Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut !

Désert caniculaire depuis la mi-juin, les organismes souffrent mais pour ma part c'est surtout dans la tête que j'ai mal, mal d'être privé d'orages au coeur de la saison la plus propice, un gâchis qui me pousse à être comme un mort de faim sur la moindre situation un temps soit peu proche. Le week-end dernier, avec Mammatus34, nous décollons vendredi après-midi pour le Sud-Ouest. Nous avons hésité jusqu'au dernier moment entre SO et Massif Central, ce sera l'option SO... et un beau flop !

Sur la route, quelque chose aurait pu nous retenir... une convection isolée dans le Sud-Ouest de l'Aveyron nous offrant quelques gouttes sur la route puisque nous passons pile dessous. On s'arrête pour immortaliser ça à un spot que l'on "valide" en même temps (je l'avais repéré depuis quelques temps) :

cieletnuages716.jpg

-1-

On garde en tête notre objectif, non, ne nous retournons pas... pourtant, en approchant d'Albi, il y a une sacrée convection derrière nous ! La convection a repris de la vigueur et un petit orages est né. Bref, notre beau flop se ferra à Moissac dans le Tarn-et-Garonne ! Ce qui remonte des Pyrénées est très pluvieux et perd de son activité. Vers 22h ou 23h (si je me souviens bien), en contact avec Seb du Valdo et Chibisuke, on décide de les rejoindre dans le Cantal puisque le lendemain ce sera de toute façon par là-bas qu'il faudra être, autant être sur place directement. À peine nous atteignons l'autoroute près de Montauban que des cellules isolées éclosent dans le Lot et prennent la direction du Cantal : avec presque 2h30 de route pour atteindre le spot dans l'Ouest du Cantal, autant dire que c'est mort ! Nous verrons de beaux impacts sur la route...

Arrivés là-bas, on tente quelques photos mais les orages sont déjà trop loins, Seb et Martial auront pu être à temps pour immortaliser cela !

Dodo express dans la voiture, réveil matinal sous le soleil et déjà des altocumulus dans le ciel... miam, une "belle" journée s'annonce devil.gif

Direction le Nord-Est du Cantal, Seb nous fait faire du tourisme en passant par les Monts du Cantal, petit arrêt pour admirer le paysage près de la station du Lioran :

cieletnuages717.jpg

-2-

Retour donc près de Saint-Flour, un peu plus d'un mois après le passage en juin : le paysage s'est transformé en mode Été à mon plus grand plaisir et contrairement à la dernière fois nous arrivons dans la fournaise. Le temps d'un café et d'un McDo, nous arrivons pile poil pour le début des hostilités, à notre Nord/Nord-Est (ça s'éloigne, donc) :

cieletnuages718.jpg

-3-

cieletnuages719.jpg

-4-

Ambiance parfaite mais on en revient aux fondamentaux de cette année : 90% des orages diurnes rencontrés restent désespérément infoudroyant ! Bon, ici, on va mettre ça au bénéfice du doute : la luminosité et le fait d'être à l'arrière de l'orage nous a peut-être empêché de voir la foudre. Un beau rideau de grêle se forme :

cieletnuages720.jpg

-5-

À notre Sud, ça explose en Aveyron, en Lozère... on espère que ça va nous concerner. Idem, foudre toujours bien absente hormis un ou deux spaghettis lointains. La cellule suivante nous a fait espérer mais non, elle non plus n'a pas voulu (en même temps elle pousse sous un ciel enclumé... ^^) :

cieletnuages721.jpg

-6-

La bonne surprise de l'aprem va venir d'un orage qui va nous passer au Sud/Sud-Est, une base bien lisse et arrondie se forme rapidement et le phénomène dure environ 20/25min avant de se déstructurer. D'après la vidéo réalisée et la signature radar, c'est juste un echo en ligne qui nous vaut cette formation, ce fut en tout cas superbe à voir d'autant que je n'en vois pas souvent. Voici son évolution sur les photos suivantes :

cieletnuages722.jpg

-7-

eclair767.jpg

-8-

cieletnuages723.jpg

-9-

cieletnuages724.jpg

-10-

cieletnuages725.jpg

-11-

Plus à notre Ouest, le baroud d'honneur diurne viendra du côté des Monts du Cantal (sur leur flanc Sud-Est si je me repère bien) avec une cellule qui remonte et lâchera de la foudre visible, rien d'extraordinaire mais c'est toujours ça :

eclair768.jpg

-12-

eclair769.jpg

-13-

Comme vous pouvez le voir ce n'est pas faute d'avoir des cellules esthétiques et/ou proche de moi, mais ça ne veut vraiment pas lâcher de belles choses lumineuses et ramifiées à souhait ^^' Cette cellule marque la fin de l'évolution diurne, le soleil revient rapidement, la cagne avec cat.gif Des altocumulus trainent encore, on est plutôt confiants pour la soirée/nuit, il n'y a plus qu'à patienter plusieurs heures... on tourne on vire, l'occasion d'immortaliser la faune locale avec une belle lumière de fin de journée :

cieletnuages726.jpg

-14- Il fait pas sa star lui ?!

cieletnuages727.jpg

-15- Cinq belles dames qui sont venues nous voir et sont ensuite reparties !

Le soleil décline, les premiers signes à l'horizon avec l'Aveyron qui, comme l'après-midi, voit des cellules exploser tout autour de Rodez :

cieletnuages728.jpg

-16-

cieletnuages729.jpg

-17- Dans un autre département plus au Nord (la Corrèze je crois), convection également visible.

Sur les Monts du Cantal, de petites tourelles tentent de rejoindre la Lune et Vénus... ça n'a l'air de rien mais c'est pourtant les premiers signes de ce que l'on aurait plus tard ! Pour le moment, ces petites poussées s'effondrent les unes après les autres :

cieletnuages730.jpg

-18-

Vers l'Aveyron, on commence à distinguer des flashs et même quelques bouts d'éclairs, c'est looooin. Je pousse les réglages pour voir ce qui se passe, Oui on ne voit pas grand chose :

cieletnuages731.jpg

-19-

Il fait maintenant presque nuit et la convection semble plus massive sur le Centre du département :

cieletnuages732.jpg

-20-

Mais ça va également s'effondrer !

Côté Sud, ça flash maintenant bien mais je n'obtiendrais rien de bien avant que la pluie n'arrive. Le seul loupé et de taille, un impact carrément plus proche en direction de la Lozère qui se rallume plusieurs fois : hors cadre (trop zoomé) !

Maintenant qu'il fait nuit, l'effet orographique (je suppose) donne son maximum sur les Monts et nous visons dans cette direction : ça ne tarde pas à flasher. La (les?) cellule devient frénétique, c'est éblouissant mais aucun impact : la rage revient crying.gif Je repousse les réglages pour imprimer la structure, ce sera au moins ça (f5.6 - 1000 iso) :

eclair770.jpg

-21-

Des petits spiders passent de temps en temps, un cumulonimbus semble approcher comme on le voit sur les photos suivantes, j'ai bien l'impression que c'est une cellule qui éclot sous l'enclume de la cellule que l'on peut voir sur la photo d'au-dessus :

eclair772.jpg

-22-

eclair773.jpg

-23-

eclair774.jpg

-24-

Je me dis qu'au premier impact je repasserais dans des réglages "correctes"... manque de bol, le premier impact ne fait pas semblant puisqu'il s'agit d'un extra-nuageux qui part à mi chemin de la cellule ! Étonnamment, le canal n'est pas trop cramé, si bien qu'avec le post-traitement je peux correctement rattraper la photo dans les limites de l'acceptable (la limite où ça devient dégueulasse ^^)

eclair766.jpg

-25- Voila qui fait plaisir !! Je suis venu pour ça bon sang de Zeus ! w00t.gif

Passage en réglages normaux et un loupé de cadre (il y a un second impact à gauche, Martial l'a bien capturé) mais la photo suivante est réalisée avec le téléobjo, je n'avais pas du déclencher l'autre bizarrement :

eclair775.jpg

-26-

Dans le cadre et pour le coup les deux appareils l'ont... et je suis bien content d'avoir mis les deux car en grand angle ça ne rend vraiment pas aussi bien :

eclair776.jpg

-27-

En grand angle :

eclair777.jpg

-28-

Et un dernier avant que la pluie ne soit trop présente :

eclair778.jpg

-29- Sans compter que nous sommes tout proche d'un paquet d'éoliennes... et encore plus d'une antenne chris.gif

Heureusement que nous avons eu cette belle cellule proche, la multitude de cellules qui remontent du Sud finit par se transformer en gros paquet pluvieux en nous atteignant. Dans une ultime tentative, on se place pas loin avec la vue sur les éoliennes et on shoote des voitures en espérant qu'une rencontre entre EDF et Zeus se fasse... il n'y en aura point ^^

2h30, l'heure de retourner à la maison après plus de 24h à l'extérieur et une bonne fatigue. Un bilan qui aurait pu être plus fourni et qui me dissuade définitivement d'aller chasser plus loin que Toulouse (plus de 2h30/3h de route allez) car c'est à chaque fois un flop. Le Cantal et l'Aveyron, plus proches, restent des valeurs sures. Ce fut un plaisir de chasser dans la convivialité et une nouvelle rencontre avec Chibisuke ! À la prochaine flowers.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Que des belles photos ! Merci bien pour le partage ! wink.png ça fait plaisir de retrouver ces ambiances là après un mois de dèche totale... sick.gifsick.gifpinch.gif

Et même si pour l'instant je n'ai pas de matos et que je ne peux pas photographier les orages, je suis vraiment mort de faim aussi en ce moment (y'a que m'entendre râler sans arrêt sur le topic suivi, ou prévisions) ^^ Mais c'est comme ça, on me changera pas là-dessus cool.pnglaugh.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle série quand même !

Il est clair que cette saison orageuse 2015 est vraiment un très petit cru pour pas mal de chasseurs..

Chasser dans le Sud-Ouest c'est à double tranchant et il faut vraiment avoir des points de vue en tête sinon c'est galère !

Soit c'est gavage, soit c'est gros flop..

Vivement un vraie dégradation digne de ce nom !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

très bon reportage qui reflète ce que l'on a vécu !

domage pour vendredi soir, ca c'est jouer à 2heures près..

il reste encore quelques mois devant nous en te souhaitant d'autres chasses meilleures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">