Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de la vague de froid

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, la bande pluvieuse de cette nuit et demain pourrait s'avérer légèrement neigeuse sur sa partie nord.

Il faudra se méfier des routes glissantes, demain matin, dues au verglas après les précipitations d'aujourd'hui.

Le froid va s'intensifier de nouveau de lundi soir à jeudi : CEP et GFS sont en accord. Le flux sera perturbé et une zone de plus en plus vaste pourrait être concernée par la neige, surtout à partir de mardi soir et pour la journée de mercredi. Il pourrait ne plus y avoir de T positives, même diurnes, sur une vaste partie nord de la france.

GFS va même jusqu'à proposer, dans le 6z, le scenario d'une intrusion froide progressive au cours de la progression du front vers le sud qui ferait passer lez zones potentiellement exposées à la neige du NO au NE en passant par la RP, au départ, jusqu'à une zone plus au sud, du centre-ouest au centre-est, avec baisse des T, en cours de journée...

Cela n'est évidemment pas la version définitive, mais c'est à considérer.

Très bien vu Loon.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très bien vu Loon.

Merci Run ! (je ne prends connaissance que maintenant de ta réponse !)Bon, maintenant, j'ai l'impression qu'il va falloir déjà un peu surveiller l'échéance de dimanche à lundi : on peut s'attendre à un front secondaire accompagnant l'advection d'air froid à 850 hPa, venu de la Baltique, conjointement à l'amorce de découpe du blocage en grand omega. Le creusement en thalweg sur le flan est pourrait favoriser dans un premier temps ces intrusions, puis le flux de nord pourrait prendre la relève dès lundi soir/mardi.

Dans la première hypothèse, le NE a l'air d'être plus exposé, mais cela pourrait pousser plus loin. (RP ?)

Dans la deuxième, pour la suite immédiate, ce sont avant tout les côtes de la Manche, voire de la mer du nord, qui seraient exposées.

Enfin, je vais voir dans le topic long terme si cela n'est pas déjà dit pour la semaine prochaine.

Si c'est le cas, désolé !

Edit : je n'ai pas précisé que l'évolution évoquée ici, qui pourrait constituer une "surprise" neigeuse, serait envisagée malgé le contexte anticyclonique. Sources : GFS et ECMWF...On distingue sur le preiso de Ukmo, à l'échéance pas encore mise jour de 120h, le front secondaire s'approcher.

Par rapport à ce que j'évoquais hier soir, sur le message du dessus, lié aux risques de neige antérieurs à ceux que l'on redouterait (ou attendrait) à partir de la deuxième moitié de semaine, il faut signaler que :

1) Pour le premier front, celui de dimanche/lundi, essentiellement neigeux, il se cantonnerait surtout au nord-est

2) Pour le deuxième front, comme je le décrivais hier, celui qui serait associé au creusement progressif (versant ouest du blocage) en grand omega, il est prévu davantage mardi que lundi, maintenant, et il est surtout vu plus pénétrant et plus précipitant. Il pourrait, éventuellement, pousser au moins jusqu'en raison parisienne. Couril 29 l'évoque d'ailleurs dans le topic long terme.

Je me suis basé sur ECMWF et GFS.

Je signale pour l'anecdote que BOM voit depuis de nombreux jours ce front (ou perturbation) pluvio-neigeux aux alentours de mardi alors que GFS par exemple n'avait pas mis la puce à l'oreille aussi tôt, au moins sur les cartes à 500hPa.

Certes sur BOM c'était à la base dans un flux de Nord-Est qu'il devait arriver mais au final les pressions sont du même ordre et la France est belle et bien visée.

Il conviendra de bien surveiller dans les runs à venir l'intensité et la localisation du phénomène car comme le signale Loon, malgré les hautes pressions les surprises pourraient être de taille dès cette échéance, GFS partant sur des quantités pouvant dépasser les 10cm dans le Nord-Est par exemple... Certes les quantités changeront d'ici là, et peut-être la localisation également, mais le potentiel est là, et le Sud pourrait obtenir également un peu de neige avant que tout ne se désagrège (d'ailleurs la fin de ce front s'évacuant vers le Sud coïnciderait avec l'invasion du vortex par le Nord, et dans ce cas bonjour l'actualité météo de la semaine default_mellow.png )