Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je viens de faire le trajet, teilhede -> Clermont, sur les hauteurs de teilhede la neige faible tombe depuis environ 11h du ùatin, la neige accroche des 700m!

En revenant, je rencontre la pluie dès la traversée de saint bonnet près riom puis a riom pas une gouttes (!), routes sèches (!).

Étonnante différence, sur la chaine de spuys sols BLANCS dès 800m.

Bonjour et je rencontre de memes problémes avec vollore montagne "car ce matin pas de gros flocons" nuages bas .demande avisconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le terme bruine est un peu fort, mais il tombe quelques gouttes sur Clermont depuis ce matin (mélangées à quelques minuscules flocons en matinée).

Juste un tout petit saupoudrage sur les cols visibles par web cam : http://ns301559.ovh.net/webcams/index.php/home/public

Sinon, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais voici une petite vidéo sur la neige dans le Cézallier : http://www.eauvergna...allier-en-video

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison est partie, premier jour de neige de cet hiver en ce mardi à Clermont, actuellement averse de pluie/bruine/grésil/neige/neige roulée. Toutes les précipitations hivernales résumé en une averse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Sinon, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais voici une petite vidéo sur la neige dans le Cézallier : http://www.eauvergna...allier-en-video

oui c'est moi qui l'ai faite. tu as des photos sur le forum sur cette semaine de neige si tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/61797-le-cantal-du-7-au-14-novembre-2010/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61797-le-cantal-du-7-au-14-novembre-2010/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Petite averses de grésil, pluie, faible neige par moment.Pas de cumul.

Il y a 2.7°c ici.

A noté que la neige est présente en haut du Puy de Saint Sandoux, situé a 1.5kms a vol d'oiseau d'ici, et qui doit atteindre si j'ai bonne mémoire environs 750m je crois.Elle n'a pas fondue de la journée.

Tn de 2.4°c à 15h34.

Tx de 3.7°c à 10h01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allé faire un petit tour cet a-m, sur le versant Est de la chaîne des puys, quelle ambiance!

Les premiers flocons tombent directement au dessus de Royat vers 600m environ... la neige absente jusqu'à la font de l'arbre apparait subitement sur le col de la moréno en 50m!

+Voici une photo prise à Laschamp (930m)

72123231120101550.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110760

2/3 cm de neige glacée puis soufflée, il a du pleuvoir avant la neige, puis le gel! pas un soufle de vent (très rare!) quelques flocons sporadiques, un plafond vers 1300m et pas un bruit, aucune présence animale, rien nada default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, juste moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Rare de telles ambiances "si calme", peut être avant la tempête!

Sur Clermont RAS.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vraie sortie en ski de rando alpin de la saison, 3cm de poudreuse sur un fond dur de 40cm sur le haut et 15cm sur le bas, c'était vraiment default_wub.png

Au niveau météo tx de -2.7°C, tn en cours de -4.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très faible neige actuellement.

Le ciel est resté très hivernal cet après-midi avec quelques menus flocons par intermittence. Le paysage ne commence à blanchir qu'à partir de 900m sur le secteur.

A noter qu'il n'y a pas eu de dégel aujourd'hui mais que l'amplitude thermique est très faible (comprise exactement entre -0.9°C et -0.1°C)

T°a de -0.8°C., petite bise de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Petit point meteo pour Sainté, ce matin départ La Terrasse sous une faible pluie neige, arrivée à Bellevue sous des flocons bien formés, d'ailleurs le grésil et la neige sont tombés toute la matinée en faible quantité, après midi plus calme avec de rares averses de grésil.

Ici, ta de 1,5 et averse de grésil en cours assez sympathique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ambiance hivernale, quelques rares flocons ont pu être observés sur Mende à partir de 800m.

Niveau températures, comme indiqué par RVBO, très peu d'amplitude aujourd'hui : Tn : 2,1°C à 7:48 - Tx : 3,2°C à 1:34.

Actuellement 2,2°C et 77% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici le paysage est blanchi au-dessus des 700m. environs après les averses de neige de la nuit.

Quelques averses de neige dans la journée notamment en début d'après-midi.

Actu au village le ciel est couvert sans précipitation et avec une température autour de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée à nouveau très couverte sur le secteur, et assez brumeuse.

Par contre beaucoup moins de pluie qu'hier.

Côté précipitations il est tombé quelques petits flocons aux Cézeaux ce matin vers 10h, avant que la bruine très faible ne prenne le relais.

En rentrant chez moi, les sols restaient humides mais rien de mesurable au pluvio.

Température très stable et froide, Tn en cours avec 1.6°C, Tx de 2.9°C seulement !

EDIT : je viens de vérifier et le Puy Saint-Sandoux est à 848 m d'altitude, il me semblait bien que c'était >800.

Et en effet, ce matin petite couche de neige là-haut. Par contre rien au Puy Saint-Romain (781 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, j'ai eu des infos par tél de mon village: temps très couvert et gris toute la journée avec un Tx de 2.2°c et un Tn de 0.5°c trés peu d'amplitude comme un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La journée a été totalement grise mais sans précipitation.

Le fait remarquable du jour, c'est la très faible amplitude thermique, justement souligné par RVBO et scorpion 48 soit pour ici 1,8°C (tn 0,4°C et tx 2,2°C).

Actuellement il fait 0,8°C, le vent est faible mais régulier de secteur NO, la pression et en légère hausse 1010 hPa, HR 71%.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

L'hiver est là. Floconnade et bruine dense durant la nuit dernière. Epais brouillard en matinée puis temps gris faiblement neigeux... Pas un rayon de soleil. 4 mm dans le pluvio relevés ce matin et à mettre au crédit d'hier. Minimale de 0,2 °C ce soir à 19H, maxi de 2,2 °C à 11H02. vent de nord faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici l'hiver semble vouloir s'installer avec un ciel complètement gris toute la journée et une amplitude des températures très faible:

Tn: 2.1°C à 8h49

Tx: 3.6°C à 15h52

Ta: 2.3°C pour 76%HR léger vent de Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : je viens de vérifier et le Puy Saint-Sandoux est à 848 m d'altitude, il me semblait bien que c'était >800.

Et en effet, ce matin petite couche de neige là-haut. Par contre rien au Puy Saint-Romain (781 m).

Exact pour le puy St Romain, sans trace de neige.

A remarquer que cette montagne en pleine Limagne a un enneigement toujours remarquablement faible par rapport à son altitude.

Cette montagne est aride, en temoigne sa végétation, peut être même n'y tombe-t-il pas 600 mm d'eau par an, même au sommet (malheureusement pas de mesures connues), ce qui serait très remarquable pour cette altitude non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...