john62-02 Posté(e) 24 novembre 2010 st quentin Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Bonsoir, j'aimerai savoir si les modèles prennent en compte ,si toutefois il y a la couche de neige possible au sol? cette couche peut elle influencer la résistance du froid pour la semaine prochaine? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Si les modèles prennent en compte la couche de neige au sol il ne me semble pas ( Mais ce n'est qu'une supposition , donc je laisserai un expert te répondre ^^ ). Concernant la neige au sol pour la résistance du froid oui ça à une influence : Tn très basses entre autre . Mais pour ce qui est du facteur résistant en lui même ( Face à une masse d'air plus chaude. ) , je ne sais pas. Je ne t'apporte pas beaucoup de réponse , m'enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 novembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 J'ai souvenir d'une couche de neige dans collines normandes l'an dernier qui donnait lieu à une modélisation d'une sacrée poche de froid dans ce secteur. Pour GFS en tout cas, je pense que la couche de neige est effet intégrée à la modélisation. Cependant, cette donnée ne sort qu'une fois la couche déposée. on peut donc avoir un modéle qui sort à 6h une prévision de Tn à -2°C et à 12h un -10°C à cause d'une chute de neige intégrée entre temps. C'est ce que j'avais cru comprendre à ce moment là en tout cas. De toute façon, ces phénomènes sont très mal gérés ou intégrés car ils peuvent être très locaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 24 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 C'est une certitude, GFS gère la couche de neige au sol. Il peut la prévoir, prendre en compte sa fonte, ses effets sur les températures, etc. Comment la neige est prise en compte dans GFS: Snow Cover Snow cover is obtained from an analysis by NESDIS (the IMS system) and the Air Force, updated daily. When the snow cover analysis is not available, the predicted snow in the data assimilation is used. Precipitation falls as snow if the temperature at sigma=.85 is below 0 C. Snow mass is determined prognostically from a budget equation that accounts for accumulation and melting. Snow melt contributes to soil moisture, and sublimation of snow to surface evaporation. Snow cover affects the surface albedo and heat transfer/capacity of the soil, but not of sea ice. See also Sea Ice, Surface Characteristics, Surface Fluxes, and Land Surface Processes. voir ici: http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/?branch=GFS&tab=docUn exemple: GFS 18Z annonce 15cm de neige sur le nord Vendée, et bien la nuit suivante il prévoit une température de -13°C, il prend donc en compte le refroidissement que la neige va provoquer. A mon avis, la plupart des modèles (peut-être même tous) prennent en compte la neige au sol. EDIT: Après vérification, ECMWF prend bien en compte la neige au sol http://www.ecmwf.int/research/ifsdocs/CY36r1/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 26 novembre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 26 novembre 2010 un exemple assez parlant c'est l'hiver dernier: -20°C à Calais (la cote) avec + de 20cm de neige ce qui est incroyable et dans les terres avec bien moins de neige -12°C. la couche de neige a une énorme influence sur le refroidissement du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 novembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 un exemple assez parlant c'est l'hiver dernier: -20°C à Calais (la cote) avec + de 20cm de neige ce qui est incroyable et dans les terres avec bien moins de neige -12°C. la couche de neige a une énorme influence sur le refroidissement du sol. Ce n'était pas plutôt dans les -13 ou -15°C? Ca ne me dit rien un -20°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ce n'était pas plutôt dans les -13 ou -15°C? Ca ne me dit rien un -20°C... Surtout avec l'influence de la Mer, ça me parait peu probable qu'il puisse y avoir eu -20 °C de modélisée sur Calais. Même moi l'année dernière, (et même cette année), le plus bas modélisée à été les -15 °C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 28 novembre 2010 Limoges Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour illustrer le fait que les modèles disposent des épaisseurs de neige au sol, voici un lien vers une carte montrant l'accumulation totale de neige pour le modèle GFS : http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=weas&HH=12&ZOOM=0&ARCHIV=0&WMO=&PERIOD= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés