pérennité d'un névé sub-naturel à faible altitude. Bien sur, leur but inavoué est de déclencher une nouvelle glaciation dans la vallée de Munster... et peut être jusqu'à Colmar... mais là... CHUT . Faut pas le dire Catlino ! c'est un secret ! Mais, je propose à Neigement de venir nous rejoindre pour contribuer à notre expérience et aussi d'échanger au sujet qui l'intéresse. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 février 2011 Partager Posté(e) 27 février 2011 Faut pas le dire Catlino ! c'est un secret ! Mais, je propose à Neigement de venir nous rejoindre pour contribuer à notre expérience et aussi d'échanger au sujet qui l'intéresse. Ju Ouais, tiens, çe serait pas mal qu'il vienne une fois avec nous, avec des pseudos pareils, entre les Neigement, les Manteaublanc, les Mammatus (de neige) et les Arkus (de neige), manque les Kyrion (quirielles de cm de neige) les Judd (le "Julienas" de la neige) et les flocons gros comme des....Lolox, euh des lolos hein ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin bref ouais j'aimerai bien rencontrer ce gars là, y a matière à discuter je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 février 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 février 2011 Ouais, tiens, çe serait pas mal qu'il vienne une fois avec nous, avec des pseudos pareils, entre les Neigement, les Manteaublanc, les Mammatus (de neige) et les Arkus (de neige), manque les Kyrion (quirielles de cm de neige) les Judd (le "Julienas" de la neige) et les flocons gros comme des....Lolox, euh des lolos hein ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin bref ouais j'aimerai bien rencontrer ce gars là, y a matière à discuter je pense Sacré Bertrand ! C'est sûr qu'avec Neigement il y aurait matière à discuter passionnément vu l'intérêt qu'il porte aux ères glaciaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il y a vraiment matière à échanger avec tous les contributeurs du forum lors de ces rencontres sur le névé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, au niveau niche nivale, il serait servi avec le site du névé, notre collègue. Quant à la persistance de névés d'un Hiver à l'autre, lors de la période du Würm, au niveau de la plaine, ça a dû exister. Mais probablement que ce n'était pas régulier, mais vue la végétation relique que l'on peut retrouver sur les secteurs les plus frais, il y a peu de doutes que ça persistait longtemps dans la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 27 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2011 Sympa vos messages. Mais pour l'instant je suis assez occupée les jours de libre, mais je vous ferais signe des que je pourrais, même si c'est tard dans la saison j'aimerais vous recontrer même si le névé a fondu. C'est vrai que je suis un passioner des périodes froides mais se n'est pas ma seul passion, j'en est beaucoup d'autres! On va bientôt être considérer comme hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 28 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 28 février 2011 Sympa vos messages. Mais pour l'instant je suis assez occupée les jours de libre, mais je vous ferais signe des que je pourrais, même si c'est tard dans la saison j'aimerais vous recontrer même si le névé a fondu. Si! Si! Il faut venir sur le terrain faire quelques travaux pratiques en nivologie. En plus, il y a une chouette auberge à côté et la patronne est sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés