Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques courtes averses neigeuses cet après-midi sans conséquence, la petite couche de ce matin a même partiellement fondu laissant 2mm au pluviomètre.

Actuellement, le ciel demeure gris.

T°a de 1°C, petit vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Les premiers flocons on les a eu ici ce matin !

En effet, à 7h10 une averse de pluie/neige a débuté puis c'est vite devenu de la neige seule, qui a tenu sur les toits et un peu sur l'herbe grâce à une belle intensité, et à une température de seulement 0.3°C à la fin de l'averse !

Ensuite une autre belle averse de neige est repassée vers 8h15 alors que j'étais en route pour Clermont, et les sols de Cournon ont temporairement blanchi.

A Clermont, il semble qu'il n'en ai pas été de même, pas de neige ou trace de neige, juste de la bruine...

En cette fin d'après-midi, une belle averse est passée juste à l'Est de chez moi (quelques gouttes froides ici), et on avait l'impression qu'il y avait une sorte d'arcus à l'avant de cette averse... Et en arrivant je vois que la station MF d'Aulnat a sorti le picto "orage faible" pour 16h, ce qui confirmerai mon hypothèse !

Actu 2.6°C et de belles éclaircies qui alternent avec de gros passages nuageux...

Tn 0.1°C cette nuit, et Tx de 4.9°C sans doute pendant une éclaircie vers midi.

Cumul de pluie non négligeable encore une fois, avec 3.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 2°, actu : 0.0° averse de neige finissant, de très courte durée mais avec des flocons énormes. le sol a blanchi en un rien de temps. vent de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour,

.

A Clermont, il semble qu'il n'en ai pas été de même, pas de neige ou trace de neige, juste de la bruine...

Cumul de pluie non négligeable encore une fois, avec 3.5 mm.

En effet, pas le moindre flocon sur Clermont Fd...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Ce matin en allant au boulot j'ai effectivement croisé la neige brièvement gobelin.

Succession d'averses d'averses parfois intense cette après midi notamment celle qui vient d'avoir lieu vers 17h avec une intensité max de 5.4mm/h.

pour ce qui est de l'orage, étant à aubière vers 16h je confirme, il y a eu un éclair et j'ai entendu plusieurs fois le tonnerre.

Cependant il est passé plus à l'est de clermont il me semble, si quelqu'un sait où il est passé exactement ça pourrait être intéressant de connaitre la nature des précipitations sous cet orage.

Cumul de 2.8mm ici.

Ta de 2.3°c.

La température baisse bien en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Ce matin en allant au boulot j'ai effectivement croisé la neige brièvement gobelin.

Succession d'averses d'averses parfois intense cette après midi notamment celle qui vient d'avoir lieu vers 17h avec une intensité max de 5.4mm/h.

pour ce qui est de l'orage, étant à aubière vers 16h je confirme, il y a eu un éclair et j'ai entendu plusieurs fois le tonnerre.

Cependant il est passé plus à l'est de clermont il me semble, si quelqu'un sait où il est passé exactement ça pourrait être intéressant de connaitre la nature des précipitations sous cet orage.

Cumul de 2.8mm ici.

Ta de 2.3°c.

La température baisse bien en ce moment.

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais je suis régulièrement le sujet.

J'étais a Aubière au moment de l'orage mais je n'ai rien entendu, mais en rentrant mes parents m'ont décrit ce qu'il ont vu.

Mon père travaillant à Chavaroux à ce moment-là m'a dit qu'un éclair été tombé très près de lui car il a entendu un sifflement avant que l'éclair ne tombe dans un bruit assourdissant.

Ma mère étant au Martres d'Artière m'a dit qu'il y avait eu 3 coups de foudre très proches.

Pour ce qui est des précipitations mon père m'a dit que le ciel s'était assombrit assez vite, qu'il a commencé à pleuvoir, puis quelque temps après, en quelques secondes, la pluie s'est transformé en grésil, puis très rapidement en neige assez forte. Le tout avec des coups de tonnerre dont 3 coups de foudre assez proches. A la fin de l'orage il m'a dit qu'il y avai 2 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Merci bien pour ton post gwen63, belle frayeur pour ton père j'imagine!

Un orage dans ces conditions devait être très intéressant à suivre en tout cas.

Ta de 1.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Merci bien pour ton post gwen63, belle frayeur pour ton père j'imagine!

Un orage dans ces conditions devait être très intéressant à suivre en tout cas.

Ta de 1.9°c.

Oui il a eu peur.

C'est clair que ça devait être beau à voir!

Tactu: 1.4°C

Pas grand chose en vue sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Exact pour le puy St Romain, sans trace de neige.

A remarquer que cette montagne en pleine Limagne a un enneigement toujours remarquablement faible par rapport à son altitude.

Cette montagne est aride, en temoigne sa végétation, peut être même n'y tombe-t-il pas 600 mm d'eau par an, même au sommet (malheureusement pas de mesures connues), ce qui serait très remarquable pour cette altitude non négligeable.

j'ai habité 1 an à Saint Maurice es Allier, donc sur les pentes du Saint Romain.

Je n'étais pas équipé à l'époque et étais moins attentif aux phénomènes météo quotidiens, mais comme tu dis, la végétation du Saint Romain semble indiquer une pluviomètrie assez "maigre" (un peu comme ces vieux puys/coteaux rabougris de la plaine de la Limagne :Banne, Anzelle et Mur -plus petits- qui comportent une flore plus méridionale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Espérons une bonne gelée en ce début de nuit clair! Quelques averses cet aprem, "arcus" visible depuis chez moi aussi, 2cm en combien de temps gwen?

Cela devait être sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonsoir,

Espérons une bonne gelée en ce début de nuit clair! Quelques averses cet aprem, "arcus" visible depuis chez moi aussi, 2cm en combien de temps gwen?

Cela devait être sympa!

Ils m'ont dit que l'orage a duré environ 15min
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7,5 cm (soit +4 cm par rapport à ce matin) de fraîche mesurée à cet instant, tout est blanc, grosse surprise donc en remontant de Clermont. D'ailleurs premières neiges vers Egliseneuve près Billom soit vers 500 m environ. Avec ce genre de flux, en général le massif ramasse bien. T°a de -1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tous, peu de changement par rapport à hier concernant mon village, toujours un ciel très couvert sans précipitations et un Tn de -1.7°c et un Tx de 3.3°c. Forte gelée pratiquement assurée pour cette nuit avec un Ta de -1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Pas mal d'averses de neige toute la journée, 3/4cm de fraîche au sol. Conditions de ski excellentes sur l'Alambre default_thumbup1.gif

Tx de -2.4°C.

Héhé...Ambiance au pied de l'Alambre vers 16h...elle est passée où la montagne?default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

i1084947_P1010139.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement dégagé ce soir. Aucune chute de neige importante n'est parvenue de ce côté-ci du MC cet après-midi.

T°a de -1.5°C (comme la T°n de ce matin).

T°x de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ambiance hivernale aujourd'hui avec une alternance de nuages et d'éclaircies.

Tn -2,9°C à 8:28

Tx de 4,6°C à 14:57

Actuellement, le mercure baisse lentement mais surement sous un ciel partiellement étoilé. Ta -2,5°C et 93% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce matin paysage blanchi au village (620m.) pour la première fois de la saison froide.

Dans la journée plusieurs averses de neige, le paysage est resté blanc au-dessus des 700m. environ.

Une averse de neige plus modérée a eu lieu en soirée et a bien reblanchi le sol au village y compris les routes.

Actu ciel couvert sans précipitation, température légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Cocktail de grisaille givrante en matinée, d'éclaircies à la mi-journée, de brouillard et d'averses de grésil assez denses à plusieurs reprises cet après-midi (1 mm). Minimale du jour : -1 °C à 6H26, maxi de 5 °C à 13H21. Actuellement, ciel étoilé, -1,7 °C et routes glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

couvert ce matin, mais sans précipitations pour le moment.

La pression est en baisse et le vent de secteur sud est faible à modéré.

La température est légèrement remonté depuis le milieu de la nuit.

Ta de 2.0°c.

Tn de 0.8°c.

P:1008Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...