Paul1305 Posté(e) 14 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Impressionnantes ces photos de trombes quand même ! J'avais eu la chance d'en photographier 5 en 2 jours au large de Marseille l'année dernière en Septembre 2009 mais elle n'avait pas ce caractère " Supercellulaire " qui donne vraiment un aspect de tornade américaine ! D'ailleurs je me demande bien à combien sont les vents dans ces trombes marines. Car au vu de la taille du buisson, sa doit dépoter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caamille Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Superbes photos ! La plus grosse trombe à l'air vraiment énorme J'ai une petite préférence pour celle-là elle est presque parallèle avec l'arc en ciel, c'est sympa. En tout cas, bravo à l'auteur de ces clichés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 14 novembre 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 14 novembre 2010 De vrais photos de collection Merci lorenzo83 pour ce recontrastage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Magnifique, tellement beau, que cela fait bien peur ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 16 novembre 2010 Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Le Golf de Giens et la Rade d'hyères ont l'air d'être des lieux où on peut trouver plus souvent ce phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 novembre 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 novembre 2010 elle est vraiment hors catégorie celle la...une merveille! fascinant et bluffant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 2 janvier 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonne question et je pense avoir un début de réponse. Pour moi c'est clairement la 2éme option que tu évoque que je privilégie. En effet la mer étant encore assez douce à cette époque de l'année, elle réagit quand de l'air froid arrive en altitude. Du coup si c'est en plus une supercellule qui passe en mer alors là sa donne ce que l'on voit ! En effet l'air chaud et l'air froid crée d'important cisaillement de vent en se rencontrant et peuvent créer des tornades ou des trombes marines. Mais bien souvent l'écart de température entre l'altitude et le sol est bien plus important lorsque qu'il s'agit d'eau. Car la mer refroidit moins vite que le sol. Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait quand même donnée une tornade sur terre personne ne le sais je pense. Car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut. C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, les cisaillements sont important lorsqu'une perturbation amenant de l'air froid arrive. Cela crée un conflit de masse d'air qui peut engendré des trombes marines. Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturel " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude. J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple d'expliquer cela Très clair. Tu as oublié un petit truc c'est le relief. les trombes sont beaucoup plus fréquentes en mer que sur terre d'abord par la différence de température (comme tu l'as si bien expliqué) mais aussi parce que la mer est presque plate, tandis que la terre gêne la progression et le maintien d'un tel phénomène. A part ça les photos sont magnifiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Très clair. Tu as oublié un petit truc c'est le relief. les trombes sont beaucoup plus fréquentes en mer que sur terre d'abord par la différence de température (comme tu l'as si bien expliqué) mais aussi parce que la mer est presque plate, tandis que la terre gêne la progression et le maintien d'un tel phénomène. A part ça les photos sont magnifiques! En effet merci des précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés