Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Pyrénées ( Automne / hiver 2010/2011)

Messages recommandés

pyrenees-automne-plus-belle-balade-montagne_205540.jpg

bonjour, j'ouvre ce sujet pour les amateurs de montagnes, des Pyrénées mais aussi de météo pour faire des analyses pour les vacanciers, pour les personnes habitants dans ce massif. thumbup.gif

je sais qu'il n'y a pas grand monde dans cette partie de le France mais c'est une des seules régions ou il n'y a pas de prévisions pour la montagne. thumbdown.gif

bonne prévision !

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh mais on attend très fermement nos collègues du coin (Pastourelle, Didier ...) pour nous parler des superbes prévisions qui commencent à prendre forme à partir de dimanche prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en effet , le sujet draine peu de locaux malgré le fait qu'il y ait quelques intervenants sur le pourtour du massif à basse altitude cependant , la saison hivernale se rapprochant , les prévisions montagne seront toutefois plus intéressantes à suivre , d'autres liens pourraient s'ajouter à ceux ci le cas échéant :

france_eur_precip_day2_600_en.jpg

Le massif des pyrénées

:

-prévisions de météo france : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive , les bulletins neige et avalanche sont souvent disponibles en début de saison hivernale à partir de la mi novembre )

-prévisions de météconsult montagne, et de la chaine météo montagne

données gfs Météociel ( prévision iso 0°)

Prévisions Enneigement

PREVISIONS NEIGE SNOWFORECAST

:

observations de l'enneigement des derniers jours à une semaine et estimations à 6jours , estimation enneigement à 3 jours

carte d'enneigement à venir dans les principales stations (attention certaines parties de cette section sont payantes et donc non accessibles sans souscription prélable )

situation et prévisions de j2ski via snowforecast

situation et prévisions des stations en pyrénées via skiinfos

synthèse des prévisions neiges des stations via skipass

PREVISIONS NEIGE Allosurf

: de 6h à 8 jours

prévisions neige europe

:

par skiron, oceanor , GENS , DALAM , Bolam

BULLETIN ENNEIGEMENT

INFOS ROUTES

( bison fûté )

merci cetaumatix78 pour les liens très intéressants.

pour la prévision, le temps devrait être beaucoup perturber à partir du week-end, avec du vent lié à une dépression venant du nord, beaucoup de plus et surtout de la neige en montagne. au début de l'épisode, les Pyrénées serait situé dans le secteur chaud car soumis au vent de sud, mais la perturbation venant du nord, la neige pourrait s'invité tout de même vers 1500/1200 mètres. ensuite, le vent tournerais au nord/ nord est avec des précipitations bloquée par les Pyrénées. la situation pourrait être intéressante avec la première véritable sous couche de la saison.

c'est encore loin et sa peut encore changer

en effet , le sujet draine peu de locaux malgré le fait qu'il y ait quelques intervenants sur le pourtour du massif à basse altitude cependant , la saison hivernale se rapprochant , les prévisions montagne seront toutefois plus intéressantes à suivre , d'autres liens pourraient s'ajouter à ceux ci le cas échéant :

france_eur_precip_day2_600_en.jpg

Le massif des pyrénées

:

-prévisions de météo france : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive , les bulletins neige et avalanche sont souvent disponibles en début de saison hivernale à partir de la mi novembre )

-prévisions de météconsult montagne, et de la chaine météo montagne

données gfs Météociel ( prévision iso 0°)

Prévisions Enneigement

PREVISIONS NEIGE SNOWFORECAST

:

observations de l'enneigement des derniers jours à une semaine et estimations à 6jours , estimation enneigement à 3 jours

carte d'enneigement à venir dans les principales stations (attention certaines parties de cette section sont payantes et donc non accessibles sans souscription prélable )

situation et prévisions de j2ski via snowforecast

situation et prévisions des stations en pyrénées via skiinfos

PREVISIONS NEIGE Allosurf

: de 6h à 8 jours

prévisions neige europe

:

par skiron, oceanor , GENS , DALAM , Bolam

BULLETIN ENNEIGEMENT

INFOS ROUTES

( bison fûté )

On est quand même quelques uns à suivre le topic "Pyrénées" même si on n'y habite pas. Rassure-toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

bonsoir, GFS est toujours aussi bien voir mieux pour les Pyrénées. les températures serait assez fraîche et la neige pourrait tomber à basse altitude mais ce n'est pas tant la fraîcheur qui est remarquable, on a tout de même des précipitations conséquentes et les 1 mètre de neige ne me surprendrais pas. les modèles peuvent encore changé malheureusement mais la première sous couche est proche et serait génial pour le départ de la saison de ski. les dameuses et le chasse neige devrait être de sortie.

pas grand monde ici. et pourtant, la situation est intéressante pour le massif pyrénéen. pas mal de neige à partir de 1500/1600 mètres probablement.

les températures ne devrait pas être si basse qu'initialement envisagé.

à suivre

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

De la neige annoncée oui, mais rien comparé à ce qu'on pourrait prendre si cette fichu dépression voulait se décaler vers l'Est....

Un scénario du type UKMO apporterait beaucoup plus de neige...

Je suis déçu par l'évolution des modèles... Un bon flux de Nord dynamique aurait été le top, juste avant l'ouverture des stations...

bonsoir, toujours un bon potentielle par la neige sur les Pyrénées. des accumulations parfois conséquentes pourraient être observés au dessus de 2000 mètres, ce qui ferait la première sous couche de la saison.

a noter aussi le vent qui pourrait souffler fort, ce qui provoquerait des congères assez importantes dans les endroits soumis au vent

c'est a suivre

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bonsoir, toujours un bon potentielle par la neige sur les Pyrénées. des accumulations parfois conséquentes pourraient être observés au dessus de 2000 mètres, ce qui ferait la première sous couche de la saison.

a noter aussi le vent qui pourrait souffler fort, ce qui provoquerait des congères assez importantes dans les endroits soumis au vent

c'est a suivre

Bonsoir,

Oui, du mieux ce soir avec un flux orienté O/NO et non plus SO sur certains modèles comme BOM, UKMO, GME....

EDIT:

Je n'ai pas accés aux cartes de précipitations chez CEP mais je pense qu'il doit y avoir une grande différence avec GFS! beaucoup plus de précipitations à mon avis, car le flux reste orienté O/NO. Les précipitations resteraient bloquées contre le massif.

Enocre un petit décalge vers l'Est demain, et c'est le Jackpot pour es Pyrénées!

D'autant que la neige tombée dernièrement tient le coup malgré des températures douces...

http://pv.viewsurf.com/?id=79

Bonsoir,

Oui, du mieux ce soir avec un flux orienté O/NO et non plus SO sur certains modèles comme BOM, UKMO, GME....

Bonsoir à tous,

la situation est complexe à appréhender ce soir pour les Pyrénées. Le parallèle avec 1982 paraît pertinent:

Rrea00119821107.gif

1982

Episode pluvieux jusqu'à haute altitude qui reste l'un des plus violent notamment sur l'Andorre de ces 40 dernières années avec des dégats considérables.

Cependant, à ce jour les prévisions semble faire passer le centre dépressionnaire plus au nord que lors de cet épisode

Rtavn1081.png

Les règlages fins vont jouer jusqu'au bout. Si les modèles décalent la dépression vers l'ouest on peut assister à un épisode semblable à celui décrit plus haut. Si décalage vers l'est il y a un épisode moindre mais avec de la neige un peu plus bas est à attendre.

Situation à suivre donc...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonsoir,

EDIT:

Je n'ai pas accés aux cartes de précipitations chez CEP mais je pense qu'il doit y avoir une grande différence avec GFS! beaucoup plus de précipitations à mon avis, car le flux reste orienté O/NO. Les précipitations resteraient bloquées contre le massif.

Enocre un petit décalge vers l'Est demain, et c'est le Jackpot pour es Pyrénées!

D'autant que la neige tombée dernièrement tient le coup malgré des températures douces...

http://pv.viewsurf.com/?id=79

Salut les Pyrénéens default_flowers.gif

Pour infos les cartes de RR et autres du CEP sont ici:

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf.html

il suffit de s'enregistrer pour y avoir accès. Bon c'est en Allemand...

enregistrement ici:

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein-wetter24de/neuer-benutzer.html

ensuite tu te loggue en haut a gauche, et tu va sur le premier lien que j'ai mis.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut les Pyrénéens default_flowers.gif

Pour infos les cartes de RR et autres du CEP sont ici:

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf.html

il suffit de s'enregistrer pour y avoir accès. Bon c'est en Allemand...

enregistrement ici:

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein-wetter24de/neuer-benutzer.html

ensuite tu te loggue en haut a gauche, et tu va sur le premier lien que j'ai mis.

Merci!

tchriss1, les cartes que tu nous propose sont très différentes!

En 1982, le flux était orienté plein SUD, occasionnant un gros coup de fœhn et de très fortes précipitations côté espagnol.

Ici, le creux dépressionnaire se trouve entre la Bretagne et le Golf de Gascogne, donnant un flux d'Ouest avec donc un air plus froid et humide.

Mais GFS est l'un des seuls à proposer un flux d'O/SO ce soir.

Les autres décalent légèrement la dépression vers l'Est ce qui est excellent pour le massif....

Mais c'est vrai que ça ba se jouer à rien, d'ailleurs on risque de voir une nette différence d'enneigement entre les Pyrénées Occidentales (beaucoup de neige) et Orientales (peu de neige)...

A suivre!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

De run en run, tout ça se confirme...

Les Pyrénées vont crouler sous la neige notamment sur le 64-65...

Les quantités devraient être très importantes.

Je pense qu'on pourrait atteindre:

- 1m à partir de 1700m

- 1m50 à 2m au dessus de 2000-2200m

- 2m au dessus de 2500m

La très mauvaise nouvelle, c'est que dès jeudi le redoux devrait revenir avec sans doute de la pluie assez haut... Ce qui aurait fait une superbe sous-couche va devenir une sous couche typique des années de m****.

J'espère que ça va changer!

Clem

Bah, si on arrive à 2mètres de neige (beaucoup non ???) à 2500 mètres, ça devrait assurer une belle sous-couche quand même.

Surtout que le redoux sera à mon avis bien temporaire, avant une reprise des flux nord-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je serai curieux de voir la LPN, je vais scruter la caméra de Cauterets village (950mètres) par ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

WebCam Cauterets

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bah, si on arrive à 2mètres de neige (beaucoup non ???) à 2500 mètres, ça devrait assurer une belle sous-couche quand même.

Surtout que le redoux sera à mon avis bien temporaire, avant une reprise des flux nord-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je serai curieux de voir la LPN, je vais scruter la caméra de Cauterets village (950mètres) par ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

WebCam Cauterets

Quand j'ai posté ce message, le flux de Nord arrivait à résister plus longtemps que maintenant et il arrivait plus vite... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, c'est davantage un flux d'Ouest donc forcément les quantités sont à revoir à la baisse, mais il pourrait cependant pas mal neiger. Je ne sais pas trop pour les quantités sachant qu'en plus il y aura beaucoup de vent...

Dans les Pyrénées, 2500m c'est le haut des stations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc pour la sous-couche c'est pas terrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'espère que le redoux sera temporaire, mais l'idéal c'est qu'après les premières bonnes chutes de neige, il fasse un froid sec (flux de NE) pour que tout ça se stabilise... Là ça va âs être du tout le cas, d'autant qu'en dessous je ne crois pas que le sol était gelé en profondeur...

Enfin bon, forcé"ment après deux hivers superbes, on fait les difficiles mais faut-il rappeler que c'est les Pyrénées et non pas les Alpes... default_alien.gif

Sinon pour voir la neige tomber:

http://www.viewsurf.com/vue-1647-Cauterets_-_Gaube.html

Posté(e)

la neige revient à partir de ce soir et la nuit prochaine par l'ouest de la chaine avec une limite pluie neige qui s'abaisse jusqu'à 1000/1200 m pour les prochaines 48H ; les cumuls devraient être plus significatifs sur la chaine occidentale entre 20 et 30cm possibles vers 1900-2000m , entre 10 et 20 cm possibles sur la chaine orientale . Le bulletin montagne de meteo france n'a pas été réactualisé depuis mercredi , il pourrait être réactualisé ce jour .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

la neige revient à partir de ce soir et la nuit prochaine par l'ouest de la chaine avec une limite pluie neige qui s'abaisse jusqu'à 1000/1200 m pour les prochaines 48H ; les cumuls devraient être plus significatifs sur la chaine occidentale entre 20 et 30cm possibles vers 1900-2000m , entre 10 et 20 cm possibles sur la chaine orientale . Le bulletin montagne de meteo france n'a pas été réactualisé depuis mercredi , il pourrait être réactualisé ce jour .

/topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1387231'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1387231

oui, mais les quantités annoncées ne sont pas énorme et ici, les premières stations ouvrent le 23 novembre!

Ca va chaud chaud, sachant que pour l'instant la sous-couche est pourrie (sol pas gelé, douceur ces trois derniers jours), voir inexistante en dessous de 1800m

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

oui, mais les quantités annoncées ne sont pas énorme et ici, les premières stations ouvrent le 23 novembre!

Ca va chaud chaud, sachant que pour l'instant la sous-couche est pourrie (sol pas gelé, douceur ces trois derniers jours), voir inexistante en dessous de 1800m

peut-être mais en attendanr ça tombe vraiment fort, du moins sur le piémont.

bonjour, du froid, de la neige, voila le temps prévu pour les pyrénnées jusqu'à la fin de semaine !

l'ouverture des stations est dans la bonne voie pour ce week end !

thumbup.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Voilà ma première intervention sur cette partie du forum car bien que m'intéressant aux prévisions des prochains jours voire des tendances à plus long terme comme la plupart des passionnés, je ne prends pas forcément le temps d'en faire ou plutôt de les mettre en ligne. default_innocent.gif

Alors actuellement la perturbation qui a gagné ce soir tout le massif ne devrait à priori pas laisser une grosse couche, il est question d'environ 10 cm en moyenne montagne et de 2 à 5 cm en vallées. Ensuite, le ciel devrait se dégager demain après-midi et pas beaucoup d'évolution à attendre d'ici le week-end entre nuages, éclaircies et faibles précipitations plutôt sous forme de neige à basse altitude. Par contre, le début de semaine prochaine devrait être beaucoup plus agité entre des remontées douces venues du sud et le froid qui va persister plus au nord. Que cela va-t-il donner sur les Pyrénées, redoux avec pluie remontant assez haut en altitude ou chutes de neige importantes ? Wait and see. default_flowers.gif

En attendant, je voulais vous montrer les abbérations des prévisions automatiques de MF la semaine prochaine au niveau des températures default_scared.gif , et tout d'abord pour Luz Saint-Sauveur :

Lundi - 11.0/1.0

Mardi - 5.0/3.0

Mercredi - 6.0/- 1.0

Jeudi - 8.0/- 1.0

Vendredi - 8.0/0.0

Samedi - 7.0/2.0

Et pour Gavarnie, là c'est vraiment polaire pour une fin novembre/début décembre :

Lundi - 15.0/- 4.0

Mardi -9.0/- 2.0

Mercredi - 11.0/- 5.0

Jeudi - 13.0/- 5.0

Vendredi - 13.0/- 5.0

Samedi - 11.0/- 3.0

Ces températures n'on aucun sens et seront loin de la réalité, je suis prêt à le parier. default_thumbup1.gif

• 2 weeks later...

Je ne sais pas comment ça va réagir la haut avec ça http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif

Il ne faudrait pas que ça persiste sinon la neige pourrait prendre une sacrée "agate" sous les 2000m

Je vais à Saint Lary pour les vacances de Noël. Est ce qu'on peu espérer avoir un peu de neige? En altitude? dans le village? Quel temps est il envisagé pour cette première semaine des vacances scolaires? Merci pour vos infos

Posté(e)

Je vais à Saint Lary pour les vacances de Noël. Est ce qu'on peu espérer avoir un peu de neige? En altitude? dans le village? Quel temps est il envisagé pour cette première semaine des vacances scolaires? Merci pour vos infos

impossible de donner une tendance fiable à cette échéance ce serait trop facile sinon , néanmoins tu peux te projeter avec un indice très faible de fiabilité sur les runs de gfs et voir si le temps risque d'être plutôt humide ou plutôt sec à j+15 gfs :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=2

et le confronter à gefs , l'ensemble des différents scénarios de gfs

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&runpara=&mode=2

tu peux aussi regarder les liens que j'ai déja proposé plus haut qui se projettent généralement sous les 6 jours

/topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1387231'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1387231

et aussi le /forum/4-evolution-a-plus-long-terme/'>forum à plus long terme dont les débatteurs essayent d'émettre une tendance non sans difficultés

@++