Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut à tous, actuellement sur le sommet du Mont Lozère il neige à gros flocons 5 à 10 cm sur la route vers 1450m au col de Finiels, ça blanchit au niveau de la station vers 1300m et la limite pluie neige et à 1200m. t° à 1450m -0.5C:t° à 1050m 2.5C

Merci pour les infos. Y'a de la réserve derrière ça va bien plâtrer ! (plus de 20 cm au sol à 1500 m ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Pour compléter le message de Snow, sur le plateau ardéchois la neige tombe de façon soutenue avec une lpn en baisse par rapport au début d'aprem: j'arrive à l'instant du secteur Mézenc/Gerbier et c'est une impression d'énorme ventilateur qui vous balance des pizzas de neige sur le museau...Perso j'adore biggrin.gif mais les routes commencent à être pas terribles vers 1400m...

Cela ressemble de plus en plus à une bonne sous-couche pour le ski dans nos forêts les plus élevées d'une neige très dense, en attendant la neige fine annoncée pour la semaine prochaine wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Je reviens de la vallée de Chaudefour, où la neige se mêlait à la pluie, le thermo de la voiture indiquait 2°c.

La neige doit donc tomber vers 1300-1400m environs. Les sommets étaient dans les nuages de neige.

Ici il est tombé pour le moment 4.2mm.

Ta de 7.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sainté reste pour le moment à l'abri des précipitations et semble se situer dans une zone "sèche" de la perturbation, la température a légèrement du fait de l'absence de soleil, 8,7°, mais ca reste doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Snowman était vers 16h30 à la cîme du Mézenc et m'annonçait environ 20cms au sol avec des chutes fortes...rolleyes.gif

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez je reviens de Pierre sur Haute, la neige m'aura suivies toute l'après-midi là-haut, allez rapide point sur la situation, ceux qui est remarquable c'est la hauteur de neige à partir de 1500m et la différence a quelques centaines de mètres.

J'ai trouvé la neige aux alentours des 1300m en début d'après-midi, et je l'ai quittée il y a 1h à 1100m.

Quelques valeurs de la couche présente(compris la couche d'aujourd'hui) :

2/3cm à 1100m

5cm à 1200m

10cm à 1400m

20/30cm à 1500m

40/45cm à 1600m

Au sommet de Pierre sur Haute(1634m) la couche atteint les 50cm mais c'est très très irréguliers.

Je metterais quelques photos d'ici quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement avec 4°C.

7mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos comme promis prises entre 1500m et 1634m :

rad1AAB5.jpg

radAF4C7.jpg

rad2E734.jpg

J'ai regardé le radar il y a encore une sacré réserve derrière !

Je suis partis du sommet de Pierre sur Haute à 15h30, j'avais mesuré derrière les radars à l'abri, pratiquement 50cm(entre 47/49cm).

Quand je suis redescendu, il neigé modérément avec un vent modéré, si sa continue comme sa pendant encore 5/6h sa risque de former une très belle couche, qui sera surement une sous-couche vu les températures prévues la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Attention RN 102 enneigée après le carrefour avec la RN88,à partir des bois de lafayette en direction d'aubenas, et ce jusqu'à la chavade.Etonnant, non default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La pluie a quasiment cessée, pour le moment 6.4mm

au pluvio.

Ta de 7.1°c

Merci pour les chiffres et les photos meteo42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Actuellement sur le secteur de la Baraque de la Grange (1137 m d'altitude 15km au nord de Mende).

Pluie continue tout au long de l'après midi.

Actuellement, la neige tombe correctement et commence à tenir dans l'herbe et sur les véhicules. Ta environ 1°C.

Sur langlade le pluvio affiche 9,6mm Ta : 4,6°C et 95% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h30 30cm de fraîche à 1650m sur le Mézenc, vu comment ça tombe on doit atteindre les 40cm et ce n'est pas terminé vu le radar !

Au village un peu moins de 10cm, température de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Circulation difficile également entre la limite Cantal/Lozère sur l'A75 jusqu'à Antrenas (Au dessus de Marvejols)

Par ici, à coté de Rieutort de Randon, les chutes de neige se poursuivent, le sol blanchit petit à petit Ta environ 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos prises vers 16h30 en montant sur le Mézenc :

54.jpg

55.jpg

En redescendant vers 17h30 nous avons mesuré une couche de 30cm dans une zone à l'abri du vent, les congères atteignant les 80cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous, actuellement sur le sommet du Mont Lozère il neige à gros flocons 5 à 10 cm sur la route vers 1450m au col de Finiels, ça blanchit au niveau de la station vers 1300m et la limite pluie neige et à 1200m. t° à 1450m -0.5C:t° à 1050m 2.5C

C'était toi en 4*4 au col de finiels ?

En descendant, on avait des flocons qui s'écrasaient sur le pare-brise à 950m d'altitude, gorgés d'eau.

Environ 15cm à 1600m à 15h30, probablement 17/18 au sommet.

Depuis, on dépasse avec certitude la 20aine.

Au col de finiels, on a relevé pareil que toi, environ 8/9cm sur la route, 10cm dans l'herbe.

On s'est croisé, c'est une certitude (voiture du 13).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de gros flocons viennent se mêler à la pluie, pluie modérée depuis quelques minutes. la LPN s'est bien abaissée, donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ici que de la pluie, j'ai 1° j'espere que ca vas se mélanger en neige dans les heures

Ici, 1°C perdu en 30 mn et quelques flocons "bien lourds" viennent se mêler à la pluie ! 2,3°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous à l'heur: 75661_459995750333_221018580333_6175566_922685_n.jpg sa neige encore fort et 0.2°C ! ps: dsl j'ai un problème pour poster sur ce forum depuis hier, les phrases ne viennes pas a la ligne, je ne sais pas d'où cela viens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

je suis actuellement chez ma soeur à Rosières (43 environ 650m d'alt). La pluie s'est bien intensifiée et des gros flocons viennent s'y mélanger de plus en plus. La température a donc bien chuté.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...