christophe62 Posté(e) 6 novembre 2010 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 salut tout le monde voila j'ai un souci ma station lacross deconne de temps en temps au niveau de la date elle saute un mois ou quelques jours sans prevenir et je ne sais pas pourquoi --> il me suffit de refaire la date sur la station et c'est reparti et toutes les données sont correctement intégrés dans heavy weather OR ce coup ci ca a sauté 1 ans complet pour se retrouvé en 2011 je n'ai pas été là durant cette journée et là la station est repassée correctement a la bonne date toute seule Tant mieux vous me direz mais le souci est que dans heavyweather, les données ne se chargent plus car pour elle on est le 5/11/2011 et la station envoi des donnée pour le 06/11/2010 donc les données ne s intègrent plus Comment puis je faire pour corriger le fichier heavy-weather tout en sachant que c'est un .dat merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 6 novembre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 6 novembre 2010 salut tout le monde voila j'ai un souci ma station lacross deconne de temps en temps au niveau de la date elle saute un mois ou quelques jours sans prevenir et je ne sais pas pourquoi --> il me suffit de refaire la date sur la station et c'est reparti et toutes les données sont correctement intégrés dans heavy weather OR ce coup ci ca a sauté 1 ans complet pour se retrouvé en 2011 je n'ai pas été là durant cette journée et là la station est repassée correctement a la bonne date toute seule Tant mieux vous me direz mais le souci est que dans heavyweather, les données ne se chargent plus car pour elle on est le 5/11/2011 et la station envoi des donnée pour le 06/11/2010 donc les données ne s intègrent plus Comment puis je faire pour corriger le fichier heavy-weather tout en sachant que c'est un .dat merci de votre aide Amis du soir, bonsoir. Blague à part, pourrai tu nous dire le modèle de ta Lacrosse, peut être que la base est défaillante car une station qui change d'heure toute seule ça me parait quand même un peu bizarre ... Mais donne nous d'abord le modèle de ta station on pourra mieux t'aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Bonsoir. Je te conseille de désactiver le DCF (l'heure radio pilotée) si c'est possible sur ta station. Pour corriger le .dat il existe l'excellent WeatherDataEditor. Cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 6 novembre 2010 Merlimont et noyelles godault 62 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2010 bonsoir merci pour vos reponses ma station c la WS 2355 je vais essayer ton logiciel merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jantoine4 Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour, Effectivement cela m’arrive souvent avec ma 2308 (Cette année : 9 fois). Si les données envoyées sur l’ordinateur et sur le site sont correctes je corrige manuellement l’heure sur la station de base et c’est reparti. Le problème se corse lorsque les données qui arrivent sur l’ordinateur correspondent à la station de base. Je n’ai pas trouvé de solution miracle, je crée un nouveau « .dat » dans enregistrez-sous et une nouvelle sauvegarde texte pour reprendre tout au point de départ. Des données sont, inévitablement, perdues. Ne pas oublier de modifier le .dat sur les logiciels chargés de transmettre les données sur ton site. Assez souvent la station de base ne capte plus les signaux de l’horloge internationale, ce qui est le cas depuis 72h.00. Sans avoir été déplacée. Pourquoi ? Je vais étudier la page que Vals nous a mis en lien. C’est tout à fait possible que nos petits problèmes viennent de là. Cordialement. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Une station qui change d’heure (ou de date) est effectivement un gros problème car les données ne seront plus enregistrées sur le PC. Il est possible de rentrer ces données manuellement avec l’éditeur dont Vals t’a donné le lien, mais le but est quand même d’avoir une station automatique qui marche sans intervention manuelle. Désactiver le DCF n’est pas possible sur la série WS2300. De toute façon ce n’est pas une solution car les heures PC et station vont se décaler et on retombera sur le même problème que l’heure qui change. Il faudrait donc absolument trouver pourquoi cette heure change toute seule. Ici (WS2300) le cas est rarissime (une ou deux fois en sept ans d’enregistrements continus). Je pense plutôt à un parasitage ou une ambiance très perturbée (*), mais ce n’est pas facile à détecter. Soigne les masses et notamment la liaison du PC à la terre. Comme c’est le rapport signal / bruit qui compte, il faut aussi essayer d’améliorer la réception DCF en déplaçant ta console. Evidemment ce n’est pas facile car à chaque essai de déplacement il faudra attendre un long temps pour savoir si le problème est bien résolu. Si tu arrives à améliorer les choses, n’oublie pas de venir nous le dire dans ce post, tu rendras service à beaucoup de monde. (*) dans le principe même de la synchronisation DCF, une mauvaise réception du signal ne devrait pas pouvoir provoquer une mauvaise heure ; on retombe seulement sur une horloge classique non synchronisée et on a rarement vu des horloges classiques changer d’heure toute seule ! Donc je mets aussi en cause un défaut de conception de ces stations ou plutôt un défaut propre à la tienne, il faudrait donc peut-être demander au vendeur un échange de ta console. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2010 ......................................... Je vais étudier la page que Vals nous a mis en lien. C’est tout à fait possible que nos petits problèmes viennent de là. Cordialement. @ + L'éditeur de Chriss fourni par Vals permet de corriger manuellement les .dat de Heavy-Weather.En aucun cas il ne résoudra le problème de la date qui change toute seule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2010 En marge de ce problème de changement brusque d'heure/date, si vous avez une lente dérive entre l'heure PC et l'heure station, celà peut aussi poser un problème. Si c'est le cas, la solution se trouve ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/synchro_heure.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 - Bonjour. Pour ajouter mon grain de sel, si cela peut aider certains : 1 / En faisant des sauvegardes régulières (hebdomadaires par exemple) dans le format .TXT proposé dans la fenêtre "Afficher l'historique" de Heavy Weather, on obtient des fichiers facilement corrigeables sous n'importe quel éditeur de texte, du Bloc-Note jusqu'à Word en passant par Excel qui permet, en plus, des traitements de données (Stats et autres) d'une autre puissance que les logiciels sur le marché. Tout passe par cette voie ici depuis plusieurs années, avec une WS2305, et les .DAT sont inconnus. Je n'utilise cette sauvegarde qu'une fois par mois pour la RAZ du mois. Ça part où ça veut, je n'en ai rien à faire, mes data ce sont des .TXT que je traite comme je l'entends. 2 / Dans la pluspart des éditeurs correcteurs de .DAT, seules les données transmises sont affichables et corrigeables. Toutes celles issues des calculs (Winchill, Pression relative etc.) ne peuvent y être intégrées. Il faut donc se refraire tous les calculs 3 / Les erreurs de date ne sont JAMAIS absolues, mais relatives aux calculs/transfert à des moments donnés et dues principalement à du parasitage radio (comme le dit mm91). C'est la raison pour laquelle ces dates/heures redeviennent normales dès le parasitage terminé, bien que souvent, une simple sauvegarde des données erronées (par la fonction "Enregistrer sous" de "Afficher l'historique") remette immédiatement un nouveau train de données correctes dans un History redevenu vierge. La preuve en est que lors de cette réinitialisation, la nouvelle ligne correcte est celle du dernier enregistrement horaire, même si celui-ci comportait, avant les sauvegarde, des données apparemment erronées. Ce type d'incident m'arrive une fois par an, au printemps, lors d'une course de côte à 1 km de chez moi. Le parasitage provient des diverses liaisons radio qui s'effectuent, aujourd'hui, sur 400 MHz avec des PMR parfois bricolés qui ne répondent pas (ou plus !) aux normes Radio-électriques. Il faut garder à l'esprit que c'est très rarement le matériel météo qui est en cause. Une station électronique, elle marche ou elle ne marche pas ! Point. Elle ne peut pas bien fonctionner 8 jours, mal 8 autres et bien les suivants. C'est TOUJOURS un problème d'environnement, quand ce ne sont pas les conditions électriques domestiques qui sont en cause : Mauvaises "terres" et mauvaises liaisons de mise à la masse entre les machines, proximité de téléphones portables (qui sont en émission permanente pour pouvoir être localisés par les répéteurs) et de télécommandes domestiques diverses (et avariées !), de la chaudière à la porte de garage. Tout ce petit monde "cause radio" en permanence dans un brouhaha prétendument organisé (!), et le simple passage d'un corps humain entre l'émetteur et le récepteur va perturber la liaison radio en service ! Il faut en avoir conscience et faire avec ! Sinon, on achète un chardon alpestre et on surveille s'il s'ouvre ou se ferme pour connaitre la météo de demain ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Salut Boudu34 Permets-moi de nuancer tes propos Pour éviter les perturbations entre appareils radioélectriques il faut que ceux-ci respectent : - des normes d’émission polluantes de rayonnement - des normes de susceptibilité aux rayonnements polluants Donc, avant d’accuser le perturbateur il faut s’assurer que son propre appareil respecte les normes de susceptibilité. En général le problème vient des deux côtés. Tous les appareils sont loin de respecter les normes et de toutes façon ces normes ont été faites en supposant une certaine densité d’appareils (nombre d’appareil au m²) Cette densité est actuellement largement dépassée. Donc les problèmes se multiplient à la vitesse grand V. Avec tout ça on se débrouille au cas par cas comme on peut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat46 Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour tout le monde. Non, non Christophe62 ne rêve pas. Le même soucis m'est arrivé hier et aujourd'hui. Hier la station a reculé au 2/11/2010. J'ai tout remis en ordre tant bien que mal. Ce matin nouvelle surprise: la station était au 07 11 2018 ! Je précise que la station reçoit très mal le signal de Francfort, je l'ai mise où elle reçoit impecc les sondes et dans ma vieille maison avec des murs de 80 cms je peux pas beaucoup mieux faire. mais régulièrement si elle ne reçoit pas le signal, l'horloge fonctionne comme une horloge normale, l'heure devrait rester sensiblement bonne (hormis peut être un léger décalage avec le PC à modifier de temps en temps). Si dès qu'elle chope Francfort le signal doit donner de fausses infos ya un sérieux bug. Ma station est une WS3650 et je ne sais pas si on peux désactiver ce fichu signal, je vais regarder ça. Mais c'est quand même troublant la même panne sur deux stations le même jour. Pat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 7 novembre 2010 Merlimont et noyelles godault 62 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2010 salut tout le monde Merci pour vos réponses Je vais étudier tout cela Donc pour résumer, les lacross ont un gros souci au niveau des heures et des dates Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 7 novembre 2010 Merlimont et noyelles godault 62 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2010 re bon ca y est j ai réussi a récupérer les données grâce au logiciel de VALS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 re bon ca y est j ai réussi a récupérer les données grâce au logiciel de VALS Je me suis contenté de donner le lien.Le logiciel n'est pas de moi mais de notre ami Chriss de Plévenon. Rendons à César ce qui appartient à César. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info j'ai eu quelques temps aussi une WS3600 qui souffrait de ce même problème de décalage de l'heure. J'ai également des appareils synchronisés par DCF qui ne sont jamais affectés par ce problème. On peut imaginer que La Crosse n'a pas assez fiabilisé cette réception ou le soft qui la gère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Pour information on discutait aussi de ce problème dans ce post : /topic/59366-probleme-mise-a-jour-historydat/page__fromsearch__1'>ici Pour ma part, la date de ma station était passée en 2090 donc 2011 ou 2018 ne me surprend pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme Vals, j'ai désactivé le DCF77 depuis cet été et je n'ai plus de problème. Par contre si ce n'est pas possible sur la WS2355, c'est un peu plus embêtant. De toute façon ce n’est pas une solution car les heures PC et station vont se décaler et on retombera sur le même problème que l’heure qui change. La dérive n'est pas si importante que cela et rien n'empêche de resynchroniser manuellement l'heure de la station. Ayant une Ws3500, je trouve cela beaucoup plus pratique que d'éditer le fichier .dat et rechanger toutes les mauvaises années des enregistrements.Il faut garder à l'esprit que c'est très rarement le matériel météo qui est en cause. Une station électronique, elle marche ou elle ne marche pas ! Point. Elle ne peut pas bien fonctionner 8 jours, mal 8 autres et bien les suivants. Cela est vrai si il y a que de l'électronique. Mais vu que ces stations météo embarquent aussi du logiciel, il est quasiment certains qu'il y ait des bugs (dysfonctionnement) dans certains cas de figure. Je suis donc d'accord avec Vals lorsqu'il dit : La Crosse n'a pas assez fiabilisé cette réception ou le soft qui la gère A mon avis, tout va bien lorsque le signal DCF77 est propre et non perturbé. Lorsqu'il y a des perturbations pour diverses raisons, ce signal peut être corrompu. Le logiciel de la station météo n'est certainement pas prévu pour réagir à tous les cas de corruptions et dans certains cas, il va mettre à jour la date de façon farfelu. Pour moi ce problème ressemble vraiment à un bug logiciel des stations météo Lacrosse Technology, bug qui doit se produire dans certains cas de corruption du signal DCF77. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Permets-moi de nuancer tes propos Mais je te permets, Michel, je te permets /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, avant d’accuser le perturbateur il faut s’assurer que son propre appareil respecte les normes de susceptibilité. Je n'ai jamais dit le contraire :"... quand ce ne sont pas les conditions électriques domestiques qui sont en cause : Mauvaises "terres" et mauvaises liaisons de mise à la masse entre les machines ..." En général le problème vient des deux côtés. Très vrai ! Il faut balayer devant sa porte avant d'accuser des fabricants dont les ingénieurs ne sont pas, par principe, des imbéciles ! N'est-ce pas, Monsieur l'ingénieur es-optique ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 janvier 2012 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Je reviens vers vous pour que vous confirmiez (ou non) qu'il est impossible de mettre le DCF77 sur Off sur une Ws2357 Je viens de m'apercevoir que depuis hier soir ma station avait 10 jours de retard... Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gacko Posté(e) 19 janvier 2012 Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Comme Vals, j'ai désactivé le DCF77 depuis cet été et je n'ai plus de problème. Par contre si ce n'est pas possible sur la WS2355, c'est un peu plus embêtant. Ce bug de la date contre lequel on ne peut rien faire sur les 2355 c'est la faute de gout qui m'aura tellement pourri la vie que ma prochaine station ne sera PAS une Lacrosse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 janvier 2012 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Bon bein maintenant que je le sais je ferais attention... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés