Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déchaînement kéraunique et heatburst ! (16 juillet 2015)

Messages recommandés

Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté dans cette partie du forum, mais vu que j'ai eu droit il y a peu à un orage particulièrement sympathique, je me devais de partager quelques clichés avec vous ^^

Voici donc une sélection de photos qui résume assez bien le genre d'activité électrique que j'ai pu rencontrer ce soir là.

Dans la soirée du 16 juillet, après une nouvelle journée caniculaire sur le pays, le ciel devient de plus en plus chaotique entre Allier, Cher, et Loiret. Vers 22h, je décide donc d'aller observer ça de plus près, car plusieurs bourgeonnements nuageux m’interpellent. Bingo, 10min plus tard, les premiers éclairs (encore rares) sont visibles vers le sud.

Quelques minutes plus tard, l'activité électrique devient de plus en plus forte et est essentiellement composée de foudre (outre les décharges intra-nuageuses qui éclairent la base de temps à autre) :

dsc_0108.jpg

Dans le même temps, et assez régulièrement, des extra-nuageux viennent s'abattre à l'ouest de l'orage (souvent hors cadre car je préfère shooter la zone de foudroiement la plus intéressante) :

dsc_0107.jpg

Au fur et à mesure de la progression de l'orage, l'activité foudre est de plus en plus intense et spectaculaire !

dsc_0158.jpg

Tandis que certains extra-nuageux continuent de me surprendre :

dsc_0165.jpg

L'orage est maintenant à son paroxysme. Activité foudre toujours intense et épais rideau de précipitations. De plus, de fortes et chaudes rafales de vent se mettent à souffler, faisant même augmenter la température de plusieurs degrés ! (il s'agit du phénomène appelé "heatburst")

dsc_0191.jpg

Désormais, les éclairs extra-nuageux tombent dans mon dos. Ils sont parfois très proches, comme en témoigne cette image où le premier plan est éclairé d'une lumière blanche/bleutée par un éclair tombant à environ 200m derrière moi.

dsc_0193.jpg

C'est le moment d'aller s'abriter ! J'en profite donc pour (enfin !) photographier le genre d'extra-nuageux dont je vous parlais depuis tout à l'heure :

dsc_0198.jpg

Une fois l'orage passé, l'activité électrique est désormais composée à 98% de décharges intra (et inter-nuageuses), jusqu'à ce qu'une nouvelle cellule naissent à mon SE :

dsc_0232.jpg

Enfin, la cellule s'éloigne tout en perdant assez nettement en activité :

dsc_0247.jpg

Le genre de soirée orageuse que j'aimerai vivre un peu plus souvent... clover.gif

Merci de votre passage ! http://www.caelum.fr/portfolio/cieux-orageux.php

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Extraordinaire série de foudre les couleurs, compo tout y est j'adore!!!!

• 4 weeks later...

Merci à tous pour votre passage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute un p'tit recadrage carré d'un impact bien ramifié :

dsc_0184m.jpg

Superbe, excellente maîtrise au niveau du cadrage et de la gestion de la lumière... et du reste !

Tout est en finesse... c'est des photos d'orages certes, mais on reconnait bien ta petite patte dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Excellent! Du grand art, et comme le dit jus d'orage, on te reconnaît dans cette série.

De très belles prises, bravo.