Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges à Besançon


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est avec immense plaisir que je vais exposer ici mes premières photographies de neige de cet hiver 2010-2011 qui n'a pas encore tout à fait commencé.

Précoces et abondantes, les premières neiges ont été généreuses sur Besançon; amenant l'éternelle bagaille sur les axes routiers, mais surtout le bonheur des hivernophiles du coin. L'ambiance ne manqua pas de poésie ces dernières heures, et les jours suivants ne viendront pas contredire cet aperçu. Maintenant place aux images!

pict0916.jpg

Hier, jeudi 25 novembre 2010 en milieu d'après midi. De rares cumulus fractus parsèment le ciel, sous les voiles de cirrostratus qui s'amoncellent.

pict0917.jpg

Peu après, le ciel s'obscurcit par le SO avec un vent sensible en rafales. Une ligne d'averses isolée s'approche selon les radars. Elle ne donnera rien sauf de rares gouttes de pluie glaciales sous 4°C.

Vers 16h, les premières pluies fines se mettent à chuter, et j'observe sur la manche de mon manteau des noyaux de glace au sein des gouttes.

17:30, les prmiers flocons isolés se frayent un chemin au milieu des gouttes sous la lumière des lampadaires. 18h, ça commence à tenir; et une heure après tout est blanc. Je prends quelques photos autour de chez moi:

pict0918.jpg

pict0919.jpg

pict0920.jpg

pict0921.jpg

pict0922.jpg

A 20 heures je relève en moyenne 3 cm de neige. La végétation est totalement recouverte. Le bitume commence à blanchir également.

Après plusieurs heures de chutes de neige noctures, je contemple au petit matin de ce 26 novembre environ 5 à 10 cm de neige selon les surfaces. La neige est très lourde et collante, elle suffit pour faire courber les branches d'arbres!

pict0923.jpg

Centre ville: 2 à 3 cm de neige seulement, fondante sur les toits. Quelques stalactites se forment, et des flocons virevoltent sous un ciel très couvert.

pict0925.jpg

En fin d'après midi, on relève 10 cm de collante après les averses modérées de cet après midi qui ont apporté 3 cm supplémentaires en moyenne.

Les paysages sont magiques, en particulier les arbres:

pict0926.jpg

pict0927.jpg

pict0928.jpg

pict1015.jpg

pict1016.jpg

pict1017.jpg

pict1018.jpg

Au moment des photos, quelques flocons virevoltaient encore sous un ciel couvert. Après la tombée de la nuit, ce temps se poursuivit, ponctué de brèves averses d'intensité modérée:

pict1019.jpg

Toujours sous cette ambiance magnifique!

Demain, des flocons sont à nouveau prévus pour la soirée. Il n'y a plus qu'à attendre et à espérer!

Neigepassion flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Neigepassion pour ce reportage de cette première neige sur Besak !

Comme l'an passé, tu va nous fournir ici de belles images bien détaillée.

Belle ambiance neigeuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sympa le reportage, j'adore particulièrement la dernière image default_flowers.gif

Merci encore pour vos passages! flowers.gif

C'est vrai que ma fenêtre de chambre offre un paysage avantageux; l'avantage d'habiter au deuxième étage d'un appartement.

Une nouvelle offensive neigeuse se prépare pour ce soir, à vos APN! ^^

Ce matin le paysage est immaculé et sans bruit, sous des températures largement négatives thumbup1.gif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours d'aussi belles photos, en tout cas, on arrive toujours à tirer notre épingle du jeu par ici lors d'un épisode neigeux, 10 cm fin novembre, quoi de mieux pour démarrer l'hiver ! Attendons la suite maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa la couche de neige et chapeau pour sortir des photos bien nette et exposé de nuit à main levé (a moins que tu possède un trépied)

par contre fait juste gaffe à la balance des blancs pour les photos de jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...