Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le réchauffement climatique


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai un exposé d'anglais à rédiger et j'ai choisis comme thème le réchauffement climatique et plus précisement cette problématique :

Le réchauffement climatique est-il la cause directe de la fonte de la banquise ?

j'ai établi un plan :

I/ Les causes du réchauffement climatique. (pollution liée aux émissions de pétrole, gaz, charbon.. méthane par les animaux végétaux..)

II/ les conséquences du RC sur la banquise. ( != de superficies d'année en année... hausse de la montée des eaux)

III/ les solutions pour y remédier. (Protocole de kyoto..)

Mais je trouve que je suis à cours d'idées, de documents (anglophone ou français) et que mon sujet est "pauvre".

Je voulais savoir si parmis vous, certains avaient des documents webs, des idées... sur ce sujet à me faire partager et je suis ouvert aussi à toute critique concernant mon plan.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site http://www.climat-evolution.com/ , tu devraits trouver pas mal d'info sur le réchauffement climatique et les recherches en cours sur le climat.

Dans ton plan, dans la première partie, j'enlèverai "Méthane par les animaux végétaux" car les animaux et végétaux existaient avant le début du réchauffement et étaient au moins aussi nombreux que maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicls, attention au titre de ta première partie : "pollution liée aux émissions de pétrole". Le CO2 est un gaz à effet de serre mais pas un polluant, les polluants issus de la combustion des matières fossiles (HC, CO, oxydes d'azote...) n'ont rien à voir avec le RC.

C'est un détail mais je ne sais pas qui corrigera ton exposé... Ce serait dommage de te faire moucher sur un truc comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sujet !

Donne-nous des explications sur le II/ car j'ai compris que la fonte de la banquise ferait augmenter le niveau de la mer. C'est faux (ou j'ai mal saisi ton paragraphe !).

Prends un verre rempli à ras bord avec un glacon. Tu verras que lorsque le glacon aura fondu, le niveau de l'eau n'aura pas bougé d'un iota.

En revanche, la fonte des glaciers du groenland (il y a de la terre en dessous la glace) serait bien plus problématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sujet !

Donne-nous des explications sur le II/ car j'ai compris que la fonte de la banquise ferait augmenter le niveau de la mer. C'est faux (ou j'ai mal saisi ton paragraphe !).

Prends un verre rempli à ras bord avec un glacon. Tu verras que lorsque le glacon aura fondu, le niveau de l'eau n'aura pas bougé d'un iota.

En revanche, la fonte des glaciers du groenland (il y a de la terre en dessous la glace) serait bien plus problématique.

A oui donc c'est pour sa qu'on entend souvent parler des glaciers du Groenland qui serait les plus problématique car je me disais qu'il y avait une plus grande surface de glace au pôle et par conséquent ce serait plus problématique que le Groenland.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui donc c'est pour sa qu'on entend souvent parler des glaciers du Groenland qui serait les plus problématique car je me disais qu'il y avait une plus grande surface de glace au pôle et par conséquent ce serait plus problématique que le Groenland.

Comme les glaciers sur le continent Antarctique mais ça je crois ça serait pour plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique est-il la cause directe de la fonte de la banquise ?

j'ai établi un plan :

I/ Les causes du réchauffement climatique. (pollution liée aux émissions de pétrole, gaz, charbon.. méthane par les animaux végétaux..)

II/ les conséquences du RC sur la banquise. ( != de superficies d'année en année... hausse de la montée des eaux)

III/ les solutions pour y remédier. (Protocole de kyoto..)

Mais je trouve que je suis à cours d'idées, de documents (anglophone ou français) et que mon sujet est "pauvre".

Tu n'as pas pris un sujet facile.

Si je peux me permettre une remarque, cela serait au niveau de ton plan : c'est un avis personnel, mais pour moi ton I/ est hors-sujet. Si ton sujet est texto "Le réchauffement climatique est-il la cause directe de la fonte de la banquise ?", si tu veux parler des causes évoquées de ce réchauffement cela va se faire éventuellement de manière succincte dans l'introduction, mais cela ne mérite pas une partie complète de ton développement.

Ton sujet énoncé ainsi accepte implicitement qu'il y a un réchauffement, peu importe sa cause (naturelle ou non), et se focalise seulement sur ses conséquences éventuelles sur la banquise. A partir de là, faire une partie complète sur la cause, c'est passer à côté de ce sujet. Après, à toi de voir si tu veux faire sauter ton I/ ou renommer ton sujet "Quelles sont les causes du RC et est-il la cause directe de la fonte de la banquise ?".

Dans la foulée, je ne suis pas certain non plus que ton III/ soit également bien dans le sujet. "Les solutions pour y remédier", cela sort également de la problématique principale telle qu'elle est énoncée : au mieux, cela constitue une bonne réflexion ouverte pour ta conclusion.

Bon, cela ne tient qu'à moi, mais pour un tel sujet voici le plan que j'aurais proposé :

Introduction

- développement rapide sur les causes du RC (en mentionnant, de manière synthétique et sans donner plus de poids à l'une ou à l'autre, les deux grands courants d'idées sur la question)

- bilan rapide de la situation en ce qui concerne la banquise (ton sujet admet implicitement qu'il y a fonte de la banquise, donc il n'est pas nécessaire de développer franchement ce point dans la partie principale, le corps du sujet portant sur les raisons de cette fonte).

Sur ce point, remarque essentielle, c'est là qu'il te faut signaler que tu ne traites que de la banquise arctique, vu que la banquise antarctique se porte très bien (et semble donc par conséquent exclue de ton sujet). Sinon, il te faudra évoquer la situation de la banquise antarctique dans ton développement, et à moins d'en faire une partie qui risque fort d'être mal équilibrée par rapport à celle(s) sur la banquise arctique, je vois mal comment s'en sortir.

D'où une idée de développement :

I / (Opposition causes naturelles / causes anthropiques)

§1 - Les causes anthropiques (= du RC) : montée des températures, remontées chaudes plus massives du fait de la faiblesse du vortex polaire...

§2 - Les causes naturelles : impact de la variabilité climatique qui fait que telle année on va avoir plus de remontées chaudes (2007) ou à l'inverse moins (1996), courants marins (forte advection d'eaux chaudes dans le bassin arctique par le détroit de Béring en 2007)...

II / (Combinaison causes naturelles / causes anthropiques)

§1 - La combinaison des deux causes : par exemple une situation synoptique conduisant à des remontées chaudes sur le pôle, le RC faisant que ces remontées vont être plus massives (tu peux avoir par exemple un RC générant de grosses masses chaudes dans les zones tempérées, mais si tu n'as pas une situation synoptique (variabilité naturelle) pour apporter ces masses chaudes sur le bassin arctique, tu n'auras pas de fonte massive).

§2 - Les phénomènes d'amplification / rétroaction : là tu vas parler par exemple du fait que l'océan libéré de la banquise absorbe plus de rayonnement solaire et donc chauffe plus ce qui fait fondre encore plus de banquise, ou encore du risque d'emballement avec la libération du méthane retenu dans les sols ou les fonds marins, etc.

Conclusion

- Le RC a un rôle dans le recul de la banquise, mais la variabilité naturelle joue également beaucoup et au final il est difficile de quantifier leurs influences respectives,

- Ouverture sur les solutions éventuelles pour contrer ce problème.

Bon, là je t'ai donné des idées de recentrage de ton sujet, ce n'est pas "la" solution et tu es parfaitement libre de ce que tu vas faire, je te donne juste des pistes pour éviter le HS et bien réaliser quelle est la problématique principale du sujet (cad, les causes du recul de la banquise, qui sont en réalité assez complexes car multiples). Ton sujet est très loin d'être pauvre et peut même devenir très fourni, si tu t'efforces de faire le tour de la question et d'évoquer tous les courants d'idées qui s'opposent sur le sujet ! Cela risque même d'être de trop pour un simple exposé (la je te donne un plan qui peut permettre un développement important, ce qui aurait pu convenir plutôt à des TPE).

Bon courage pour la suite, et surtout pour parler de tout cela dans la langue de Shakespeare ! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Dommage, il n'existait pas de Treizevents pour faire mes dissertes y'a 20ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...