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Les conséquences et acquis de la vague de froid


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Comme l'année dernière, je réouvre un topic sur les conséquences plus ou moins économique de la vague de froid en cours.

Et cette année on peut aussi rajouter ce qui a été retenu de l'an dernier !

Par exemple ce soir au JT de TF1, on pouvait y voir qu'avec les premières neiges précoce de la saison ainsi que le froid, certains garagistes sont en rupture de stock de pneus neige. Cette rupture est en partie du au fait que depuis l'an dernier, pas mal de gens ont décidé d'équiper leurs voitures de pneus neige.. Et avec le froid qui arrive, la demande augmente fortement. Seulement les producteurs de pneus neige doivent en priorité fournir les pays qui ont pour loi d'imposer les pneus neige en hiver comme c'est le cas cette année en Allemagne; Du coup la France est moins bien alimenté.

On peut constater cette année également que à cause de divers problème d'alimentation en sel de l'année dernière, ainsi que pour des raison écologiques, le dosage du salage sur les routes est différents. Certains départements mettront cette année environ 10g de sel par mètre carré contre 20g l'an dernier.

Une autre conséquence mais qui n'est pas trop en rapport, c'est celle de ne plu dégager les voies de gauche sur certaines autoroutes dans l'est de la France. Ce sujet a déjà été crée. >> /topic/62228-deneigement-des-voies-rapides-et-autoroutes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62228-deneigement-des-voies-rapides-et-autoroutes/

Et bien sure comme on a pu le voir dans le journal de nombreux accidents se produisent sur les routes.

Si vous aussi vous constatez des conséquences de cette vague de froid ou acquis de l'an dernier n'hésitez pas à écrire sur ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le topic de l'an dernier >> /topic/52919-consequence-de-la-vague-de-froid-sur-la-france/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/52919-consequence-de-la-vague-de-froid-sur-la-france/

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Moins d'offres en pneus neige + hausse de la demande en pneus neige = prix des pneus neige orienté à la hausse . Une autre conséquence de la vague de froid sera une forte hausse des prix des fruits et légumes .

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Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Moins d'offres en pneus neige + hausse de la demande en pneus neige = prix des pneus neige orienté à la hausse . Une autre conséquence de la vague de froid sera une forte hausse des prix des fruits et légumes .

En effet.

Article de France-info.com sur un risque de pénurie de pneus neige cette hiver en France. Car certains producteurs de pneus neige ne fabriqueront plus aucun pneu pour cette hiver.

http://www.france-info.com/economie-consommation-2010-11-27-la-difficile-quete-de-pneus-neige-499791-22-25.html

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  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment et selon un article de 20minutes.fr. Le sel vient déjà à manquer dans certaines communes de France.

"INTEMPERIES - Plusieurs grossistes confirment ne pas pouvoir fournir certaines mairies, déjà en rupture...

La neige est arrivée tôt. Certaines mairies ont déjà bien entamé leur stock de sel de déneigement et risquent d'en manquer. «Les trois quarts des stocks de la mairie ont déjà été utilisés. Le réapprovisionnement se fait très difficilement vu la demande», indique par exemple la ville de Juvisy-sur-Orge, en région parisienne. Plusieurs municipalités françaises sont dans ce cas, les petites en particulier, qui n'ont pas la place de stocker de grosses quantités.

Même situation en Europe du Nord

«Chaque année beaucoup de commu nes sont prises aux dépourvu, expli que Pierre Lévi, président du groupe Salins du Midi. Les municipalités en difficulté sont souvent celles qui n'ont pas de contrats. Nous devons gérer nos stocks avec parcimonie et les conserver pour nos clients.»

Ainsi, les collectivités clientes, souvent les conseils généraux, les directions régionales des routes ou les grandes villes n'ont pas pour l'instant de problèmes importants. «Nous attendons un cargo de 6.000 tonnes lundi ou mardi, indique Gaëtan Chapleau, du fournisseur français Quadrimex. Mais ce qu'on reçoit actuellement a été commandé en mai ou juin et est déjà vendu.»

Pour les mairies, il ne reste qu'à faire le tour des fournisseurs. Mais ce n'est pas chose facile, car toute l'Europe du Nord connaît une hausse importante de la demande, à cause des récentes intempéries. L'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique ont déjà des problèmes d'approvisionnement. «Nous avons été contactés par une centaine de communes belges ou du nord de la France ces quinze derniers jours, car beaucoup de fournisseurs manquent eux aussi de sel», confirme Zoutman Industries, un grossiste belge."

Source : http://www.20minutes.fr/article/639417/societe-neige-cherche-sel-epandage-desesperement

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Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Bonjour,

On pourrait également parler de l'impact écologique lorsque l'on voit les quantités de sel utilisées.

Tout ce sel est lessivé vers les cours d'eau et le sol puis les nappes phréatiques à plus long terme avec des conséquences sur l'environnement et sur la santé.

Mais ne nous plaignons pas et ne râlons pas trop en nous comparant aux autres. Le bel exemple de Moscou capable de gérer n'importe quel épisode neigeux sans perturbation de son trafic est à proscrire car ce résultat est au prix de l'utilisation de produits dangereux interdits en France comme le glycol.

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Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonjour,

On pourrait également parler de l'impact écologique lorsque l'on voit les quantités de sel utilisées.

Tout ce sel est lessivé vers les cours d'eau et le sol puis les nappes phréatiques à plus long terme avec des conséquences sur l'environnement et sur la santé.

Mais ne nous plaignons pas et ne râlons pas trop en nous comparant aux autres. Le bel exemple de Moscou capable de gérer n'importe quel épisode neigeux sans perturbation de son trafic est à proscrire car ce résultat est au prix de l'utilisation de produits dangereux interdits en France comme le glycol.

Tout à fait. Pourquoi ne pas privilégier le sable et les gravillons au sel? Je pense que c'est nettement moins nocif pour l'environnement.
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  • 2 weeks later...

Tout à fait. Pourquoi ne pas privilégier le sable et les gravillons au sel? Je pense que c'est nettement moins nocif pour l'environnement.

Très bonne idée, et ensuite on te file une pelle et un balai et tu va nous déboucher tous les égouts default_thumbup.gif
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Oui, il faut absolument revoir cette façon de faire parce que pour l'environnement ce n'est vraiment pas l'idéal!

Et pareil au niveau des particuliers, quand je les vois en train de balancer de grosses poignées de sel devant chez eux ça me rend malade! Tout est à revoir!

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vous imaginez des gravier sur les national et autoroute ??? vous êtes pas bien, sa ne fera rien contre le verglas sur les routes, car au fur et a mesure que les voiture rouleront sur les gravier, les gravier partiront et le verglas sera encore présent

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Pneus, routes, voitures, autoroutes, salages...

Il est beaucoup question de voitures.

Ce soir, j'ai beaucoup aimé la remarque d'un invité (écolo) à l'émission "C'est dans l'air" sur la 5è.

Il s'étonnait que les constructeurs automobiles vendent du rêve en vantant les capacités de leurs voitures : escalader des lieux impossibles, voler dans les airs, ... alors que quelques centimètres de neige suffit à les bloquer.

C'était très bien vu.

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Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Dans certaines régions ont ne "sale pas", on gravillonne !

Et quand l'hiver est fini on balai les routes, et on les récupère pour l'année suivant !

Économique, plus efficace, et écolo...Non ? default_whistling.gif

Oui mais pas super pour les 2 roues le gravillonnage... default_crying.gif
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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a quand même une grande tradition d'avoir "les routes au noir" dans ce pays. Oui, mais à quel prix (on racle, on sale, etc etc... et au final, lors de grosse chute de neige on finit avec des plaques de glace et/ou du verglas).

Certains départements (la Lozère par exemple) ont quand même une approche nettement plus raisonnable pour les routes secondaires: on balance de la pouzzolane en laissant les routes blanches, et avec un peu d'habitude, tous les usagers sont en mesure de circuler à peu près normalement.

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Sur le plan de l'organisation et le déploiement des secours, de nouvelles instructions nous ont été confiées.

Exemple : dès le déclenchement d'une alerte de niveau orange, une pré-alerte au niveau des secouristes doit-être lancée pour en assurer un déploiement rapide et efficace.

Un bon point donc. Que ce soit une alerte tempête, neige ou autre une pré-alerte sera forcément émise avec des instructions liées.

Un moyen donc de créer une meilleure coordination entre l'ensemble des services ( secours et publics ) et surtout de limiter le délais d'intervention et peut-être... ( surement ) de sauver des vies. thumbup1.gif

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Merci de l'info Kévin.

Sinon c'est vrai qu'en France, on a l'impression qu'il faut absolument tout déneiger pour qu'une route soit considérée praticable. Mais ça c'est aussi parce qu'on a cru pouvoir assurer comme çà, en tolérant le fait que beaucoup ne s'équipent pas en pneu neige ou chaînes. Mais on n'avait pas pensé à des hivers type 2009 ou 2010.

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de l'info Kévin.

Sinon c'est vrai qu'en France, on a l'impression qu'il faut absolument tout déneiger pour qu'une route soit considérée praticable. Mais ça c'est aussi parce qu'on a cru pouvoir assurer comme çà, en tolérant le fait que beaucoup ne s'équipent pas en pneu neige ou chaînes. Mais on n'avait pas pensé à des hivers type 2009 ou 2010.

Et aussi parce qu'à l'époque, on en avait les moyens humains et matériels. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, il conviendrait donc d'adapter les objectifs à cette nouvelle donne.
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  • 5 weeks later...

Je suis étonné que ce nouveau coup de froid depuis le 28 janvier n'est pas considéré comme une vague de froid alors que il gèle jusque dans paris et dans bien d'autre ville . La température nocturne est encore plus basse dans certains endroit qu'en decembre ou le ciel gris et neigeux limitait souvent la température à zero degré et la journée a peine superieur à 0 . Et dire que cela va continuer jusqu'au milieu de semaine de ce debut février je me demande quesque les autorité attendent pour déclencher le plan grand froid.

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