Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

A suivre les température d'Orléans Bricy et de Blois, mais il se pourrait que la moyenne de cette journée corresponde à celle d'une froide journée de janvier à Moscou:ph34r: ce qui serait exceptionnel. Le déficit sur la journée pourrait s'avérer abyssal en comparaison avec les moyennes saisonnières ( sans doute plus de 10°C sous les moyennes).

Moscou c'est -10,5 ° C en janvier, -9,9 en février et -7,9 en décembre

mars est également négatif avec -5 ainsi que novembre avec 3,9

Le nombre moyen de jours de neige au sol est de 141.

le plus souvent, la neige s'installe durablement au sol entre la mi et la fin novembre et fond début avril.

J'y suis allé plusieurs fois l'hiver mais malheureusement dans des périodes de froid normal, c'est à dire des nuits jusqu'à -21/-22 au plus froid.

A noter que les moscovites ne considèrent pas vraiment leur climat comme froid . pour eux, le vrai froid, ça commence à Ekaterinburg et plus à l'Est.

• Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Je passe très rapidement car j'ai de GROS problèmes électriques de mon côté, l'électricité à du mal à rester en place plus de 3mn...

Ici, il a fait doux ce matin... comparé au -15,2°C de Bricy scared.gif puisque je relève -8,6°C de Tn.

Actu -3,3°C soit la Tx du jour

Ciel gris, nombreux brouillards givrants ce matin.

Merci à tous pour vos photos et à bientôt flowers.gif

la même chose que Bofix ! C'est dur, surtout dans le noir complet ! thumbdown.gif

Le nombre moyen de jours de neige au sol est de 141.

le plus souvent, la neige s'installe durablement au sol entre la mi et la fin novembre et fond début avril.

J'y suis allé plusieurs fois l'hiver mais malheureusement dans des périodes de froid normal, c'est à dire des nuits jusqu'à -21/-22 au plus froid.

A noter que les moscovites ne considèrent pas vraiment leur climat comme froid . pour eux, le vrai froid, ça commence à Ekaterinburg et plus à l'Est.

Salut,

J'ai des moyennes un peu moins froide que les tiennes pour Moscou

http://pogoda.ru.net/climate/27612.htm il doit sans doute y avoir des stations plus urbaines que d'autres. Sinon -21/-22°C c'est plus froid que la normale à à Moscou.

Et bien ca correspond tout à fait, Tn de - 15,3° C et Tx de -5,1° C à Orléans ca fait -10° C de Tm !

Ca doit etre 13° C en dessous des normales.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

ça n'a pas encore passé la Loire?

un petit coup de fil au stade du Pré-Fleuri pour voir la situation? default_tongue_smilie.gif

Ma femme rentre de Nevers, à l'instant :=> calme plat et routes sèches.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas, le radar me place sous les flocons... et puis rien.

Pas de nouvelles de Jano, étonnant..

Ma femme rentre de Nevers, à l'instant :=> calme plat et routes sèches.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas, le radar me place sous les flocons... et puis rien.

sur la carte, un intervenant annonce 9 cm à Moulins et un autre "neige forte" à Dornes, sous toutes réserves.

Posté(e)

sur la carte, un intervenant annonce 9 cm à Moulins et un autre "neige forte" à Dornes, sous toutes réserves.

Il neige faiblement à St Parize le Chatel. Plus que 30km..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les Centraliens,

C'était la Sibérie ici aujourd'hui, Tn de -11,1°C à 6h50. La station MF du Breuil à quant à elle relevé -11,4°C, je ne sais pas si c'est un record pour un mois de novembre comme à Orléans, mais on ne doit pas en être loin. Depuis 2002, la plus basse Tn de novembre au Breuil était à priori de -4,8°C. Quelqu'un a des stats plus anciennes ?

Sinon, c'est resté très froid toute la journée puisque la Tx du jour s'est élevée à -3,6°C - Le vent NNE se renforce petit à petit.

Il neige faiblement à St Parize le Chatel.

Plus que 30km..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel contretemps, le grand prix de France va être annulé à Magny-Cours default_tongue_smilie.gif

plus sérieusement, c'est plutôt le match de l'USON dimanche qui risque de ne pas avoir lieu.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

C'est marrant en ce moment sur Orléans, un vent glacial s'est levé (ce qui je vous l'accorde, n'est pas vraiment agréable à la base) -> la neige, qui a parfaitement tenu sur la végétation jusqu'ici du fait d'un vent quasi nul depuis lundi matin, tombe de temps à autre des hauteurs (végétation, toits d'immeubles). Cette neige, sous l'effet du gel, est devenue bien poudreuse, si bien qu'on a l'impression qu'il tombe une petite neige fine en ville (bien visible sur les phares de voiture, ou lampadaires). On a donc droit à un mini-saupoudrage au sol, du fait de la chute des arbres de la neige existante default_tongue_smilie.gif

De l'auto-alimentation, en quelque sorte.

Encore une nuit glaciale qui s'amorce, actu mon thermo voiture indique -2°C.

En tout cas, les transports scolaires sont encore suspendus demain et après-demain... les n'enfants vont pouvoir s'en donner à coeur joie, et faire de grooooos bonhommes default_santa.gif

Bonne neige au sud des régions centrales! default_flowers.gif

Depuis 2002, la plus basse Tn de novembre au Breuil était à priori de -4,8°C. Quelqu'un a des stats plus anciennes ?

A priori la nouvelle république donne l'info. Il semblerait qu'au Breuil le record est tombé ce matin puisque le précédant datait du 22 novembre 1993 avec -8,7°C

Avant, c'est à voir, je ne sais pas quand a été installée cette station.

Bonsoir

Cumul provisoire ce soir à la station de varennes/allier (03) neige: 12cm

Actu acalmie avant reprise de quelque bouffée neigeuse dans la soirée.

T°en baisse -1.2°C

le dicton du jour:

Neige de Saint-André,

Peut cent jours durer default_thumbup.gif

malheureusement je suis pas sur qu'elle dépasse la semaine vu le redoux qui s'annonce dès dimanche default_crying.gif

Article provenant du site de la nouvelle république du loir et cher :

"41 - Record de froid battu cette nuit à Blois et en Beauce

30/11/2010 11:19

Il a fait très froid cette nuit dans le Loir-et-Cher. Particulièrement dans les environs de Blois et en Beauce. La station automatique Météo-France du Breuil a relevé ce matin une température de - 11,4 ° ce qui constitue un record de froid, le dernier record remontant au 22 novembre 1993 avec - 8,7 °. Mais c’est au nord-est du département qu’il a fait le plus froid avec une température de - 16,4 ° relevée hier soir à la station d’Ouzouer-le-Marché. Cette information demande cependant à être confirmée par d’autres relevés effectués par des bénévoles et qui ne seront pas connus avant quelques jours. Sur place, des particuliers ont relevé jusqu’à - 15 °.

A Romorantin et ses environs, le record de froid établi le 22 novembre 1993 avec -12 ° n’a pas été battu.

Prudence car Météo-France prévoit un nouvel épisode neigeux arrivant la nuit prochaine par le sud.

Notez aussi que le maximum du plus bas a été relevé à Guillonville (localité d'eure et loire à la limite du Loiret) avec une Tnn de -16.7°C

Salut! Record battu donc pour Chartres! Record du 27 Novembre 1947: -9.7°C , record du 30 Novembre 2010: -11.3°C default_thumbup.gif

Article de l'Echo Republicain:

Le record de froid pour Guillonville avec -16,1°C

La nuit dernière, le record de froid en Eure-et-Loir a été établi à Guillonville avec -16,1°C. A Chartres et Châteaudun, le thermomètre est descendu à -13,2°C. Selon Jean-Yves Choplin, délégué départemental de Météo-France, la baisse la plus spectaculaire enregistrée lundi est intervenue entre 15 heures et 17 heures. Durant ces deux heures, les températures, comprises entre -1°C et -2°C, ont chuté jusqu’à atteindre -10°C à -12°C degrés.

Posté(e)

Quel contretemps, le grand prix de France va être annulé à Magny-Cours default_tongue_smilie.gif

plus sérieusement, c'est plutôt le match de l'USON dimanche qui risque de ne pas avoir lieu.

ça c'est possible !déjà que la rencontre de dimanche dernier (à Orléans) a été annulée (et pour cause...)

Ceci-dit, il neige maintenant à Fourchambault, plus que 10km....

Le front stagne et se désagrège en arrivant sur le sud Nivernais.

Je crains que cette perturbation, ne nous apporte que quelques flocons... c'est ballot.wacko.gif

Ma foi, les trois jours qui viennent, sont susceptibles d'apporter de la neige, il y a donc 3 jokers....

Neige de Saint-André,

Peut cent jours durer default_thumbup.gif

Eh bien, j'achète un chasse-neige, c'est décidé.laugh.gif

Si seulement, ça pouvait durer jusqu'à Noël, ce serait bien non ???

Bonsoir les centraliens

Brouillard givrant cette nuit et ce matin -5.°C à 6h, à 10h -7°C puis la tempêrature et remontée progressivement -3.2°C à 18h30, actu ciel couvert ventde NE 30km/h,

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les Russes et les Quebecquois default_flowers.gif

Ca y est je suis là!Déjà le retour de l'école a été un peu plus folklo que d'habitude default_sorcerer.gif

Routes enneigées voitures en travers.. ouroulant à 30 ou 40km/h.

C'est que la neige est arrivée sur sol gelé.

Actu, je mesure 8cms default_sorcerer.gif

Après une courte accalmie, ça se réactive en neige modérée.

Tn: -5.2° à 01h39

Tx: -1.2° à 16h11

Actu: -2.6°... que demander de plus! à part encore plus de neige.

Mais il y a une semaine, si on m'avait dit que j'aurai ça ici, j'aurais signé de suite default_thumbup.gif On revient de loin quand-même car le combat froid/chaud s'est fait plus au Sud que prévu au gran désespoir des régions un peu plus au Nord.

Enfin le Loiret ne va se plaindre quand-même! default_stuart.gif

Bonne nuit ou... à tout à l'heure default_flowers.gif

Cumul provisoire ce soir à la station de varennes/allier (03) neige: 12cm

Veinard, tu as été plus gaté que moi.

Il faut dire que je mesurerai plus précisément demain matin car le vif vent de NE qui souffle sur mon flanc de colline commence à chasser la neige...

Salut! Record battu donc pour Chartres! Record du 27 Novembre 1947: -9.7°C , record du 30 Novembre 2010: -11.3°C default_thumbup.gif

Article de l'Echo Republicain:

Le record de froid pour Guillonville avec -16,1°C

La nuit dernière, le record de froid en Eure-et-Loir a été établi à Guillonville avec -16,1°C. A Chartres et Châteaudun, le thermomètre est descendu à -13,2°C. Selon Jean-Yves Choplin, délégué départemental de Météo-France, la baisse la plus spectaculaire enregistrée lundi est intervenue entre 15 heures et 17 heures. Durant ces deux heures, les températures, comprises entre -1°C et -2°C, ont chuté jusqu’à atteindre -10°C à -12°C degrés.

La station de Guillonville a battu son record en effet mais avec une température de -16.7°C (soit la température la plus basse de la région centre)

EN supllément même si certaines données ont déjà été mises :

-11.2°C à Chartres record battu (ancien record avec -9.7°C datant du 27/11/1947), -13.4°C à Châteaudun Record battu (Ancien rec avec -10.9°C datant du 25/11/1993), -15.2°C à Orléans (Ancien rec de -9.5°C le 23/11/1956), -15.1°C à Ponville (limite 45/28), -16.7°C à Guillonville (limite 45/28), -11.4°C à Blois et -16.4°C... à Ouzouer le Marché (41) record battu l'ancien était de -12.5°C à Theillay le 23/11/1993!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...